Rejoignez-nous

International

Nouvelle démonstration de Verstappen en Belgique

Publié

,

le

9e victoire de l'année pour Max Verstappen (© KEYSTONE/AP/Olivier Matthys)

Sur une autre planète, le leader du championnat du monde de 1 Max Verstappen a facilement remporté le GP de Belgique à Spa. Il est pourtant parti depuis une lointaine 14e place sur la grille.

Bulldozer Max, lancé depuis une inhabituelle 7e ligne après une pénalité pour un changement de moteur, a écrasé la concurrence pour replacer sa Red Bull tout en haut du classement, sa place habituelle.

Devant son public venu en masse, comme souvent en Europe, le Néerlandais né en Belgique d'une mère belge avait fort à faire pour gagner une 3e victoire d'affilée, un neuvième succès cette saison et le 29e de sa carrière. A 24 ans seulement. Mais lui et sa Red Bull survoltée sont décidément trop forts pour la concurrence cette saison.

Le champion en titre possède désormais une avance qui parait insurmontable de 93 points sur son premier poursuivant. D'autant que celui-ci n'est autre maintenant que son équipier chez Red Bull, le Mexicain Sergio Pérez. Pérez, 2e dimanche, double au championnat un Charles Leclerc (Ferrari) qui a fini 6e. Le Monégasque partait juste derrière Verstappen au 15e rang, pénalisé pour les mêmes raisons.

Après un départ canon, évitant les dangers en plein coeur du peloton, "Mad Max" a progressivement avalé tous ses concurrents. Dès le 12e tour de 7,004 km, sur 44, le Néerlandais a pris une première fois la tête.

Carlos Sainz (Ferrari), parti en pole position, s'est arrêté dans ce même 12e tour aux stands. L'Espagnol a ensuite repris les commandes quand Verstappen s'est lui aussi stoppé pour changer ses pneus, trois boucles après. Mais il n'a pu faire qu'illusion face au rythme effréné du Néerlandais, à nouveau premier au 18e tour. Plus rien ne pouvait l'arrêter.

Hamilton à la dérive

Pas en tout cas son ancien rival de 2021 Lewis Hamilton (Mercedes). Dès le premier tour, le Britannique a percuté Fernando Alonso (Alpine), alors à la bataille pour la deuxième place, et a dû abandonner.

L'Espagnol n'a pas manqué d'éreinter le septuple champion du monde: "Quel idiot, fermer la porte comme ça depuis l'extérieur... on avait fait un super départ, mais ce mec ne sait que piloter en partant de la première place!" Hamilton - qui appréciera cette pique - a reconnu que l'accident était de "sa faute".

La F1 se déplace la semaine prochaine aux Pays-Bas. Et c'est peu dire que l'horizon est dégagé pour le Grand Prix national de Verstappen. A Zandvoort, la fête s'annonce aussi belle que l'an dernier pour le héros batave, qui avait gagné depuis la pole devant son "Orange army" en folie et vise cette année une 30e victoire en F1.

Ses fans formaient déjà une majorité des quelque 120'000 spectateurs sous le ciel bleu de Spa, profitant d'un bien meilleur spectacle que le fiasco de 2021. Sous le déluge, Verstappen avait remporté un non-Grand Prix, après deux tours derrière la voiture de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les millions suisses "sur le point d'être versés" selon Lazzarini

Publié

le

Le commissaire général de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini salue la décision suisse d'une relance d'une aide à son entité (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a désormais des liquidités pour son enveloppe régulière jusqu'à fin août. Sur la bande de Gaza, les 10 millions de francs promis la Suisse "sont sur le point d'être versés", a affirmé mardi son chef.

"C'était la bonne décision" pour les commissions des deux Chambres du Parlement fédéral de valider la solution proposée par le Conseil fédéral, a dit à la presse à Genève le commissaire général Philippe Lazzarini. L'aide est prévue pour les exigences les plus urgentes de l'organisation dans la bande de Gaza jusqu'à la fin de l'année.

"L'ordre a peut-être déjà été établi. Je n'ai pas vérifié le compte bancaire aujourd'hui", affirme M. Lazzarini. Sur l'appel d'urgence de 1,2 milliard de dollars lancé par l'UNRWA pour les territoires palestiniens, seuls 15 à 18% ont été financés.

Plus largement, une vingtaine de pays avaient suspendu leur aide à l'agence après des accusations israéliennes selon lesquelles plus d'une dizaine d'employés auraient été associés au massacre du 7 octobre dernier. Une investigation internationale lancée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait affirmé qu'aucune preuve de ces allégations n'a été donnée. Un dispositif interne est encore en cours pour une quinzaine de cas.

Désormais, seuls les Etats-Unis, qui ont gelé pour un an toute assistance, et le gouvernement britannique n'ont de leur côté pas relancé leur financement. Il manque environ 125 millions de dollars jusqu'à la fin de l'année pour l'enveloppe régulière de l'UNRWA qui rassemble quelque 30'000 collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La CPI émet des mandats d'arrêt contre le chef de l'armée russe

Publié

le

Sergueï Choïgou est notamment accusé d'être responsable de crimes de guerre consistant à diriger des attaques contre des biens civils (archives). (© Keystone/EPA SPUTNIK POOL/VYACHESLAV PROKOFYEV /SPUTNIK/KR)

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi avoir émis des mandats d'arrêt contre le chef d'état-major russe Valéri Guérassimov et l'ancien ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

Ils sont tous deux accusés d'être responsables de crimes de guerre consistant à diriger des attaques contre des biens civils et à causer des dommages accidentels excessifs à des civils, ainsi que du crime contre l'humanité d'"actes inhumains", a indiqué la CPI dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Watches and Wonders: la fondation intègre Chanel, Hermès et LVMH

Publié

le

Lors de sa dernière édition au mois d'avril, Watches and Wonders a réuni 54 marques exposantes et 49'000 visiteurs. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Conseil de fondation de Watches and Wonders accueille trois nouveaux membres. En intégrant les groupes Chanel, Hermès et LVMH, il explique vouloir soutenir l'ensemble de l'industrie horlogère.

"Cette intégration et cette ouverture marquent une étape importante dans la volonté de la fondation de soutenir l'industrie horlogère dans son ensemble, avec toutes ses parties prenantes",Geneva dans un commu informe la fondation Watches and Wonders niqué publié mardi.

La fondation, à but non lucratif, a été créée en septembre 2022 par les entreprises Rolex, Richemont et Patek Philippe suite au lancement de la première édition du nouveau salon de l'horlogerie Watches and Wonders.

Après deux ans de présidence, Jean-Frédéric Dufour, directeur général de Rolex, passera le flambeau le 1er juillet à son successeur, Cyrille Vigneron, président et directeur général de Cartier, pour deux ans. Il deviendra le trésorier de la fondation, précise le communiqué.

Sous la conduite de Cyrille Vigneron en tant que président et de Claude Peny en tant que vice-président, le Conseil d'administration "se concentrera sur la définition des axes stratégiques et de développement de Watches and Wonders Geneva".

Lors de sa dernière édition au mois d'avril, Watches and Wonders a réuni 54 marques exposantes et 49'000 visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Coup dur pour la Visma: Sepp Kuss déclare forfait

Publié

le

Vainqueur du Tour d'Espagne l'année dernière, Sepp Kuss ne participera finalement pas au Tour de France. (© KEYSTONE/EPA EFE/MANUEL BRUQUE)

L'Américain Sepp Kuss, l'un des principaux lieutenants de Jonas Vingegaard ne participera pas au Tour de France, qui débute samedi. C'est un nouveau coup du pour l'équipe Visma.

"Sepp Kuss n'a pas suffisamment récupéré du Covid et ne prendra pas le départ du Tour de France. Il sera remplacé par Bart Lemmen", a indiqué la formation néerlandaise. Ce forfait prive le double vainqueur sortant Jonas Vingegaard de son lieutenant le plus précieux en montagne depuis des années.

Au top de sa forme, l'infatigable grimpeur américain est même tellement fort qu'il a réussi à remporter le Tour d'Espagne l'an dernier devant son leader danois. Mais, après avoir participé aux trois grands Tours l'an dernier, un défi rare et très exigeant, le coureur du Colorado a connu une saison 2024 difficile. Il a notamment été rapidement à la peine dans les cols sur le Critérium du Dauphiné début juin, épreuve qu'il a fini par abandonner.

Jorgenson en roue de secours?

Son absence constitue un énième coup d'arrêt pour Visma qui a multiplié les déconvenues cette année, à commencer par les lourdes chutes de Vingegaard et du Belge Wout Van Aert, victimes tous deux de multiples fractures au printemps. Les deux leaders seront au départ du Tour, mais leur état de forme reste incertain.

En l'absence de Kuss, un autre Américain, Matteo Jorgenson, vainqueur de Paris-Nice et deuxième du Dauphiné, paraît le mieux placé pour épauler Vingegaard voire le suppléer comme leader si le Danois peine à retrouver ses sensations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X