Rejoignez-nous

Sport

Soirée de gala pour Olympic

Publié

,

le

Miljanic (à gauche, face à Morris) a été l'un des meilleurs Fribourgeois mardi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fribourg Olympic a étrillé Union Neuchâtel (93-46) dans le deuxième match de la finale des play-off de SBL. Irrésistibles, les Fribourgeois ne sont plus qu'à une victoire d'un 20e titre.

Il faudrait un petit miracle, ou une résurrection, pour qu'Union s'impose samedi dans sa salle et ranime la flamme de l'espoir lors de l'Acte III. Au vu des forces en présence mardi à Fribourg, Olympic semble intouchable.

Tout a marché à la perfection pour l'équipe d'Aleksic. Les joueurs se sont régalés en alignant les alley-oops, en empilant les lancers francs (un sans faute sur les 23 premiers tirés!), en multipliant les interceptions (12 au total contre une seule à Union) et en démontrant envie et agressivité du début à la fin, sans jamais rien lâcher.

Fribourg évoluait sur un nuage, tandis que du côté neuchâtelois, seuls Killian Martin et Bryan Colon (17 pts) ont surnagé. Fofana n'a pas eu voix au chapitre.

La profondeur de banc des Fribourgeois est un atout maître. Pas évident de discerner le cinq de base dans cette équipe où chacun s'invite à la fête. Mention spéciale cependant à Miljanic et Mbala, brillants et combatifs, et à Kelly, pour ses passes.

Olympic avait remporté l'Acte I 84-75. Si les Neuchâtelois parviennent à ressortir la tête de l'eau après la déculottée de mardi, ils mériteront la médaille de la résilience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Publié

le

Roman Josi disputera son deuxième tournoi olympique à Milan, douze ans après celui disputé à Sotchi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.

Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Publié

le

Nouvelle désillusion olympique pour Andri Ragettli (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.

Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.

Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).

Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le CIO autorise un Ukrainien à porter un brassard noir

Publié

le

Heraskevych est autorisé à porter un brassard noir (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan Cortina à arborer un brassard noir.

Le CIO lui avait auparavant refusé le port d'un casque orné de photos d'athlètes tués lors du conflit avec la Russie.

"Nous estimons que c'est un bon compromis", a expliqué à la presse Mark Adams, le porte-parole de l'instance olympique, rappelant que l'organisation bannissait toute expression politique lors des compétitions ou des cérémonies.

Vladislav Heraskevych, porte-drapeau de la sélection ukrainienne engagé en skeleton, a pris part lundi à Cortina à un entraînement avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.

"Cette décision me brise le coeur. J'ai le sentiment que le CIO trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d'être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire", a-t-il écrit sur Instagram, avant de recevoir le soutien du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le CIO a confirmé mardi l'interdiction, puisque le casque "contrevient" à l'article 50 de la Charte olympique qui cherche à éviter "tous types d'interférence", notamment "politique" ou "religieuse", pour que "tous les athlètes puissent se concentrer sur leur performance".

Mais l'instance olympique a tenu lundi soir "une réunion informelle" avec l'entraîneur de Vladislav Heraskevych "et son entourage". "Nous avons réaffirmé que, dans ce cas, comme nous le faisons désormais plus souvent, nous ferons une exception à ces directives pour lui permettre de porter un brassard noir pendant la compétition, afin de procéder à cette commémoration", a précisé Mark Adams.

L'athlète reste par ailleurs entièrement libre de ses propos "en conférence de presse, à la sortie de la compétition, en zone mixte" ou sur ses réseaux sociaux, a rappelé le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sprint: Nadine Fähndrich éliminée en quart

Publié

le

Nadine Fähndrich a craqué en quart de finale du sprint (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Immense déception pour Nadine Fähndrich mardi à Tesero. La Lucernoise a connu l'élimination dès les quarts de finale du sprint olympique en style classique.

Nadine Fähndrich, qui avait signé le 5e temps de la qualification, a calé dans la dernière ligne droite de son quart de finale après avoir encore mené sa course dans la dernière descente. Elle a concédé sur la ligne 2''05 sur la gagnante de sa série, paraissant scotchée à la neige.

Ses compatriotes n'ont pas fait mieux. Chez les dames, on attendait cependant pas forcément d'exploit de la part d'Anja Weber ou de Lea Fischer, elles aussi sorties en quarts. En revanche, Noe Naeff, Janik Riebli et Valerio Grond avaient fait naître certains espoirs en terminant dans le top 12 de la qualification.

Les sprinters suisses ont une semaine devant eux pour oublier cette déception et préparer leur prochaine échéance, l'épreuve par équipe programmée le mercredi 18. Plus à l'aise en skating, Riebli et Grond devraient avoir un coup à jouer. Tout comme la paire Nadine Fähndrich/Anja Weber, en bronze aux Mondiaux 2025.

Les favoris ont en revanche su imposer leur loi. La Suède a signé un triplé chez les dames, Linn Svahn devançant nettement Jonna Sundling (2e à 1''59) et Maja Dahlqvist (3e à 4''83) pour cueillir l'or. Déjà sacré dans le skiathlon, le Norvégien Johannes Klaebo a pour sa part poursuivi sa moisson en s'adjugeant son septième or olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous abordez cette journée avec une grande rigueur. Mais, aujourd’hui, on va vous demander plus de flexibilité que d’habitude…

Les Sujets à la Une