International
Tumler fête son premier succès à 35 ans en géant à Beaver Creek
Epatant Thomas Tumler. Le Grison de 35 ans a remporté la première course de sa carrière en Coupe du monde lors du géant de Beaver Creek.
Troisième succès suisse en trois jours dans le Colorado. Mais la surprise est de taille. Après Justin Murisier en descente vendredi et Marco Odermatt samedi soir en Super-G, c'est Thomas Tumler qui a porté haut les couleurs suisses en signant sa première victoire à 35 ans.
Auteur d'une première manche époustouflante, Tumler a su faire fi de la pression pour s'imposer avec 0''12 d'avance sur Lucas Pinheiro Braathen et 0''58 sur Zan Kranjec. Lucas Pinheiro Braathen a d'ailleurs décroché le premier podium pour le Brésil. En conflit avec la fédération norvégienne, le talentueux Braathen a pu changer de nationalité sportive après une année blanche la saison dernière.
Clin d'oeil de l'histoire, Thomas Tumler avait signé son premier podium en 2018 lors du géant de...Beaver Creek. Il avait alors mis fin à de nombreuses années sans podium dans la discipline pour les Suisses. Et la neige américaine semble bien lui convenir, puisqu'il s'était classé deux fois quatrième à Tahoe et à Aspen la saison passée.
Odermatt se plante
Les autres skieurs de Swiss-Ski n'ont pas été aussi heureux que le vainqueur du jour. Loïc Meillard n'a pris que la 13e place. Très agressif sur une porte en deuxième manche et alors qu'il avait complété le premier effort à la 5e place, le Valaisan d'origine neuchâteloise a perdu un bâton. Impossible dans ces conditions de réaliser des miracles.
Et que dire de Marco Odermatt? Que se passe-t-il en géant pour le patron? Il y avait déjà quelque chose d'assez irréel de voir le Nidwaldien s'élancer en 8e position pour une deuxième manche en géant, mais alors imaginer que le maître de la discipline allait connaître l'élimination après quelques portes, cela tenait du scénario assez improbable.
Le champion olympique et champion du monde de la spécialité donne le sentiment d'avoir une certaine réticence en géant. Cela fait la troisième sortie de piste de suite si l'on prend en compte son élimination lors des finales de Saalbach, puis en octobre à Sölden.
Deux autres Helvètes ont marqué des points. Gino Caviezel s'est classé 17e, tandis que Fadri Janutin a pris la 21e place.
Vainqueur de la descente puis 17e du Super-G, Justin Murisier a logiquement semblé fatigué. Le Bagnard ne s'est pas qualifié pour le deuxième effort en ne finissant que 32e de la première manche à 3''24.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a besoin de 1,5 milliard de dollars cette année pour faire face à des dizaines de crises sanitaires dans le monde. Elle a dit jeudi à Genève s'attendre à des situations "sans précédent".
Au total, 305 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. "Les conflits, les épidémies, les désastres liés au climat et d'autres urgences sanitaires ne sont plus isolées ou occasionnelles", a affirmé le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Cet appel doit permettre à l'OMS de sauver des individus" et "protéger le droit à la santé", a-t-il ajouté. L'organisation oeuvre dans des pays confrontés aux conflits comme la République démocratique du Congo (RDC), les territoires palestiniens ou encore le Soudan.
Des vaccinations à la malnutrition en passant par la santé mentale, les efforts sont nombreux. Le changement climatique, les conflits, les déplacements et les épidémies sont considérés comme les quatre défis principaux auxquels l'OMS devra faire face. Ils exposent les populations les plus vulnérables à une détérioration de leur situation, ajoute encore l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
Amy Baserga a signé le meilleur résultat de sa carrière lors du 15 km de Ruhpolding. La Schwytzoise a pris la troisième place à 43''1 de Lou Jeanmonnot, cette Française qui n'arrête pas de gagner.
Quatre ans après ses deux titres mondiaux en juniors, Amy Baserga (24 ans) joue enfin dans la cour des grandes. Elle doit sa place sur le podium à son 20 sur 20 au tir. Lou Jenmonnot a, elle aussi, réussi un sans-faute dans cet exercice.
Après Selina Gasparin et Lena Häcki-Gross, Amy Baserga est la troisième Suissesse à se hisser sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde. Opérée du poignet au printemps dernier, la Schwytzoise a délivré en Allemagne un message clair: elle sera bien partante dans la course aux médailles le mois prochain aux Championnats du monde de Lenzerheide.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
BP annonce supprimer des milliers d'emplois pour réduire les coûts
Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé jeudi son intention de supprimer 4700 emplois en interne et 3000 chez ses sous-traitants afin de réduire ses coûts.
Ces décisions s'inscrivent dans "un programme pluriannuel de simplification et de recentrage de BP", destiné à améliorer sa compétitivité "en réduisant (ses) coûts", est-il souligné dans un communiqué.
Les 4700 suppressions en interne "représentent une grande partie de la réduction prévue cette année", est-il précisé, ce qui laisse entendre que d'autres annonces auront lieu en 2025.
"Je comprends et reconnais l'incertitude que cela entraîne pour tous ceux dont l'emploi peut être menacé, ainsi que l'effet que cela peut avoir sur les collègues et les équipes", écrit le directeur général du groupe, Murray Auchinclos, dans un courrier aux employés consulté par l'AFP.
"Nous disposons d'un large éventail d'aides" pour les employés évincés, a-t-il fait valoir.
BP, qui indique sur son site internet employer 87'800 personnes dans 61 pays, a annoncé en 2024 des résultats moins bons qu'espérés.
Le groupe a fait part en octobre d'un bénéfice en chute au troisième trimestre, à 206 millions de dollars (environ 187,8 millions de francs) contre 4,9 milliards un an plus tôt, affecté par la baisse des marges de raffinage, des ventes médiocres et des dépréciations d'actifs, dans un contexte de baisse des prix.
Il a aussi prévenu mardi s'attendre à un recul de la production de pétrole au dernier trimestre de 2024 par rapport à celle du trimestre précédent, mettant en garde contre les marges "plus faibles" de son activité de raffinage.
Les investisseurs spéculent depuis des mois sur la possibilité pour l'entreprise de faire de nouveau machine arrière sur certains de ses objectifs climatiques ambitieux, y compris la promesse de réduire la production de pétrole de 25% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
IA: accord entre l'AFP et Mistral pour l'utilisation de ses textes
L'AFP et l'entreprise française Mistral, espoir européen de l'intelligence artificielle (IA), ont signé un accord qui permet au robot conversationnel de la start-up d'utiliser les dépêches d'actualité de l'agence pour répondre aux requêtes de ses utilisateurs.
Ce contrat "pluriannuel", dont le montant et la durée n'ont pas été dévoilés, prend effet jeudi. C'est le premier accord de ce type pour l'Agence France Presse (AFP), ainsi que pour Mistral AI, concurrent européen des géants américains comme OpenAI (concepteur de l'outil ChatGPT).
Parallèlement, le géant de la tech Google a annoncé mercredi qu'une autre agence mondiale, l'Américaine Associated Press (AP), allait fournir des contenus d'actualité à son intelligence artificielle générative, Gemini. La date du déploiement de cette nouvelle fonctionnalité n'a pas été révélée, ni le montant du contrat.
Dans le monde, ce type d'accord entre médias et acteurs de l'IA reste relativement rare, même si les choses se sont accélérées en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
-
CultureIl y a 3 jours
Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Une incursion en Slovénie pour attirer Pogacar au Giro
-
InternationalIl y a 2 jours
Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros
-
InternationalIl y a 2 jours
Vendée Globe: victoire et record pour Charlie Dalin
-
PeopleIl y a 2 jours
Beyoncé reporte la grande nouvelle qu'elle préparait pour ses fans suite aux incendies de Los Angeles