Sport
Ski alpin: Lara Gut-Behrami s'impose à Crans-Montana
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/nbx679-1000x600.jpg&description=Ski alpin: Lara Gut-Behrami s'impose à Crans-Montana', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Exceptionnelle Lara Gut-Behrami! La Tessinoise a remporté la première des deux descentes de Crans-Montana en écrasant la concurrence et en reléguant Corinne Suter à 0''80.
La réponse d'une grande championne, voilà ce que Lara Gut-Behrami a apporté à Crans-Montana. Parfaite de haut en bas, la Tessinoise a signé son 25e succès en Coupe du monde, le huitième en descente. La skieuse de Comano n'avait plus connu pareille fête depuis le super-G de Cortina le 21 janvier 2018.
Cette victoire flamboyante sur le Haut-Plateau a mis du temps à arriver. On se souvient que lorsque la Coupe du monde était revenue au Mont-Lachaux en 2014, la Tessinoise faisait partie des grandes favorites sur une piste difficile taillée pour elle. Mais, trop gourmande, elle était sortie alors qu'elle était en train de réaliser une magnifique course.
Le succès suisse est total avec la deuxième place de Corinne Suter. A noter que l'air du pays fait du bien aux Suissesses, puisque le dernier doublé chez les dames remontait au 9 décembre 2017 lors du super-G de St-Moritz avec la victoire de Jasmine Flury devant Michelle Gisin.
Longtemps en tête, Corinne Suter n'a pu que reconnaître la supériorité de sa compatriote. Mais la leader du classement de la descente réalise une très belle opération puisqu'elle reprend des points à ses poursuivantes les plus menaçantes, Ester Ledecka et Federica Brignone en tête. Si la Schwytzoise négocie habilement la descente de samedi, elle pourrait s'adjuger le globe avant même la dernière course de Cortina lors des finales.
Déception en revanche pour Michelle Gisin qui a chuté dans le passage du Trou du renard. L'Obwaldienne voulait retrouver le bon "flow" dans cette discipline, mais elle n'a pas su trouver la ligne idéale sur le saut le plus impressionnant du parcours.
International
Jonas Vingegaard se sent "plus fort que jamais"
Jonas Vingegaard a assuré vendredi être "plus fort que jamais".
Le leader danois de la formation Visma-Lease a bike espère être "meilleur qu'au Dauphiné" pour tenter de battre son rival Tadej Pogacar lors du Tour de France qui s'élance de Lille samedi.
"Je pense que je peux dire sans problème que je suis plus fort que jamais", a affirmé le deuxième du dernier Tour lors de la conférence de presse de présentation de son équipe. "Bien sûr, l'an dernier j'étais aussi à un très haut niveau, mais d'une façon différente", a souligné Vingegaard, qui était arrivé sur la Grande Boucle quelques mois après une très lourde chute.
Le Danois de 28 ans a également dit avoir pris du poids par rapport à l'année dernière: "J'avais beaucoup moins de muscles. J'étais beaucoup plus léger, là je suis plus lourd que ce que j'étais, mais c'est du muscle, et on sait que ça donne de la puissance."
Souriant et détendu, le vainqueur des Tours 2022 et 2023 a dit avoir "un plan" pour contrer la domination de l'ultra-favori Tadej Pogacar, qui a déjà cumulé 11 victoires cette saison. "Evidemment qu'on a un plan, comme à chaque fois, mais je ne vais pas vous le dire", a souri Vingegaard, qui a pris la deuxième place du Dauphiné début juin derrière Pogacar.
Pogacar "n'a pas vraiment eu de faiblesses"
"On a vu sur le Dauphiné qu'il était meilleur que moi, (...) mais j'espère être encore meilleur que ce que j'étais à ce moment", a-t-il indiqué. "Avoir un rival du niveau de Tadej, ça vous pousse à tirer le meilleur de vous-même, vous savez que vous devez entraîner dur chaque jour pour le concurrencer, ça fait de moi un meilleur cycliste", a expliqué "Vingo", ajoutant qu'il n'avait "que des bonnes choses à dire" sur "Pogi".
Questionné sur les points faibles du Slovène, qui avait terminé plus de six minutes devant lui en 2024, Vingegaard s'est montré prudent. "Ces dernières années, il n'a pas vraiment eu de faiblesses, et pour être honnête, s'il en avait, je ne viendrais pas vous le dire, ce sont des atouts qu'on va garder pour nous", a-t-il dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Américain Tim Mayer, candidat à la présidence
Tim Mayer a annoncé vendredi se présenter à l'élection pour la présidence de la Fédération internationale (FIA) en décembre.
L'Américain aura pour adversaire l'actuel président émirati Mohamed Ben Sulayem, candidat à sa réélection.
Fils de l'ex-directeur de McLaren Teddy Mayer, cet ancien commissaire de course au sein de la FIA a quitté les rangs de la fédération en novembre 2024, évincé par Ben Sulayem.
Interrogé sur le fait de savoir si sa candidature était motivée par une "revanche", Mayer, 59 ans, a expliqué que ce n'était "pas vraiment" le cas: "le fait qu'il m'ait demandé de démissionner de mon poste de commissaire de Formule 1 m'a donné l'occasion de réfléchir aux valeurs de la FIA. Que voulons-nous que soit l'organisation ?", a-t-il expliqué en conférence de presse vendredi, en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne en F1.
Pour l'heure, Mayer et Ben Sulayem sont les deux seuls candidats déclarés pour le scrutin prévu le 12 décembre prochain. Le double champion du monde espagnol de rallye Carlos Sainz s'était dit enclin à postuler pour prendre les rênes de l'instance automobile, mais a finalement renoncé fin juin.
La FIA est l'instance dirigeante du sport automobile qui - outre la F1 -, règlemente aussi les Championnats du monde des rallyes (WRC) ou encore d'endurance (WEC).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Annoncé au Barça, Nico Williams prolonge à Bilbao
L'attaquant de l'Athletic Bilbao Nico Williams a finalement prolongé vendredi avec son club formateur jusqu'en 2035.
L'international espagnol de 22 ans était pourtant annoncé avec insistance au FC Barcelone.
"L'Athletic Club et Nico Williams ont conclu un accord pour prolonger de huit saisons, jusqu'au 30 juin 2035, son contrat qui se terminait en 2027. Sa clause de résiliation augmente de plus de 50 % par rapport à la précédente", écrit le club basque dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Quand il affrontera Lyles, Thompson s'attend à "un feu d'artifice"
Le Jamaïcain Kishane Thompson s'attend à "un feu d'artifice" lorsqu'il affrontera de nouveau Noah Lyles.
Mais leurs retrouvailles attendront, l'Américain ayant renoncé à s'aligner dans le meeting Prefontaine Classic à Eugene samedi.
Il y a onze mois, en finale des JO de Paris, Noah Lyles avait devancé Kishane Thompson de 5 millièmes de seconde seulement. S'ils ne se sont pas affrontés depuis, le Jamaïcain, en grande forme, a "définitivement" hâte de retrouver son rival, absent à Eugene, a-t-il dit à l'AFP jeudi.
"Je suis un grand compétiteur, même si je ne le montre peut-être pas", a assuré Thompson (23 ans) d'un ton toujours détendu. Lyles "est un athlète phénoménal, un grand rival", a-t-il souligné. "Quand il sera prêt à courir et que l'on se retrouvera, ce sera un feu d'artifice c'est certain. Lorsqu'on affronte de grands athlètes, de grandes choses arrivent c'est aussi simple que cela".
Les deux sprinters devraient se retrouver au plus tard lors des Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre). Lyles n'a pas encore disputé de 100 m ou de 200 m cette saison.
Thompson a lui affolé le chrono la semaine dernière en 9''75 lors des sélections jamaïcaines à Kingston, de loin le meilleur temps de la saison, le plus rapide dans le monde depuis dix ans.
"Je suis heureux de cette course. Jusqu'ici nous avons travaillé sur mon exécution, petit à petit, à essayer de tout assembler. C'est encore le début de saison, j'essaie de trouver ce bon état de forme, avoir les sensations du très haut niveau tout en me faisant plaisir", a ajouté le sprinter sorti de l'ombre en 2024, qui se sent "plus expérimenté" qu'à la même période l'an passé.
"Dieux"
Ses 9''75 (il avait couru en 9''77 en 2024) l'ont fait grimper à la 6e place des athlètes les plus rapides de l'histoire sur 100 m, derrière Justin Gatlin (9''74), Asafa Powell (9''72), Yohan Blake (9''69), Tyson Gay (9''69) et son compatriote recordman du monde Usain Bolt (9''58), "les dieux de leur époque", a-t-il imagé.
"Je ne dirais pas que je m'intéresse aux statistiques, j'en connais un peu, si on m'apporte l'information, j'écoute avec attention. Je pense que je sais ces choses inconsciemment, mais je ne veux pas laisser cela éclipser ce sur quoi je dois me concentrer", a-t-il encore expliqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud
-
CultureIl y a 3 jours
Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé
-
SuisseIl y a 3 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans
-
FootballIl y a 1 jour
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron s'est entretenu avec Poutine, première fois depuis 2022
-
LausanneIl y a 2 jours
Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump assure qu'Israël est prêt pour un cessez-le-feu de 60 jours
-
FootballIl y a 3 jours
Le Real Madrid sort la Juve en 8e de finale
Notification automatique: Alpine skiing: Lara Gut-Behrami wins in Crans-Montana – lfm.ch | En24 News