Rejoignez-nous

International

Une 43e demi-finale majeure pour Djokovic

Publié

,

le

Djokovic disputera vendredi sa 43e demi-finale de Grand Chelem (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Novak Djokovic (no 1) disputera vendredi sa 43e demi-finale de Grand Chelem, la 11e à Wimbledon.

Vainqueur 5-7 2-6 6-3 6-2 6-2 de Jannik Sinner (no 10) en 3h35' mardi en quart de finale, le Serbe se frottera à Cameron Norrie (no 9) ou à David Goffin (ATP 58) pour une place en finale sur le gazon de Church Road.

Le triple tenant du titre et sextuple lauréat du tournoi n'est ainsi plus qu'à trois longueurs du record de Roger Federer, qui a disputé sa 46e demi-finale majeure début 2020 à Melbourne où il s'était incliné devant... Novak Djokovic. Celui-ci vise une 32e participation à une finale de Grand Chelem, qui lui permettrait de devenir seul détenteur d'un record qu'il partage avec le Bâlois.

Mais, après son exclusion du territoire australien en janvier et un Roland-Garros manqué (défaite en quart de finale face à Rafael Nadal), Novak Djokovic n'a qu'un seul objectif cette semaine: conquérir un 21e trophée majeur pour revenir à une longueur du record le plus marquant, celui du nombre de titres du Grand Chelem détenu par le champion d'Australie et de Roland-Garros Rafael Nadal.

Un autre match à l'entame du 3e set

Dix mois après avoir échoué à une marche du Grand Chelem calendaire avec ce lourd échec en finale de l'US Open face à Daniil Medvedev, le Serbe de 35 ans retrouve donc un dernier carré majeur dans la peau du grand favori. Mais il a souffert sur le Centre Court pour barrer la route à Jannik Sinner (20 ans) et cueillir son 26e succès consécutif à Wimbledon - et sur herbe d'ailleurs.

Novak Djokovic s'est ainsi retrouvé en toute logique mené deux manches à zéro. Malmené par la force de frappe d'un joueur qui a gagné son premier match dans un tableau final sur gazon au 1er tour face à Stan Wawrinka, le Serbe a su attendre son heure. Il a élevé son niveau de jeu dès l'entame du troisième set, se montrant plus régulier à l'échange tout en mettant plus d'intensité dans ses coups.

Jannik Sinner a, dans le même temps, vu son taux de réussite baisser drastiquement sur ses coups d'attaque. Novak Djokovic n'a laissé aucune chance à l'Italien dans les trois dernières manches, où il n'a pas concédé le moindre break. Il est ainsi parvenu à remonter un handicap de deux sets à zéro pour la sixième fois de sa carrière, la troisième à Wimbledon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Première ministre italienne assistera à l'investiture de Trump

Publié

le

La Première ministre italienne Giorgia Meloni assistera à l'investiture de Donald Trump comme président des États-Unis lundi à Washington. (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

La Première ministre italienne Giorgia Meloni assistera à l'investiture de Donald Trump comme président des États-Unis, lundi à Washington, ont annoncé samedi ses services.

La cheffe de gouvernement d'extrême-droite s'est positionnée comme la dirigeante européenne la plus proche du milliardaire américain et entretient des relations très amicales avec Elon Musk, très proche du nouveau président.

Aucun chef d'État ou de gouvernement étranger n'est traditionnellement invité à la cérémonie d'investiture des présidents américains, où les pays sont représentés par leur ambassadeur.

Invitations de présidents

Mais Donald Trump en a décidé autrement cette fois, en invitant plusieurs dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping, qui a décliné cette invitation, le président argentin Javier Milei, ou encore l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro. Ce dernier, interdit de quitter le Brésil depuis février 2024 dans le cadre d'une enquête sur un projet présumé de coup d'État, ne pourra y assister.

L'eurodéputée d'extrême droite française Marion Maréchal se rendra elle aussi à la cérémonie d'investiture de Donald Trump, a-t-elle indiqué jeudi. Eric Zemmour avait annoncé la semaine dernière qu'il s'y participera également.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Descente de Cortina: Gut-Behrami 4e, Goggia s'impose

Publié

le

Sofia Goggia la plus forte à Cortina (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Et de 4 pour Sofia Goggia en descente à Cortina! Dans les Dolomites, l'Italienne a enlevé la 19e descente de sa carrière en Coupe du monde, la 26e victoire de sa carrière.

Pas de surprise sur l'Olimpia delle Tofane. Sofia Goggia était l'une des grandes favorites et elle a parfaitement assumé ce rôle. La Bergamasque a surtout fait la différence dans le troisième secteur avec le passage du Delta. Elle a "collé" une demi-seconde à ses adversaires.

Derrière la championne olympique de descente 2018, on retrouve la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie et l'Italienne Federica Brignone qui a récupéré le dossard rouge de leader de la discipline.

Les Suissesses sont juste derrière, au pied du podium (4e à 0''72 et 5e à 0''75). Quadruple vainqueure en Coupe du monde sur cette piste, ainsi que deux fois médaillée d'or aux Mondiaux de 2021, Lara Gut-Behrami a concédé trop de temps dans le troisième secteur et dans les derniers hectomètres de course.

Trois centièmes derrière la Tessinoise, Corinne Suter se hisse dans le top 5 pour la première depuis près de deux ans et sa troisième place à Kvitfjell. Sur la piste qui l'avait couronnée championne du monde en 2021, la Schwytzoise a donné l'impression de retrouver une partie de ses sensations.

Magnifique deuxième lors de la descente de St-Anton samedi passé, Malorie Blanc est redescendue de son nuage sur une piste qu'elle découvrait. La Valaisanne a terminé à la 24e place à 1''89. Delia Durrer a fait un peu mieux avec son 19e rang.

Priska Ming-Nufer (30e) a marqué un point, tandis que Michelle Gisin a échoué au 39e rang avec plus de trois secondes de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump: arrestations massives de migrants illégaux dès mardi

Publié

le

L'administration Trump promet des arrestations de migrants illégaux, en particulier dans la ville démocrate de Chicago, connue pour sa politique d'accueil. (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

L'administration du président américain Donald Trump va procéder à des arrestations massives de migrants illégaux dans tout le pays dès mardi, a indiqué un haut responsable qui va prendre ses fonctions.

"Il va y avoir des actions dans tout le pays. Chicago n'est qu'un endroit parmi d'autres", a indiqué vendredi sur le chaîne américaine Fox News Tom Homan, ex-directeur de l'agence chargée du contrôle des frontières et de l'immigration (ICE) et qui sera en charge des frontières dans l'administration Trump.

Il réagissait à des informations publiées par le Wall Street Journal et d'autres médias américains.

Il s'agirait d'une des premières actions prises par le président Trump, qui va être investi lundi. Le Républicain avait promis lors de sa campagne d'expulser des millions de migrants sans papiers dans ce qui serait la plus grande opération d'expulsion de migrants illégaux de l'histoire des Etats-Unis.

Coup de poing contre Chicago, ville démocrate

"Mardi, l'ICE va sortir et enfin faire son travail. Nous allons leur permettre d'arrêter les criminels étrangers. Ce que nous disons à l'ICE, c'est que vous allez appliquer la loi sur l'immigration sans vous excuser", a jouté M. Homan, qualifié par le nouveau président de "tsar des frontières".

"Vous allez vous concentrer d'abord sur les pires, sur les menaces pour la sécurité publique, mais personne n'est écarté. S'ils sont en situation irrégulière, ils ont un problème", a-t-il insisté.

Selon le Wall Street Journal, citant quatre personnes proches des opérations, les arrestations devaient débuter mardi à Chicago et dureraient "toute la semaine", impliquant 100 à 200 agents de l'ICE.

Chicaco est une des villes américaines dirigées par des Démocrates et qui se sont déclarées "sanctuaires" pour les migrants.

Sollicité par l'AFP, un représentant de M. Trump n'a pas réagi à ces informations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jérusalem: un projectile tiré du Yémen, selon l'armée

Publié

le

Des milliers de partisans houthis brandissent des banderoles lors d'un rassemblement contre les États-Unis et Israël à Sanaa au Yémen vendredi. (© KEYSTONE/AP/Osamah Abdulrahman)

Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem après le déclenchement de sirènes dans la ville et dans le centre d'Israël samedi matin, selon des journalistes de l'AFP, tandis que l'armée israélienne a déclaré qu'un projectile avait été lancé depuis le Yémen.

Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem vers 10h20 (09h20 heure suisse), peu après le déclenchement de sirènes d'alerte, en réponse au projectile lancé depuis le Yémen, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Quelques minutes plus tard, l'armée a annoncé avoir intercepté le projectile.

Jeudi, les Houthis ont prévenu qu'ils poursuivraient leurs attaques si Israël ne respectait pas les termes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"L'axe de la résistance"

Ces rebelles font partie notamment avec le Hamas et le Hezbollah libanais de ce que l'Iran appelle "l'axe de la résistance" face à Israël.

Ils ont également attaqué des navires commerciaux en mer Rouge accusés de liens avec Israël.

En réponse à leurs attaques, Israël a frappé des cibles des Houthis, notamment dans la capitale yéménite Sanaa aux mains des rebelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X