Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace: difficile victoire du LHC contre Rapperswil

Publié

,

le

Charles Hudon a trouvé le chemin des filets. Ce n'était plus arrivé depuis le 1er novembre. (©KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT).

Les Lions ont battu Rapperswil (5-3) lundi soir à la Vaudoise aréna. Le suspense a duré jusqu'à la sirène finale, tant l'adversaire s'est montré coriace.

Se relancer. C'était la mission du Lausanne Hockey Club après la défaite de vendredi dernier contre Zurich. Pour ce 3ème match de suite à domicile, Luca Boltshauser est dans les buts, et Cory Conacher remplace Cory Emmerton en attaque.

Un mal récurrent

Bis repetita. Le LHC a encore peiné à débuter son match. L'équipe de la Vaudoise aréna a été mise en difficulté dans le 1er tiers comme lors de ses dernières sorties. Les Lions se sont créés les plus grosses occasions, à l'image du poteau trouvé par Cory Conacher (8e), mais c'est bel et bien leur adversaire qui ouvre le score par Kevin Clark (17e).

Comment expliquer ces premiers tiers difficiles? Charles Hudon, attaquant lausannois:

Charles HudonAttaquant du LHC

Heureusement, et c'est une force du Lausanne Hockey Club cette saison, la réaction est immédiate, précisément 32 secondes plus tard. Tim Bozon peut égaliser et permettre aux Vaudois de rejoindre les vestiaires après 20 minutes de jeu sur le score de 1 à 1.

La confiance anime le vestiaire vaudois comme le confirme Charles Hudon:

Charles HudonAttaquant du LHC

Le tiers médian débute avec un énorme raté du Canadien Charles Hudon, qui trouve le poteau alors que la cage était grande ouverte. Les Lakers concèdent néanmoins le 2-1 quelques secondes plus tard (Bertschy 22e). Lausanne joue mieux dans cette période, mais le LHC n'arrive pas à concrétiser, contrairement à Rapperswil qui arrive à le faire (30e Lehmann). Symbolique, Charles Hudon termine le tiers comme il l'avait commencé, en touchant le montant des cages de Melvin Nyffeler (40e).

La 1ère ligne en feu

Les 20 dernières minutes commencent idéalement. La 1ère ligne lausannoise débute son festival. C'est d'abord Brian Gibbons qui permet au LHC de mener 3 à 2 (41e). Mais les Saint-Gallois sont coriaces. De retour sur la glace après avoir purgé sa punition de 2 minutes, Igor Jelovac peut aller affronter Luca Boltshauser, et surtout égaliser de forte belle façon (45e).

Courageux, les Lions repartent à l'assaut pour aller chercher la victoire. Bien servi par Brian Gibbons et Denis Malgin, c'est Charles Hudon qui inscrit le but décisif pour les Lions.

Charles Hudon n'avait plus marqué depuis le 1er novembre:

Charles HudonAttaquant du LHC

Le LHC croit se mettre définitivement à l'abris quelques instants plus tard, mais la réussite vaudoise est annulée après visionnement de la vidéo. La fin de la rencontre est tendue, mais les Lausannois tiennent bon et marquent le 5ème but dans la cage vide par Denis Malgin (60e). Prochain match mercredi à Fribourg.

Les autres résultats

Deux autres matchs se disputaient lundi soir. Le HC Davos recevait le HC Bienne. Les Séelandais ont réussi à l'emporter en prolongations dans une rencontre où ils étaient pourtant mal embarqués (4-5 ap).

De son côté, Zoug s'est facilement imposé à domicile contre le HC Lugano (5-2).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Mondial 2026: Neymar de retour avec le Brésil

Publié

le

Neymar va faire son retour dans la sélection brésilienne. (© KEYSTONE/AP/Bruna Prado)

Le sélectionneur de l'équipe du Brésil Carlo Ancelotti a dévoilé lundi une liste de 26 joueurs pour disputer le Mondial 2026. Surprise, Neymar y fait son retour après plus de 2 ans d'absence.

A 34 ans, l'ancien joueur de Barcelone et du PSG fait son grand retour avec la Seleçao, avec laquelle il n'a plus joué depuis octobre 2023, handicapé par des blessures récurrentes. Le meilleur buteur de la sélection brésilienne (79 buts en 128 sélections) disputera sa 4e Coupe du Monde après celles de 2014, 2018 et 2022.

De retour l'an dernier à Santos, son club formateur, Neymar n'avait jamais été appelé en équipe nationale depuis l'arrivée d'Ancelotti à la tête de l'équipe auriverde en mai 2025. Sa dernière rencontre sous le maillot des quintuples champions du monde remonte au 17 octobre 2023, quand il avait subi une grave blessure au genou gauche contre l'Uruguay qui l'avait éloigné de longs mois des terrains.

Joueur-clé à Santos

Après deux années quasi blanches à Al-Hilal, en Arabie saoudite, Neymar a rejoint Santos en 2025, où malgré de nombreux pépins physiques, il a joué un rôle clé dans son maintien en première division la saison dernière, avant d'être opéré du même genou gauche fin décembre.

"Physiquement, je me sens très bien", a assuré dimanche Neymar devant la presse après la défaite de son équipe en championnat contre Coritiba (3-0). "J'ai fait le maximum, et ça n'a pas été facile. (...) . J'ai travaillé dur, en silence, en souffrant de ce que les gens disaient sur moi."

Bilan mitigé pour Ancelotti

Privé du Madrilène Rodrygo, touché au genou droit et forfait pour le Mondial, Ancelotti peut également compter en attaque sur la star du Real Madrid Vinicius Jr, du jeune Lyonnais Endrick et du Barcelonais Raphinha, de retour d'une blessure aux ischio-jambiers. Au Mondial nord-américain, le mois prochain, le Brésil affrontera le Maroc, l'Écosse et Haïti au sein du groupe C.

Avant cela, l'équipe du sélectionneur italien disputera deux ultimes matches de préparation, à Rio contre le Panama le 31 mai puis face à l'Égypte le 6 juin à Cleveland (États-Unis). Depuis la prise de fonctions d'Ancelotti, le Brésil a joué dix rencontres, avec un bilan de cinq victoires, deux nuls et trois défaites, la dernière en date contre la France (2-1) en mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka passe un tour, dans la douleur

Publié

le

Stan Wawrinka a dû batailler jusqu'au tie-break du troisième set dans son 1er tour à Genève (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Stan Wawrinka (ATP 119) a renoué avec la victoire sur l'ATP Tour lundi, après quasiment trois mois de disette.

Le Vaudois s'est hissé au 2e tour du Geneva Open en battant Raul Brancaccio (ATP 241) 6-2 4-6 7-6 (7/5). Mais Dieu que ce fut compliqué.

Le forfait d'Alejandro Tabilo (ATP 35), son adversaire désigné, a sans doute servi ses desseins. Car l'ex-no 3 mondial, accueilli comme une "rockstar" par le très nombreux public, a dû batailler plus que l'on s'y attendait face à Raul Brancaccio qui, à 29 ans, disputait le deuxième match de sa carrière sur l'ATP Tour.

Stan Wawrinka a pourtant livré un premier set parfait, armant quelques revers gagnants dont il a le secret. Il a dû déchanter dans le deuxième set: victime d'une baisse de régime, notamment sur son service, il a vu son adversaire se relâcher dans le même temps et offrir une tout autre réplique.

Mais le droitier de St-Barthélemy s'est accroché. Il a su trouver un second souffle en tête dans la dernière manche. Mais il est revenu de très loin dans le jeu décisif, où Raul Brancaccio a mené 5/4 avec un mini-break d'avance, avant de perdre les trois derniers points pour le plus grand bonheur d'un public en transe.

Face à Michelsen au 2e tour

Cette victoire est la 50e décrochée par Stan Wawrinka dans les tournois de l'ATP Tour et du circuit Challenger disputés en Suisse: il en compte 17 à Bâle, 10 à Gstaad, 10 dans le Challenger de Genève, 12 dans le Challenger de Lugano et désormais 11 dans le cadre du Geneva Open.

Le double vainqueur du tournoi (2016, 2017) peut espérer augmenter ce total dès mercredi au tour suivant. Il se frottera en 8e de finale à l'Américain Alex Michelsen (ATP 41) qui, même s'il a battu en deux sets l'Argentin Sebastian Baez (ATP 62) au 1er tour, n'est guère à l'aise sur terre battue.

Alex Michelsen n'a gagné que trois matches sur cette surface en 2026, en désormais six tournois disputés. L'occasion semble donc belle pour Stan Wawrinka de disputer pour la première fois depuis octobre 2024 un quart de finale sur le front de l'ATP Tour. Mais son "moteur" tiendra-t-il la distance mercredi ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mondial 2026: La Finlande sans pitié face aux Etats-Unis

Publié

le

Lenni Hameenaho a livré une prestation de belle facture face aux Etats-Unis lundi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

La Finlande a facilement défait les Etats-Unis 6-2 au 4e jour du Mondial en Suisse. Le Canada, favori de la compétition, a attendu le dernier tiers pour faire la différence face au Danemark 5-1.

La Finlande a facilement défait les Etats-Unis 6-2 au 4e jour du Championnat du monde en Suisse. Le Canada, favori de la compétition, a attendu le dernier tiers pour faire la différence face au Danemark 5-1.

Battus d'entrée par la Suisse vendredi, les Américains ont concédé lundi une 2e défaite en trois sorties. Face au tenant du titre, l'attaquant des New Jersey Devils Lenni Hameenaho a livré un grand match avec un doublé (7e/22e) et une passe décisive, permettant à la Finlande de mener 5-1 après 40 minutes. En attendant la confrontation entre la Suisse et l'Allemagne (lundi à 20h20), les Finlandais s'emparent de la tête du groupe A.

Le Canada en tête du groupe B

Dans le groupe B, le Canada et le Danemark ont attendu la dernière période pour se départager. Mais la formation à la feuille d'érable a pu compter sur ses détonateurs Macklin Celebrini (2 passes décisives) et Sidney Crosby (3 assists) pour débloquer la situation.

Les Canadiens se sont mis à l'abri en seulement 3'33 dans le dernier tiers, où ils ont fait trembler les filets de Nicolaj Henriksen à trois reprises pour s'assurer la victoire. Ils virent seuls en tête du groupe à la faveur de cette 3e victoire en trois matches (9 points) dans ce Mondial.

Dans la soirée, les Tchèques se sont imposés 4-3 face à la Suède à la faveur d'un départ canon, eux qui menaient déjà 3-0 après 13 minutes. Défaite en prolongation face à la Slovénie samedi, la Tchéquie relève la tête et se hisse à la 2e place, à deux longueurs du leader canadien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'actu du foot féminin

Publié

le

Le FC Barcelone de Sydney Schertenleib, au centre, toujours en course pour le triplé. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Super League féminine

TOUR DE PROMOTION-RELÉGATION. Thoune a remporté dimanche une victoire importante dans sa lutte contre la relégation. Les Bernoises sont allées battre Yverdon 2-0, grâce à des buts de Céline Schmid et Simona Stefanova. Elles occupent désormais la 2e place en dépassant leurs adversaires du jour à la différence de buts alors qu'il reste deux matches à disputer. La défaite fait mal pour Yverdon, candidat à la promotion, qui s'était imposé 4-2 à l'aller dans l'Oberland. Les deux équipes affronteront encore Lucerne et Sion, qui n’a encore marqué aucun point, lors des deux dernières journées.

Les Suissesses à l'étranger

ALLEMAGNE I. Géraldine Reuteler et Svenja Fölmli se sont une nouvelle fois illustrées en inscrivant un but ce week-end avec respectivement Francfort et Fribourg. Reuteler a marqué un but décisif lors de la victoire 4-2 de son équipe contre Union Berlin, tandis que Fölmli a égalisé à 1-1 en fin de match après son entrée en jeu à Essen. Francfort (3e) est qualifié pour l’Europa League. Reuteler quittera le club après six ans à Francfort. Elle pourrait mettre le cap, selon spécialistes, vers l'Angleterre pour s'engager avec Arsenal.

ALLEMAGNE II. Lydia Andrade s’est également illustrée en marquant le 2-0 lors de la victoire 3-0 de Cologne face au relégué Carl Zeiss Jena, poursuivant ainsi sur sa lancée. L'ancienne attaquante de Zurich a inscrit ses quatre buts de championnat de la saison lors des quatre derniers matches. Cologne boucle la saison au 7e rang.

ALLEMAGNE III. Du côté d'Essen (avec Ella Touon) le nul 1-1 contre Fribourg lors de la dernière journée n’a pas suffi pour assurer le maintien.

ESPAGNE. Sidney Schertenleib est toujours en course pour le triplé avec Barcelone. Après le titre de champion, le club a également remporté la Coupe samedi en s'imposant 3-1 en finale contre l'Atlético Madrid. Schertenleib, 19 ans, qui a marqué sept buts en 26 matches de championnat lors de sa deuxième année au sein du club catalan, est entrée en jeu à la 86e. Le résultat final était déjà acquis à ce moment-là. En finale de la Ligue des champions, Barcelone affrontera samedi prochain à Oslo l'Olympique lyonnais, détenteur du record de victoires.

PAYS-BAS. Riola Xhemaili a manqué de peu la victoire en Coupe et donc le doublé avec Eindhoven, battu en finale à Rotterdam par Twente Enschede (3-4 tab, 2-2 ap). Jusqu'à la 84e, Eindhoven menait 2-0, avant de voir la Coupe lui échapper. Xhemaili a délivré la passe décisive pour le deuxième but, inscrit par Liz Rijsbergen, auteure d'un doublé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

La période est idéale pour organiser vos pensées qui partent en tous sens, poser les bases de nouvelles visées et trier vos priorités.

Les Sujets à la Une