Rejoignez-nous

Sport

Tour de Romandie: Une étape "mondiale"

Publié

,

le

L'édition 2020 du Tour de Romandie aura droit à une étape "mondiale" (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2020 du Tour de Romandie a trouvé un formidable accélérateur. Sa 1re étape empruntera le circuit final des Championnats du monde de septembre prochain entre Aigle et Martigny.

Le peloton ne devrait pas manquer de ténors pour succéder à Primoz Roglic, le double vainqueur sortant de la boucle romande. L'édition 2020, qui s'élancera d'Oron avec un prologue, se poursuivra avec l'étape "mondiale". Les coureurs escaladeront à quatre reprises le col de la Petite Forclaz, le plat de résistance des Mondiaux où les coureurs devront l'affronter à sept reprises.

"La saison 2020 est spéciale avec un rendez-vous supplémentaire lors des Jeux olympiques à Tokyo, réservé plutôt à un grimpeur et un Championnat du monde qui couronnera un coureur à l'aise dans la montagne. Certains coureurs vont peut-être moins se focaliser sur le Tour de France pour préparer ces deux rendez-vous spécifiques », relève Richard Chassot, le directeur du Tour de Romandie.

Le Fribourgeois peut espérer réunir un plateau de luxe fin avril pour la 74e édition d'une épreuve dont le propriétaire, la Fondation du Tour de Romandie, sera présidée dorénavant par Gregory Devaud qui succède à Yves Christen. La Fondation a signé un nouveau contrat avec la société Richard Concept pour les éditions 2020 à 2024.

Dix-neuf équipes du World seront au départ, ainsi que sans doute aussi la formation française Total Direct Energie et l'équipe de Swiss Cycling. Le budget hors production de la télévision se monte à 4,5 millions de francs. L'exercice 2019 s'est bouclé avec un bénéfice de 25'000 francs.

Cette 74e édition forcera le peloton à de nombreux transferts. Après un prologue à Oron le 28 avril, les coureurs se rendront à Aigle pour l'étape des Championnats du monde. Le lendemain, ils rejoindront La Neuveville pour une étape dans le Jura qui se terminera en territoire bernois à St-Imier.

Place ensuite à une étape en circuit le 1er mai à Estavayer-le-Lac, avant l'étape-reine entre Sion et Thyon 2000. "C'est la première fois que nous arriverons à 2000 m dans le Tour de Romandie moderne. C'est clair que c'est un pari pour nous qui n'avons pas souvent été épargnés par les conditions climatiques. Nous avons de toute façon prévu un plan B en cas de mauvais temps", précise Richard Chassot.

La course se terminera par un contre-la-montre à Fribourg le dimanche 3 mai. Les coureurs s'élanceront de la Basse-Ville et remonteront par la côte de la Lorette (17% !) avec une arrivée place Georges-Python.

Tour de Romandie 2020. Le plan des étapes. Mardi 28 avril : prologue à Oron. Mercredi 29 avril, 1re étape : Aigle - Martigny. Jeudi 30 avril, 2e étape : La Neuveville - St-Imier. Vendredi 1er mai, 3e étape : Estavayer - Estavayer. Samedi 2 mai, 4e étape : Sion - Thyon 2000. Dimanche 3 mai, 5e étape : contre-la-montre à Fribourg.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes

Publié

le

Le gouvernement veut des sanctions après les chants homophobes entonnés lors d'OM-PSG (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes entonnés dimanche lors du match OM-PSG. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a quant à elle appelé le PSG à "porter plainte".

"Très choqué par les insupportables chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du #PSGOM", écrit Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), sur son compte "X" (ex-Twitter) au lendemain de la rencontre entre le PSG et l'OM au Parc des Princes.

"Avec la DILCRAH, je vais saisir le club PSG et la igue de football professionnel (LFP) afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice", ajoute Olivier Klein, qui a pris la tête en septembre de la Dilcrah, organisme rattaché à Matignon.

Son message s'accompagne d'une vidéo d'une trentaine de secondes dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants homophobes à l'encontre des joueurs de l'équipe marseillaise.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a elle aussi condamné ces chants. "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes", a-t-elle commenté sur "X" (ex-Twitter). "Il est urgent de les éradiquer de nos stades", a-t-elle ajouté, précisant que la commission de la LFP était "désormais saisie" et appelant le PSG "à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu'ils soient sortis des stades".

Selon une journaliste de l'AFP présente au stade pour suivre la rencontre, ces chants ont duré près d'un quart d'heure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Rapinoe réussit ses adieux à la sélection américaine

Publié

le

Megan Rapinoe a réussi ses adieux à la sélection américaine (© KEYSTONE/EPA/Alex Wroblewski)

La star américaine Megan Rapinoe, championne olympique et double championne du monde, a connu les joies de la victoire pour son dernier match en sélection.

Les Etats-Unis ont en effet dominé l'Afrique du Sud 2-0 dimanche à Chicago en amical.

A 38 ans, Megan Rapinoe a même réussi une passe décisive sur un corner sur le 2-0 de la 49e minute, avant de sortir à la 54e pour clore une carrière en sélection longue de plus de 17 ans avec 203 matches et 63 buts.

L'emblématique attaquante, figure de proue du foot féminin, engagée notamment pour les droits des LGBT+, mettra un terme définitif à sa carrière en novembre, à la fin de la saison régulière du championnat des Etats-Unis qu'elle dispute avec son club de l'OL Reign.

La joueuse FIFA de l'année 2019 avait été éliminée en août avec son équipe par la Suède dès les 8es de finale du Mondial disputé en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle avait remporté avec les Etats-Unis le tournoi olympique aux Jeux de Londres en 2012 puis la Coupe du monde en 2015 et 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La meilleure équipe de Madrid, c'est.... l'Atletico

Publié

le

Alvaro Morata a signé un doublé contre le Real Madrid. (© KEYSTONE/EPA/Rodrigo Jimenez)

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Le multiple champion d'Europe a perdu son derby sur le terrain de l'Atletico (1-3) et du même coup sa place de leader de la Liga. Le Real de Carlo Ancelotti restait sur un sans-faute depuis le début du championnat (5 victoires).

TItularisés à la pointe de l'attaque au stade Metropolitano, pour ce 211e affrontement entre voisins, Alvaro Morata (aux 4e et 46e minutes) et Antoine Griezmann (18e) ont été les héros de la soirée marquant, à chaque fois, de la tête. Au sein de "la Maison blanche", seul Toni Kross a trouvé l'ouverture (38e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG impose la loi du plus fort à l'OM

Publié

le

Gonçalo Ramos a signé un doublé face à l'Olympique de Marseille. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le 106e Classico entre le PSG et l'Olympique de Marseille a tourné à l'avantage du champion de France en titre, sous les yeux de l'Emir du Quatar (4-0). La formation de Luis Enrique a fait la différence avant la pause. Achraf Hakimi (8e) et Randal Kolo Muani (37e) ont fait trembler les filets de Marseillais ayant choisi de jouer très bas dans le terrain.

Malgré une stratégie plutôt défensive, les Olympiens ont tiré sur la barre par Vitinha (22e). Insuffisant pour s'incliner pour la 14e fois sur les seize derniers duels entre Parisiens et Marseillais.

Touché à la cheville, Kilian M'Bappé est sorti sur blessure dès la 32e minute. Son remplaçant Gonçalo Ramos a inscrit les troisième et quatrième buts parisiens (47e et 89e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une conjoncture un peu difficile trouve sa conclusion logique. Il faut vous préparer à l'accepter avec une certaine sagesse. Vous pourrez ainsi en tirer profit.

Les Sujets à la Une

X