Rejoignez-nous

Sport

Athlétisme: carton suisse à Athletissima

Publié

,

le

Jeudi soir au Stade de la Pontaise, les Helvètes ont répondu « présent » lors de la 42ème édition du meeting lausannois.

Le meeting était aux couleurs rouges et blanches jeudi. Emmené par Mujinga Kambundji, le relais féminin du 4x100 mètres a pulvérisé le record national réalisant un chrono de 42 secondes 53, il s’agit de plus du quatrième meilleur temps de l’année sur cette distance.

De son côté, le Thurgovien Kariem Hussein s’est imposé sur le 400 mètres haies et plus tôt dans la soirée, Léa Sprunger était également à créditer d’une superbe performance sur cette même distance.

La Nyonnaise de 27 ans a terminé au deuxième rang d’une course haute en concurrence et a surtout frôlé le record suisse de la discipline en 54 secondes 29, à 4 petits centièmes de la marque d’Anita Protti.

Léa Sprunger
Athlète suisse
Léa SprungerAthlète suisse

 

Agé de 22 ans, Sarah Atcho disputait pour sa part sa première course individuelle dans le stade de sa ville natale sur 200 mètres. Une course remportée par l’inévitable Néérlandaise Dafne Schippers en 22 secondes et 10 centièmes.

Sarah Atcho a elle terminé au huitième et dernier rang mais l’essentiel était ailleurs hier soir. A l'arrivée, l'excitation de la course due à l'ampleur de l'événement avait en effet largement pris le dessus.

Sarah Atcho
Athlète suisse
Sarah AtchoAthlète suisse

 

La soirée de la jeune femme ne s’est pas arrêtée là puisque moins d’une heure plus tard, elle a participé victorieusement au relais 4x100 avec ses coéquipières.

Mais surtout, les Suissesses ont pulvérisé le record national de 34 centièmes, s’imposant en 42 secondes 53. On retrouve Sarah Atcho.

Sarah Atcho
Athlète suisse
Sarah AtchoAthlète suisse

 

En coulisses, on se frotte les mains. Athletissima n'ayant en effet rarement pris autant d'importance. Diffusé jeudi soir dans 169 pays et sur plus de 52 chaines de télévision autour du monde, le meeting lausannois attire le public.

Un public qui a notamment pu assister à de grosses performances helvétiques tout en admirant plusieurs champions olympiques et du monde. Le patron du meeting Jacky Delapierre voit dans tous les cas l’avenir sereinement pour les prochaines éditions.

Jacky Delapierre
Fondateur et patron d'Athletissima
Jacky DelapierreFondateur et patron d'Athletissima

 

A noter encore que chez les hommes, Justin Gatlin s’est imposé sur 100 mètres tandis que le Sud-Africain Van Niekerk a lui réalisé la meilleure performance de l’année en battant le record du meeting lausannois sur 400 mètres.

Cap à présent sur les championnats du monde de Londres pour la délégation helvétique. Une compétition à suivre dès le 4 août prochain.

 

 

Photo : Oreste Di Cristino

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le derby romain pour Sarri, la Juve va mieux

Publié

le

Lorenzo Insigne a marqué lors de la victoire 2-0 de Naples face à Cagliari. (© KEYSTONE/AP/Alessandro Garofalo)

Naples a défendu sa place de leader du classement de la Serie A grâce à un succès à domicile 2-0 contre l'avant-dernier Cagliari.

Les Sudistes restent la seule équipe qui n'a pas perdu un seul point au cours des six premiers matches de la saison.

José Mourinho fait vibrer Rome depuis son arrivée cet été mais, à l'Olimpico, c'est Maurizio Sarri qui a conquis les lauriers avec une belle victoire de sa Lazio sur l'AS Roma (3-2) au terme d'un derby bouillant et rythmé, dimanche lors de la 6e journée de Serie A.

La Juventus, victorieuse de la Sampdoria sur le même score, poursuit sa remontée au classement (9e), mais elle a perdu Paulo Dybala et Alvaro Morata, blessés et forfaits pour la venue de Chelsea en Ligue des champions mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Arsenal gagne, Xhaka blessé

Publié

le

Duel entre Gabriel Magalhaes (Arsenal/à droite) à la lutte avec Harry Kane (Tottenham). (© KEYSTONE/EPA/Facundo Arrizabalaga)

Retour aigre-doux pour Granit Xhaka après sa suspension de trois matches. Le Bâlois a, certes, gagné le derby du Nord de Londres contre le rival historique Tottenham Hotspurs 3-1.

Mais peu avant la fin de la rencontre, Xhaka a dû être remplacé suite à une blessure.

Après un duel avec l'attaquant brésilien de Tottenham, Lucas, Xhaka s'est blessé au genou. La gravité de la lésion n'était pas connue dimanche soir.

Avant de quitter la pelouse, le capitaine de l'équipe de Suisse s'était montré à son avantage après sa suspension et sa contamination au coronavirus. Il a orchestré le jeu d'Arsenal et a guidé l'équipe sur le chemin de son troisième succès de rang. Emile Smith Rowe, Pierre-Emerick Aubameyang et Bukayo Saka ont marqué au cours des 34 premières minutes. Les Londoniens se retrouvent à la 10e place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Koeman et le Barça se rassurent contre Levante

Publié

le

Memphis Depay (à droite) et Barcelone semblent aller mieux. (© KEYSTONE/AP/Miguel Morenatti)

Ronald Koeman peut souffler: au bord de la crise avant ce week-end, le FC Barcelone s'est rassuré dimanche en surclassant Levante 3-0 au Camp Nou pour la 7e journée de Liga.

Les Catalans remontent à la 5e place d'un classement dominé par le Real Madrid.

Les Barcelonais peuvent remercier leurs recrues: le Barça a ouvert le score dès la 7e minute grâce à un penalty provoqué et transformé par Memphis Depay (7e), puis a doublé la mise à la 14e grâce à un but de Luuk de Jong, qui a ouvert son compteur sous le maillot blaugrana.

Et c'est le revenant Ansu Fati, de retour sur le terrain 322 jours et 4 opérations après sa fracture du ménisque du genou gauche contractée le 7 novembre 2020 face au Betis Séville, qui a marqué le but du 3-0 à la 90e+1, vêtu du no 10 hérité de Lionel Messi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alaphilippe garde son titre en Belgique

Publié

le

Julian Alaphilippe a attaqué à 17 km de l'arrivée. Il ne sera plus rejoint. (© KEYSTONE/AP/Olivier Matthys)

Il a douché l'enthousiasme du public belge ! Julian Alaphilippe a conservé son titre de champion du monde, dimanche, à Louvain, en terre flandrienne.

Le Français, 29 ans, s'est imposé en solitaire après une attaque décisive à 17 kilomètres de l'arrivée.

Il est le premier Français à conquérir deux titres depuis le premier championnat du monde en 1927.

Le Néerlandais Dylan van Baarle a pris la deuxième place, à une trentaine de secondes, devant le Danois Michael Valgren et le Belge Jasper Stuyven.

Devant une foule immense, présente tout au long du parcours de 268,3 kilomètres entre Anvers et Louvain, Alaphilippe a signé la dixième victoire française dans l'épreuve-phare des Mondiaux.

Vainqueur de la première étape et maillot jaune du Tour de France au début de l'été, Alaphilippe a enlevé sa quatrième victoire de la saison, un an après son premier triomphe mondial à Imola (Italie).

Il a infligé une défaite majeure à l'équipe belge qui a tout misé sur le grand favori, Wout van Aert, pour lequel Remco Evenepoel s'est transformé en équipier de luxe à l'opposé de son comportement aux JO de Tokyo.

La course, emballante, s'est enflammée à... 178 kilomètres de l'arrivée, sur une attaque des Français qui avaient déjà allumé quelques étincelles. Evenepoel a réagi à une attaque de Benoît Cosnefroy et a été rejoint par un groupe fort (avec Cort, Roglic, Tratnik, Asgreen, Démare) qui a contraint l'Italie à assumer seule la poursuite pendant près d'une heure.

Le Belge s'est mêlé ensuite à une autre échappée de 11 coureurs initiée par Valentin Madouas. Il a servi ainsi de point d'appui à van Aert quand Alaphilippe a dynamité le peloton à 58 kilomètres de l'arrivée et provoqué la sélection d'un groupe de favoris, sans le vainqueur du Tour de France (Pogacar).

Avec trois représentants pour la Belgique, la France et l'Italie mais un seul pour le Danemark (Valgren), la Slovénie (Mohoric) et la Grande-Bretagne (Pidcock), le groupe de 17 coureurs a condamné le peloton. Alaphilippe a attaqué par deux fois et a abordé le dernier tour de circuit (15 km) seul en tête quelques instants après avoir pris les devants.

Derrière le tenant du titre, un quatuor (Powless, Valgren, Stuyven, van Baarle) a lâché du lest alors que van Aert est resté aux côtés de ses grands rivaux, le Néerlandais Mathieu van der Poel et l'Italien Sonny Colbrelli, le récent champion d'Europe qui s'est classé finalement 10e.

Côté suisse, Stefan Küng fut le dernier à accompagner les meilleurs jusqu'à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Il s'est classé au 41e rang à plus de 6 minutes. Pour Marc Hirschi, la course s'est rapidement arrêté sur une chute. Le Bernois souffre de grandes égratignures aux genoux et aux coudes. La voiture technique de la Suisse ne l'a pas vu sur le bord de la route et il n'a pu repartir car son vélo était inutilisable.

Note:

1re version

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Blessée, Corinne Suter manquera Sölden

Publié

le

Corinne Suter manquera le début de saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Corinne Suter subit un coup d'arrêt dans sa préparation avant le début de la saison de Coupe du monde. Blessée, la Schwytzoise ne pourra pas participer au géant de Sölden.

Corinne Suter a chuté lors d'un entraînement de Super-G à Zermatt samedi. Le même jour, des examens radiologiques et cliniques approfondis ont été réalisés à la clinique Hirslanden de Zurich. La championne du monde de descente a subi de graves contusions osseuses sur les deux tibias et des écorchures au visage. Elle ne pourra donc pas participer à l'ouverture de la Coupe du monde à Sölden (23 octobre).

"Corinne Suter a eu beaucoup de chance dans son malheur, a déclaré le médecin de l'équipe, Walter O. Frey. Les parties blessées peuvent toutes guérir complètement sans l'aide de la chirurgie. Après une phase de réhabilitation de plusieurs semaines, elle sera bientôt de retour sur ses skis en pleine possession de ses moyens."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X