International
Slalom de Schladming: Zenhäusern seulement battu par Noël
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/ramon-zenhausern-nest-pas-passe-loin-de-la-victoire-a-schladming-1000x600.jpg&description=Slalom de Schladming: Zenhäusern seulement battu par Noël', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ramon Zenhäusern a bien failli remporter le slalom de Schladming. Le Haut-Valaisan n'a été devancé que de 7 centièmes par le Français Clément Noël.
Ramon Zenhäusern est vraiment de retour parmi l'élite de la discipline. Le double mètre de Bürchen a livré deux très bonnes manches. Il n'a vraiment pas manqué grand-chose au Haut-Valaisan qui signe son 11e podium en Coupe du monde, lui qui n'avait plus connu pareil bonheur depuis Kranjska Gora en mars 2021.
12e, 8e, 9e et 7e lors de ses quatre dernières courses, le vice-champion olympique de Pyeongchang était clairement sur une phase ascendante. Débarrassé de ses soucis de santé, "RZ" peut aujourd'hui laisser parler sa puissance. Et il n'y a finalement que le champion olympique Clément Noël qui a pu le battre et signer sa 10e victoire en carrière.
Il est d'ailleurs assez drôle de constater que les deux premiers sont deux athlètes au gabarit imposant, comme si les géants avaient trouvé la solution sur la Planai cette année. Lucas Braathen complète le podium alors que Loïc Meillard a pris la 5e place. Toujours très à l'aise sur ses premiers passages, le skieur d'Hérémence n'a pas affiché la même fluidité plus tard en soirée.
Yule éliminé en 2e manche
Magnifique vainqueur à Kitzbühel dimanche, Daniel Yule n'a pas connu le même épilogue. 8e de la première manche, le Valaisan a connu l'élimination alors qu'il se battait pour une place dans les dix premiers. C'est la première fois cette saison que le skieur du Val Ferret ne rallie pas l'arrivée.
Pas forcément hyper content de lui, Luca Aerni a tout de même marqué des points avec sa 17e place. Frustration maximale en revanche pour Marc Rochat. A l'attaque sur le second tracé après avoir terminé 20e de la manche initiale, le Vaudois a commis une grosse bourde. Mais il a poursuivi sa course en réalisant une excellente fin de parcours pour terminer 24e.
La poisse colle aux lattes de Tanguy Nef. 21e de la première manche, le Genevois s'est à nouveau fait surprendre lors de son deuxième passage. Un nouveau résultat blanc qui va le priver d'une éventuelle qualification pour les Mondiaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
L'opposante vénézuelienne Maria Corina Machado a dit avoir "offert" à Donald Trump la médaille de son prix Nobel de la paix lors de leur rencontre à la Maison Blanche jeudi.
"J'ai offert au président des Etats-Unis la médaille du prix Nobel de la paix", a-t-elle déclaré à des journalistes au Capitole, siège du Congrès américain.
Interrogée pour savoir si le président américain avait gardé la médaille, elle n'a pas répondu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Transfert de Bolsonaro ordonné dans une prison "plus favorable"
Un juge brésilien a ordonné jeudi que l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, soit transféré dans une prison aux conditions "plus favorables" que celles de son lieu d'incarcération actuel.
Détenu depuis fin novembre au siège de la Police fédérale à Brasilia, l'ancien dirigeant d'extrême droite, 70 ans, doit être conduit de façon "immédiate" au complexe pénitentiaire de Papuda, situé également dans la capitale, selon cette décision judiciaire consultée par l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Grèce: la militante Sarah Mardini acquittée de trafic de migrants
La militante et réfugiée syrienne Sarah Mardini, qui a inspiré avec sa soeur nageuse olympique une fiction, et 23 autres bénévoles ont été acquittés jeudi soir des charges de trafic de migrants par la cour criminelle de Mytilène, chef-lieu de l'île grecque de Lesbos.
Ce jugement intervient presque un mois après le début de leur procès et marque la fin de l'aventure judiciaire de ces militants inculpés en 2018 à Lesbos, porte d'entrée à l'époque en Europe des dizaines de milliers de personnes fuyant surtout la guerre en Syrie et ayant comme destination l'Europe, une affaire dénoncée par de nombreuses ONG de défense des droits des migrants et réfugiés.
Ils étaient accusés des crimes de "constitution d'une organisation criminelle", "facilitation illégale de l'entrée de ressortissants étrangers de pays tiers en Grèce".
"Tous les accusés sont acquittés de leurs charges" car leur objectif n'était pas "de perpétrer des actions criminelles mais de venir à l'aide humanitaire", a indiqué Vassilis Papathanassiou, président de la cour composée de trois juges.
Quelques heures auparavant, le procureur Dimitris Smyrnis avait également proposé leur acquittement soulignant qu'"aucun fondement autonome établissant la responsabilité pénale des prévenus n'a été démontré".
Second procès
Réfugiée en Allemagne depuis 2015 avec sa famille, Sarah Mardini, aujourd'hui âgée de 30 ans, était présente jeudi soir à l'audience, a constaté l'AFP, tout comme l'un de ses co-accusés, le Germano-Irlandais Sean Binder.
Sa jeune soeur Yusra et elle, toutes deux nageuses de haut niveau en Syrie, étaient devenues célèbres après avoir sauvé des réfugiés de la noyade alors qu'elles mêmes tentaient la périlleuse traversée de la Turquie vers la Grèce en 2015.
Elles avaient ensuite rejoint Berlin. Leur histoire avait fait le tour du monde et leur action avait inspiré notamment le film diffusé sur Netflix, "Les nageuses" (2022).
Il s'agit du second procès de ces sauveteurs bénévoles en Grèce. En 2023, ils avaient été relaxés dans une autre procédure de délits relatifs à leur action humanitaire, notamment d'"espionnage".
Sarah Mardini avait été arrêtée en août 2018 alors qu'elle travaillait comme bénévole pour l'ONG ERCI sur Lesbos, qui a vu des centaines de milliers de réfugiés notamment syriens affluer dans des conditions dramatiques en 2015 et 2016.
Elle avait passé trois mois en prison en Grèce.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'opposante vénézuélienne Machado est arrivée à la Maison Blanche
L'opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado est arrivée jeudi à la Maison Blanche, peu après 12h00 locale (18h00 en Suisse), a constaté un photographe de l'AFP.
Son déjeuner avec le président américain Donald Trump, qui l'a écartée de sa stratégie au Venezuela et qui ne digère pas de ne pas avoir été distingué l'an dernier par le comité Nobel, doit se dérouler à l'écart de la presse, selon l'agenda officiel publié par la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 1 jour
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 3 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
SuisseIl y a 3 jours
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution


