Rejoignez-nous

Sport

Athlétisme: carton suisse à Athletissima

Publié

,

le

Jeudi soir au Stade de la Pontaise, les Helvètes ont répondu « présent » lors de la 42ème édition du meeting lausannois.

Le meeting était aux couleurs rouges et blanches jeudi. Emmené par Mujinga Kambundji, le relais féminin du 4x100 mètres a pulvérisé le record national réalisant un chrono de 42 secondes 53, il s’agit de plus du quatrième meilleur temps de l’année sur cette distance.

De son côté, le Thurgovien Kariem Hussein s’est imposé sur le 400 mètres haies et plus tôt dans la soirée, Léa Sprunger était également à créditer d’une superbe performance sur cette même distance.

La Nyonnaise de 27 ans a terminé au deuxième rang d’une course haute en concurrence et a surtout frôlé le record suisse de la discipline en 54 secondes 29, à 4 petits centièmes de la marque d’Anita Protti.

Léa Sprunger
Athlète suisse
Léa Sprunger Athlète suisse

 

Agé de 22 ans, Sarah Atcho disputait pour sa part sa première course individuelle dans le stade de sa ville natale sur 200 mètres. Une course remportée par l’inévitable Néérlandaise Dafne Schippers en 22 secondes et 10 centièmes.

Sarah Atcho a elle terminé au huitième et dernier rang mais l’essentiel était ailleurs hier soir. A l'arrivée, l'excitation de la course due à l'ampleur de l'événement avait en effet largement pris le dessus.

Sarah Atcho
Athlète suisse
Sarah Atcho Athlète suisse

 

La soirée de la jeune femme ne s’est pas arrêtée là puisque moins d’une heure plus tard, elle a participé victorieusement au relais 4x100 avec ses coéquipières.

Mais surtout, les Suissesses ont pulvérisé le record national de 34 centièmes, s’imposant en 42 secondes 53. On retrouve Sarah Atcho.

Sarah Atcho
Athlète suisse
Sarah Atcho Athlète suisse

 

En coulisses, on se frotte les mains. Athletissima n'ayant en effet rarement pris autant d'importance. Diffusé jeudi soir dans 169 pays et sur plus de 52 chaines de télévision autour du monde, le meeting lausannois attire le public.

Un public qui a notamment pu assister à de grosses performances helvétiques tout en admirant plusieurs champions olympiques et du monde. Le patron du meeting Jacky Delapierre voit dans tous les cas l’avenir sereinement pour les prochaines éditions.

Jacky Delapierre
Fondateur et patron d'Athletissima
Jacky Delapierre Fondateur et patron d'Athletissima

 

A noter encore que chez les hommes, Justin Gatlin s’est imposé sur 100 mètres tandis que le Sud-Africain Van Niekerk a lui réalisé la meilleure performance de l’année en battant le record du meeting lausannois sur 400 mètres.

Cap à présent sur les championnats du monde de Londres pour la délégation helvétique. Une compétition à suivre dès le 4 août prochain.

 

 

Photo : Oreste Di Cristino

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Football : trois points supplémentaires pour le LS... et après ?

Publié

le

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Sans forcer, sans faire d'étincelles,  les Bleus et Blancs ont confirmé leur timide regain de forme. Un succès essentiel dans la course à la promotion, qui leur permet de distancer GC. Mais ce dernier a vu son match du jour être renvoyé. Un événement qui aura un impact sur la fin de saison ?

Service minimum pour le Lausanne-Sport. Trois jours après son succès tant attendu décroché à domicile contre Chiasso, le club vaudois a récidivé contre Schaffhouse, vendredi, toujours à la Pontaise. Une victoire 1 à 0 obtenue grâce à la 20ème réussite de Turkes (Tourkesse) en Challenge League.

Cette soirée marquait également le retour dans les buts de Mory Diaw, préféré à Thomas Castella, qui fut lui laissé au repos. Une longue attente pour le numéro 40 lausannois :

Mory Diaw
Gardien du LS
Mory Diaw Gardien du LS

Grâce à ce deuxième succès consécutif, Lausanne reprend huit longueurs d’avance sur Grasshopper, qui n’a pas joué contre Wil, hier soir. Un cas de coronavirus a été détecté au sein du club zurichois et la date de report du match n’as pas encore été déterminée.

Continuer la lecture

Sport

Football: Le FC Zurich en quarantaine

Publié

le

Ludovic Magnin et le FCZ: mis en quarantaine jusqu'au 17 juillet. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Les joueurs et le staff du FC Zurich ont été mis en quarantaine jusqu'au 17 juillet. Les matches prévus contre Sion (11 juillet) et à Bâle (14 juillet) ne pourront donc pas avoir lieu comme prévu.

Un point d'interrogation demeure quant à la partie à domicile contre les Young Boys, qui doit se tenir le 18 juillet. La décision de mise en quarantaine a été prise après consultation des autorités médicales du canton. Elle est la conséquence du test positif au Covid-19 du défenseur Mirlind Kryeziu, annoncé en matinée.

Elle concerne tous les membres de l'équipe - soit les joueurs et l'encadrement - qui étaient présents mardi à Neuchâtel. La durée est de dix jours à partir ce jour-là, donc jusqu'au 17 juillet.

Le club est en contact avec la Swiss Football League pour la suite du programme. Mais aucune réponse quant à de nouvelles dates pour les matches renvoyés n'est attendue vendredi encore.

Continuer la lecture

Sport

Football: le programme de l'équipe de Suisse est connu

Publié

le

Programme chargé pour Vladimir Petkovic et ses joueurs. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Le calendrier de la Suisse pour l'automne 2020 est connu. Outre les six matches de la Ligue des nations, elle affrontera la Croatie le 7 octobre à St-Gall et la Belgique à Bruxelles le 11 novembre.

L'année 2020 aurait dû être lancée fin mars contre la Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde, et la Belgique lors d'un tournoi quadrangulaire à Doha. Les conséquences mondiales liées au coronavirus ont donc repoussé de plusieurs mois les confrontations avec le sixième (la Croatie) et le premier (la Belgique) du classement FIFA.

L'entraîneur national Vladimir Petkovic se réjouit de ces deux matches internationaux. "Le fait que la Suisse jouera contre deux équipes, la Croatie et la Belgique, qui étaient respectivement en finale et en demi-finale de la Coupe du monde 2018, reflète notre valeur sur la scène internationale. De tels duels auraient été impensables il y a encore quelques années. Ces matchs tests nous offrent la possibilité d'être confrontés avec le plus haut niveau afin de continuer notre progression", explique le coach national dans un communiqué de l'ASF.

Le programme copieux de l'équipe nationale jusqu'à la fin de l'année, avec des matchs contre des équipes du top 24 mondial, commencera début septembre avec deux rencontres de la Ligue des nations en Ukraine (3 septembre à Lviv) et à Bâle contre l'Allemagne (6 septembre).

Le programme de l'équipe nationale à l'automne 2020. 3 septembre, 20h45 Ukraine - Suisse à Lviv (Ligue des nations). 6 septembre, 20h45 Suisse - Allemagne à Bâle (LN). 7 octobre, 20h45 : Suisse - Croatie à Saint-Gall (amical).10 octobre, 20h45 Espagne - Suisse (LN/lieu à définir). 13 octobre, 20h45 : Allemagne - Suisse (LN/lieu à définir). 11 novembre, 20h45 Belgique - Suisse à Bruxelles (amical). 13 novembre, 20h45 Suisse - Espagne (LN/lieu à définir). 16 novembre, 20h45 Suisse - Ukraine (LN/lieu à définir).

Continuer la lecture

Sport

Football : Lausanne gagne enfin

Publié

le

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Après six matchs officiels, les joueurs de Giorgio Contini ont finalement réussi à s'imposer. La manière n'y était pas face à un adversaire sans idée, qui avait fait le déplacement avec quatorze joueurs seulement. Seul le résultat est donc source de satisfaction.

Le Lausanne-Sport gagne sans convaincre à la Pontaise. Face à Chiasso, bon dernier de Challenge League, la formation lémanique a décroché son premier succès depuis la reprise, mardi, sur le score de 2 à 1.

Une passe complètement ratée du gardien tessinois provoquant l’ouverture du score de Zeqiri et un autogoal ont permis de passer l’épaule. Deux actions illustrant parfaitement la faiblesse de l’équipe visiteuse.

Titularisé pour la première fois depuis le 2 février, Alexandre Pasche ne manquait cependant pas de lucidité au terme de la partie :

Alexandre Pasche
Milieu de terrain du LS
Alexandre Pasche Milieu de terrain du LS

Mard soir, Stade-Lausanne n’a pas donné le coup de pouce espéré par son voisin de la Pontaise. Le SLO a concédé son premier revers post-covid sur la pelouse de Grasshopper 4 buts à 0. GC conserve donc cinq longueurs de retard sur le Lausanne-Sport après cette 29ème journée.

Continuer la lecture

Sport

Ligue des champions: la fin pour la RTS

Publié

le

La Champions League ne sera plus sur la RTS à partir de la saison 2021/22. (©KEYSTONE/EPA/HUGO DELGADO)
La SSR (SRF, RTS, RSI) ne diffusera plus de matches de Coupe d'Europe à partir de la saison 2021/22. La télévision publique ne montrera plus que les reflets des parties à partir de 23h.

Pour l'Europa League et la nouvelle Europa Conference League, la SSR diffusera des résumés de tous les matches à domicile joués par les clubs suisses. La SSR a acquis une sous-licence via CT Cinetrade (Teleclub).

"Malheureusement, c'est un fait que des sommes d'argent disproportionnées sont également proposées pour le football européen sur le marché suisse. La SSR ne peut pas et ne veut pas payer ces énormes sommes d'argent", a déclaré Roland Mägerle, chef de l'unité commerciale du sport au sein de la SSR.

Jusqu'à la fin de la saison prochaine (2020/21), un match de Ligue des champions par semaine et un match d'Europa League d'un club suisse continueront à être diffusés en direct sur les chaînes de la SSR.

En raison de la pandémie de COVID-19, la saison actuelle se terminera en août avec des tournois finaux à Lisbonne et en Allemagne (à partir des quarts de finale sans matches retour).

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Verseau

Le climat est doux, la routine l'emporte et ce n'est pas fait pour vous déplaire, vous aspirez à la paix et à la douce rêverie.

Publicité

Les Sujets à la Une

X