Rejoignez-nous

Lausanne

Plus de 100'000 spectateurs pour l'étape de Lausanne

Publié

,

le

Au moins 65'000 spectateurs - 100'000 pour l'ensemble de l'étape - ont assisté samedi à l'arrivée du Tour de France à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des dizaines de milliers de spectateurs se sont massés samedi au bord des routes vaudoises pour assister à l'arrivée du Tour de France à Lausanne. Aucun incident majeur n'a été signalé.

Selon les estimations de la police cantonale, plus de 100'000 personnes ont regardé passer les coureurs sur le territoire vaudois, dont "au moins 65'000 à Lausanne", a indiqué Jean-Christophe Sauterel, directeur de la communication de la police vaudoise, interrogé par Keystone-ATS.

Malgré la foule, "aucun souci particulier" n'a entaché l'étape, a-t-il affirmé. Parmi les rares interventions, il a cité sept prises en charge par les équipes sanitaires pour des cas relevant de la "bobologie".

Trafic: moins pire que prévu

Avec l'arrivée du Tour, le canton de Vaud, tout comme la Ville de Lausanne, ont été littéralement coupés en deux samedi en raison de la fermeture de plusieurs routes. Certaines l'ont été dès l'aube, surtout à Lausanne, et le sont restées jusqu'en début de soirée.

L'accueil du Tour de France exige une fermeture complète des routes empruntées par le peloton durant au moins 4h30: 2h avant le passage de la caravane publicitaire et 30 minutes après le passage des derniers concurrents.

Ces fermetures ont occasionné une surcharge de trafic, surtout sur l'autoroute entre Aubonne et Ecublens, la circulation en ville de Lausanne étant quasiment impossible. Malgré tout, la situation sur le front du trafic s'est avérée "nettement meilleure que prévu", a rapporté Jean-Christophe Sauterel.

Selon lui, les messages de la police et des organisateurs sont "bien passés" auprès de la population. Celle-ci a su "anticiper et adapter" ses déplacements, en recourant notamment aux transports publics.

Localités en fête

Parti en fin de matinée de Dole, dans le Jura français, le peloton est arrivé en Suisse par la Vallée de Joux. Après avoir franchi le Mollendruz, les coureurs sont redescendus sur Cossonay et Préverenges, avant de filer sur Lausanne. Ils ont longé le lac jusqu'à Ouchy, d'où ils ont gravi la ville du sud au nord pour rejoindre la ligne d'arrivée à la Pontaise.

Après 186 km, c'est le Belge Wout van Aert qui s'est imposé. C'est la sixième fois que la capitale olympique accueillait la Grande Boucle, la première depuis 2000.

Plusieurs localités traversées samedi par le peloton avaient concocté des animations pour marquer le coup. A Lausanne, les rues se sont animées dès la fin de matinée avec un programme festif, décliné à sept endroits de la ville, avec notamment de la musique, des spectacles de rue et des "food trucks".

Plusieurs activités en lien avec le cyclisme ont aussi été proposées: ateliers de réparation de vélos, tests de bicyclettes rigolotes ou parcours sur un "pumptrack". Des écrans géants avaient aussi été installés sur différentes places pour permettre au public de suivre l'étape.

Rebelote dimanche

Dimanche, le Tour passera encore une bonne partie de la journée sur le territoire vaudois, mais aussi fribourgeois et valaisan. Les coureurs partiront d'Aigle, sillonneront la région de Lavaux et du Pays-d'Enhaut avant d'attaquer les cols des Mosses et de la Croix. Le pas de Morgins constituera la dernière difficulté du jour avant l'arrivée à Châtel, juste de l'autre côté de la frontière suisse.

Comme samedi, un important dispositif sécuritaire sera mis en place. Sur l'ensemble du week-end, ce sont ainsi près de 4800 personnes qui ont été réquisitionnées, dont 2100 astreints de la PC, 1500 policiers, 200 professionnels du dispositif médico-sanitaire, 400 sapeurs-pompiers, 300 militaires et 300 collaborateurs de sécurité privés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans

Publié

le

La convention de subventionnement du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD) a été renouvelée en décembre, tout comme le mandat de son directeur Omar Porras (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.

Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.

En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.

A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Sauvetage de Télé-Dôle: un recours a été déposé et bloque le projet

Publié

le

Le sauvetage de Télé-Dôle est une nouvelle fois mis en pause. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La saga du sauvetage de la société Télé-Dôle connaît un énième rebondissement. Après l'échec d'un référendum contre le projet vendredi dernier, un recours a été déposé auprès du Canton de Vaud. Celui-ci a un effet suspensif qui freine momentanément le plan de sauvetage.

Le recours contre la décision du Conseil intercommunal d'octroyer un crédit de 2,6 millions de francs destiné à sauver la société de remontées mécaniques de la faillite a été déposé par la présidente du comité référendaire Alice Duvert, a indiqué jeudi à la chaîne de télévision régionale nyonnaise NRTV Olivier Riesen, vice-président de Télé-Dôle SA, information reprise aussi par La Côte.

"Le recours a été déposé fin novembre dernier auprès de la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), mais nous ne l'avons appris que ces derniers jours", explique-t-il. "L'effet est suspensif sur le déblocage des fonds régionaux et cantonaux, et retarde donc l'avancée du projet. Nous sommes complètement dans l'expectative. On espère que ce n'est qu'une question de quelques semaines et non de plusieurs mois", dit-il.

Finaliser les aménagements en cours

Pour rappel, réuni le 30 octobre dernier à St-Cergue, le Conseil intercommunal de Région de Nyon a largement voté en faveur d'un préavis présentant des solutions de financement afin de pérenniser la société d'équipements touristiques et sportifs qui gère notamment plusieurs remontées mécaniques. L'association régionale est l'actionnaire majoritaire (93%) de Télé-Dôle, elle-même basée à Nyon.

Concrètement, le crédit d'investissement a pour objectif de finaliser les aménagements en cours à La Dôle et de s'orienter vers une restructuration quatre saisons du domaine. Dans la foulée, le Conseil d'Etat vaudois avait annoncé une aide de 2,56 millions de francs.

Un comité référendaire d'une demi-douzaine de personnes, soutenu par le Parti pirate vaudois (PPVD), avait décidé de lancer un référendum intercommunal, une première dans le canton. Il avait jusqu'au 10 janvier 2025 pour récolter 5892 signatures, soit 10% du corps électoral des 37 communes de la région nyonnaise, et faire ainsi voter leurs citoyens. Mais vendredi dernier, il informait que la récolte des paraphes avait échoué.

La balle est désormais dans le camp juridique de l'administration vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Seniors: Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique

Publié

le

A Lausanne, les seniors peuvent désormais bénéficier gratuitement d'un accompagnement personnalisé avec un bénévole pour un cours d'informatique d'environ deux heures hebdomadaires sur une durée de quelque six mois (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La Ville de Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique auprès des seniors. Pour ce faire, elle va soutenir un projet de mentorat informatique proposé par Caritas Vaud. Dès cette année, les seniors peuvent bénéficier gratuitement d'un accompagnement personnalisé avec un bénévole pour un cours d'environ deux heures hebdomadaires sur une durée de quelque six mois.

"La Ville offre également deux heures de cours informatiques pour 50 seniors en partenariat avec le Mouvement des Aînés. L'objectif de ces mesures est de renforcer les compétences numériques des seniors, leur autonomie et leur inclusion dans la société", indique jeudi la Municipalité lausannoise dans un communiqué.

"Aujourd'hui, plus rien n'échappe au numérique que ce soit pour acheter un billet de bus, prendre rendez-vous chez le médecin ou rester en contact avec ses proches", explique Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée dans le communiqué.

"Pour favoriser l'utilisation des outils numériques, la Municipalité développe des mesures à destination notamment des seniors. Cela permet aussi de lutter contre l'isolement et faciliter l'accès à des prestations auxquelles ces personnes peuvent avoir droit", souligne-t-elle.

Sécurité digitale intégrée

Parmi les sujets abordés figurent la gestion des courriels, la connexion de périphériques, l'utilisation d'un traitement de texte ou encore la reconnaissance des messages frauduleux. La sécurité digitale fait partie intégrante des séances, est-il précisé.

La formation se déroule dans les locaux de Caritas Vaud et peut, en cas de nécessité, se dérouler au domicile du bénéficiaire. "Nous travaillons avec des mentors bénévoles de tous les âges et qui possèdent non seulement des compétences numériques, mais aussi pédagogiques et sociales", relève Ana Cardoso, coordinatrice mentorat informatique chez Caritas Vaud.

Cette mesure est soutenue par l'intermédiaire du Fond du développement durable (FDD) à hauteur de 50'000 francs sur deux ans pour le projet mené par Caritas Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Etat veut acquérir le centre administratif des Baumettes à Renens

Publié

le

L'Etat de Vaud veut s'offrir 19'000 m2 de surfaces avec le centre administratif des Baumettes à Renens (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 78 millions de francs auprès du Grand Conseil pour se porter acquéreur du site des Baumettes à Renens, actuellement détenu par UBS. Cet investissement offre à l'Etat 19'000 m2 de surfaces bien situées et s'inscrit dans sa stratégie immobilière qui privilégie la propriété à la location.

"Cette opération vise à regrouper plusieurs services cantonaux sur ce site d'ici 2030. Cela entraînera des économies sur les loyers et permettra de renforcer les synergies", a indiqué jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.

La banque UBS restera locataire des lieux en principe jusqu'à la fin mars 2028, ce qui laissera au Canton le temps de planifier et d'organiser les espaces nécessaires avant le déménagement des premières entités prévu pour 2030, précise-t-il.

Le site des Baumettes se démarque par de multiples avantages, selon le Conseil d'Etat: des bureaux modernes, un grand auditorium d'une capacité de 300 personnes ainsi qu'un vaste restaurant/caféteria et de larges surfaces de stockage. Un arrêt du futur bus à haut niveau de service (BHNS) se situera juste devant le complexe, qui bénéficiera ainsi des aménagements de mobilité douce en cours d'achèvement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X