International
Tour: Pogacar s'impose au sommet de la Planche
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Et de deux pour Tadej Pogacar ! Le favori et maillot jaune du Tour de France s'est de nouveau imposé vendredi dans la septième étape du Tour de France.
Il a gagné au sommet de la Super Planche des Belles Filles, dans le massif vosgien.
Pogacar (UAE) a devancé cette fois de peu le Danois Jonas Vingegaard pour gagner sa deuxième étape dans le Tour 2022.
Pour remporter la première arrivée au sommet de l'épreuve, le vainqueur sortant a dû s'employer face à Vingegaard, qu'il a débordé dans les derniers mètres de la montée, sur la partie non goudronnée.
Deux ans après avoir renversé le Tour 2020 à son profit dans un contre-la-montre mémorable, Pogacar a de nouveau gagné dans la station de la Haute-Saône, qui accueillera le 31 juillet la conclusion du Tour de France Femmes.
Derrière les deux premiers du Tour 2021, le Slovène Primoz Roglic a pris la troisième place, à douze secondes, devant l'Allemand Lennard Kämna, rattrapé à 80 mètres de la ligne.
Le Britannique Geraint Thomas et le Français David Gaudu ont limité la perte de temps, à moins de 20 secondes par rapport à Pogacar.
L'équipe du maillot jaune sollicitée
Dans cette étape ensoleillée de 176,5 kilomètres, les rescapés d'une échappée lancée de loin, à 125 kilomètres de l'arrivée, ont abordé la montée finale avec une avance limitée à moins d'une minute et demie en raison de la poursuite longtemps conduite par l'équipe de Pogacar.
Le maillot jaune a sollicité sa formation pour être en mesure de jouer la victoire d'étape que visaient les membres de l'échappée (Geschke, Kämna, Schachmann, Teuns, Durbridge, Barthe, Erviti).
Dans l'ascension (7 km à 8,7%), Kämna a distancé son compatriote Simon Geschke à cinq kilomètres du sommet. Il a longtemps résisté au retour du groupe des favoris mené par les hommes de Pogacar (McNulty, G. Bennett, Majka) et a buté sur le mur final, dans la poussière.
Au classement général, Pogacar a porté son avantage sur Vingegaard à 35 secondes. Geraint Thomas, troisième, est pointé à 1'10''.
Le Slovène, 23 ans, compte désormais huit succès d'étape dans le Tour dont il a remporté à deux reprises le classement final (2020 et 2021).
Samedi, le Tour de France débarque en Suisse avec une arrivée à Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Expulsions de migrants aux Etats-Unis: "graves préoccupations"
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme de l'ONU s'est alarmé mardi du grand nombre d'étrangers expulsés des Etats-Unis, en particulier des centaines de Vénézuéliens et d'autres personnes envoyées dans une méga-prison au Salvador.
"Cette situation soulève de graves préoccupations concernant un large éventail de droits qui sont fondamentaux à la fois pour le droit américain et le droit international", a déclaré Volker Türk dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Djokovic se sépare d'Andy Murray
Novak Djokovic, en panne de résultats cette saison, met fin de sa collaboration avec Andy Murray, l'ancien joueur britannique qui était son entraîneur depuis la fin de l'année dernière.
Cette décision est annoncée la veille du Geneva Open et de Roland-Garros.
"Merci, coach Andy, pour tout le dur labeur, les bons moments et le soutien ces six derniers mois, sur et hors des courts. J'ai vraiment apprécié approfondir notre amitié", a écrit sur ses réseaux sociaux le lauréat de 24 titres du Grand Chelem.
Âgé de 37 ans, le Serbe, no 6 mondial, connaît une période délicate, à douze jours du début de Roland-Garros, deuxième Majeur de la saison.
Avant Paris, il est (très) attendu dès dimanche au Geneva Open, qu'il compte mettre à profit pour faire ses derniers réglages. L'an dernier, Djokovic avait atteint les demi-finales aux Eaux-Vives, peu avant sa finale à Wimbledon et son titre olympique à Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Agressions sexuelles: 18 mois de prison avec sursis pour Depardieu
Gérard Depardieu a été condamné mardi à Paris à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021. L'acteur, qui n'était pas présent à l'audience, va faire appel.
Le comédien de 76 ans, représenté à l'audience par son avocat, a été reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement Amélie, 54 ans aujourd'hui, et Sarah (prénom modifié), 34 ans, respectivement décoratrice et assistante réalisatrice sur le film "Les Volets verts" de Jean Becker.
Le tribunal correctionnel a en outre prononcé une peine d'inéligibilité de deux ans et son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles, conformément aux réquisitions du parquet.
A la sortie de l'audience, l'avocat de Gérard Depardieu a vivement critiqué la décision du tribunal, arguant qu'"à partir du moment où vous êtes mis en cause aujourd'hui dans une affaire dite d'agression sexuelle, vous êtes automatiquement condamné". L'acteur va faire appel, a ajouté Jérémie Assous.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Honda prévoit un effondrement de 70% de son bénéfice net en 2025/26
Le géant automobile japonais Honda prévoit un effondrement de 70% de son bénéfice net sur l'exercice 2025/26. La chute reflète notamment l'impact des surtaxes douanières américaines,quand bien même le groupe dispose d'une importante production aux Etats-Unis.
Sur l'exercice entamé début avril, Honda, deuxième constructeur nippon par le nombre de véhicules vendus, anticipe ainsi un bénéfice net de 250 milliards de yens (1,43 milliard de francs).
Le groupe évalue à 450 milliards de yens l'impact net des droits de douane prohibitifs de l'administration Trump sur son bénéfice d'exploitation annuel, après mise en place de mesures correctrices par le groupe.
Pour l'exercice écoulé 2024-25, achevé fin mars, Honda a déjà enregistré une chute de 24,5% du bénéfice net, à 835 milliards de yens, pour un chiffre d'affaires en progression de 6,2%, à 21'689 milliards de yens.
Les prévisions de Honda étaient scrutées après que son rival Toyota, numéro un mondial du secteur, a annoncé anticiper un plongeon de 35% du bénéfice net sur l'exercice 2025-26 entamé en avril, notamment à cause de l'offensive douanière de Washington.
L'administration du président américain Donald Trump impose depuis début avril des surtaxes de 25% sur les voitures importées aux Etats-Unis, mais aussi les importations de pièces détachées.
Honda est certes plus épargné que ses concurrents, en raison de sa forte production sur place: il a ainsi produit sur l'année 2024 un peu plus d'un million de voitures dans ses 12 usines aux Etats-Unis.
Et il a annoncé mi-avril relocaliser du Japon aux Etats-Unis la production de sa voiture Civic à motorisation hybride, dont il avait exporté quelque 5.300 unités depuis le Japon l'an dernier.
Par ailleurs, Washington a récemment assoupli largement les surtaxes pour l'importation de pièces détachées destinées à des véhicules assemblés sur le sol américain.
Une bonne nouvelle pour Honda, qui fabrique localement plus de 60% des véhicules qu'il vend aux États-Unis, le pourcentage le plus élevé des constructeurs japonais, indique à l'AFP Tatsuo Yoshida, analyste de Bloomberg Intelligence. L'impact des droits de douane sera "relativement moindre pour Honda", estime-t-il.
En revanche, Honda pourrait être touché sur son modèle-phare, le SUV CR-V, fabriqué au Canada.
Dans l'immédiat, Honda a cependant connu en mars une envolée de 13,2% sur un an de ses ventes aux Etats-Unis, à près de 147'800 véhicules -à comparer avec une progression de seulement 3,1% de l'ensemble de ses ventes mondiales-, grâce aux consommateurs concrétisant leur achat avant le couperet des surtaxes douanières annoncées.
Honda avait par ailleurs ouvert fin 2024 avec son compatriote Nissan, massivement endetté et plombé par l'effritement de ses ventes, des négociations en vue d'un mariage pouvant donner naissance au troisième constructeur mondial.
Avec l'idée d'affronter ensemble le crucial virage des voitures électriques, où l'industrie japonaise est très en retard.
Mais Honda et Nissan ont mis fin aux discussions mi-février: Honda, en situation de force, souhaitait transformer Nissan en simple filiale, ce que ce dernier a farouchement refusé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
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