Rejoignez-nous

International

Woods boucle le 1er tour à 4 coups du leader

Publié

,

le

Tiger Woods est à 4 coups du leader après le 1er tour (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Tiger Woods a bouclé le premier tour du Masters d'Augusta avec un score de -1, à quatre longueurs du leader, le Sud-Coréen Sung-jae Im.

"Je suis exactement là où je voulais être", a résumé l'Américain de 46 ans après une première journée, durant laquelle il n'a trahi aucun signe de faiblesse, à la fois physiquement et dans son jeu, pour se placer en dixième position, partagée avec sept concurrents.

"J'ai fait deux erreurs stupides au no 8, après une légère perte de concentration. Mais je me suis battu pour revenir dans le coup", a-t-il ajouté, avant d'aller prendre un bain de glace pour éviter que sa jambe ne gonfle trop après l'effort.

"Je me gèle à mort. Cela fait partie du processus (...) L'idée c'est de continuer à pousser, tout en étant capable de bien récupérer tous les soirs. C'est la partie la plus difficile", a ajouté Tiger Woods qui, hormis ce bogey, s'est montré très solide sur son premier neuf.

Le no 1 mondial en embuscade

L'ex-no 1 mondial a donc fait bien plus que participer à ce premier tour, il a été compétitif. "Je ne me présente pas à un tournoi si je ne pense pas pouvoir le gagner", avait prévenu cette semaine le 973e mondial le plus scruté et le plus craint de l'histoire.

Le Tiger n'a pas menti. Le voilà à quatre coups derrière Sung-jae Im, en quête de son premier Majeur et qui a rendu une carte de 67 (-5) grâce notamment à un eagle au no 13. Longtemps, l'Australien Cameron Smith était juste devant lui, mais un double bogey au no 18 l'a fait rétrograder à la 2e place (-4). Le no 1 mondial Scottie Scheffler et l'ancien vainqueur (2020) Dustin Johnson sont en embuscade à la 3e place (-3).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les ventes au détail en petite hausse aux USA, moins qu'attendu

Publié

le

Les investisseurs ont revu à la hausse la probabilité d'une récession dans le pays, pourtant encore en croissance soutenue, de 2,3% en rythme annuel, au dernier trimestre 2024. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Après un trou d'air en janvier, la consommation des ménages aux Etats-Unis est repartie à la hausse en février mais moins qu'attendu par les marchés, selon des données officielles publiées lundi montrant que le moteur de l'économie américaine s'essouffle.

Les ventes au détail se sont élevées à 722,7 milliards de dollars (à peine moins en francs) en février, en progression de 0,2% par rapport à janvier, qui avait accusé une baisse prononcée de 1,2%, a rapporté le ministère du Commerce.

Les analystes s'attendaient à un reprise des ventes plus forte, autour de +0,6%, selon le consensus compilé par MarketWatch.com.

Le mois de janvier avait notamment été marqué par une météo plus froide que d'ordinaire par endroits et des mégafeux en Californie.

L'ampleur du recul des dépenses avait toutefois été perçue par certains comme le premier signe d'une appréhension des ménages, tentés d'épargner davantage, face aux conséquences des politiques mises en place par le nouveau gouvernement.

D'autres publications ont témoigné d'un repli de la confiance des consommateurs depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Les investisseurs ont revu à la hausse la probabilité d'une récession dans le pays, pourtant encore en croissance soutenue, de 2,3% en rythme annuel, au dernier trimestre 2024.

L'hypothèse étant que, dans une époque imprévisible, avec des droits de douane exponentiels, les entreprises réduisent leurs investissements et leurs embauches, que les ménages freinent en parallèle leurs dépenses, tandis que l'Etat fédéral connaît une cure d'amaigrissement à marche forcée sous la houlette du milliardaire Elon Musk.

"Ce n'est pas un super rapport, mais au moins les chiffres restent dans le vert malgré le pessimisme des consommateurs sur l'avenir", commente dans une note Robert Frick, économiste chez Navy Federal Credit Union.

Il souligne que "le principal facteur dictant les dépenses de consommation reste le revenu des ménages, qui continue à progresser à un bon rythme".

Or, ajoute-t-il, "les consommateurs américains ont montré que, même profondément inquiets face à l'inflation et au Covid, ils continuent à dépenser tant qu'ils ont l'argent pour".

Plusieurs analystes pointent toutefois le recul des dépenses dans les restaurants et bars (-1,5% sur un mois).

"Cela suggère que les consommateurs sont en train de réduire leurs dépenses non-essentielles", selon Lydia Boussour, économiste chez EY.

Elle estime que "des fissures se forment dans le ciment de l'économie".

Pour les analystes de HFE, étant donné que les chiffres de ventes sont exprimés en dollars, et que les prix ont globalement continué à progresser, la publication implique que "les ventes ont reculé en volume pour l'instant sur le premier trimestre".

Un déclin des volumes écoulés, remarquent-ils, revient à "couper l'économie dans son élan".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Un expert cible "une traîtrise" américaine contre les Birmans

Publié

le

Le rapporteur spécial de l'ONU Thomas Andrews estime que la décision américaine de couper son aide pour les Birmans n'est "pas indispensable" et demande au Conseil des droits de l'homme un soutien. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le rapporteur spécial de l'ONU sur la Birmanie Tom Andrews dénonce les effets des coupes de l'aide internationale américaine et de celles d'autres pays. "C'est une traîtrise" et "c'est une honte", a-t-il affirmé lundi à la presse à Genève.

"Il y a un coût grave" aux coupes, estime l'Américain, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et qui doit présenter son rapport mercredi au Conseil des droits de l'homme. "La fin abrupte de ce soutien va les tuer, un nombre considérable de personnes dont des enfants, a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas indispensable et c'est cruel", a-t-il encore dit. Plus de la moitié de la population a basculé dans la pauvreté. Plus de 15 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire grave. "Une famine est imminente dans l'Etat de Rakhine" où deux millions de personnes sont exposées, a également insisté le rapporteur spécial, mandaté par le Conseil des droits de l'homme.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a récemment affirmé qu'il était contraint de mettre un terme début avril à son assistance pour un million de personnes. Et des financements de soins ont aussi été arrêtés, de même que la vaccination, selon des indications crédibles reçues par le rapporteur spécial. Les effets pourraient être observés dans toute la région.

Augmentation des attaques

"Il faut prendre une position" sur cette question, a aussi ajouté M. Andrews qui admet qu'une discussion sur un partage plus large des financements de l'aide doit être menée. Et de demander au Conseil des droits de l'homme d'oeuvrer pour faire face à cette situation. Le rapporteur spécial redoute davantage de violences dans certaines régions en raison de la situation de la population et davantage de trafics de migrants.

Plus largement, il dénonce une augmentation des attaques aériennes des militaires au pouvoir et de l'"horreur" des assauts dans certains villages. Une approche est menée pour "terroriser" la population et éviter qu'elle ne lutte, selon lui.

Ces dernières années, l'ONU a dénoncé de son côté des actes équivalant à des crimes contre l'humanité et crimes de guerre perpétrés par les militaires au pouvoir. Fin janvier, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk avait estimé que la situation se détériorait "de jour en jour".

Dans un rapport, son bureau mentionnait les chiffres d'une ONG birmane selon lesquels plus de 1800 civils ont été tués l'année dernière. L'ONU met en cause l'armée et, dans une dimension moins importante, les groupes armés qui luttent contre elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Rory McIlroy remporte son 2e Players Championship

Publié

le

Rory McIlroy a remporté son 2e Players Championship (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Rory McIlroy a remporté lundi pour la deuxième fois le Players Championship, après 2019. Le Nord-irlandais a battu en play-off l'Américain J.J. Spaun sur le parcours du TPC Sawgrass en Floride.

La météo avait empêché les deux joueurs de se départager dimanche soir à l'issue du quatrième tour. Lundi, McIlroy s'est montré solide sur les trois trous de play-off quand son adversaire a perdu pied, notamment sur le par 3 du 17, le deuxième trou de ce barrage, où Spaun a concédé un triple bogey.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bach dit partir "très détendu" après 12 ans de présidence

Publié

le

Thomas Bach va quitter son poste "très détendu" (© KEYSTONE/AP/Thanassis Stavrakis)

Le président du CIO Thomas Bach a dit lundi quitter son poste "très détendu", estimant être "en paix" avec lui-même après avoir "donné" à l'olympisme. Son successeur doit être choisi jeudi.

Interrogé sur son état d'esprit avant d'aborder ses derniers jours à son poste, Thomas Bach s'est dit "très détendu", notamment car il n'a "jamais eu sur (son) bureau de problème existentiel pour le mouvement olympique ou pour les Jeux", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse à Costa Navarino, en Grèce, où se réunissent les membres du CIO pendant trois jours.

"J'ai le sentiment d'avoir donné au mouvement olympique. En Allemand, on dirait +je suis en paix avec moi-même+", a-t-il ajouté.

Si le Bavarois de 71 ans passera officiellement la main le 23 juin, son successeur sera connu dès jeudi à l'issue d'une élection qui s'annonce aussi historique qu'indécise. Avec le Français David Lappartient et ses six adversaires, dont l'Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior et le Britannique Sebastian Coe, jamais le CIO n'avait vu autant de candidats s'affronter en 130 ans d'existence.

"Ce que je me sens obligé de dire à propos du profil de mon successeur, je l'ai déjà dit", a expliqué Thomas Bach, sans vouloir donner de nom.

Plusieurs médias assurent qu'officieusement l'Allemand soutient la seule femme candidate, la Sud-Africaine Kirsty Coventry. "Il fait tout pour que ce soit elle", a récemment confié à l'AFP un membre du CIO sous couvert d'anonymat.

"Je pense que c'est le bon moment, parce que c'est une ère nouvelle qui réclame de nouveaux leaders", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Avec une situation financière en amélioration, vous bénéficiez de nombreuses influences célestes pour consolider votre progression.

Les Sujets à la Une

X