Rejoignez-nous

Sport

Fribourg Olympic remporte un match fou

Publié

,

le

Natan Jurkovitz (99) et Olympic ont battu Massagno en prolongation dimanche (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Olympic a remporté sa septième Coupe de la Ligue dimanche à Clarens. Le champion de Suisse a dominé Massagno 84-73 après prolongation dans une finale de folie.

Quelle tension! Quel match entre les deux meilleures formations de LNA. Et quel caractère dans les rangs fribourgeois. Menés de neuf longueurs, les joueurs de Petar Aleksic ont puisé dans la mémoire de leurs victoires pour renverser la tendance sur le parquet de la dernière Euroligue. Irrésistibles à partir de la 38e, les Fribourgeois ont ensuite dominé de la tête et des épaules les cinq minutes d'overtime.

Mais pour avoir droit à cet heureux épilogue et à cette prolongation décisive, Olympic a dû rassembler ses esprits après un marcher très coûteux à la 38e. En trois actions, le score est passé de 65-56 à 65-63 grâce à Mitchell, puis Jurkovitz à 3 points, et enfin Jordan à la suite d'une énième interception. C'est ensuite Jurkovitz qui a ramené les deux équipes à égalité pour ouvrir les portes du temps supplémentaire.

Au cours d'une prolongation à sens unique, Fribourg a retrouvé ses valeurs et les préceptes défensifs vantés par son coach. Etouffés, les Tessinois ont eu le bras qui a tremblé alors qu'ils étaient tout près de leur premier trophée. Trop maladroits en fin de match, les joueurs de Robbi Gubitosa ont perdu leur basket au plus mauvais moment. Et Fribourg l'a parfaitement senti. Le coeur du champion a pulsé comme jamais au meilleur des moments.

Un début de match défensif

Avant cette fin complètement folle, la finale fut davantage le théâtre de beaux jeux défensifs que d'un festival offensif. Ceci eut pour conséquence un nombre important de tirs forcés et donc de tentatives galvaudées. Fribourg a d'ailleurs souvent été poussé à la limite des 24 secondes. Le mérite en revient bien évidemment aux hommes de l'entraîneur Robbi Gubitosa.

Mais côté fribourgeois, Natan Jurkovitz (19 points) et Davonta Jordan, auteur de 22 points mais aussi particulièrement tenace en défense avec ses six interceptions, ont montré qu'ils étaient davantage prêts à franchir le palier supplémentaire.

La pilule est amère pour Massagno, qui s'était incliné en finale face aux Lions de Genève l'an dernier et qui perd sa troisième finale sur les quatre dernières années. C'est la deuxième fois cette saison que Fribourg stoppe la route des Tessinois après les avoir éliminés en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Courtois absent de la liste de la Belgique, sans surprise

Publié

le

Thibaut Courtois ne jouera pas l'Euro (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Tout juste de retour d'une longue blessure, le gardien Thibault Courtois est absent de la liste de la Belgique pour l'Euro 2024, liste dévoilée mardi par le sélectionneur Domenico Tedesco.

Pilier de la Belgique lors de la décennie passée, le portier de 32 ans avait subi une rupture du ligament croisé au genou gauche en août 2023. Cumulé à une déchirure du ménisque en mars, cela lui a fait manquer l'essentiel de la saison.

"Il a été honnête avec moi, très tôt dans sa façon de communiquer, il connaît son corps, c'est une chose de jouer trois ou quatre matches", une autre de faire l'Euro, a déclaré Domenico Tedesco, en référence aux quatre matches de Liga disputés avec le Real Madrid en mai. "Il n'est pas prêt pour l'Euro, et on doit jouer avec ceux qui le peuvent", a résumé l'Italo-Allemand.

Le sélectionneur a choisi qui sera le gardien numéro 1 entre Koen Casteels (Wolfsbourg), Matz Sels (Nottingham Forest) et Thomas Kaminski (Luton) mais a confié devoir "d'abord en parler avec eux".

Tedesco a par ailleurs décidé d'emmener le milieu Axel Witsel, 35 ans, et le défenseur Jan Vertonghen, qui à 37 ans joue désormais à Anderlecht. En revanche, l'ancien Marseillais Michy Batshuayi, 30 ans, n'a pas été retenu: "On ne pouvait se permettre un troisième buteur" après Romelu Lukaku et Loïs Openda, a dit Domenico Tedesco.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bochum (presque) comme Neuchâtel Xamax

Publié

le

Un maintien miraculeux pour Maximilian Wittek et Bochum. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Cinq ans après l’incroyable remontada du Neuchâtel Xamax de Stéphane Henchoz à Aarau, un autre barrage de promotion/relégation a épousé un scénario improbable. Il a souri au VfL Bochum.

Le club de Bundesliga a sauvé sa place au sein de l’élite après avoir pourtsnt perdu... 3-0 le match aller à domicile lors de sa double confrontation contre le Fortuna Düsseldorf, le troisième de la 2e Bundesliga. Bochum a marqué à son tour à trois reprises dans le temps réglementaire avant de forcer la décision 6-5 aux tirs au but. Septième frappeur du Fortuna, le Japonais Takashi Uchino a envoyé le ballon dans le ciel de Düsseldorf...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Des examens pour Xherdan Shaqiri

Publié

le

Murat Yakin: pourra-t-il vraiment compter sur Xherdan Shaqiri en Allemagne ? (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Xherdan Shaqiri n'était pas présent ce lundi à St. Gall au premier jour du rassemblement de l'équipe nationale avant l'Euro. Il était à Bâle pour subir des examens au mollet.

Revenu bien plus tôt des Etats-Unis avec l'accord de Chicago qui aurait pu le retenir jusqu'au 2 juin, le seul buteur cette année de l'équipe de Suisse souffre une fois de plus de son mollet. "Nous attendons de connaître les résultats de ces examens", souligne Pierluigi Tami. Le directeur des équipes nationales précise toutefois que la présence de Xherdan Shaqiri le mois prochain en Allemagne n'est pas remise en question.

Un contretemps fâcheux

Ce contretemps est toutefois fâcheux. En souffrance avec son club qui aura toutes les peines du monde à éviter une saison de plus sans play-off, Xherdan Shaqiri aurait eu bien besoin de mettre les bouchées doubles à l'entraînement pour retrouver une condition décente. Il semble difficile de croire que le joueur aujourd'hui âgé de 32 ans et demi sera en mesure d'enchaîner trois matches, contre la Hongrie, l'Ecosse et l'Allemagne, en huit jours.

Dix-huit joueurs de champ et deux gardiens ont participé au premier entraînement de l'équipe, lequel a attiré 1700 spectateurs. Comme Xherdan Shaqiri, Breel Embolo et Denis Zakaria étaient absents. Tous deux blessés, les deux joueurs de Monaco ont toutefois rejoint ce camp de St. Gall. Ils sont, bien sûr, restés aux soins. On rappellera que leur participation à l'Euro demeure incertaine.

"Nous ne sommes pas dans l'urgence"

"Nous ferons le point chaque jour avec eux, précise Pierluigi Tami. Nous ne sommes pas dans l'urgence en ce qui les concerne." Murat Yakin souhaite emmener un cadre de 24 joueurs en Allemagne. Avec une liste de 26 autorisée par l'UEFA, le sélectionneur possède une certaine marge de manoeuvre pour gérer les cas du Bâlois et du Genevois. L'idée est de les sélectionner même s'ils ne seront pas en mesure de disputer le(s) premier(s) matches.

Cette première semaine se fait sans plusieurs joueurs qui bénéficient d'une semaine de repos après une saison harassante, sans Gregor Kobel qui jouera avec Dortmund samedi la finale de la Ligue des Champions et sans les trois Luganais Renato Steffen, Uran Bislimi et Albian Hajdari appelés à disputer dimanche la finale de la Coupe de Suisse contre le Servette FC.

La Suisse livrera deux matches amicaux avant de se rendre en Allemagne, le 4 juin à Lucerne contre l'Estonie et le 8 juin à St. Gall face à l'Autriche. Murat Yakin devra livrer sa sélection définitive le 7 juin. Elle comporte aujourd'hui 38 noms.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Rangers reprennent la main

Publié

le

Alex Wennberg (91) abuse Sergei Bobrovsky pour donner la victoire aux Rangers. (© KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee)

Les New York Rangers ont repris la main dans la finale de la Conférence Est. Les Rangers se sont imposés 5-4 à Sunrise devant Florida pour mener 2-1 dans la série.

Alex Wennberg a inscrit le but de la victoire après 5’35’’ de jeu dans la prolongation. Le transfuge de Seattle, qui a rejoint New York il y a seulement deux mois, a dévié un lancer de Ryan Lindgren pour battre Sergei Bobrovsky. C’est la première fois depuis le début de ces séries finales que les Panthers perdent deux matches de suite.

Pour Florida, l’Acte IV de cette finale qui se déroulera ce mardi sur sa glace sonnera ainsi comme celui de la dernière chance. Une troisième défaite de rang serait sans doute fatale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les influences astrales vous poussent à approfondir les liens entre Chouchou et vous. La connexion se veut plus profonde et vous êtes prêt à travailler en tandem pour y parvenir.

Les Sujets à la Une

X