Sport
Ski alpin : Zenhäusern commence la saison par une victoire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/12/437290548_highres-1000x600.jpg&description=Ski alpin : Zenhäusern commence la saison par une victoire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ramon Zenhäusern a remporté le slalom d'Alta Badia. Le géant valaisan a devancé les Autrichiens Manuel Feller (à 0''08) et Marco Schwarz (à 0''12).
On l'imaginait très performant sur une piste avec un long plat final et Ramon Zenhäusern n'a pas déçu. Mais étonnamment, c'est plutôt sur le haut de la Gran Risa que le double mètre de Bürchen a fait la différence pour empocher son 4e succès en Coupe du monde, le deuxième en slalom après sa victoire à Kranjska Gora en 2019.
Lorsqu'il peut produire de la vitesse avec ses longs segments, le Haut-Valaisan est dur à stopper. Sur une piste qui a vite pris un coup de chaud, il fallait être solide pour conserver l'avantage acquis sur le premier parcours. Huitième "à la mi-temps", "RZ" a profité du temps de la pause publicitaire pour voir la piste légèrement mieux préparée et ainsi s'élancer avec un léger avantage.
Comme une prémonition
"C'était juste, s'est exclamé le Haut-Valaisan à propose de son avance minime sur Manuel Feller. J'étais un peu nerveux au départ parce que ça faisait presque onze mois sans avoir de compétition depuis Chamonix en février. En première manche c'était serré et sur la deuxième j'ai cherché à donner le maximum. Là je me réjouis de pouvoir manger quelque chose avant de partir à Madonna. Une fois là-bas je vais faire un peu de vélo pour mes jambes et j'espère dormir comme un bébé (il rit)."
Le géant de Bürchen s'est également rappelé d'une anecdote lorsqu'il était petit et qu'il avait vu l'un cinq slaloms qui se sont déroulés dans la station italienne: "Je me souviens que je regardais la course et que je me suis dit que cette pente était faite pour moi. Ca doit bien faire il y a une quinzaine d'années et je suis fier d'avoir pu gagner cette course cette année."
La joie de Zenhäusern contraste avec la déception de Daniel Yule. Deuxième du premier tracé, le skieur du Val Ferret a reculé pour terminer 7e, juste devant Tanguy Nef. Encore au contact à dix secondes de la fin, Yule a cédé trente centièmes sur le bas sans véritablement comprendre comment. Il cherchera à se refaire à Madonna di Campiglio mardi soir dans une station où il est le double tenant du titre. Quant au Genevois, ce 8e rang constitue son deuxième meilleur résultat en carrière après sa 6e place à Madonna en début d'année et son 8e rang à Wengen.
Du mieux pour Loïc Meillard
L'équipe de Suisse d'ailleurs a plutôt bien commencé sa saison avec six coureurs dans les points. Imprécis sur le premier tracé, Loïc Meillard a soigné certains maux lors de son second passage. Le Valaisan d'origine neuchâteloise a accroché le 13e rang. A l'aise en Coupe d'Europe, Luca Aerni est parvenu à appliquer la même médecine en Coupe du monde. Malgré son dossard 49, le Valaisan a obtenu une bonne 17e place.
Marc Rochat a inscrit des points pour la dixième fois de sa carrière. Mais le Vaudois aurait voulu faire mieux que le 29e rang. 27e au terme de la manche matinale, Rochat n'a pas pu produire le même ski sur son deuxième run.
A noter la contre-performance de Clément Noël, auteur d'une très grosse faute sur la première manche, qui n'a pas pu se qualifier pour le deuxième parcours. Mais les battus du jour auront l'occasion de se refaire mardi soir à l'occasion du slalom de Madonna di Campiglio sur une piste totalement différente.
Football
Un troisième succès pour la Roja
C’est bien l’Espagne qui se dressera vendredi sur la route de la Suisse en quart de finale de l’Euro. Les Championnes du monde ont remporté le groupe B comme tout le camp suisse le pressentait.
A Berne, la Roja s’est imposée 3-1 devant une valeureuse Italie. Menée au score après la réussite d’Elisabetta Oliviero (10e), elle a retourné la situation grâce à Athenea del Castillo (14e), à Patricia Guijarro (49e) et à Esther Goinzalez (91e). Malgré cette défaite, l’Italie a conservé sa deuxième place au classement. Elle défiera la Norvège mercredi à Genève dans un quart de finale qu’elle peut aborder avec de réelles ambitions. Dans l’autre rencontre du groupe, la Belgique a battu 2-1 le Portugal à Sion.
C’est donc à une véritable montagne que les Suissesses s’attaqueront au Wankdorf. La maîtrise collective témoignée par le Roja ces dernières années rend, sur le papier du mois, leur tâche tout simplement insurmontable. Mais avec la ferveur de leur public et l’état de grâce que peut traverser leur gardienne Livia Peng, elles ont peut-être le droit de rêver. Même contre la meilleure équipe au monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne
Tadej Pogacar s'est imposé à Mûr-de-Bretagne lors de la 7e étape du Tour de France. Avec cette deuxième victoire de la semaine, il a repris le maillot jaune à Mathieu van der Poel.
Déjà vainqueur à Rouen mardi, "Pogi" s'est montré le plus fort dans les derniers hectomètres de la seconde ascension à Mûr-de-Bretagne, devançant son rival Jonas Vingegaard et le Britannique Oscar Onley. L'ogre slovène décroche par la même sa 19e victoire dans la Grande Boucle, et la 101e de sa carrière professionnelle.
Au classement général, le triple vainqueur de l'épreuve devance le Belge Remco Evenepoel de 54 secondes et le Français Kévin Vauquelin de 1'11''. Vingegaard est 4e à 1'17''. Quant à Mathieu van der Poel, il a été lâché dans la seconde ascension du Mûr-de-Bretagne après avoir été déjà bien à la peine sur la première.
Une chute à 5 km de l'arrivée, à l'approche de l'ascension finale, a, par ailleurs, embarqué sur le bitume une petite dizaine des coureurs dont le meilleur lieutenant de Pogacar, le Portugais Joao Almeida. Le vainqueur cette année des Tours de Romandie et de Suisse sera-t-il en mesure d'épauler son leader lors des prochaines étapes de montagne ?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tour d'Autriche: chute et abandon pour Aleix Espargaro
L'ancien pilote MotoGP Aleix Espargaro (35 ans) n'est pas arrivé au terme de sa première course comme cycliste professionnel. Il a dû abandonner après une chute lors de la 3e étape du Tour d'Autriche.
Vainqueur de trois Grands Prix en MotoGP (Argentine 2022, Grande-Bretagne et Catalogne 2023), l'Espagnol avait mis fin à sa carrière sur les circuits en 2024. Il a depuis tenté une étonnante reconversion, toujours sur deux roues mais sans moteur.
Engagé par la formation Lidl-Trek, dont il est ambassadeur, Aleix Espargaro a entamé sa nouvelle carrière mercredi lors de la 1re étape du Tour d'Autriche, dans un rôle d'équipier. Mais il est tombé vendredi et, selon son équipe, il pourrait souffrir d'une fracture osseuse à une main.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Groupe B: Le Portugal doit compter sur l'Espagne
La troisième journée du groupe B de l'Euro dames promet un beau duel à distance entre l'Italie et le Portugal. Les deux équipes joueront vendredi dès 21h leur place en quart de finale.
Lors des deux premières journées, l'Espagne a survolé ses rencontres face au Portugal et à la Belgique pour s'assurer sa qualification pour la suite du tournoi. L'équipe championne du monde en titre a marqué 11 buts en deux rencontres, et compte bien remporter ce groupe sur un sans-faute face à l'Italie.
Actuelle deuxième du groupe, la formation transalpine s'est imposée en ouverture face aux Belges avant de partager l'enjeu face aux Portugaises (1-1). Les Italiennes possèdent donc 3 points d'avance sur la sélection portugaise qui affrontera la Belgique dans un match à quitte ou double.
En effet, le Portugal devra réussir un carton face à une équipe de Belgique qui ne jouera plus que pour l'honneur, et compter aussi sur une large victoire espagnole pour espérer se qualifier. Outre leurs 3 longueurs d'avance, les "Azzure" possèdent aussi une différence de buts très favorable (+1, contre -5 pour le Portugal).
L'Italie est donc idéalement placée avant cette dernière journée. Elle devra "simplement" éviter le naufrage face à une "Roja" impériale depuis le début du tournoi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
SuisseIl y a 3 jours
Un séisme fictif touchera la Suisse en octobre 2026
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende
-
SuisseIl y a 3 jours
Forte affluence attendue dans les aéroports suisses
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les prix de l'immobilier ont nettement augmenté en juin
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois morts dans une attaque de drones ukrainiens à Koursk