Suisse
10% des filles ont un "usage problématique" des réseaux sociaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/tiktok-est-une-plateforme-extremement-prisee-des-adolescents-fascinante-mais-au-potentiel-addictogene-archives-1000x600.jpg&description=10% des filles ont un "usage problématique" des réseaux sociaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Huit garçons sur dix et neuf filles sur dix âgés de 15 ans vont tous les jours sur les réseaux sociaux comme WhatsApp, Snapchat, TikTok ou Instagram, révèle une étude. Une minorité non négligeable d'entre eux en font un "usage problématique", observe Addiction Suisse.
Selon l'échelle du Social Media Disorder Scale (SMDS), l'utilisation problématique des réseaux sociaux en Suisse concernait 4% des garçons de 15 ans en 2022. Cette proportion est bien plus élevée chez les filles: 10%.
Les réseaux sociaux créent certes des liens, mais beaucoup de jeunes y ont recours pour fuir des sentiments négatifs, prévient lundi Addiction Suisse au terme du volet suisse de l'étude Health Behaviour in School-aged Children que l'organisation a menée auprès de 9345 élèves de 11 à 15 ans. L'étude est financée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et par la plupart des cantons.
Environ un garçon sur six (16%) et plus d'une fille sur cinq (22%) déclarent avoir des contacts en ligne avec d'autres personnes "presque tout au long de la journée".
L'usage problématique - surtout chez les filles - est plus répandu qu'en 2018, date des précédents relevés, ce qui pourrait être lié aux habitudes prises durant la pandémie de Covid-19, note Addiction Suisse.
Jeux vidéo en ligne: 3% d'"accros"
Pour la première fois, cette étude quadriennale portait aussi sur l'usage des jeux vidéo en ligne. Il apparaît que 31% des garçons de 15 ans et 5% des filles y jouent tous les jours.
Les auteurs de l'étude ont posé aux jeunes dix questions tirées de l'Internet Gaming Disorder Test (IGDT-10), une technique pour évaluer les pratiques addictives. Il en est ressorti que 3% des adeptes de jeux vidéo ont un "usage problématique" de ce divertissement. La proportion est la même chez les filles et les garçons.
Le test consistait par exemple à savoir si les joueurs avaient essayé de consacrer moins de temps aux jeux vidéo sans y parvenir, s'ils s'y adonnaient pour échapper à des sentiments négatifs ou s'ils ont pu mentir à la famille ou aux amis à propos de ces jeux. L'usage est qualifié de problématique lorsque la réponse à cinq questions ou plus (sur dix) est "souvent".
Comportement addictif
L'usage problématique peut, dans certains cas, indiquer un comportement addictif, avertit Addiction Suisse. Le trouble lié à l'usage des jeux vidéo figure dans la classification des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Addiction Suisse estime que bon nombre de jeux vidéo et de réseaux sociaux comportent des mécanismes qui poussent à y consacrer le plus de temps possible et/ou à dépenser un maximum d'argent.
L'organisation pointe en particulier du doigt les "loot boxes" (coffres à butin numériques) à contenus aléatoires payants que les jeunes peuvent acquérir par microtransactions. Ces "butins numériques" présentent des caractéristiques propres aux jeux de hasard et d'argent. Pour protéger la jeunesse, il convient d'interdire ces appâts, demande Addiction Suisse.
D'une façon générale, "la plupart des jeunes semblent utiliser les possibilités qui leur sont offertes sans rencontrer de gros problèmes. Pour certains toutefois, l'espace numérique entraîne des difficultés", écrit Addiction Suisse.
Cyberharcèlement
Autre problème, environ un jeune sur dix âgé de 15 ans est victime de cyberharcèlement. Ce phénomène se caractérise, entre autres, par la diffusion de messages ou de posts blessants ainsi que de photos embarrassantes.
Dans le cadre de l'étude, 8,3% des garçons de 15 ans et 13,6% des filles de cet âge ont indiqué avoir été harcelés au moins une fois de cette manière au cours des derniers mois. Par rapport à 2018, la situation s'est un peu dégradée pour les garçons, mais est restée stable pour les filles.
"De nombreux parents sont parfois désemparés et cherchent des réponses", constate l'organisme de prévention. Addiction Suisse conseille aux parents de s'intéresser aux activités en ligne de leurs enfants et d'en parler avec eux. Un guide à leur intention a été créé.
"Si les activités en ligne offrent de multiples avantages, elles comportent aussi des risques", relève encore l'organisation. D'où l'iîmportance de la prévention et de la médiation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche un million de francs. Il fallait cocher les numéros 3, 10, 11, 13, 14 et 32. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 12 et le Joker le 885229.
Le gain a été remporté en Suisse alémanique ou au Tessin, précise Swisslos. Lors du prochain tirage mercredi, 19,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un entrepôt fortement endommagé par un incendie à Lucens (VD)
Un incendie s’est déclaré vendredi en fin de journée dans un entrepôt abritant des déchets et des machines d’une entreprise de recyclage à Lucens (VD). Il a fallu plus de 14 heures pour maîtriser le feu. Personne n'a été blessé, mais le bâtiment a été fortement endommagé.
Un important dégagement de fumée noire et de feu a été signalé vendredi vers 17h45, indique samedi la police cantonale. Le dépôt, inoccupé au moment des faits, abritait essentiellement différents types de déchets ainsi que des véhicules et engins de travail. Ces derniers ont pu être déplacés à temps, précise-t-elle.
En raison de la fumée, la population locale a été invitée à rester chez elle, à garder les portes et fenêtres fermées et à couper ventilation et climatisation. L’alerte a été levée samedi matin à 06h30 et le sinistre a pu être maîtrisé vers 08h15.
Les causes du sinistre ne sont pas encore connues. La route de Berne a été fermée durant une partie de la nuit et une déviation du trafic a été mise en place
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une femme de 78 ans tuée à coups de couteau à Genève
Une femme âgée de 78 ans a été tuée à coups de couteau dans la nuit de vendredi à samedi dans un appartement dans le quartier des Eaux-Vives à Genève. L'auteure présumée des faits est la petite-fille de la victime, indique samedi le Ministère public genevois.
Cette femme âgée de 34 ans a été interpellée à proximité de la gare des Eaux-Vives, selon le communiqué. La centrale 144 a été informée par un membre de la famille peu après 00h30 qu'une femme avait reçu plusieurs coups de couteau dans un logement situé à la route de Frontenex.
La victime est décédée sur place. L'enquête est menée par la brigade criminelle sous la direction de la procureure Lorena Henry. Le Ministère public ne fait pas d'autre commentaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Léopard d'or pour le film japonais "Tabi to Hibi" à Locarno
Le film japonais "Tabi to Hibi" du réalisateur Sho Miyake a remporté le Léopard d'Or en compétition internationale samedi au dernier jour du Festival de Locarno. Les deux films suisses ("Le lac", "Le Bambine") dans cette catégorie repartent bredouilles.
Le film du scénariste et réalisateur Sho Miyake se compose de deux intrigues indépendantes, chacune basée sur un manga du dessinateur Yoshiharu Tsuge. La première histoire nous emmène en été, au bord de la mer. Le spectateur y assiste à une rencontre sensuelle entre les personnages Nagisa et Natsuo.
La deuxième partie du film transporte le spectateur en hiver, dans un village enneigé. La scénariste Li y croise Benzo, qui tient une maison d'hôtes. Alors que la première rencontre est silencieuse et sensuelle, la seconde incite Li à réfléchir sur sa vie.
En remportant le Léopard d'Or, "Tabi to Hibi" s'est imposé face à 17 autres films présentés en compétition internationale lors du 78e Festival du film de Locarno. Toujours dans cette catégorie, le prix de la meilleure réalisation revient au réalisateur irako-français Abbas Fahdel pour son film "Tales of the Wounded Land", qui traite de la vie quotidienne dans le sud du Liban pendant et après la guerre.
Double distinction pour "White Snail"
Les prix de la meilleure interprétation ont été décernés à Manuela Martelli, de nationalité chilienne, et Ana Marija Veselcic, croate, pour le film "God Will Not Help" et à Marya Imbro et Mikhail Senkov, le seul homme, tous deux biélorusses, dans "White Snail", une coproduction austro-allemande. Ce drame a également remporté le Prix spécial du jury.
Dans "White Snail", Marya Imbro incarne une jeune Biélorusse suicidaire qui rêve d'une carrière de mannequin. Alors qu'elle est hospitalisée, elle observe Misha, joué par Mikhail Senkov, qui travaille à la morgue.
Son travail, qui touche la mort de près, la fascine. Ces personnages marginaux, sur lesquels plane un voile de tristesse, finiront par réussir à s'aimer.
Mention spéciale
Les deux coproductions suisses retenues en compétition internationale ont été distinguées dans d'autres catégories. "Le Lac" du réalisateur neuchâtelois Fabrice Aragno a décroché une mention spéciale du prix du jury oecuménique. Le premier film de cet ancien complice de Jean-Luc Godard suit le duo, formé de Clothilde Courau et du navigateur suisse Bernard Stamm, dans une course de plusieurs jours sur le Léman.
Il est aussi distingué par le premier prix du Junior Jury Awards tandis que "Les moustiques" ("Le bambine") de Valentina et Nicole Bertani, le second film suisse en compétition internationale, obtient une mention spéciale.
Acteur primé dans un film suisse
Dans la section "Cinéastes du présent", le premier film de fiction "Don't Let The Sun" de la réalisatrice zurichoise Jacqueline Zünd n'a pas remporté le Léopard d'or, mais a tout de même obtenu le prix de la meilleure interprétation. Celui-ci a été décerné à l'acteur géorgien Levan Gelbakhiani, qui joue le rôle de père de Nika, une fillette de neuf ans, à la demande de sa mère.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: de nouvelles autorisations de tir vont être demandées
-
InternationalIl y a 2 jours
Italie: piratage de milliers de passeports dans des hôtels
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Martigny: Karin Keller-Sutter a verni le nouveau Barryland
-
SuisseIl y a 2 jours
Drame à la piscine des Mélèzes: le garçon a été retrouvé
-
InternationalIl y a 2 jours
Un site de la Guerre froide pour accueillir le sommet Trump-Poutine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Deux personnes sur trois en Suisse ont un quotidien plurilingue
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: amélioration sur le front des incendies, à Patras notamment
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral favorable à la suppression de la valeur locative