Rejoignez-nous

International

Tour de France: coup double pour Mathieu van der Poel

Publié

,

le

La joie de Mathieu van der Poel à l'arrivée (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Mathieu van der Poel a fait coup double à Boulogne-sur-Mer lors de la 2e étape du Tour de France. Le Néerlandais s'est imposé et a revêtu le maillot jaune de leader.

Au terme d'un sprint royal en montée, van der Poel a devancé le Slovèbe Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard, soit les deux grands favoris pour la victoire finale à Paris. Le spécialiste des classiques - qui a cette année remporté Milan - San Remo et Paris - Roubaix - a ainsi fêté un deuxième succès sur le Tour de France. En 2021, il avait déjà gagné la 2e étape avant de porter le maillot jaune pendant six jours.

Son coéquipier Jasper Philipsen, vainqueur la veille à Lille et premier porteur du maillot de leader, a franchi la ligne à plus de 30 secondes. Au général, van der Poel compte 4 secondes d'avance sur Pogacar et 6 sur Vingegaard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Blue Origin parvient à récupérer le propulseur de sa grande fusée

Publié

le

Le premier étage, ou propulseur, de la fusée New Glenn de Blue Origin s'est posé de manière contrôlée sur une barge en mer. (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

Blue Origin, l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa fusée New Glenn après son lancement. Il s'agit d'une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk.

"C'est un jour historique pour Blue Origin", s'est émue sa vice-présidente Ariane Cornell lors d'une retransmission vidéo.

Après le décollage de la fusée de Cap Canaveral en Floride, l'entreprise a réussi à faire atterrir le premier étage, ou propulseur, de manière contrôlée sur une barge en mer, sous un tonnerre d'applaudissements et de cris de joie de ses employés.

La manoeuvre, extrêmement complexe pour une fusée de cette taille, n'était tentée que pour la deuxième fois par l'entreprise et n'avait été jusqu'ici réussie que par sa grande rivale SpaceX.

"Bon sang, c'était formidable!", s'est empressé de saluer sur le réseau social X Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk que le président américain Donald Trump souhaite voir à la tête de la NASA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La France se qualifie pour la Coupe du monde

Publié

le

Kylian Mbappé et la France bien trop forte (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Sans surprise, la France sera du voyage en Amérique du Nord l'an prochain pour le Mondial. Les Tricolores ont écrasé l'Ukraine 4-0.

Au Parc des Princes, dix ans après les attentats meurtriers à Paris, la troupe de Didier Deschamps a fait le spectacle. Et bien évidemment, Kylian Mbappé s'est signalé en inscrivant un doublé. Il a également servi Ekitike pour le 4-0. L'autre but a été l'oeuvre d'Olise.

Forte de ce quatrième succès en cinq matches, la France passe à 13 points. L'Islande et l'Ukraine suivent avec 7 alors qu'il ne reste plus qu'un match à jouer pour chaque nation.

L'Italie s'est fait peur à Chisinau. Face à la Moldavie, les Transalpins ont dû attendre la 88e pour prendre les devants par Mancini. Espsoito a doublé la mise dans les arrêts de jeu pour un succès 2-0. Mais les Italiens accusent toujours trois points de retard sur la Norvège d'Erling Haaland. L'Italie-Norvège de dimancheà San Siro, dernier match de ces qualifications, sera explosif.

Déjà qualifiée, l'Angleterre a disposé de la Serbie 2-0. Tandis qu'à Dublin, le Portugal s'est incliné 2-0. Les Lusitaniens étaient menés sur ce score à la mi-temps. Mais pour ne rien arranger, Cristiano Ronaldo s'est fait expluser à la 61e pour un coup de coude.

Cette défaite ne devrait être qu'une péripétie, puisque la Seleçao, leader avec deux points d'avance sur la Hongrie, affronte l'Arménie dimanche lors du dernier match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Carlos Alcaraz assuré de terminer 2025 comme no 1 mondial

Publié

le

Carlos Alcaraz va terminer l'année no 1 mondial (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

L'Espagnol Carlos Alcaraz est assuré de terminer l'année à la première place du classement ATP. Ceci après sa victoire face à l'Italien Lorenzo Musetti 6-4 6-1 lors du Masters ATP jeudi à Turin.

Alcaraz, 22 ans, finira pour la deuxième fois de sa carrière, après 2022, la saison sur le trône de no 1 mondial. Il a remporté cette année huit titres, dont Roland-Garros et l'US Open, pour porter son palmarès à 24 titres, dont six en Grand Chelem.

L'Espagnol a coiffé sur le poteau son grand rival italien Jannik Sinner, le seul à pouvoir soutenir la comparaison avec lui cette saison, qu'il a délogé de la première place mondiale en septembre après 65 semaines de règne, avant un bref retour d'une semaine à la première place mondiale de l'Italien début novembre.

Les deux joueurs sont actuellement séparés par 1050 points au classement ATP (11'050 pour Alcaraz, 10'000 pour Sinner).

Avec trois victoires en autant de matches de la phase de poules, soit 600 points, l'Espagnol a porté son total provisoire à 11'650 points. Même s'il devait réaliser un sans-faute et remporter le titre comme en 2024, Sinner empocherait 1500 points, ce qui porterait son total à 11'500 points, inférieur à celui d'Alcaraz.

En terminant à la première place du groupe Jimmy Connors, Alcaraz affrontera en demi-finales samedi le deuxième du groupe Björn Borg, actuellement l'Allemand Alexander Zverev (3e mondial).

L'année 2025 a été marquée par le duel entre Alcaraz et Sinner qui se sont partagés les quatre titres du Grand Chelem et qui ont surclassé la concurrence.

Zverev, troisième mondial, a deux fois moins de points (4960 pts) au classement ATP que chacun d'eux.

L'Espagnol affiche avant sa demi-finale un impressionnant bilan de 70 victoires, pour huit défaites, et s'est imposé sur toutes les surfaces du circuit ATP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

ONU: l'UNRWA réclame de nouveaux financements

Publié

le

Le patron de l'UNRWA Philippe Lazzarini a réclamé jeudi une contribution accrue des autres pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'UNRWA, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, privée de l'aide financière américaine, a réclamé jeudi une contribution accrue des autres pays. Elle a menacé sinon de compromettre sa mission, notamment à Gaza.

"Nous avançons semaine après semaine, mois après mois. Je sais qu'à ce jour nous serons en mesure de verser les salaires du mois de novembre, mais je n'ai aucune visibilité quant à notre capacité à verser ceux de décembre", a détaillé son patron, Philippe Lazzarini, au cours d'une conférence de presse au siège de l'ONU.

Israël a interdit à l'UNRWA d'opérer sur son sol après avoir accusé certains de ses employés d'avoir participé à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Suite à ces allégations, les Etats-Unis, historiquement le pays le plus gros donateur de l'agence, ont suspendu leur financement.

Contrainte, du fait de la décision israélienne, de rapatrier son personnel international de Gaza et de Cisjordanie, et limitée dans ses fonctions de distribution de nourriture, l'UNRWA continue d'employer dans ces territoires 12.000 personnes, dont l'action est indispensable aux Palestiniens, a insisté Philippe Lazzarini.

"Actuellement, environ 75'000 personnes sont hébergées dans une centaine de nos locaux à travers la bande de Gaza. Au cours des deux dernières années, nous avons assuré plus de 15 millions de consultations de soins médicaux de base - aujourd'hui, la moyenne est d'environ 14'000 par jour. Nous venons tout juste de lancer, avec l'Unicef et l'OMS, une campagne de vaccination", a-t-il détaillé.

Déficit de près de 200 millions

L'UNRWA a compté que le déficit prévu entre le dernier trimestre de 2025 et le premier trimestre de 2026 s'élèverait à environ 200 millions de dollars.

"Contrairement aux années précédentes, les revenus prévus pour le premier trimestre de 2026 sont trop faibles pour absorber l'important déficit de 2025. En l'absence d'un afflux significatif de nouveaux financements, la prestation de services essentiels à des millions de réfugiés palestiniens dans la région sera compromise", a également argumenté Philippe Lazzarini dans la matinée devant une commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

Alors que le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a assuré que l'UNRWA "ne jouerait aucun rôle" dans l'après-guerre, le chef de l'agence onusienne a observé que, "depuis la mise en place du cessez-le-feu, nous avons élargi nos services, nous les avons intensifiés".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre agilité mentale vous permet de jongler entre plusieurs tâches sans perdre le fil, ce qui vous rend particulièrement efficace en tout.

Les Sujets à la Une