Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace: difficile victoire du LHC contre Rapperswil

Publié

,

le

Charles Hudon a trouvé le chemin des filets. Ce n'était plus arrivé depuis le 1er novembre. (©KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT).

Les Lions ont battu Rapperswil (5-3) lundi soir à la Vaudoise aréna. Le suspense a duré jusqu'à la sirène finale, tant l'adversaire s'est montré coriace.

Se relancer. C'était la mission du Lausanne Hockey Club après la défaite de vendredi dernier contre Zurich. Pour ce 3ème match de suite à domicile, Luca Boltshauser est dans les buts, et Cory Conacher remplace Cory Emmerton en attaque.

Un mal récurrent

Bis repetita. Le LHC a encore peiné à débuter son match. L'équipe de la Vaudoise aréna a été mise en difficulté dans le 1er tiers comme lors de ses dernières sorties. Les Lions se sont créés les plus grosses occasions, à l'image du poteau trouvé par Cory Conacher (8e), mais c'est bel et bien leur adversaire qui ouvre le score par Kevin Clark (17e).

Comment expliquer ces premiers tiers difficiles? Charles Hudon, attaquant lausannois:

Charles Hudon
Attaquant du LHC
Charles HudonAttaquant du LHC

Heureusement, et c'est une force du Lausanne Hockey Club cette saison, la réaction est immédiate, précisément 32 secondes plus tard. Tim Bozon peut égaliser et permettre aux Vaudois de rejoindre les vestiaires après 20 minutes de jeu sur le score de 1 à 1.

La confiance anime le vestiaire vaudois comme le confirme Charles Hudon:

Charles Hudon
Attaquant du LHC
Charles HudonAttaquant du LHC

Le tiers médian débute avec un énorme raté du Canadien Charles Hudon, qui trouve le poteau alors que la cage était grande ouverte. Les Lakers concèdent néanmoins le 2-1 quelques secondes plus tard (Bertschy 22e). Lausanne joue mieux dans cette période, mais le LHC n'arrive pas à concrétiser, contrairement à Rapperswil qui arrive à le faire (30e Lehmann). Symbolique, Charles Hudon termine le tiers comme il l'avait commencé, en touchant le montant des cages de Melvin Nyffeler (40e).

La 1ère ligne en feu

Les 20 dernières minutes commencent idéalement. La 1ère ligne lausannoise débute son festival. C'est d'abord Brian Gibbons qui permet au LHC de mener 3 à 2 (41e). Mais les Saint-Gallois sont coriaces. De retour sur la glace après avoir purgé sa punition de 2 minutes, Igor Jelovac peut aller affronter Luca Boltshauser, et surtout égaliser de forte belle façon (45e).

Courageux, les Lions repartent à l'assaut pour aller chercher la victoire. Bien servi par Brian Gibbons et Denis Malgin, c'est Charles Hudon qui inscrit le but décisif pour les Lions.

Charles Hudon n'avait plus marqué depuis le 1er novembre:

Charles Hudon
Attaquant du LHC
Charles HudonAttaquant du LHC

Le LHC croit se mettre définitivement à l'abris quelques instants plus tard, mais la réussite vaudoise est annulée après visionnement de la vidéo. La fin de la rencontre est tendue, mais les Lausannois tiennent bon et marquent le 5ème but dans la cage vide par Denis Malgin (60e). Prochain match mercredi à Fribourg.

Les autres résultats

Deux autres matchs se disputaient lundi soir. Le HC Davos recevait le HC Bienne. Les Séelandais ont réussi à l'emporter en prolongations dans une rencontre où ils étaient pourtant mal embarqués (4-5 ap).

De son côté, Zoug s'est facilement imposé à domicile contre le HC Lugano (5-2).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Tennis: Wawrinka forfait pour Roland-Garros

Publié

le

(Archives © AP Photo/Peter Dejong)

Stan Wawrinka (ATP 24) est contraint de déclarer forfait pour Roland-Garros. Le vainqueur de l'édition 2015 n'est pas suffisamment remis de l'opération au pied gauche qu'il a subie à la fin mars.

C'est la première fois que le Vaudois de 36 ans est contraint de faire l'impasse sur le Grand Chelem parisien, dont il a disputé les 16 précédentes éditions. Sa décision ne constitue pas une surprise dans la mesure où il s'était retiré des récents Masters 1000 de Madrid et de Rome.

Stan Wawrinka, qui a repris l'entraînement au début du mois de mai, vit une première partie de saison pour le moins compliquée. Touché par le Covid-19 à la fin 2020, il n'avait déjà pas abordé l'Open d'Australie dans les meilleures dispositions. Il n'a gagné que trois matches en quatre tournois disputés en 2021.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Federer défiera Andujar en 8e à Genève

Publié

le

La tâche de Roger Federer s'annonce délicate. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roger Federer (ATP 8) affrontera Pablo Andujar (ATP 75) en 8e de finale du Geneva Open. L'Espagnol a gagné le droit de défier le Bâlois en battant l'Australien Jordan Thompson (ATP 63) 6-0 6-4 lundi.

La tâche de Roger Federer s'annonce forcément délicate. D'une part, le Bâlois n'a disputé que deux matches lors des quinze derniers mois, en mars à Doha. D'autre part, il se mesurera à un pur spécialiste de la terre battue, surface sur laquelle il n'a lui-même plus joué en compétition depuis le printemps 2019.

Pablo Andujar (35 ans) n'évolue certes plus au niveau qui lui avait permis de figurer au 32e rang mondial en juillet 2015 et de remporter quatre titres ATP sur terre battue, dont un à Gstaad en 2014. Mais l'Espagnol demeure un adversaire coriace, face auquel Roger Federer devra se montrer extrêmement patient à l'échange.

Continuer la lecture

Sport

Football: Alisson héros improbable de Liverpool

Publié

le

Alisson a inscrit un but important dans les arrêts de jeu. (©KEYSTONE/EPA/Laurence Griffiths / POOL).

Un goal du gardien Alisson dans le temps additionnel a offert 3 points capitaux dans la course à la C1 à Liverpool contre West Bromwich (2-1). Vainqueur de Wolverhampton (2-0), Tottenham s'accroche.

Au bout du temps additionnel, le gardien brésilien Alisson a inscrit un but qui pourrait bien être un tournant majeur dans la saison des Reds.

Monté dans la surface adverse pour le corner de la dernière chance, il a superbement dévié de la tête, au premier poteau, le ballon qui est allé se ficher dans le petit filet de West Brom.

Un but qui change tout puisque Liverpool revient à une longueur de Chelsea (4e) et trois de Leicester (3e) à deux journées de la fin.

Or, ces deux équipes s'affrontent mardi pour la 37e journée, et Liverpool aura donc forcément l'occasion de dépasser l'une des deux et de s'emparer d'une place qualificative pour la C1, s'il l'emporte mercredi à Burnley.

Cette victoire arrachée dans les dernières secondes, comme tant d'autres la saison passée et qui l'avaient conduit au titre, traduit le spectaculaire regain de forme des Reds qui ont pris 20 points sur 24 lors des 8 dernières journées, pour reprendre leur destin en main.

Continuer la lecture

Sport

Tennis: Nadal bat Djokovic pour conquérir son 10ème sacre à Rome

Publié

le

Rafael Nadal célèbre sa victoire à Rome. (©KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA).

Rafael Nadal (ATP 3) a dominé dimanche le no 1 mondial Novak Djokovic 7-5 1-6 6-3 pour conquérir sa dixième couronne au Masters 1000 de Rome. Ceci à deux semaines du coup d'envoi de Roland-Garros.

Dans le 57e choc entre les deux stars du tennis mondial, leur sixième face à face en finale dans la Ville éternelle, le Majorquin a puisé dans sa formidable rage de vaincre pour surmonter sa nette baisse de régime du second set et rejoindre le Serbe au nombre de titres gagnés en Masters 1000 (36 chacun).

Avant de partir en chasse d'une 14e victoire sur la terre battue de Roland-Garros, Nadal a brillamment évacué les doutes nés de ses éliminations précoces à Monte-Carlo et Madrid.

L'Espagnol, malgré quelques matches difficiles cette semaine à Rome, et quelques fautes inhabituelles en finale contre "Nole", confirme qu'il reste le maître incontesté sur ocre. Un message envoyé à la génération montante des Zverev, Tsitsipas ou Sinner comme à ses rivaux préférés, Djokovic et Federer.

Les "vieux gars", comme a plaisanté samedi "Nole", 33 ans, ont désormais fait de la course au record de Grands chelems leur priorité. Mais cela n'a pas empêché Nadal et Djokovic de tout donner dimanche, pour leurs retrouvailles sept mois après la finale de Roland-Garros facilement remportée par Nadal (6-0 6-2 7-5).

Nadal a parfaitement maîtrisé la première manche avant de connaître un trou d'air dans le second set, permettant à "Nole" de le breaker à deux reprises et de revenir dans le match.

Mais face à un Serbe peut-être un peu entamé par les près de cinq heures passées sur le court samedi pour disputer deux matches (fin du quart, puis demi-finale), Nadal a repris les choses en main dans le troisième set, sauvant deux balles de break contre lui à 2-2 avant de breaker le Serbe dans la foulée pour s'envoler vers son dixième sacre en douze finales.

Continuer la lecture

Sport

JO: 80% des Japonais y sont opposés

Publié

le

Plus de 80% des Japonais sont opposés à la tenue des JO cet été. (©KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO).

Plus de 80% des Japonais sont opposés à l'organisation des JO cet été selon un nouveau sondage publié lundi à moins de 10 semaines de l'événement.

Cette enquête d'opinion a été réalisée par le quotidien Asahi après la décision du gouvernement japonais vendredi d'élargir l'état d'urgence sanitaire à neuf départements du pays, confronté à une quatrième vague d'infections au Covid-19 qui met son système de santé sous pression.

Le sondage révèle que 43% des personnes interrogées souhaitent l'annulation des Jeux et 40% un nouveau report. Ces chiffres sont en hausse par rapport aux 35% qui soutenaient l'annulation lors d'une enquête du même journal il y a un mois et aux 34% qui souhaitaient un nouveau report.

Seuls 14% sont favorables à la tenue des Jeux comme prévu cet été, contre 28% auparavant, selon ce sondage réalisé par téléphone auprès de 1527 personnes.

Si les Jeux ont lieu, 59% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne voulaient pas de public, 33% étant favorables à une réduction du nombre de spectateurs et 3% à des Jeux avec une capacité normale dans les stades.

Crainte de la propagation du virus

Depuis des mois, tous les sondages montrent qu'une majorité de Japonais s'oppose à la tenue des JO (23 juillet-8 août). Un autre sondage réalisé par l'agence de presse Kyodo et publié dimanche montre que 59,7% des personnes interrogées sont favorables à l'annulation des JO, bien qu'un nouveau report n'ait pas été cité comme option.

Les organisateurs des Jeux olympiques ne cessent de répéter que des mesures antivirus très strictes, y compris des tests réguliers sur les sportifs et l'interdiction de spectateurs venus de l'étranger, permettront aux JO de se tenir "en toute sécurité". Mais le sondage de Kyodo a révélé que 87,7% des personnes interrogées craignent que l'afflux de sportifs et de délégations ne propage le virus.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Tout ce que vous tentez, en ce moment, vous amène une réussite. Il faudra ne laisser passer aucune occasion, vous ferez le tri après !

Publicité

Les Sujets à la Une

X