Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin : la surprise "Hälen" à Crans-Montana

Publié

,

le

Joana Hählen a réalisé le meilleur résultat de sa carrière en prenant la 2e place de la descente de Crans-Montana derrière Sofia Goggia (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Sofia Goggia n'a pas manqué son rendez-vous avec la descente de Crans-Montana. Favorite, l'Italienne l'a emporté en patronne avec 0''36 d'avance sur Joana Hählen et 0''46 sur Lara Gut-Behrami.

La championne olympique bergamasque, revenue sur le circuit en janvier, a parfaitement déjoué les multiples pièges de cette piste du Mont-Lachaux. Toujours sûre d'elle, Goggia n'a pas été gênée par une piste qui s'est réchauffée au fil de la matinée. Heureuse de sa victoire mais exigeante avec elle-même, l'Italienne a tout de même senti qu'elle était moins forte que plus tôt dans la semaine: "J'ai réussi de belles courbes, mais mon ski n'était pas au top. J'ai su aller vite, mais j'étais plus à l'aise lors des entraînements."

Mais au-delà de la sixième victoire de l'Italienne, c'est la performance d'ensemble des Suissesses qui a ravi le nombreux public massé dans l'aire d'arrivée. Pas forcément attendue tout en haut du classement, Joana Hählen a réalisé son meilleur résultat en carrière grâce notamment à un dernier mur parfaitement maîtrisé.

"Je suis vraiment super contente, a relevé la Bernoise. Quand j'ai vu le soleil se lever au moment de la reconnaissance, j'ai su que c'était mon jour." Blessée au printemps dernier aux ligaments du genou, Joana Hählen avait choisi une rééducation douce sans opération comme Carlo Janka. "Oui je prends cette deuxième place comme une belle revanche, j'ai même presque pleuré quand j'ai su que c'était bon", a conclu la dauphine de Sofia Goggia.

Mais la Bernoise, comme avant elle Jasmine Flury et après elle Lara Gut-Behrami, a dû attendre avant de jubiler en raison de problèmes récurrents au niveau de la cellule chronométrique d'arrivée. Pendant plusieurs minutes, il a fallu patienter avant de pouvoir envoyer à nouveau les athlètes. Une bien mauvaise publicité pour l'entreprise suisse responsable du temps. Surtout que la décision d'avancer la descente de 45 minutes avait justement été prise pour éviter d'avoir trop de chaleur sur la piste.

Lara Gut-Behrami sur le podium

Joana Hählen a donc su profiter de son bon dossard, le 6, pour monter sur la boîte. A ses côtés, on retrouve Lara Gut-Behrami à 0''46 et avec six centièmes d'avance sur l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, qui consolide malgré tout son dossard rouge de leader de la discipline. La Tessinoise s'est fendue d'un parcours plutôt bon et obtient son premier podium depuis plus de deux ans. Il fallait remonter au 28 janvier 2017 à Cortina (1re) pour trouver trace du dernier podium de Lara Gut-Behrami. Elle a cédé juste avant l'entrée dans le mur final en effectuant quelques courbes de manière moins propres. "Le travail paie toujours, a appuyé la Tessinoise en conférence de presse, plus de deux heures après sa course. Ca ne vient pas toujours tout de suite dans les résultats, mais ça fait un moment que je produis du bon ski. 80% de mes virages étaient bien taillés, mais il y en a encore deux ou trois où j'ai perdu des dixièmes. Que je sois troisième au lieu de quatrième ne change pas mon analyse faite à chaud après ma course, je dois continuer à accélérer et à être régulièrement dans le top 5."

Corinne Suter signe elle un nouveau top 5 avec 0''59 de retard sur Goggia. Mais on a senti que la Schwytzoise, soutenue par une bonne partie de sa famille, n'était pas totalement contente de sa course. A l'instar de Lara Gut-Behrami, la vice-championne du monde de la spécialité a perdu du temps aux alentours de la minute de course sur quelques courbes moins bien négociées.

Une deuxième épreuve est prévue sur le Haut-Plateau dimanche avec un combiné dont Wendy Holdener est la grande favorite. Mais la skieuse d'Unteriberg devra faire mieux que ses 3''42 de retard (32e).

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: un bon point pour le LS

Publié

le

Giger prend le dessus sur Okita (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Lausanne-Sport a pris un bon point en accrochant le FC Zurich 0-0 à la Tuilière lors de la 7e journée de Super League. Le Stade Lausanne-Ouchy s'est lui incliné 2-1 à Winterthour.

Entre un LS qui avait surtout pour ambition de retrouver une certaine stabilité défensive et un FCZ pas au mieux dans son jeu, le spectacle n'a de loin pas atteint des sommets. Les imprécisions et mauvais choix ont été fréquents, et les émotions rares.

Les Lausannois, qui avaient encaissé cinq buts lors de leur dernier match à domicile, ont su resserrer les boulons derrière, ce qui peut être considéré comme positif. Mais il leur reste encore beaucoup de travail pour présenter un jeu offensif digne de ce nom. Quant aux Zurichois, qui avaient réussi un début de saison tonitruant, ils semblent marquer un peu le pas.

Le SLO, malgré une prestation honorable, est revenu les mains vides de la Schützenwiese. Les trois buts de la rencontre sont tombés en l'espace de dix minutes. Di Giusto a ouvert le score de très belle manière (31e) avant que Pos, libre de tout marquage, n'égalise de la tête sur corner (38e). "Winti" a repris l'avantage par Turkes (40e), sur un service de l'excellent Di Giusto.

Les deux équipes ont eu des occasions en seconde période, mais le score n'a pas bougé. Ltaief a tiré sur un montant (70e) alors que les Vaudois ont manqué deux grosses occasions dans les arrêts de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: un carton pour le Bayern, Kane s'amuse

Publié

le

Trois buts et deux passes décisives pour Kane (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le Bayern Munich a écrasé Bochum 7-0 lors de la 5e journée de Bundesliga et a ainsi pris la tête du classement avec 13 points. Harry Kane a été l'homme du match avec 3 buts et 2 assists.

Adversaire des Young Boys en Ligue des champions, le RB Leipzig s'est imposé 1-0 sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach grâce à un but de Werner (75e). Leipzig est 3e à une longueur du leader.

Urs Fischer et Union Berlin traversent une période délicate: le club de la capitale a perdu chez lui 2-0 contre Hoffenheim et se retrouve déjà à 7 points de la tête après un troisième revers consécutif en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des Nations féminine: Mauvais départ pour les Suissesses

Publié

le

La gardienne suisse Livia Peng n'a rien pu faire face à cettre frappe d'Arianna Caruso. ©KEYSTONE/Michael Buholzer

La première Ligue des Nations féminine a démarré hier. La Suisse affrontait l'Italie au Kybunpark de St-Gall. Elle s'est inclinée 1-0.

Hier soir à St-Gall, la Nati affrontait l’Italie pour ce premier match de Ligue des Nations féminine. Une équipe qui était pourtant à la portée de la Suisse si l'on se fie au plus récents résultats, c'est à dire la Coupe du Monde. L'Italie n'avait en effet gagné qu'un match durant les phases de groupe. Elle avait perdu les deux autres et ne s'était donc pas qualifiée pour les huitièmes de finale.

La Suisse avait fait mieux puisqu'elle avait passé ce premier tour. Mais les Helvètes n’avaient gagné qu'un match elles aussi. Elles avaient passé en huitièmes de finale avec une victoire et deux matchs nuls. Puis elles s'étaient inclinées face à l'Espagne en huitièmes. La Suisse à la Coupe du Monde, c’est donc 3 buts en 4 matchs.

Pour aller le plus loin possible dans cette Ligue des Nations, la sélection d'Inka Grings va donc devoir montrer un autre visage. Hier soir à St-Gall, malgré une première période équilibrée, dans laquelle la défense helvétique a fait un excellent travail, c’est l’Italie qui a fini par s’imposer 1 à 0. Un but dû à un cafouillage de la part des Suissesses qui ont totalement délaissé l’italienne Arianna Caruso qui n’a eu qu’à tirer au fond du filet. De quoi décevoir Meriame Terchoun, attaquante de l’équipe de Suisse.

Meriame TerchounAttaquante de l'équipe de Suisse

Cette entrée dans la compétition n’est pas optimale pour le moral. La Suisse devra ensuite affronter l’Espagne et la Suède. Autrement dit, les championnes du monde en titre et les médaillées de bronze de la dernière Coupe du Monde. La tâche ne s’annonce pas facile mais le contexte délicat du football espagnol pourrait jouer en faveur des Suissesses. L’Espagne ce sera d’ailleurs le prochain adversaire de la Nati. Le match aura lieu mardi 26 septembre à Cordoue.

Un stade comblé

Si La Ligue des Nations existe depuis 2018 chez les hommes, c’est donc la toute première fois qu’elle se joue chez les femmes. Et la compétition a attiré les supporters. Ils étaient plus de 6'400 hier soir au Kybunpark. L'ambiance était plutôt bon enfant et les spectateurs ont semblé conquis, malgré la défaite de la Suisse.

Mais, au-delà de ce résultat, comment les joueuses ont-elles vécu cette première Ligue des Nations ? L’entrée sur la pelouse de St-Gall avait-elle une saveur spéciale hier soir ? La réponse de Meriame Terchoun.

Meriame TerchounAttaquante de l'équipe de Suisse

Et Meriame Terchoun n'était pas la seule joueuse ravie de disputer ce match. Smilla Vallotto a fêté sa deuxième sélection dans l'équipe nationale. Mais surtout, ses première minutes de jeu avec le maillot de la Suisse. Elle revient sur sa performance.

Smill VallottoAttaquante de l'équipe de Suisse

Et si le résultat n'a pas été au rendez-vous à St-Gall, la jeune footballeuse de 19 ans a déjà le regard tourné vers le prochain match.

Smill VallottoAttaquante de l'équipe de Suisse
Continuer la lecture

Football

Super League: trois matches au programme ce soir

Publié

le

Ludovic Magnin affrontera son ancien club ce soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Super League reprend ses droits ce week-end après la pause des équipes nationales et la Coupe. Trois matches figurent au programme ce soir, dont deux concernent les clubs lausannois.

Le Stade Lausanne-Ouchy (10e/4 points) se rendra dès 18h00 à Winterthour (6e/8 pts), où sa tâche ne s'annonce pas facile. Les Zurichois sont souvent redoutables devant leurs fans à la Schützenwiese.

Le match des extrêmes aura lieu simultanément à la Tuilière. Le Lausanne-Sport (12e/4 pts) y recevra le FC Zurich (1er/12 pts). L'entraîneur du LS Ludovic Magnin espère bien jouer un mauvais tour à son ancien club.

A 20h30, un Grasshopper en difficulté cette saison (11e/4 pts) sera aux prises au Letzigrund avec Saint-Gall (3e/11 pts). Les Brodeurs voudront faire oublier leur récente élimination en Coupe contre Delémont.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Ce jour, avec l'arrivée du Soleil chez vous, on vous verra tourner, à votre avantage, toutes les situations que vous rencontrerez. Promesse d’un joli week-end !

Les Sujets à la Une

X