International
Sacre majeur pour Scheffler, sacré retour pour Woods
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/scottie-scheffler-a-remporte-dimanche-son-premier-grand-chelem-1000x600.jpg&description=Sacre majeur pour Scheffler, sacré retour pour Woods', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le no 1 mondial Scottie Scheffler a remporté en favori le Masters, son premier Grand Chelem, dimanche à Augusta.
Tiger Woods a quant à lui réussi son pari fou d'un retour à la compétition treize mois après son accident de voiture.
Scottie Scheffler (25 ans) a fini avec un score de -10, devançant de trois coups le Nord-Irlandais Rory McIlroy, auteur d'une remontée fantastique mais vaine et qui attendra pour ajouter le seul Majeur manquant à sa collection. L'Australien Cameron Smith et l'Irlandais Shane Lowry, troisièmes ex aequo, ont fini à cinq unités.
"Je ne peux pas mettre de mots sur ce que cela signifie pour moi de savoir que je pourrai revenir ici à vie", a déclaré Scheffler, après que son prédécesseur au palmarès, le Japonais Hideki Matsuyama, lui a fait la traditionnelle veste verte réservée aux vainqueurs. Après ce succès prestigieux, il confirme sa suprématie actuelle sur le circuit nord-américain PGA.
Or son ascension est météorique, car il n'a remporté son premier tournoi qu'il y a deux mois, à l'Open de Phoenix. Puis il a enchaîné, s'adjugeant l'Arnold Palmer Invitational en Floride le 6 mars, puis le Championnat du monde de match-play à Austin (Texas) le 28. Cerise sur le gâteau de cette victoire, le Texan a alors chipé la première place mondiale à l'Espagnol Jon Rahm.
Sang-froid à toute épreuve
La pression était donc sur ses épaules en arrivant à Augusta, même si le retour fascinant de Woods a concentré la majeure partie de l'attention et l'a laissé un peu tranquille. Mais ça n'a valu que le temps de 48 heures, car dès vendredi, il survolait déjà les débats et comptait cinq longueurs d'avance après 36 trous.
Mais il ne comptait plus qu'une longueur d'avance sur Cameron Smith dimanche, après deux birdies réussis d'entrée par l'Australien lors de ce 4e tour entamé piano par Scheffler, qui possède un sang-froid à toute épreuve. En témoigne cet extraordinaire birdie au no 3 grâce à un chip parfait au-dessus de la butte.
Ce coup de maître a quelque part aussi mis Smith K.O. Car il concédait dans le même temps un bogey sur ce trou, repassant dès lors à trois unités de retard. Ce fut le début de la fin: trois autres bogeys ont suivi et même un double bogey au no 12 de l'Amen Corner, là où en effet se perdent et se gagnent les Masters.
Un Tigre heureux
Le public avait réservé de vibrants vivats à Tiger Woods deux heures plus tôt. Son score de +13, le plus bas en 24 participations, ne comptait évidemment pas. Car ce champion hors norme, qui a frôlé l'amputation de sa jambe droite en février 2021, venait de réaliser là un de ses plus grands exploits.
"Je ne pense pas que les mots puissent décrire ce que j'ai ressenti. C'était incroyable", a confié le Tigre, tout simplement heureux de rugir à nouveau.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Bundesliga: le Bayern Munich se rapproche d'un 35e titre
Le Bayern Munich a remporté le Klassiker lors de la 24e journée de Bundesliga. Les Bavarois se sont imposés 3-2 sur la pelouse du Borussia Dortmund, qui compte désormais onze points de retard.
Le BVB, avec Gregor Kobel au but, a pris l'avantage sur une tête de Schlotterbeck à la 26e. Mais comme souvent, le Bayern a pu compter sur Harry Kane pour inverser le score. L'attaquant anglais a égalisé à la 54e avant de marquer sur penalty à la 70e. Cette saison, Kane a déjà inscrit 45 buts toutes compétitions confondues. Il en est aussi à 30 rien qu'en championnat.
Dortmund a repris espoir quand Svensson a égalisé (83e). Mais ce sont les visiteurs qui ont eu le dernier mot avec la réussite de Kimmich (87e) qui rapproche sérieusement le Bayern d'un 35e titre de champion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Alerte autour de deux volcans en "activité explosive" au Guatemala
Les autorités du Guatemala ont alerté samedi la population sur les risques d'"activité explosive" des volcans Fuego et Santiaguito, qui comptent parmi les plus actifs du pays. Tous deux ont craché des nuages de cendres ces derniers jours.
La Coordination nationale pour la réduction des catastrophes (Conred) du département de Sacatepéquez a déclaré l'alerte orange, qui "active les plans d'intervention" et donne lieu à une "surveillance renforcée" des deux volcans. Elle est suivie de l'alerte rouge.
Le volcan Fuego est considéré comme le plus actif d'Amérique centrale, culminant à 3'763 mètres d'altitude et situé à 35 kilomètres de la capitale Guatemala City. Tandis que le Santiaguito, haut de 2'500 mètres, se trouve dans le département de Quezaltenango, à 206 kilomètres à l'ouest de la capitale.
L'Institut national de sismologie, de volcanologie, de météorologie et d'hydrologie (Insivumeh) a prévenu qu'il fallait "envisager une dispersion des cendres" du volcan Fuego dans un rayon de 15 à 40 kilomètres, vers l'est et le nord-est, à des altitudes comprises entre 4'300 et 4'800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Explosions récurrentes
Toujours selon cet institut, l'activité de ce volcan se caractérise par "des explosions récurrentes, faibles, modérées à fortes, avec des intervalles de huit à douze heures".
Le 3 juin 2018, une éruption du volcan de Fuego avait provoqué une avalanche de matériaux incandescents qui avait rasé le village de San Miguel Los Lotes, faisant 215 morts et autant de disparus.
Quant au volcan Santiaguito, son cratère "continue de cracher de la lave, générant des avalanches constantes de flux pyroclastiques à courte portée", principalement sur ses flancs sud-ouest, est et nord-est, précise le rapport.
La plus grande éruption du Santiaguito s'est produite en 1929, tuant environ 2'500 personnes. L'Insivumeh a alerté les agences de tourisme sur "les dangers" de tenter l'ascension et de séjourner dans les zones adjacentes aux volcans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Liga: Barcelone s'impose grâce à un Yamal en feu
Porté par Lamine Yamal, auteur d'un triplé, Barcelone a battu Villarreal 4-1 lors de la 26e journée de Liga. Les Catalans comptent quatre points d'avance sur le Real Madrid, qui recevra Getafe lundi.
Yamal a marqué les trois premiers buts de son équipe (28e/37e/69e) et Lewandowski a inscrit le dernier dans les arrêts de jeu. Les visiteurs avaient réduit l'écart par Gueye à la 49e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin
L'équipe helvétique de vitesse n'en finit plus d'impressionner!
Marco Odermatt a remporté la descente de Garmisch-Partenkirchen devant Alexis Monney et Stefan Rogentin, offrant à la Suisse un superbe triplé.
Marco Odermatt signe ainsi sa 54e victoire en Coupe du monde, ce qui en fait désormais le troisième skieur avec le plus de succès à égalité avec l'Autrichien Hermann Maier. Pour la Suisse, ce triplé est le deuxième de l'hiver, après celui obtenu par Loïc Meillard, Luca Aerni et Odermatt en géant à Val d'Isère.
C'est d'abord Stefan Rogentin qui a posé les bases de ce superbe résultat. Le Grison s'est installé sur le fauteuil de leader en devançant Justin Murisier de 59 centièmes.
Puis l'inévitable Marco Odermatt est arrivé, revanchard après des Jeux olympiques décevants malgré ses trois médailles. Le Nidwaldien a réalisé un véritable récital, se montrant particulièrement rapide sur le bas du tracé pour devancer Rogentin de près d'une seconde (98 centièmes).
Le Fribourgeois Alexis Monney a complété le trio de tête en se glissant à la deuxième position. En vert jusqu'au quatrième secteur, il a finalement dû s'avouer vaincu pour seulement 4 centièmes par un Marco Odermatt stratosphérique sur le bas. Ce résultat apparaît toutefois comme une satisfaction pour le skieur de Châtel-Saint-Denis, qui retrouve le sourire après ses larmes de Bormio.
Von Allmen "seulement" 6e
Personne n'a pu contester la domination helvétique. Les Italiens Giovanni Franzoni (4e), Florian Schieder (8e) ou Dominik Paris (9e) ont été boutés hors du podium, tout comme l'Autrichien Vincent Kriechmayr, 4e à égalité avec Franzoni à 22 centièmes de Rogentin.
La seule petite déception côté suisse est venue du triple champion olympique Franjo von Allmen, 6e et relégué à 1''47 d'Odermatt. Distancé sur le haut, le Bernois a commis une erreur fatale sur le bas, lui coûtant le podium. Parmi les autres coureurs suisses, seul Lars Rösti (18e) a encore inscrit des points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
La pauvreté est en diminution dans le canton de Vaud
-
CultureIl y a 1 jour
Extension de la Collection de l'Art Brut: concours lancé à Lausanne
-
VaudIl y a 1 jour
Un motard perd la vie à Savigny
-
VaudIl y a 2 jours
Une nouvelle chimiste cantonale pour le canton de Vaud
-
Vous d’abordIl y a 1 jour
Vous d'abord: semaine du 23 au 27 février
-
InternationalIl y a 1 jour
Une étude se penche sur la vie sexuelle à la Préhistoire
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le directeur du WEF annonce sa démission
-
InternationalIl y a 1 jour
Milan: un tramway déraille faisant deux morts et près de 40 blessés


