Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin : Zenhäusern commence la saison par une victoire

Publié

,

le

Ramon Zenhäusern (au centre) savoure son premier succès. (©KEYSTONE/ANDREA SOLERO)

Ramon Zenhäusern a remporté le slalom d'Alta Badia. Le géant valaisan a devancé les Autrichiens Manuel Feller (à 0''08) et Marco Schwarz (à 0''12).

On l'imaginait très performant sur une piste avec un long plat final et Ramon Zenhäusern n'a pas déçu. Mais étonnamment, c'est plutôt sur le haut de la Gran Risa que le double mètre de Bürchen a fait la différence pour empocher son 4e succès en Coupe du monde, le deuxième en slalom après sa victoire à Kranjska Gora en 2019.

Lorsqu'il peut produire de la vitesse avec ses longs segments, le Haut-Valaisan est dur à stopper. Sur une piste qui a vite pris un coup de chaud, il fallait être solide pour conserver l'avantage acquis sur le premier parcours. Huitième "à la mi-temps", "RZ" a profité du temps de la pause publicitaire pour voir la piste légèrement mieux préparée et ainsi s'élancer avec un léger avantage.

Comme une prémonition

"C'était juste, s'est exclamé le Haut-Valaisan à propose de son avance minime sur Manuel Feller. J'étais un peu nerveux au départ parce que ça faisait presque onze mois sans avoir de compétition depuis Chamonix en février. En première manche c'était serré et sur la deuxième j'ai cherché à donner le maximum. Là je me réjouis de pouvoir manger quelque chose avant de partir à Madonna. Une fois là-bas je vais faire un peu de vélo pour mes jambes et j'espère dormir comme un bébé (il rit)."

Le géant de Bürchen s'est également rappelé d'une anecdote lorsqu'il était petit et qu'il avait vu l'un cinq slaloms qui se sont déroulés dans la station italienne: "Je me souviens que je regardais la course et que je me suis dit que cette pente était faite pour moi. Ca doit bien faire il y a une quinzaine d'années et je suis fier d'avoir pu gagner cette course cette année."

La joie de Zenhäusern contraste avec la déception de Daniel Yule. Deuxième du premier tracé, le skieur du Val Ferret a reculé pour terminer 7e, juste devant Tanguy Nef. Encore au contact à dix secondes de la fin, Yule a cédé trente centièmes sur le bas sans véritablement comprendre comment. Il cherchera à se refaire à Madonna di Campiglio mardi soir dans une station où il est le double tenant du titre. Quant au Genevois, ce 8e rang constitue son deuxième meilleur résultat en carrière après sa 6e place à Madonna en début d'année et son 8e rang à Wengen.

Du mieux pour Loïc Meillard

L'équipe de Suisse d'ailleurs a plutôt bien commencé sa saison avec six coureurs dans les points. Imprécis sur le premier tracé, Loïc Meillard a soigné certains maux lors de son second passage. Le Valaisan d'origine neuchâteloise a accroché le 13e rang. A l'aise en Coupe d'Europe, Luca Aerni est parvenu à appliquer la même médecine en Coupe du monde. Malgré son dossard 49, le Valaisan a obtenu une bonne 17e place.

Marc Rochat a inscrit des points pour la dixième fois de sa carrière. Mais le Vaudois aurait voulu faire mieux que le 29e rang. 27e au terme de la manche matinale, Rochat n'a pas pu produire le même ski sur son deuxième run.

A noter la contre-performance de Clément Noël, auteur d'une très grosse faute sur la première manche, qui n'a pas pu se qualifier pour le deuxième parcours. Mais les battus du jour auront l'occasion de se refaire mardi soir à l'occasion du slalom de Madonna di Campiglio sur une piste totalement différente.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un groupe favorable pour la Suisse au Mondial 2026

Publié

le

Un tirage au sort qui a satisfait Murat Yakin (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et sa sélection peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la Suisse (17e au classement FIFA) a évité de tomber sur des adversaires trop relevés. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Les Suisses entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fin de saison pour le Slovène Rok Aznoh

Publié

le

La saison de Rok Aznoh a pris fin jeudi (© KEYSTONE/AP/John Locher)

La saison de Rok Aznoh a pris fin jeudi à Beaver Creek.

L'espoir slovène de 23 ans s'est notamment déchiré le ligament croisé antérieur droit lors de sa lourde chute dans la descente de Coupe du monde remportée par Marco Odermatt.

Comme l'ont annoncé plusieurs médias en se référant aux équipes médicales de l'hôpital de Vail, le champion du monde junior 2023 de descente n'est certes pas touché à la tête et au cou. Mais le diagnostic est tout de même lourd: une déchirure du ligament croisé antérieur et une blessure au ménisque du genou droit.

Porteur du dossard 58, Rok Aznoh a perdu le contrôle dans un virage à gauche et a percuté les filets de sécurité à une vitesse estimée à 110 km/h. Son casque a même été arraché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ingebrigtsen forfait pour les championnats d'Europe

Publié

le

Jakob Ingebrigtsen renonce aux Européens de cross (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Le champion olympique du 5000 m Jakob Ingebrigtsen ne participera finalement pas aux championnats d'Europe de cross le 14 décembre au Portugal.

Le Norvégien trois fois sacré dans les labours préfère se focaliser sur la saison 2026, a indiqué vendredi la fédération européenne.

"Jakob a eu une très bonne période d'entraînement en altitude ces dernières semaines et a décidé de zapper les championnats d'Europe de cross pour se concentrer pleinement sur la saison 2026", a indiqué Erlend Slokvik, directeur sportif de la Fédération norvégienne, cité dans un communiqué de European Athletics.

Blessé au tendon d'Achille au printemps, Ingebrigtsen sort d'une saison 2025 quasiment blanche. Le double champion du monde (5000 m en 2022 et 2023) et double champion olympique (1500 m en 2021, 5000 m en 2024) a été éliminé dès les séries du 1500 m aux Mondiaux de Tokyo en septembre et a terminé loin des meilleurs sur 5000 m (10e).

Le Norvégien de 25 ans avait initialement été sélectionné dans le collectif pour les Europe de cross, compétition qui ne lui a jamais échappé quand il en a pris le départ (sacré en 2021, 2022 et 2024 après quatre titres chez les jeunes entre 2016 et 2019).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

WA abandonne sa réforme controversée du saut en longueur

Publié

le

World Athletics abandonne sa réforme du saut en longueur (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La fédération internationale a décidé d'abandonner son projet de réforme controversée du saut en longueur face à l'opposition massive des athlètes.

La réforme prévoyait la suppression de la planche d'appel pour limiter les essais mordus.

"World Athletics a écouté ses athlètes et a décidé de suspendre indéfiniment les tests d'une nouvelle zone d'appel proposée pour les sauts horizontaux", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fédération internationale jeudi soir, confirmant une information du quotidien britannique The Guardian.

"Les athlètes n'en veulent pas (de cette réforme)", avait admis dans un entretien au quotidien Jon Ridgeon, le directeur général de World Athletics. "On ne veut pas entrer en guerre avec ceux qui comptent le plus pour nous."

La Fédération internationale avait provoqué l'ire des sauteurs en longueur en février 2024 en annonçant qu'elle réfléchissait à supprimer la planche d'appel pour la remplacer par une "zone d'appel" plus longue, avec chaque essai mesuré à partir du pied d'impulsion du sauteur.

L'idée était alors de supprimer les temps morts liés aux sauts mordus, dans une volonté de rendre plus dynamiques ses compétitions dont les audiences notamment sur les concours sont en perte de vitesse. Une zone d'appel large de 40 centimètres remplaçant la traditionnelle planche de 20 centimètres avait été testée pour la première fois dans un meeeting à Düsseldorf en février 2025.

Mais le projet, qui devait être validé dès 2026, n'a jamais eu le soutien des athlètes, très attachés à la précision technique de leur discipline qui consiste depuis les premiers Jeux olympiques modernes en 1896 à prendre son élan pour sauter le plus loin possible dans un bac à sable sans mordre la planche d'appel à partir de laquelle sont mesurés les essais.

"Merdique"

"C'est merdique. Si ces règles sont appliquées, j'arrêterai le saut en longueur", avait lâché le double champion olympique grec Miltiadis Tentoglu, tandis que Carl Lewis, nonuple champion olympique dont quatre fois de suite en saut en longueur, avait qualifié le projet de mauvais "poisson d'avril".

"Le format (avec une zone d'appel) a été bien accueilli par les fans mais n'a guère suscité l'adhésion des athlètes", reconnaît la Fédération internationale. "Des zones d'appel pourraient être envisagées à l'avenir pour des types d'évènements totalement nouveaux, mais rien n'est encore officiellement prévu à ce stade."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Après une journée bien remplie, faites en sorte de passer du temps avec des gens sympa, histoire de bien terminer la semaine !

Les Sujets à la Une