Rejoignez-nous

Sport

Cyclisme : Tadej Pogacar remporte le Tour de France

Publié

,

le

Tadej Pogacar est le plus jeune vainqueur du Tour depuis... 1904. (©EPA/CHRISTOPHE PETIT-TESSON)

Tadej Pogacar s'est offert un superbe cadeau d'anniversaire à un jour de ses 22 ans lundi. Le Slovène a bousculé l'histoire du Tour de France qu'il a terminé sur la plus haute marche du podium, dimanche sur les Champs-Elysées.

Pogacar est le premier Slovène vainqueur de la plus grande course du monde. Il est resté masqué jusqu'au podium d'arrivée. Comme les autres rescapés de ce Tour si particulier, le plus tardif en date depuis 1903 en raison du décalage de deux mois dû à la pandémie de coronavirus.

"C'est déjà une victoire d'arriver à Paris", s'est félicité le directeur du Tour, Christian Prudhomme, qui a reconnu avoir tremblé avant le départ donné à Nice, en pleine zone rouge. Mais la "grande fête populaire et sportive qui fait la fierté du pays", selon les mots samedi du président de la République Emmanuel Macron, a eu lieu. Même si l'arrivée de la 21e étape, enlevée au sprint par l'Irlandais Sam Bennett, déjà assuré du maillot vert, s'est déroulée devant un public limité à 5000 spectateurs.

A la veille de son 22e anniversaire, Pogacar fait encore mieux - de quelques mois - que son prédécesseur au palmarès, le surdoué Egan Bernal, symbole cette année de l'échec de l'équipe Ineos, anciennement Sky. Une fin de cycle ? Après sept victoires en huit éditions, la formation britannique a été surclassée par sa rivale néerlandaise Jumbo-Visma.

"Une bonne leçon de vélo"

Pour autant, la stratégie des "jaune et noir", en surnombre dans les moments forts de la course, a échoué. A tout miser sur son chef de file, le Slovène Primoz Roglic, elle a pris le risque d'essuyer une terrible et inattendue déconvenue, dans le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles, à 24 heures de l'arrivée à Paris.

Légende de son sport, Eddy Merckx s'est montré cinglant dans le journal L'Equipe: "Ils auraient dû comprendre que Pogacar n'allait pas les attaquer, c'était impossible de les piéger en montagne. Mais ils auraient dû essayer de le faire sauter bien avant pour avoir une marge suffisante. C'est une bonne leçon de vélo."

Encore groggy, Roglic a encaissé le coup sans apporter de réelle explication à sa contre-performance qui a ruiné les efforts de ses coéquipiers, au premier rang desquels le Belge Wout van Aert, incroyablement puissant dans les différents secteurs de jeu (troisième temps de la montée de La Planche des Belles Filles !).

Le Slovène, deuxième à 59 secondes, est toutefois monté pour la première fois sur le podium final. Celui-ci était totalement inédit puisque Tadej Pogacar, néophyte, et l'Australien Richie Porte (3e, à 3'30), habitué du Tour, n'y avaient eux non plus jamais figuré.

Adoubé par les anciens champions

Pogacar a reçu les félicitations du président de la Slovénie, sensible à ce moment historique pour le sport de son pays. Il a également été adoubé par d'anciens champions, de Greg LeMond ("pour moi, c'est un très grand vainqueur du Tour de France") à Eddy Merckx ("depuis sa troisième place au Tour d'Espagne l'an passé, je sais que c'est un très grand").

Ni LeMond ni Merckx n'ont émis de réserve sur ce jeune talent, un attaquant révélé par sa victoire dans le Tour de l'Avenir 2018 et passé pro voici 21 mois à peine. Mais les performances très élevées sur ce Tour ont suscité ici et là des interrogations pour l'instant sans réponse certaine, d'autant que les repères habituels ont été brouillés cette année et que les chutes ont décimé la longue liste des candidats au podium, les Français en premier lieu (Thibaut Pinot, Romain Bardet).

Plus jeune vainqueur du Tour depuis... 1904 et le succès de Henri Cornet (19 ans) acquis sur tapis vert quelques mois après la fin de la course, le Slovène de l'équipe UAE Emirates - une émanation de la défunte formation italienne Lampre - change maintenant de statut. Et aussi de responsabilités puisqu'il sera bien plus étroitement surveillé à l'avenir quand il reviendra sur le Tour.

Face aux enjeux, ce fils d'un dessinateur industriel et d'une professeure de français semble plutôt insouciant de caractère, à l'entendre: "J'aime la vie, les petites choses, j'aime m'amuser, j'ai toujours été comme ça."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Football: le match Bâle-Lausanne est reporté

Publié

le

Six joueurs de l'équipe de Bâle sont actuellement en quarantaine. (©KEYSTONE/PATRICK STRAUB)

Le match de Super League entre Lausanne et Bâle prévu ce dimanche est renvoyé. Plus de six joueurs de l'équipe de Bâle se trouvent en quarantaine. La partie des Rhénans contre Zurich avait déjà été reportée dimanche dernier.

Le match Zurich - Bâle avait été renvoyé quelques heures avant le coup d'envoi. Un joueur bâlois avait été contrôlé positif au Covid-19. Après consultation du service médical cantonal, toute la première équipe y compris le staff avait été placée en quarantaine, le joueur positif ayant participé à l'entraînement de l'équipe.

Durant la semaine, le médecin cantonal a confirmé l'isolement pour dix jours d'une grande partie de la première équipe du FC Bâle soit jusqu'au dimanche 25 octobre inclus. Comme cette décision signifie que plus de six joueurs ne seront pas disponibles pour le prochain match, la SFL a accordé le report de la rencontre de dimanche.

Le match est refixé au mercredi 25 novembre à 18.30.

D'autre part, la partie Zurich - Bâle se rejouera le mercredi 4 novembre à 18.00.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace: le LHC s'impose de justesse à Ambri

Publié

le

le LHC a dû aller en prolongations pour s'imposer au Tessin. (©KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

Lausanne a obtenu deux points de son déplacement à Ambri. Les Vaudois se sont imposés 3-2 en prolongation sur une réussite de Bertschy.

Timide en ce début de saison, Christoph Bertschy n'a pas oublié qu'il demeurait un excellent joueur de hockey. Parfaitement servi par Charles Hudon, le Fribourgeois a crucifié Ciaccio à la 63e pour offrir un deuxième point au LHC.

Mais le succès lausannois fut long à se dessiner. Et lors des cinq minutes supplémentaires, les Lions auraient pu se retrouver dans le camp des perdants sans une superbe parade de Luca Boltshauser juste avant le but de Bertschy. En supériorité numérique, les Vaudois ont un peu oublié de défendre et les Tessinois ont bien failli leur faire payer cette erreur de jugement. Mais Boltshauser a fait ce qu'il fallait et dans la continuité, Bertschy a pu sceller le score.

Les Vaudois ont entamé la partie avec la volonté de mettre les Léventins sous pression. La statistique du premier tiers fut éloquente avec 21 tirs à 4 en faveur des Lausannois. Mais incapables de battre Ciaccio, les hommes de Craig McTavish se sont placés sous la menace de Léventins loin d'être maladroits, en particulier en avantage numérique. Ambri a d'ailleurs inscrit ses deux réussites en supériorité numérique, avec un nouveau but du Finlandais Nättinen. Heureusement que Lausanne a pu compter sur Denis Malgin. Le joueur des Maple Leafs a trouvé deux fois la faille pour remettre à chaque fois les deux équipes à égalité.

A Bienne devant une assistance clairsemée en raison des restrictions cantonales, les Seelandais se sont inclinés 4-3 devant leur rival cantonal du CP Berne. Malgré une belle poussée en fin de partie grâce notamment à la pénalité de 5' contre Thomas Rüfenacht, les Biennois n'ont pas réussi à refaire complètement leur retard de deux buts. Le Suédois Ted Brithen s'est illustré dans les rangs des Ours avec deux buts et un assist. A Bienne, le retour de Damien Brunner (un but et un assist) n'a pas suffi. Les joueurs de Lars Leuneberger subissent leur troisième défaite en quatre matches.

Dans le dernier match de la soirée, Rapperswil est allé empocher trois points en dominant Langnau 1-0 sur un goal de Roman Cervenka.

Continuer la lecture

Sport

Football: Stade Lausanne-Ouchy leader de Challenge League

Publié

le

Après 5 journées, le SLO pointe en tête du classement de Challenge League. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Stade Lausanne-Ouchy est le nouveau leader de la Challenge League. Victorieux 4-1 de Chiasso, les Vaudois ont pleinement exploité le faux pas des Grasshoppers.

Quatre jours après leur défaite 1-0 à Neuchâtel, les Zurichois se sont inclinés 5-2 à Kriens. En terre lucernoise, ils ont témoigné d'une naïveté confondante à la relance avec deux bourdes grossières qui ont amené les deux premiers buts adverses.

A la Pontaise, Stade Lausanne-Ouchy n'a rencontré aucune difficulté devant des Tessinois qui ont concédé leur cinquième défaite en cinq rencontres. Les Vaudois furent vraiment en verve sur le plan offensif à l'image de Karim Gazetta qui a réussi une roulette magnifique sur l'ouverture du score.

Stade Lausanne-Ouchy possède un point d'avance sur Winterthour, victorieux 1-0 à Thoune grâce à une réussite de Gezim Pepsi à la 78e. Neuchâtel Xamax s'est hissé pour sa part à la troisième place avec les Grasshoppers et Kriens, à la faveur de sa troisième victoire de rang. Les Xamaxiens ont battu 2-1 le Wil d'Alex Frei sur une réussite de Thibault Corbaz à la 8e et sur un pénalty de l'éternel Nuzzolo à la 37e.

Continuer la lecture

Sport

Football : Anthony Sauthier et Jérémy Frick positifs au Covid-19

Publié

le

Frick et Sauthier sont à l'isolement et manqueront plusieurs matchs du SFC. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette devra composer durant deux semaines sans son gardien et son capitaine. Jérémy Frick et Anthony Sauthier ont été testés positifs au Covid-19 et ont été placés à l'isolement, a communiqué le club genevois mardi.

Frick et Sauthier ont ressenti de légers symptômes et se sont fait tester lundi matin. Le diagnostic s'est avéré positif. Cela signifie que les deux Servettiens ne pourront pas participer au derby de dimanche à Sion, ni à la réception de Zurich le 31 octobre.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : le Canadien Charles Hudon signe au LHC

Publié

le

Charles Hudon (en blanc) a fait 17 apparitions avec Montréal la saison dernière. Il est ici à la lutte avec le Suisse Roman Josi, capitaine de Nashville. (©AP PHOTO/MARK HUMPHREY)

Le Lausanne HC a engagé l'attaquant canadien Charles Hudon (26 ans) jusqu'au terme de la saison. Il pourra être aligné dès vendredi contre Zoug.

Hudon a disputé 127 matches de NHL et comptabilisé 41 points. La saison dernière, il a fait 17 apparitions avec Montréal. Il a passé la majeure partie de l'exercice en AHL avec Laval Rocket.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Taureau

Vous pouvez compter sur la pleine participation de vos coéquipiers. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont, en tête, les mêmes projets que vous...

Publicité

Les Sujets à la Une

X