Rejoignez-nous

Sport

Pully Lausanne Foxes: entre sport et pression financière

Publié

,

le

Les Pully Lausanne Foxes sont revenus dans l'élite du basket au début de la saison. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les Pully Lausanne Foxes prennent leurs marques en LNA. Néo-promus, les Vaudois se maintiennent en milieu de classement. Un début de saison plutôt encourageant pour le club.

Les Foxes ont commencé la saison avec une bonne série de victoires, 3 sur les 4 premiers matchs du championnat. Et, même si les semaines suivantes ont été plus compliquées, on peut dire que le club effectue un bon début de saison. Il pointe actuellement au 6e rang de Swiss Basketball League. "On espère toujours mieux quand on est un compétiteur, sourit Randoald Dessarzin, entraîneur des Foxes. Je sais qu'on pourrait avoir deux ou trois victoires de plus. Si on avait disposé de Dequan Morris, et là je pense à deux matchs précisément, peut-être qu'aujourd'hui on serait à la 4e ou 5e place. Mais l'objectif pour le moment, il est d'être dans le coup." Le coach est néanmoins satisfait.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

L'équipe a vécu une période de doute de mi-octobre à début décembre, perdant 6 matchs sur 7. Mais la victoire de samedi dernier face à Starwing pourrait relancer les Vaudois sur une bonne série. Il faut dire que la dynamique est différente de la saison dernière où les Foxes dominaient la ligue nationale B puisque l'équipe évolue maintenant dans le championnat élite. Ce qui implique un certain nombre d'adaptations. Alors, qu'est-ce qui a changé?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Et le calendrier d'entraînement est, en toute logique, fortement impacté.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Concernant les jeunes joueurs, Randoald Dessarznin estime que c'est le rôle du club de les fidéliser. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Heureusement, le coach peut compter sur une équipe qui a très peu changé par rapport à la saison dernière. Un avantage considérable lorsqu'il s'agit de prendre ses marques dans un nouveau championnat.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Ce samedi, les Foxes affronteront Union Neuchâtel à domicile. Lors de la première rencontre entre les deux équipes, Pully Lausanne s'était imposé 68-51. Et en parallèle du championnat de SBL, les Vaudois se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse après avoir fait tomber le BBC Nyon. Ils affronteront Versoix le 13 janvier prochain. Comment gérer et se préparer deux compétitions en même temps?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

"Dans le club, il y a un ADN qui va au-delà du résultat sportif" selon Randoald Dessarzin. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Pression financière

Les Vaudois, on l'a dit, sont néo-promus en Swiss Basketball League, la ligne nationale A. S’ils avaient survolé le championnat de LNB la saison dernière, les choses se sont corsées cette années. Avec 5 victoires en 12 matchs et une 6e place au classement, il n’y a pas de quoi paniquer sur le plan sportif. En revanche, le financement du club reste un défi de tous les jours.

C’était pour éviter des difficultés financières que le club avait décidé d’être relégué en LNB à la fin de la saison 2020. Trois saisons plus tard, les Foxes sont de retour dans l’élite, mais la question financière est toujours centrale. "C'est très intense dans les coulisses, et des fois très délicat", lâche Randoald Dessarzin. Une situation qui frustre l'entraîneur des Pully Lausanne Foxes.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le retour d'un cadre

Publié

le

Grégory Hofmann de retour en équipe de Suisse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Grégory Hofmann fait son grand retour en équipe de Suisse. L’attaquant de Zoug figure dans la liste des 24 joueurs appelés à disputer l’étape de l’Euro Hockey Tour à Fribourg du 12 au 15 décembre.

Blessé au pied en février dernier avec l’équipe de Suisse, Grégory Hofmann réintègre une sélection qui sera opposée à la République tchèque, à la Finlande et à la Suède. Le Jurassien apportera son expérience à une équipe qui misera sur deux gardiens, Stéphane Charlin (Langnau) et Ludovic Waeber (Kloten), sans un grand passé en sélection.

Stéphane Charlin est toutefois l’un des neuf "rescapés" de la sélection qui avait disputé le tournoi de Karjala le mois dernier où elle avait battu la Suède pour la première fois en seize rencontres. La Suisse ouvrira son tournoi contre la Suède le jeudi 12 décembre à 19.45. Elle affrontera la République tchèque le samedi à 18.00 et la Finlande le dimanche à 15.30.

Euro Hockey Tour. La sélection suisse pour le tournoi de Fribourg (12 - 15 décembre).

Gardiens (2): Stéphane Charlin (Langnau Tigers), Ludovic Waeber (Kloten).

Défenseurs (8): Dominik Egli (Frölunda/SWE), Lukas Frick (Lausanne), Andrea Glauser (Lausanne), Fabian Heldner (Lausanne), Sven Jung (Davos), Roger Karrer (Genève-Servette HC), Dean Kukan (Zurich Lions), Christian Marti (Zurich Lions).

Attaquants (14): ): Sven Andrighetto (Zurich Lions), Thierry Bader (Berne), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), Attilio Biasca (Zoug), Fabrice Herzog (Zoug), Grégory Hofmann (Zoug), Ken Jäger (Lausanne), Marco Lehmann (Berne), Denis Malgin (Zurich Lions), Damien Riat (Lausanne), Sandro Schmid (Fribourg-Gottéron), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Anti Törmänen au chevet du HC Lugano

Publié

le

Antti Törmänen de retour aux affaires. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En crise de résultats, le HC Lugano annonce la venue comme “Senior Advisor” au sein de la première équipe d’Antti Törmänen. Il apportera son concours à l’entraîneur Luca Gianinazzi.

Antti Törmänen a conduit le HC Bienne jusqu’au septième match de la finale des play-off de National League face à Genève-Servette en avril 2023. Il a dû ensuite abandonné son poste pour soigner un cancer.

L'accord avec le HC Lugano porte jusqu'à la fin de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion et Yverdon face à un grand défi

Publié

le

Les joueurs de Didier Tholot (à droite) ont retrouvé la victoire dimanche à Winterthour. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Sion et Yverdon sont en lice mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Valaisans se rendent à Bâle (20h15), leader de Super League, et les Nord-Vaudois accueillent Lugano (20h30).

Le défi est grand pour le FC Sion, qui ne s'est plus imposé dans la cité rhénane depuis le 7 juin 2015 en... Coupe de Suisse. Ce jour-là, les Sédunois soulevaient pour la 13e fois le trophée au terme d'un match remporté 3-0.

Cette saison, les deux équipes se sont déjà affrontées une fois à Tourbillon et la rencontre a accouché d'un match nul (1-1). Depuis, les Bâlois ont pris leurs aises en Super League et sont en tête du classement, avec un point d'avance sur Lugano et Servette.

Yverdon - Lugano, acte III

Yverdon retrouve de son côté Lugano pour la troisième fois en un mois et demi. Vainqueur 2-0 à domicile face aux Tessinois fin octobre, les Nord-Vaudois ont ensuite perdu début novembre au Cornaredo (2-0).

Défaits par Lucerne sur leur pelouse samedi (1-0), les hommes d'Alessandro Mangiarratti sont à la peine en championnat. Mais ils pourraient profiter de la fatigue des Luganais, qui ont joué jeudi en Conference League et dimanche à Genève, où ils ont subi la loi de Servette (3-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un premier rouge à l'encontre de Manuel Neuer

Publié

le

Manuel Neuer prié de regagner bien vite les vestiaires... (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Leader de la Bundesliga, le Bayern Munich ne gagnera pas la Coupe d’Allemagne cette saison. Les Bavarois ont été éliminés sur leur pelouse en 1/8 de finale par le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka.

Détenteur du trophée, le Bayer a forcé la décision sur une réussite de la tête de Nathan Tella à la 70e. Ce succès est logique dans la mesure où le Bayer évoluait à onze contre dix depuis la 17e minute. Cette rencontre a, en effet, été marquée par la... première expulsion de Manuel Neuer.

A 38 ans et après plus de 850 matches, le portier a vu rouge pour la première fois après une sortie inconsidérée devant Jeremie Frimpong. A dix contre onze, les Bavarois ont cependant eu leur chance avant l’action décisive de la 70e qui a été initiée par Granit Xhaka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X