Rejoignez-nous

Sport

Records de la Patrouille (PdG) pulvérisés

Publié

,

le

Les records, tant féminin que masculin, de la Patrouille des Glaciers ont été pulvérisés d'une quinzaine de minutes à l'arrivée samedi à Verbier (VS). Une patrouille italienne l'a emporté chez les hommes, une franco-suisse chez les femmes.

Le nouveau record de l'épreuve est de 5h35, 17 minutes de moins que la marque établie en 2010. Chez les femmes, la française Laetitia Roux est parvenue à battre son propre record en 7h15, 12 minutes de mieux que sa performance de 2014 réalisée avec d'autres partenaires.

Commandant de l'épreuve, Max Comtesse termine son mandat à la tête de l'épreuve sur une note radieuse. "La météo nous a aidés sur toute la ligne", a-t-il déclaré à la télévision régionale valaisanne Canal 9 à l'issue de l'épreuve.

Des moments de doute

La précédente édition il y a deux ans avait été synonyme de déception pour le commandant de la course. Il avait dû annuler la deuxième partie de l'épreuve, la plus prestigieuse qui voit les meilleurs spécialistes de ski alpinisme s'affronter.

Et cette année, il y a eu des moments de doute, a-t-il expliqué. La préparation du parcours a été perturbée par des épisodes de foehn assez violent dans les Alpes. "Il a fallu être extrêmement prudent lors de toute la préparation".

La chaleur des derniers jours a aussi agi comme une épée de Damoclès, augmentant le risque d'avalanches. Les départs de vendredi ont d'ailleurs tous été donnés avec une heure d'avance sur le programme pour profiter des températures nocturnes.

Record dans l'air

Le record était dans l'air. Vendredi déjà, Florent Troillet, recordman de l'épreuve, avait estimé que les conditions étaient idéales pour fixer une nouvelle marque. Il ne s'est pas trompé puisque les deux records ont été battus. Chez les hommes, les trois premières patrouilles font mieux que le précédent record.

Chez les femmes, Laetitia Roux avait à coeur de rééditer son exploit de 2014. "Ce n'était pas l'objectif principal de ma saison, mais c'était un des objectifs", a-t-elle dit. Cette épreuve qui arrive en toute fin de saison occupe une place particulière dans le coeur de la sportive française. "C'est une course qui me fait vibrer".

Nouveau commandant

La prochaine Patrouille des Glaciers doit se dérouler dans deux ans. Max Comtesse cède sa place au Fribourgeois Daniel Jolliet. Prévu de longue date, ce passage de témoin fait partie des réalités militaires, précise Max Comtesse qui peut quitter sa place avec le sourire.

Au total, près de 1600 patrouilles de trois coureurs ont participé à l'édition 2018. Une moitié des concurrents ont pris le départ dans la nuit de mardi à mercredi, l'autre moitié dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont effectué 53 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé pour rallier Zermatt à Verbier sur le grand parcours, ou la moitié sur la petite épreuve entre Arolla et Verbier.

ATS

PHOTO KEYSTONE/EPA KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Football : trois points supplémentaires pour le LS... et après ?

Publié

le

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Sans forcer, sans faire d'étincelles,  les Bleus et Blancs ont confirmé leur timide regain de forme. Un succès essentiel dans la course à la promotion, qui leur permet de distancer GC. Mais ce dernier a vu son match du jour être renvoyé. Un événement qui aura un impact sur la fin de saison ?

Service minimum pour le Lausanne-Sport. Trois jours après son succès tant attendu décroché à domicile contre Chiasso, le club vaudois a récidivé contre Schaffhouse, vendredi, toujours à la Pontaise. Une victoire 1 à 0 obtenue grâce à la 20ème réussite de Turkes (Tourkesse) en Challenge League.

Cette soirée marquait également le retour dans les buts de Mory Diaw, préféré à Thomas Castella, qui fut lui laissé au repos. Une longue attente pour le numéro 40 lausannois :

Mory Diaw
Gardien du LS
Mory Diaw Gardien du LS

Grâce à ce deuxième succès consécutif, Lausanne reprend huit longueurs d’avance sur Grasshopper, qui n’a pas joué contre Wil, hier soir. Un cas de coronavirus a été détecté au sein du club zurichois et la date de report du match n’as pas encore été déterminée.

Continuer la lecture

Sport

Football: Le FC Zurich en quarantaine

Publié

le

Ludovic Magnin et le FCZ: mis en quarantaine jusqu'au 17 juillet. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Les joueurs et le staff du FC Zurich ont été mis en quarantaine jusqu'au 17 juillet. Les matches prévus contre Sion (11 juillet) et à Bâle (14 juillet) ne pourront donc pas avoir lieu comme prévu.

Un point d'interrogation demeure quant à la partie à domicile contre les Young Boys, qui doit se tenir le 18 juillet. La décision de mise en quarantaine a été prise après consultation des autorités médicales du canton. Elle est la conséquence du test positif au Covid-19 du défenseur Mirlind Kryeziu, annoncé en matinée.

Elle concerne tous les membres de l'équipe - soit les joueurs et l'encadrement - qui étaient présents mardi à Neuchâtel. La durée est de dix jours à partir ce jour-là, donc jusqu'au 17 juillet.

Le club est en contact avec la Swiss Football League pour la suite du programme. Mais aucune réponse quant à de nouvelles dates pour les matches renvoyés n'est attendue vendredi encore.

Continuer la lecture

Sport

Football: le programme de l'équipe de Suisse est connu

Publié

le

Programme chargé pour Vladimir Petkovic et ses joueurs. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Le calendrier de la Suisse pour l'automne 2020 est connu. Outre les six matches de la Ligue des nations, elle affrontera la Croatie le 7 octobre à St-Gall et la Belgique à Bruxelles le 11 novembre.

L'année 2020 aurait dû être lancée fin mars contre la Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde, et la Belgique lors d'un tournoi quadrangulaire à Doha. Les conséquences mondiales liées au coronavirus ont donc repoussé de plusieurs mois les confrontations avec le sixième (la Croatie) et le premier (la Belgique) du classement FIFA.

L'entraîneur national Vladimir Petkovic se réjouit de ces deux matches internationaux. "Le fait que la Suisse jouera contre deux équipes, la Croatie et la Belgique, qui étaient respectivement en finale et en demi-finale de la Coupe du monde 2018, reflète notre valeur sur la scène internationale. De tels duels auraient été impensables il y a encore quelques années. Ces matchs tests nous offrent la possibilité d'être confrontés avec le plus haut niveau afin de continuer notre progression", explique le coach national dans un communiqué de l'ASF.

Le programme copieux de l'équipe nationale jusqu'à la fin de l'année, avec des matchs contre des équipes du top 24 mondial, commencera début septembre avec deux rencontres de la Ligue des nations en Ukraine (3 septembre à Lviv) et à Bâle contre l'Allemagne (6 septembre).

Le programme de l'équipe nationale à l'automne 2020. 3 septembre, 20h45 Ukraine - Suisse à Lviv (Ligue des nations). 6 septembre, 20h45 Suisse - Allemagne à Bâle (LN). 7 octobre, 20h45 : Suisse - Croatie à Saint-Gall (amical).10 octobre, 20h45 Espagne - Suisse (LN/lieu à définir). 13 octobre, 20h45 : Allemagne - Suisse (LN/lieu à définir). 11 novembre, 20h45 Belgique - Suisse à Bruxelles (amical). 13 novembre, 20h45 Suisse - Espagne (LN/lieu à définir). 16 novembre, 20h45 Suisse - Ukraine (LN/lieu à définir).

Continuer la lecture

Sport

Football : Lausanne gagne enfin

Publié

le

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Après six matchs officiels, les joueurs de Giorgio Contini ont finalement réussi à s'imposer. La manière n'y était pas face à un adversaire sans idée, qui avait fait le déplacement avec quatorze joueurs seulement. Seul le résultat est donc source de satisfaction.

Le Lausanne-Sport gagne sans convaincre à la Pontaise. Face à Chiasso, bon dernier de Challenge League, la formation lémanique a décroché son premier succès depuis la reprise, mardi, sur le score de 2 à 1.

Une passe complètement ratée du gardien tessinois provoquant l’ouverture du score de Zeqiri et un autogoal ont permis de passer l’épaule. Deux actions illustrant parfaitement la faiblesse de l’équipe visiteuse.

Titularisé pour la première fois depuis le 2 février, Alexandre Pasche ne manquait cependant pas de lucidité au terme de la partie :

Alexandre Pasche
Milieu de terrain du LS
Alexandre Pasche Milieu de terrain du LS

Mard soir, Stade-Lausanne n’a pas donné le coup de pouce espéré par son voisin de la Pontaise. Le SLO a concédé son premier revers post-covid sur la pelouse de Grasshopper 4 buts à 0. GC conserve donc cinq longueurs de retard sur le Lausanne-Sport après cette 29ème journée.

Continuer la lecture

Sport

Ligue des champions: la fin pour la RTS

Publié

le

La Champions League ne sera plus sur la RTS à partir de la saison 2021/22. (©KEYSTONE/EPA/HUGO DELGADO)
La SSR (SRF, RTS, RSI) ne diffusera plus de matches de Coupe d'Europe à partir de la saison 2021/22. La télévision publique ne montrera plus que les reflets des parties à partir de 23h.

Pour l'Europa League et la nouvelle Europa Conference League, la SSR diffusera des résumés de tous les matches à domicile joués par les clubs suisses. La SSR a acquis une sous-licence via CT Cinetrade (Teleclub).

"Malheureusement, c'est un fait que des sommes d'argent disproportionnées sont également proposées pour le football européen sur le marché suisse. La SSR ne peut pas et ne veut pas payer ces énormes sommes d'argent", a déclaré Roland Mägerle, chef de l'unité commerciale du sport au sein de la SSR.

Jusqu'à la fin de la saison prochaine (2020/21), un match de Ligue des champions par semaine et un match d'Europa League d'un club suisse continueront à être diffusés en direct sur les chaînes de la SSR.

En raison de la pandémie de COVID-19, la saison actuelle se terminera en août avec des tournois finaux à Lisbonne et en Allemagne (à partir des quarts de finale sans matches retour).

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Vous concevez des nouveaux projets. Ça tombe bien, car des collègues envisagent les mêmes initiatives.

Publicité

Les Sujets à la Une

X