Rejoignez-nous

Sport

Pully Lausanne Foxes: "J'aimerais qu'on fasse mieux que l'an passé"

Publié

,

le

En ce début de saison, le coach va aussi avoir pour mission de créer un cocon pour les nouveaux arrivants. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Le basket reprend ce weekend! Les Pully Lausanne Foxes entament leur deuxième saison en Swiss Basketball League (SBL), la ligue nationale A. Auteurs d’un bon exercice 23/24, les hommes de Randoald Dessarzin doivent maintenant confirmer.

Les Foxes ont été la bonne surprise l’année dernière. Pour rappel, le club avait pris la décision d’être relégué en 2020 pour éviter des difficultés financières. Il a ensuite travaillé pour regagner sa place dans l’élite. Et pour leur retour en SBL, avec leur statut de néo-promus, les Vaudois ont signé 10 victoires, se sont qualifiés pour les playoffs et ont terminé 7e du classement général.

Cette année, l’objectif est donc simple pour les Foxes.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Alors pour atteindre cet objectif, que garde-t-on de la saison dernière?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

En décembre dernier, à mi-saison, Randoald Dessarzin évoquait le changement de rythme qui avait dû être opéré avec le passage en SBL. Sur ce point-là, les basketteurs sont maintenant sur de bons rails. “On a même augmenté nos créneaux, notamment pour les shoots. On fait aussi travailler les joueurs en autonomie parfois”, précise l’entraîneur. Il se réjouit aussi d’avoir l’infrastructure et le suivi, notamment pour les soins, nécessaires. “Le club se professionnalise”, souligne-t-il.

Des adaptations

Au cours de l’été, les Foxes ont disputé plusieurs matchs amicaux. Résultat, 3 victoires, 3 défaites et un nul. Qu’en retire le coach?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Les effectifs ont également évolué. Certains joueurs ont été signés il y a quelques jours seulement. Difficile donc de ne se baser que sur ses matchs de préparation pour préparer le début de la saison.

En parlant des nouveaux joueurs, c’est notamment au niveau des joueurs étrangers qu’il y a eu du changement. Trois d’entre eux (sur 4) ont quitté le club et ont été remplacés. Les Américains Mickael Marsh, Léo O’Boyle et Dayne Prim ont donc intégré l’équipe vaudoise.

Marsh est décrit comme “un vrai poste 5, un joueur intérieur solide,” par le coach des Foxes. C’est aussi un joueur qui a “de vraies capacités de course dans les déplacements”, un point important pour Randoald Dessarzin qui apprécie le jeu de transition.

O’Boyle a fait un passage en deuxième division australienne cet été. Un joueur qui a une “vraie qualité de shoot et une grosse intelligence de jeu”. Des atouts que l’entraîneur attribue notamment à la formation de l’Américain dans la prestigieuse fac de Pennsylvania State University.

Enfin, Prim est un “feu follet qui peut évoluer à quatre postes différents, s’enthousiasme le coach. Le jour où il montrera toutes ses capacités physiques et d’intensité, on aura une équipe qui sera difficile à maîtriser à tous les niveaux.”

Leurs capacités sportives semblent donc établies, il en va de même pour les nouveaux arrivants helvétiques. C’est donc une nouvelle dynamique qu’il faut construire dans le groupe. Et pour certains, cela va au-delà des limites du terrain.

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Pas de ménagement

Le championnat commence donc ce weekend. On l’a dit, l’année dernière, les Vaudois ont réalisé un très bon exercice pour leur retour en SBL. Y a-t-il une pression supplémentaire cette saison?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

Et c’est un gros morceau qui attend les Foxes puisqu’ils entreront dans la compétition avec un déplacement au Tessin pour y affronter Massagno. Alors, quel est l’état d’esprit dans le vestiaire?

Randoald DessarzinEntraîneur des Pully Lausanne Foxes

La suite, ce sera sur la même lancée. Pour son premier match à domicile, les Foxes recevront les champions de Fribourg Olympic. Ce sera mardi à la Vallée de la Jeunesse. Coup d’envoi à 19h30.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pas de super-G à Zauchensee

Publié

le

Le super-G prévu dimanche à Zauchensee a été annulé (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.

Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.

Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.

Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Malinin impressionne encore à un mois des JO

Publié

le

Ilia Malinin a impressionné les observateurs lors des championnats des Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.

Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.

Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vonn gagne la descente, Janine Schmitt 5e

Publié

le

Lindsey Vonn a remporté samedi la descente de Zauchensee (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Lindsey Vonn a remporté samedi la descente de Zauchensee, décrochant ainsi sa 84e victoire en Coupe du monde et la deuxième depuis son retour à la compétition en décembre 2024.

Côté suisse, l'inattendue Janine Schmitt a fait mieux que sauver les meubles en obtenant une superbe 5e place.

Déjà victorieuse de la première des deux descentes de St-Moritz à la mi-décembre, Lindsey Vonn a survolé les débats. L'Américaine de 41 ans a devancé sa dauphine norvégienne Kajsa Vickhoff Lie de 0''37, après seulement 1'06 de course. Le podium est complété par une autre Américaine, Jacqueline Wiles, qui a perdu 0''48.

Porteuse du dossard 24, Janine Schmitt a créé la sensation en signant le 5e temps, à seulement 0''17 de son premier podium en Coupe du monde. La St-Galloise de 25 ans a ainsi nettement amélioré son meilleur résultat à ce niveau, qui était jusqu'ici un 17e rang!

Janine Schmitt valide aussi, surtout, son ticket olympique grâce à cette 5e place. Elle est simplement la deuxième spécialiste de vitesse helvétique à s'assurer cet hiver une place aux JO de Milan-Cortina après la Valaisanne Malorie Blanc, deuxième meilleure Suissesse samedi avec un 13e rang.

Suter hors du top 20

Blessée début décembre à l'entraînement à St-Moritz, Corinne Suter n'a comme prévu pas signé d'exploit pour sa première course de la saison. La Schwytzoise, qui n'a décidé de s'aligner qu'une fois la reconnaissance effectuée samedi matin, a terminé en 21e position à 1''10 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden

Publié

le

Une minute de silence a été observée samedi à Adelboden pour les victimes de l'incendie de Crans-Montana. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la première manche du slalom géant masculin de la Coupe du monde de ski. Les organisateurs ont rendu hommage ainsi aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS).

La veille déjà, les festivités marquant l'ouverture de la manche de Coupe du monde de ski d'Adelboden avaient été réduites au minimum par respect pour les 40 morts et 116 blessés de la nuit du Nouvel An. Les organisateurs entendaient manifester par là leur solidarité.

Un lieu de recueillement a été aménagé dans la chapelle du site de la Coupe du monde. Les commerces et restaurants du village de l'Oberland bernois sont quant à eux restés ouverts. Le programme des courses se déroulera comme prévu ce week-end, mais sera ponctué de moments de recueillement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous gagnez en lucidité sur certaines situations autour de vous, ce qui vous aide à poser des choix plus réalistes pour le futur

Les Sujets à la Une