International
Woods annonce sa participation au Masters
Tiger Woods semble incassable.
Treize mois après l'accident qui a failli lui coûter la jambe droite, l'Américain de 46 ans va faire son grand retour au Masters d'Augusta, sauf contre-temps de dernière minute.
"Si les choses restent en l'état, je vais jouer", a déclaré mardi devant les médias le Tigre. Il prévoit de se tester une dernière fois mercredi, la veille du début d'un tournoi où il a signé ses plus grands exploits et où il pense même pouvoir gagner une sixième fois.
"Il s'agit de savoir comment mon corps va récupérer de cet effort et ce qu'il est capable de faire le lendemain", a précisé celui qui a déjà remporté 15 trophées majeurs, dont certains glanés en surmontant de vives douleurs.
Chaque fois, il s'est relevé
Combien de fois l'a-t-on cru perdu pour le golf ? Chaque fois, il s'est relevé. De tout, de ruptures de ligaments croisés et d'un tendon d'Achille, de blessures au cou et aux vertèbres cervicales après un premier accident de voiture révélant aussi des maux à l'âme, à base d'alcool et de médicaments, de cinq opérations du dos, pour certaines très risquées.
Et donc, maintenant, de cette terrible sortie de route survenue le 23 février 2021 près de Los Angeles, dont il s'est estimé chanceux d'avoir survécu. Il a évité de peu l'amputation, pour les multiples fractures ouvertes à la jambe droite qui ont nécessité de lui insérer une tige métallique dans le tibia, et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville.
"Un chemin difficile"
Woods a été hospitalisé pendant des semaines et incapable de marcher pendant des mois. "Ce fut un chemin difficile. Revenir jouer ici m'apparaissait alors très peu probable", a-t-il confié.
Alors que la planète golf se demandait s'il allait pouvoir ne serait-ce que remarcher normalement, Woods avait tout de même exprimé la volonté de se relever pour revenir au golf. Mais à 46 ans, le corps meurtri par tant de chocs, ne se leurrait-il pas ?
Ce serait évidemment mal connaître l'homme, le champion, le survivant, que de l'imaginer baisser les bras. Mais ses premières apparitions publiques, avec une canne puis un collant orthopédique, ne laissaient pas augurer d'un retour si prompt. Pas plus que celle de février au Genesis Invitational, un tournoi qu'il parraine, où des témoins notaient sa difficulté à lever et baisser le pied.
C'est sa présence inattendue la semaine passée à Augusta - où il a été sacré cinq fois, la dernière en 2019 deux ans après une fusion des vertèbres extrêmement délicate - pour tester sa condition physique sur le parcours mythique, notamment accompagné de son fils de 13 ans, Charlie, qui a mis en ébullition le microcosme du golf.
Woods, figurant automatiquement sur la liste des participants en qualité d'ancien vainqueur, n'avait alors pas fait rayer son nom de la 86e édition, entretenant un suspense devenu de moins en moins grand dimanche, lorsqu'il est revenu en Géorgie pour une deuxième séance.
"Je peux gagner"
Le "Tigre" est apparu souriant, épanoui, à l'aise avec son swing, ne trahissant aucune difficulté à marcher, dans une nouvelle paire de chaussures adaptée à ses besoins. Il avait néanmoins prévenu que sa décision de participer au tournoi serait prise au dernier moment, jeudi.
Il l'a finalement annoncée deux jours plus tôt, avec une réserve de formalité, après avoir effectué une autre séance de neuf trous, devant des milliers de fans présents pour l'encourager. Se pose désormais la question, puisqu'on parle à nouveau de Tiger golfeur, compétiteur, de savoir ce que le 873e mondial peut accomplir au Masters, après 17 mois sans jouer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Sénat américain confirme John Ratcliffe directeur de la CIA
Le Sénat américain a confirmé jeudi comme directeur de la CIA, John Ratcliffe, ancien directeur du renseignement national sous le premier mandat du président républicain Donald Trump.
La chambre haute a approuvé cette nomination à 75 voix issues des camps démocrate et républicain, contre 25.
Lors de son audition au Sénat la semaine dernière, M. Ratcliffe a déclaré que, sous sa direction, la CIA "produirait des analyses perspicaces, objectives, provenant de toutes les sources, sans jamais laisser des préjugés politiques ou personnels altérer son jugement ou contaminer son travail".
Il a également pointé du doigt Pékin, en déclarant que l'agence fédérale devait "continuer à se concentrer et travailler davantage sur les menaces représentées par la Chine et le Parti communiste au pouvoir".
John Ratcliffe a aussi insisté sur la nécessité pour la CIA de comprendre les avancées technologiques, arguant que connaître les capacités des adversaires en la matière était "plus important que jamais".
Ancien procureur fédéral, M. Ratcliffe a été député du Texas de 2015 à 2020. Une période durant laquelle il a défendu Donald Trump lors de la première procédure de destitution à son encontre.
Il a ensuite été nommé directeur du renseignement national par ce dernier, des fonctions occupées en 2020-2021 et a été le principal conseiller de M. Trump sur le sujet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
France: naissance rare d'une tortue albinos
Une tortue à ventre rouge albinos est née dans un parc zoologique du sud de la France, un événement "rare", a annoncé jeudi la réserve tropicale dans un communiqué.
L'espèce aquatique, originaire de rivières et marécages en Australie et Nouvelle-Guinée, est "relativement courante en captivité", explique l'établissement, mais "la naissance d'un individu albinos est un phénomène extrêmement rare, représentant une véritable singularité au sein de cette espèce".
La Ferme aux Crocodiles, située à Pierrelatte, promet une "attention toute particulière" pour le bébé tortue, sensible à la lumière.
L'albinisme est une maladie génétique caractérisée par l'absence totale ou partielle de pigmentation dans la peau, les yeux et les écailles.
En mai 2022, le zoo de Servion (VD) avait accueilli la naissance d'une tortue géante des Galapagos albinos, la première observée en captivité ou dans la nature pour cette espèce.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meurtres de fillettes au Royaume-Uni: 52 ans de prison au moins
Axel Rudakubana, un jeune homme de 18 ans qui a poignardé à mort trois fillettes en juillet en Angleterre, a été condamné jeudi à une peine minimale de 52 ans de réclusion pour cette attaque qui a révulsé le pays et déclenché de violentes émeutes l'été dernier.
"Il est très probable qu'il ne soit jamais libéré", a déclaré le juge Julian Goose en rendant son verdict au tribunal de Liverpool.
Tout au long de l'audience jeudi ont été révélés les détails glaçants des meurtres de Bebe King, 6 ans, Elsie Dot Stancombe, 7 ans, et Alice da Silva, 9 ans, le 29 juillet 2024.
Elles ont été pourchassées et poignardées lors d'un cours de danse inspiré de la star Taylor Swift à Southport, une attaque qui a déclenché des émeutes anti-immigration pendant plusieurs jours dans des dizaines de villes.
Cette attaque représente "l'un des moments les plus douloureux de l'histoire de notre pays", a déclaré le premier ministre Keir Starmer après le verdict.
"Vous n'êtes pas seuls", a-t-il dit aux proches des victimes. "Nous nous tenons à vos côtés dans le deuil".
Axel Rudakubana, qui avait 17 ans lors des faits, a montré une "violence si extrême" qu'il est "difficile de comprendre" l'attaque, a dit le juge.
Le corps de Bebe King portait plus de 120 traces de couteau.
Huit autres enfants et deux adultes ont été blessés.
"S'il avait pu, il aurait tué chaque enfant, ainsi que tous les adultes se trouvant sur son chemin", a ajouté le magistrat.
Axel Rudakubana a plaidé coupable lundi, ce qui a coupé court au procès, initialement prévu pour durer quatre semaines. Il ne pouvait pas être condamné à la perpétuité incompressible en raison de son âge lors de l'attaque.
Il n'a donné aucune explication à ses actes.
"Brisés"
Jeudi, il a dû être sorti à deux reprises du box des accusés en raison de son comportement. "Je me sens très mal, je dois voir un médecin", a-t-il hurlé, disant ne pas avoir mangé depuis 10 jours.
Des proches des victimes étaient en larmes au tribunal où la procureure a livré l'effroyable récit de l'attaque.
"La petite fille de nos rêves nous a été arrachée d'une façon si horrible et injuste que cela a nous complètement brisés", ont raconté Alexandra et Sergio Aguiar, les parents d'Alice, dans une déclaration lue au tribunal.
Cette attaque était "préméditée et planifiée", a affirmé la procureure Deanna Heer, décrivant des victimes attaquées dans le dos et poignardées à de multiples reprises, dans un déchaînement de violence.
En garde à vue, Axel Rudakubana a déclaré qu'il était "très heureux" que ces enfants soient mortes, a-t-elle ajouté.
En pleurs et choquées par l'agitation du meurtrier à l'audience, certaines des familles ont quitté la salle lorsque la description des blessures a commencé.
Celles infligées à deux des fillettes décédées étaient "particulièrement atroces", reflétant le "sadisme" de l'assaillant, a souligné la procureure.
Des vidéos de caméras de surveillance ont montré les enfants fuyant le chaos de la salle de danse en hurlant, ou une fillette, pleurant silencieusement, secourue dans les toilettes par un policier.
"Il n'y a rien qui l'associe à une idéologie politique ou religieuse (...) Son seul objectif était de tuer", a déclaré Deanna Heer, en référence à l'absence de qualification "terroriste" pour ces meurtres.
Les policiers ont trouvé chez lui une machette, des flèches, un manuel d'Al-Qaida dans lequel il a appris à fabriquer un poison, la ricine, et de nombreuses images de torture, décapitation ou viol.
Fascination morbide
Il était "fasciné par la violence extrême", et possédait entre autres des documents sur le génocide au Rwanda, pays d'où sa famille est originaire.
"Aucun d'entre nous ne sera jamais en mesure de répondre à cette terrible question: (...) Pourquoi a-t-il fait ça? Pourquoi n'a-t-il pas été empêché?", s'est interrogé Andrew Brown, fondateur du groupe d'habitants Stand up for Southport, auprès de l'AFP.
Axel Rudakubana est né en 2006 au Pays de Galles, dans une famille chrétienne originaire du Rwanda.
Diagnostiqué autiste, il avait été exclu de son collège après y avoir amené un couteau, à l'âge de 13 ans, mais y était retourné pour agresser ses anciens camarades, qu'il accusait de harcèlement raciste, avec une crosse de hockey.
De nombreuses opportunités ont été manquées pour le stopper: il avait été signalé trois fois à un programme de prévention de l'extrémisme, pour s'être notamment renseigné sur les tueries dans les écoles américaines en cours d'informatique.
Cette attaque a déclenché une vague d'émeutes anti-immigration et islamophobes dans des dizaines de villes d'Angleterre et d'Irlande du Nord, après la diffusion en ligne de rumeurs par des comptes d'extrême droite sur l'identité du suspect.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Arrestation à Bruxelles d'un ado: sa cible était une mosquée
Un adolescent soupçonné d'un projet d'attentat contre une mosquée a été arrêté jeudi à Bruxelles. Des armes ont été saisies à son domicile, a annoncé le parquet de la capitale belge.
Le suspect, âgé de 14 ans, qui serait un sympathisant de l'extrême droite, "projetait de commettre un attentat contre une mosquée ce vendredi 24 janvier, jour de prière et d'affluence au sein des mosquées", a précisé le parquet dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
InternationalIl y a 3 jours
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
ICI C'EST BIENIl y a 2 jours
Joya Marleen - I think I'm in love
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
InternationalIl y a 2 jours
Energies renouvelables: la Chine bat un nouveau record mondial
-
CultureIl y a 3 jours
La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val de Bagnes se dote d'une nouvelle laiterie, à Etiez
-
InternationalIl y a 3 jours
Le marché mondial du gaz s'annonce tendu en 2025