Rejoignez-nous

International

La fête de mariage de Boris Johnson déplacée

Publié

,

le

Boris Johnson et son épouse Carrie sont à la recherche d'un nouveau lieu pour fêter leur mariage. (© KEYSTONE/AP/Dan Kitwood)

Boris Johnson et sa femme Carrie n'ont plus l'intention d'organiser une grande fête de mariage à la fin du mois dans la résidence de campagne mise à disposition des premiers ministres britanniques, ont indiqué vendredi des sources à Downing Street.

L'annonce qu'une fête était prévue à Chequers, superbe manoir du XVIe siècle avec piscine intérieure au nord-ouest de Londres, avait suscité de nombreuses critiques après la démission de Boris Johnson jeudi. Le premier ministre a été poussé vers la sortie par une crise de confiance majeure, marquée par quelque 60 démissions en 48 heures dans son gouvernement.

M. Johnson a cependant précisé qu'il resterait à Downing Street jusqu'à l'arrivée de son successeur, une procédure qui durera plusieurs semaines.

Certains l'avaient accusé de vouloir assurer l'interim uniquement pour sauver sa fête de mariage dont les invitations avaient été déjà lancées.

Recherche d'un nouveau lieu

"Il s'accroche pour une dernière fête", titrait vendredi le tabloïd de gauche Daily Mirror, avec en médaillon une photo du couple lors de son mariage en mai 2021.

Selon les mêmes sources à Downing Street, les Johnson cherchent un nouveau lieu.

Boris Johnson, 58 ans, et Carrie Johnson, 34 ans, s'étaient mariés religieusement l'an dernier à la cathédrale catholique de Westminster en petit comité. A l'époque, les restrictions anti-Covid limitait les rassemblements à 30 personnes.

"On aimerait tous avoir un mariage grandiose aux frais du contribuable à Chequers, mais il ne pourra pas le faire parce que les Britanniques trouveront ça odieux", avait réagi jeudi sur la radio LBC le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan.

Le couple a deux enfants, Wilfred, 2 ans et Romy, 7 mois. Boris Johnson dont c'était le troisième mariage a au moins cinq autres enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Frappes russes "massives" sur des sites énergétiques en Ukraine

Publié

le

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, comme ici vers Kiev le 11 avril. Cette nuit, il a frappé des régions proches de la frontière européenne, à des centaines de kilomètres de la ligne de front. (archives) (© KEYSTONE/AP/FELIPE DANA)

L'Ukraine a fait face samedi à une nouvelle attaque "massive" de missiles russe contre ses infrastructures énergétiques, qui ont endommagé quatre centrales thermiques et provoqué des coupures de courant. Kiev a ciblé deux raffineries en Russie avec des drones.

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs vagues d'attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, obligeant les autorités à mettre en place des restrictions à la consommation et à importer du courant de l'UE. Kiev réclame aux Occidentaux des batteries Patriot pour se protéger de ces frappes.

"L'ennemi a de nouveau attaqué l'infrastructure énergétique du pays", a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko, citant des "dégâts" sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (Ouest). Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l'Union européenne et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front.

Centrales thermiques touchées

Selon l'armée ukrainienne, qui a évoqué une attaque "massive", 34 missiles ont visé le pays, dont 21 ont été abattus. "Nous avons réussi à en abattre. Mais le monde a toutes les possibilités pour aider à abattre la totalité des missiles et la totalité des drones" russes, a réagi dans un message le président Volodymyr Zelensky, appelant à livrer à son pays "rapidement" des systèmes antiaériens et "des armes en quantité et en qualité suffisantes".

L'opérateur privé ukrainien DTEK a indiqué que quatre de ses centrales thermiques avait été "gravement endommagées" par les frappes nocturnes.

L'opérateur public Ukrenergo a expliqué avoir déconnecté par mesure préventive sa principale ligne électrique dans l'Ouest du pays et demandé une nouvelle fois à tous les utilisateurs ukrainiens de limiter leur consommation d'électricité.

Rationnement en électricité

"Nous demandons à tous les consommateurs d'utiliser l'électricité avec parcimonie", selon un communiqué d'Ukrenergo. "L'industrie se voit demander de maximiser les importations d'électricité et d'utiliser des sources alternatives".

Dans la région occidentale de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytsky a pour sa part appelé sur Telegram les habitants à s'abstenir d'utiliser des équipements consommant beaucoup d'électricité en fin de journée et début de soirée.

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a indiqué sur X qu'un des missiles tirés par la Russie pendant la nuit était tombé en Ukraine "à 15 kilomètres" de la frontière polonaise. D'autres bombardements russes ont tué deux personnes et blessé 15 autres.

Une personne est morte et cinq ont été blessées dans la région de Kharkiv (nord-est). Une autre a été tuée et huit blessées dans un bombardement sur la région de Kherson (sud), selon les autorités ukrainiennes. Deux personnes ont également été blessées à Kryvyï Rig (centre-est).

Raffinerie en feu

L'Ukraine a pour sa part lancé une attaque massive de drones durant la nuit sur la région méridionale russe de Krasnodar. Selon une source de la défense ukrainienne à l'AFP, des drones ont frappé deux raffineries de pétrole et une base aérienne militaire dans cette région située à l'est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014.

Des responsables russes de la région de Krasnodar ont fait état d'un incendie dans la raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban. Cette dernière a dû stopper son activité, ont rapporté des médias d'Etat russe citant un représentant de l'exploitant. Des photos et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un grand incendie faisant rage durant la nuit sur le site après une série d'explosions.

Le ministère russe de la Défense avait annoncé plus tôt samedi que 68 drones ukrainiens avaient été interceptés durant la nuit, dont 66 au-dessus de la région de Krasnodar et deux autres dans la péninsule de Crimée, annexée en 2014.

Dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement visée, cinq personnes ont été blessées par la chute d'un drone ukrainien sur une route dans un village à quelques kilomètres de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

L'Ukraine a ciblé à de multiples reprises ces derniers mois des raffineries et dépôts de pétrole en Russie. Les frappes russes sur le réseau électrique ukrainien sont menées en représailles à ces attaques, selon Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouvelles mesures pour mettre fin à la crise agricole en France

Publié

le

Les agriculteurs français avaient protesté notamment en bloquant des autoroutes, comme ici à Jossigny près de Paris (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Le gouvernement français a rendu publiques samedi des mesures "complémentaires" en faveur des agriculteurs, dans l'espoir de clore pour de bon la crise du début de l'année qui continue de couver chez les paysans.

Parmi ces mesures figurent la présentation promise "début mai" de la version définitive du plan Ecophyto de réduction des pesticides, mis en pause à la faveur de la crise agricole, de nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, l'accélération de 100 projets de stockage d'eau ou d'irrigation et un plan d'aide à trois départements du Sud et du Sud-Ouest frappés par les crises météorologiques (Hérault, Pyrénées-Orientales, Aude).

Le gouvernement confirme en outre que la réforme des retraites agricoles s'appliquera en 2026.

Ces mesures, qui s'ajoutent aux 62 engagements déjà présentés par le gouvernement, visent à mettre fin à la crise agricole historique de cet hiver qui a aussi gagné toute l'Europe. En France, des mobilisations avaient été organisées en janvier-février. Le président Emmanuel Macron avait été copieusement hué fin février au Salon de l'Agriculture où des heurts avaient opposé sécurité et agriculteurs.

La nouvelle version du plan Ecophyto 2030 reprend les engagements du gouvernement de se fonder désormais sur un indicateur européen, au lieu du français utilisé jusqu'à présent. Un changement de méthode dénoncé par plusieurs ONG qui reprochent à l'indicateur européen de moins bien différencier la nocivité des pesticides.

Plan "d'accompagnement"

Pour la trésorerie des agriculteurs, la banque publique d'investissements BPI France apportera au moins 100 millions d'euros sous forme de prêts de trésorerie personnels (jusqu'à 75.000 euros) ou de garanties pour les prêts des banques privées, par exemple, a-t-on précisé de source gouvernementale.

Le gouvernement prévoit aussi d'augmenter en cas de sinistre climatique ou sanitaire le taux de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

A plus long terme, le gouvernement prévoit de lancer un plan "d'accompagnement" pour les agriculteurs des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault, particulièrement touchés par la sécheresse, le gel ou les inondations, qui sera doté de 50 millions d'euros pour des projets d'adaptation au changement climatique et d'évolution des filières locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Mavericks savent aussi défendre

Publié

le

Kyrie Irving décisif dans le troisième quarter. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Grâce à sa défense de fer, Dallas a fait la moitié du chemin. Les Mavericks mènent 2-1 dans leur série face aux Clippers après leur succès 101-90 lors de l’Acte III disputé au Texas.

Sous l’impulsion de Luka Doncic à une passe décisive d’un triple double (22 points/10 rebonds/9 assists), Dallas a su réduire le rayon d’action James Harden, l’atout no 1 de la franchise de L.A. en raison de l’extrême discrétion affichée par Paul George et par Kawhi Leonard. Harden n’a inscrit que 7 points après la pause alors qu’il en avait marqué 14 en première période.

Les 8 points inscrits par Kyrie Irving en l’espace seulement de 78’’ à la fin du troisième quarter ont également compté. Ils ont permis à Dallas de bénéficier d’un avantage de 11 points (78-65) à l’entame de l’ultime période . L’affaire était classée.

Dans les autres rencontres de la soirée, Indiana , sur son parquet, a battu Milwaukee 121-118 en prolongation pour mener 2-1 dans la série. Privés depuis le début de ces play-off de Giannis Antetokounmpo touché au mollet, les Bucks joueront gros dimanche dans l’Acte IV qui se déroulera également à Indianapolis. A Phoenix, Minnesota s’est imposé 126-109 pour sa troisième victoire en trois rencontres dans une série bien déséquilibrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pius Suter et Vancouver s'imposent à Nashville

Publié

le

Pius Suter (24) à la lutte avec Alexandre Carrier. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Pius Suter sera-t-il le seul Suisse toujours en vie après le 1er tour des play-off ? Le Zurichois patine dans une équipe qui gagne contrairement à Roman Josi, Kevin Fiala et Nino Niederreiter.

Vancouver s’est, en effet, imposé 2-1 à Nashville pour mener 2-1 dans la série. Parfaitement protégés par leur gardien remplaçant Casey DeSmith, Pius Suter et les Canucks ont témoigné d’une réelle efficience. Vancouver est la première équipe depuis sept ans à avoir remporté une rencontre de play-off avec seulement... 12 tirs adressés vers la cage adverse.

Pius Suter a été crédité d’un bilan neutre pour une présence de 12’38’’ sur la glace. Aligné durant... 30’31’’ dans le camp adverse, Roman Josi a terminé la rencontre sur un bilan identique.

A Denver, Winnipeg et Nino Niederreiter se sont inclinés 6-2 face à l’Avalanche après avoir pourtant mené 2-1 à l’issue du deuxième tiers. Les Jets ont concédé trois buts en l’espace de 6 minutes, dont deux à quatre contre cinq, pour être menés désormais 2-1 dans la série. Nino Niederreiter a quitté la glace avec un bilan de -1 pour une présence de 12’59’’.

Enfin à Los Angeles, Kevin Fiala et les Kings se sont inclinés 6-1 devant Edmonton. Mené 3-0 à l fin du premier tiers, Los Angeles a très vite été dépassé par des Oilers euphoriques qui possèdent avec Leo Draisaitl (2 buts et 1 assists) et Connor McDavid (1 but et 2 assists) deux attaquants inarrêtables. Kevin Fiala, crédité d'un bilan neutre, et ses coéquipiers sont menés 2-1 dans cette série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X