Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin : Zenhäusern commence la saison par une victoire

Publié

,

le

Ramon Zenhäusern (au centre) savoure son premier succès. (©KEYSTONE/ANDREA SOLERO)

Ramon Zenhäusern a remporté le slalom d'Alta Badia. Le géant valaisan a devancé les Autrichiens Manuel Feller (à 0''08) et Marco Schwarz (à 0''12).

On l'imaginait très performant sur une piste avec un long plat final et Ramon Zenhäusern n'a pas déçu. Mais étonnamment, c'est plutôt sur le haut de la Gran Risa que le double mètre de Bürchen a fait la différence pour empocher son 4e succès en Coupe du monde, le deuxième en slalom après sa victoire à Kranjska Gora en 2019.

Lorsqu'il peut produire de la vitesse avec ses longs segments, le Haut-Valaisan est dur à stopper. Sur une piste qui a vite pris un coup de chaud, il fallait être solide pour conserver l'avantage acquis sur le premier parcours. Huitième "à la mi-temps", "RZ" a profité du temps de la pause publicitaire pour voir la piste légèrement mieux préparée et ainsi s'élancer avec un léger avantage.

Comme une prémonition

"C'était juste, s'est exclamé le Haut-Valaisan à propose de son avance minime sur Manuel Feller. J'étais un peu nerveux au départ parce que ça faisait presque onze mois sans avoir de compétition depuis Chamonix en février. En première manche c'était serré et sur la deuxième j'ai cherché à donner le maximum. Là je me réjouis de pouvoir manger quelque chose avant de partir à Madonna. Une fois là-bas je vais faire un peu de vélo pour mes jambes et j'espère dormir comme un bébé (il rit)."

Le géant de Bürchen s'est également rappelé d'une anecdote lorsqu'il était petit et qu'il avait vu l'un cinq slaloms qui se sont déroulés dans la station italienne: "Je me souviens que je regardais la course et que je me suis dit que cette pente était faite pour moi. Ca doit bien faire il y a une quinzaine d'années et je suis fier d'avoir pu gagner cette course cette année."

La joie de Zenhäusern contraste avec la déception de Daniel Yule. Deuxième du premier tracé, le skieur du Val Ferret a reculé pour terminer 7e, juste devant Tanguy Nef. Encore au contact à dix secondes de la fin, Yule a cédé trente centièmes sur le bas sans véritablement comprendre comment. Il cherchera à se refaire à Madonna di Campiglio mardi soir dans une station où il est le double tenant du titre. Quant au Genevois, ce 8e rang constitue son deuxième meilleur résultat en carrière après sa 6e place à Madonna en début d'année et son 8e rang à Wengen.

Du mieux pour Loïc Meillard

L'équipe de Suisse d'ailleurs a plutôt bien commencé sa saison avec six coureurs dans les points. Imprécis sur le premier tracé, Loïc Meillard a soigné certains maux lors de son second passage. Le Valaisan d'origine neuchâteloise a accroché le 13e rang. A l'aise en Coupe d'Europe, Luca Aerni est parvenu à appliquer la même médecine en Coupe du monde. Malgré son dossard 49, le Valaisan a obtenu une bonne 17e place.

Marc Rochat a inscrit des points pour la dixième fois de sa carrière. Mais le Vaudois aurait voulu faire mieux que le 29e rang. 27e au terme de la manche matinale, Rochat n'a pas pu produire le même ski sur son deuxième run.

A noter la contre-performance de Clément Noël, auteur d'une très grosse faute sur la première manche, qui n'a pas pu se qualifier pour le deuxième parcours. Mais les battus du jour auront l'occasion de se refaire mardi soir à l'occasion du slalom de Madonna di Campiglio sur une piste totalement différente.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Camille Rast dans le coup pour la gagne à Plan de Corones

Publié

le

Camille Rast a livré une excellente première manche sur la neige des Dolomites. (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Camille Rast est dans le coup pour remporter le géant de Plan de Corones. Elle a pris la 2e place de la première manche mardi matin derrière la Suédoise Sara Hector.

Victorieuse du dernier géant de Coupe du monde disputé à Kranjska Gora, la Valaisanne a été excellente sur le parcours piqueté par son entraîneur. Elle a terminé avec 0''15 de retard sur Hector et compte 0''24 d'avance sur sa première poursuivante, l'Autrichienne Julia Scheib.

Si elle skie aussi bien en début d'après-midi dans les Dolomites, la championne du monde de slalom n'aura aucune peine à se hisser sur le podium pour la 7e fois de l'hiver. La deuxième manche est prévue à 13h30.

La course a aussi été marquée par le retour à la compétition de Federica Brignone, moins de dix mois après sa grave blessure à la jambe gauche. L'Italienne, détentrice du gros globe de cristal, a été impressionnante et s'est classée au 7e rang provisoire, à 1''18 de Hector.

Trois autres Suissesses s'élanceront sur le second tracé: Vanessa Kasper (18e), Sue Piller (27e) et Dania Allenbach (29e). Simone Wild (32e), Wendy Holdener (37e), Stefanie Grob (40e) et Shaienne Zehdner (éliminée) n'y seront pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant de Plan de Corones: Rast pour confirmer

Publié

le

Camille Rast sera l'une des femmes à battre mardi à Plan de Corones (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Le géant de Plan de Corones sera marqué par le retour à la compétition de Federica Brignone. Mais l'Italienne ne devrait pas lutter pour la victoire, contrairement à Camille Rast.

Victorieuse pour la première fois dans la discipline le 3 janvier à Kranjska Gora, Camille Rast sera une nouvelle fois l'une des femmes à battre mardi. La Valaisanne, qui avait enchaîné en Slovénie en triomphant également en slalom le lendemain, aborde ce géant de Plan de Corones en pleine confiance.

La championne du monde 2025 de slalom a qui plus est eu le temps de se refaire une santé après sa dernière sortie dans le slalom nocturne de Flachau le 13 janvier, où elle avait été boutée hors du Top 3 (4e, à 0''02 de la "boîte") pour la première fois après cinq podiums consécutifs. Malade, elle n'était pas au sommet de sa forme en Autriche.

Camille Rast a déjà brillé à Plan de Corones, où elle s'était révélée en 2017 en terminant 9e pour son cinquième départ en Coupe du monde. Une nouvelle performance de choix pourrait lui permettre de se rapprocher de Julia Scheib au classement de la discipline, dont elle occupe la 2e place à 119 points de l'Autrichienne.

Les projecteurs seront toutefois braqués sur Federica Brignone mardi. L'Italienne de 35 ans sera bien présente au départ de ce géant (1re manche à 10h30, 2e manche à 13h30), neuf mois après sa terrible blessure à la jambe gauche. Mais il s'agit avant tout d'un test pour elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un choc Inter-Arsenal au menu mardi dès 21h

Publié

le

Sommer et l'Inter défient Arsenal mardi soir à Londres (© KEYSTONE/AP/Spada)

La Ligue des champions reprend ses droits mardi, pour la première des deux soirées consacrées à la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue.

Seul leader avec ses six succès en six matches, Arsenal sera en danger dès 21h. Le club londonien se déplace à Milan pour y défier l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji, 6e du classement mais qui reste sur deux défaites dans la compétition après avoir remporté ses quatre premiers matches.

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel jouera aussi à Londres, face à Tottenham. Ce duel pourrait être décisif dans la lutte pour une place dans le Top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale: les deux équipes pointent respectivement aux 10e (BVB) et 11e (Tottenham) rangs, avec 11 unités au compteur.

En difficulté ces dernières semaines, le Real Madrid se doit pour sa part de réagir sur la scène continentale avec son nouveau coach Alvaro Arbelo. Kylian Mbappé et Cie, 7es de cette phase de ligue avec 12 points, s'assureront une place dans la phase à élimination en cas de victoire face à l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Brignone prendra bien le départ à Plan de Corones

Publié

le

Federica Brignone prendra bien le départ mardi à Plan de Corones (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Federica Brignone prendra bien le départ du géant de Coupe du monde de Plan de Corones mardi, neuf mois après sa terrible blessure à la jambe gauche.

Mais il s'agit avant tout d'un test pour l'Italienne, qui n'est pas certaine d'être prête à défendre ses chances aux JO de Milan-Cortina.

Avant même d'avoir pris le départ de sa 362e course en Coupe du monde, sa première depuis le 25 mars 2025, "Fede", 35 ans, a déjà gagné: "Après ce qu'il m'est arrivé, être au départ de ce géant est déjà une grande victoire, cela sera quelque chose de fantastique", a déclaré l'Italienne lors d'un point-presse lundi.

Le 3 avril dernier, alors qu'elle était sur le point de conclure la meilleure saison de sa carrière, la skieuse du Val d'Aoste a lourdement chuté lors des Championnats d'Italie. Victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche, elle a dû être opérée d'urgence, et sa participation à "ses" Jeux de Milan Cortina (6-22 février) semblait alors compromise.

Après une longue et parfois douloureuse convalescence, marquée notamment par une nouvelle opération fin juillet, Federica Brignone a fait son retour sur les pistes en novembre d'abord comme une simple touriste, puis fin décembre avec ses coéquipières de l'équipe d'Italie. "En tout et pour tout treize journées d'entraînement", a-t-elle détaillé, avant de prévenir qu'elle ne prenait pas le départ du géant de Plan de Corones "pour faire un résultat".

"Un test"

"Pour moi, ce géant est un test, pour voir où j'en suis, mentalement et physiquement, comment va ma jambe, comment je vais enchaîner deux manches à trois-quatre heures d'intervalle", a insisté la championne du monde 2025 de géant.

Après Plan de Corones où elle avait signé l'une de ses premières victoires en Coupe du monde, en janvier 2017, Federica Brignone repartira à l'entraînement, notamment en vitesse, car son objectif est de participer non seulement au géant des JO 2026 programmé le 15 février à Cortina, mais aussi à la descente le 8 et au super-G le 12.

"J'ai besoin de m'entraîner sur des pistes de descente, de solliciter ma jambe sur des bosses, des sauts", a-t-elle reconnu. "Je ne sais pas encore si je recourrai avant les JO, on aura une meilleure idée de ce que je peux faire, ou pas, après mardi", a précisé l'Italienne qui avait survolé la Coupe du monde 2024/25.

Une certitude, sa jambe continuera à la faire souffrir: "Depuis que je me suis blessée, a-t-elle révélé, il n'y a pas eu un jour sans douleur, que ce soit dans ma vie normale ou sur les skis".

"Quand je skie, je sens cette douleur au niveau du tibia, du péroné, du genou aussi. Il y a eu des jours où c'est moins fort que d'autres, des jours aussi où je n'ai pas réussi à skier", a précisé l'Italienne aux 37 victoires en Coupe du monde, dont 10 l'hiver dernier.

Mais au moment de retrouver le frisson de la compétition, elle n'a aucun regret ni aucune peur: "Dans ma façon de vivre, dans mes valeurs, je fais des choix qui ne sont pas conservateurs: je préfère vivre et échouer que de ne pas vivre par peur d'échouer".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Une transformation intérieure en cours… Vous réfléchissez en profondeur, ainsi, votre esprit devient plus posé et orienté vers l’essentiel.

Les Sujets à la Une