Sport
Pully Lausanne Foxes: "J'aimerais qu'on fasse mieux que l'an passé"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/594800655_highres-1000x600.jpg&description=Pully Lausanne Foxes: "J'aimerais qu'on fasse mieux que l'an passé"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le basket reprend ce weekend! Les Pully Lausanne Foxes entament leur deuxième saison en Swiss Basketball League (SBL), la ligue nationale A. Auteurs d’un bon exercice 23/24, les hommes de Randoald Dessarzin doivent maintenant confirmer.
Les Foxes ont été la bonne surprise l’année dernière. Pour rappel, le club avait pris la décision d’être relégué en 2020 pour éviter des difficultés financières. Il a ensuite travaillé pour regagner sa place dans l’élite. Et pour leur retour en SBL, avec leur statut de néo-promus, les Vaudois ont signé 10 victoires, se sont qualifiés pour les playoffs et ont terminé 7e du classement général.
Cette année, l’objectif est donc simple pour les Foxes.
Alors pour atteindre cet objectif, que garde-t-on de la saison dernière?
En décembre dernier, à mi-saison, Randoald Dessarzin évoquait le changement de rythme qui avait dû être opéré avec le passage en SBL. Sur ce point-là, les basketteurs sont maintenant sur de bons rails. “On a même augmenté nos créneaux, notamment pour les shoots. On fait aussi travailler les joueurs en autonomie parfois”, précise l’entraîneur. Il se réjouit aussi d’avoir l’infrastructure et le suivi, notamment pour les soins, nécessaires. “Le club se professionnalise”, souligne-t-il.
Des adaptations
Au cours de l’été, les Foxes ont disputé plusieurs matchs amicaux. Résultat, 3 victoires, 3 défaites et un nul. Qu’en retire le coach?
Les effectifs ont également évolué. Certains joueurs ont été signés il y a quelques jours seulement. Difficile donc de ne se baser que sur ses matchs de préparation pour préparer le début de la saison.
En parlant des nouveaux joueurs, c’est notamment au niveau des joueurs étrangers qu’il y a eu du changement. Trois d’entre eux (sur 4) ont quitté le club et ont été remplacés. Les Américains Mickael Marsh, Léo O’Boyle et Dayne Prim ont donc intégré l’équipe vaudoise.
Marsh est décrit comme “un vrai poste 5, un joueur intérieur solide,” par le coach des Foxes. C’est aussi un joueur qui a “de vraies capacités de course dans les déplacements”, un point important pour Randoald Dessarzin qui apprécie le jeu de transition.
O’Boyle a fait un passage en deuxième division australienne cet été. Un joueur qui a une “vraie qualité de shoot et une grosse intelligence de jeu”. Des atouts que l’entraîneur attribue notamment à la formation de l’Américain dans la prestigieuse fac de Pennsylvania State University.
Enfin, Prim est un “feu follet qui peut évoluer à quatre postes différents, s’enthousiasme le coach. Le jour où il montrera toutes ses capacités physiques et d’intensité, on aura une équipe qui sera difficile à maîtriser à tous les niveaux.”
Leurs capacités sportives semblent donc établies, il en va de même pour les nouveaux arrivants helvétiques. C’est donc une nouvelle dynamique qu’il faut construire dans le groupe. Et pour certains, cela va au-delà des limites du terrain.
Pas de ménagement
Le championnat commence donc ce weekend. On l’a dit, l’année dernière, les Vaudois ont réalisé un très bon exercice pour leur retour en SBL. Y a-t-il une pression supplémentaire cette saison?
Et c’est un gros morceau qui attend les Foxes puisqu’ils entreront dans la compétition avec un déplacement au Tessin pour y affronter Massagno. Alors, quel est l’état d’esprit dans le vestiaire?
La suite, ce sera sur la même lancée. Pour son premier match à domicile, les Foxes recevront les champions de Fribourg Olympic. Ce sera mardi à la Vallée de la Jeunesse. Coup d’envoi à 19h30.
International
NBA:Les Suisses Niederhäuser et George ont brillé lors de leur duel
Kyshawn George et Yanic Konan Niederhäuser brillent dans le duel suisse en NBA. Le premier excelle en tant que meilleur marqueur de son équipe, le second égale son meilleur score en carrière.
Yanic Konan Niederhäuser est sorti vainqueur de cette confrontation. Le rookie fribourgeois de 22 ans a passé près de 23 minutes sur le terrain lors de la victoire 119-105 des Los Angeles Clippers à domicile contre les Washington Wizards et a marqué 16 points, égalant ainsi son record personnel. Derrière les superstars Kawhi Leonard (33 points) et James Harden (22), Niederhäuser a été le troisième meilleur marqueur de son équipe. Il a également enregistré cinq rebonds.
De l'autre côté du terrain, son compatriote valaisan Kyshawn George, du même âge, a convaincu avec 23 points et cinq rebonds. Aucun autre joueur des Wizards n'a marqué plus souvent. George n'a marqué plus de points que lors de trois rencontres de cette saison. Il n'a toutefois pas pu empêcher la quatrième défaite consécutive de son équipe. Les Clippers ont quant à eux prolongé leur série de victoires à cinq.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion
Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.
Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.
Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.
Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.
Sion repart bien
A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.
Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC
Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.
L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.
Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.
Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.
Manque d'efficacité
Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.
Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.
Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat
Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.
Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.
Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 3 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 21 heures
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
VaudIl y a 3 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 2 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février


