Rejoignez-nous

Suisse

140'000 signatures pour l'initiative sur la neutralité

Publié

,

le

L'initiative sur la neutralité sera déposée en avril à la Chancellerie fédérale (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'initiative sur la neutralité a abouti, annonce mercredi le président du comité d'initiative Walter Wobmann. Près de 110'000 signatures ont déjà été authentifiées, selon lui. "Le 11 avril à 14h00, nous déposerons l'initiative à la Chancellerie fédérale", lance-t-il.

Au total, 140'000 signatures ont été récoltées pour l'initiative populaire "Sauvegarder la neutralité suisse", précise M. Wobmann dans un entretien diffusé mercredi par le journal Blick. "La neutralité perpétuelle est un modèle de paix pour la Suisse, ce que les gens ne veulent pas mettre en péril", assure l'ancien conseiller national UDC. Une neutralité "au cas par cas" doit être empêchée, ajoute-t-il.

Le texte exige notamment que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense, sauf en cas d'attaque directe contre le pays. Il veut également que la Confédération renonce aux sanctions contre les États belligérants, comme elle l'a fait contre la Russie, après l'attaque des troupes russes en Ukraine.

Pas un but de la Confédération

Un autre objectif de l'initiative est de permettre à la Suisse d'utiliser "sa neutralité permanente pour de bons offices afin de prévenir et de résoudre les conflits".

La constitution fédérale prévoit actuellement que le Conseil fédéral et l'Assemblée fédérale veillent à préserver la neutralité. Cette dernière ne figure cependant pas dans les buts de la Confédération ou les principes de politique étrangère, pour ne pas limiter sa marge de manoeuvre en matière de politique de sécurité et de politique étrangère, explique sur son site en ligne le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Les droits et obligations d'un Etat neutre ont été codifiés par le droit de la neutralité, conformément aux Conventions de La Haye de 1907, précise le DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Ouest lausannois: vague de fausses amendes de stationnement

Publié

le

Dans la région de l'Ouest lausannois, attention actuellement de bien distinguer les vraies des fausses amendes de stationnement (photo symbolique). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La région de l'Ouest lausannois est victime d'une vague de fausses amendes de stationnement, a averti mardi la police vaudoise, notamment à Crissier, Renens et Bussigny. Ces fausses amendes incitent les destinataires à scanner un Code-QR pour prétendument régler une amende de stationnement.

Les fausses amendes en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parking-bulletin.com", qui usurpent l'identité visuelle de la Fondation des parkings, explique la police cantonale dans un communiqué.

Ces plateformes demandent aux victimes de saisir leurs données personnelles avant de les rediriger vers une page de paiement en ligne où les victimes doivent donner un numéro de carte bancaire, une date d'expiration et un code de sécurité. En cas de non-paiement, il est stipulé que le montant sera majoré de 80 francs.

En parallèle, de faux avis de passage de la Poste circulent également à Crissier. Ils usurpent l'identité visuelle du géant jaune, présentent un Code-QR redirigeant les victimes vers des plateformes frauduleuses telles que "poste-paquet.com" suivant le même mode opératoire que les arnaques aux amendes de stationnement.

La police appelle la population à la prudence et rappelle les bons réflexes à adopter face à cette forme d'escroquerie numérique. Si des données bancaires ont été transmises, faire immédiatement bloquer les cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, rappelle-t-elle. En cas d'appel d'une personne se présentant comme un conseiller bancaire, raccrocher immédiatement et procéder à un contre-appel via le numéro officiel de sa banque, ajoute-t-elle.

De manière générale, ne jamais scanner un code QR inconnu, insiste encore la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le National refuse de prolonger le taux réduit pour l'hôtellerie

Publié

le

Le projet avait pour but de prolonger jusqu'à fin 2035 le taux spécial de 3,8% appliqué au secteur de l'hébergement (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le taux spécial de TVA de 3,8% pour l'hébergement ne doit pas être reconduit. Le Conseil national n'est pas entré en matière mardi sur un projet en ce sens. Le Conseil fédéral a critiqué une perte de 300 millions de francs de pertes de recettes par an.

La sanction est tombée par 105 voix contre 75 et 15 abstentions. La gauche, le PVL et plusieurs élus de l'UDC ont rejeté le projet visant à prolonger ce taux préférentiel jusqu'à fin 2035.

Le taux spécial de TVA applicable aux prestations du secteur de l'hébergement a été introduit en 1996, en tant que mesure temporaire pour soutenir ce secteur qui connaissait alors des difficultés. Depuis, ce taux a été prolongé à six reprises, la dernière fois en 2017 jusqu'à fin 2027.

Les opposants à la reconduction ont jugé que ce subventionnement n'était plus justifié pour un secteur florissant. Le taux spécial de 3,8% crée en outre des distorsions de concurrence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cicor vend son site tunisien et supprime 220 emplois

Publié

le

Le fabricant de composants électroniques Cicor va vendre pour 1,3 million d'euros son site de production en Tunisie, comptant 90 employés (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Cicor lance une vaste réorganisation de ses activités, avec à la clé la cession de son site de production en Tunisie et la suppression de quelque 220 postes au niveau du groupe. Le fabricant de composants électroniques confirme toutefois ses objectifs pour 2026.

"Cicor prend des mesures ciblées pour accélérer l'amélioration de ses marges et renforcer ses performances opérationnelles", a expliqué mardi la société st-galloise dans un communiqué. Les activités de Cicor en Afrique du Nord seront réunies à Berrechid et Temara au Maroc.

Concrètement, la firme va vendre pour 1,3 million d'euros son site de production en Tunisie, comptant 90 employés. L'opération doit être validée en juin et aura un impact de 300'000 francs au niveau du bénéfice net.

Le groupe va également transférer ses activités genevoises reprises à Mercury Systems à Newport au Royaume-Uni et à son siège de Bronschhofen. Les activités de fabrication d'outillages seront déplacées de Singapour à Batam en Indonésie.

D'autres mesures sont à l'ordre du jour: les capacités du site suisse de Wangs doivent être renforcées et des redondances dans la direction en Suisse, en Allemagne et en France ont été ajustées. Au total, ces décisions vont conduire à la suppression d'environ 220 postes, soit 5% des effectifs du groupe.

Cette restructuration va engendrer des coûts autour de 5 millions de francs, dont la majorité ont été comptabilisés au premier semestre 2026, mais améliorer le résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 10 millions par an. Au premier semestre, la marge Ebitda ajustée doit s'établir entre 5-9% avant d'accélérer au-delà de 10% en seconde partie d'année.

La direction a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour 2026, disant tabler sur un chiffre d'affaires entre 700 millions et 750 millions de francs et un Ebitda ajusté de 70 millions à 80 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les Chambres fédérales pas d'accord sur le dossier nucléaire

Publié

le

L'initiative "Stop au black-out" a été déposée en février 2024 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le dossier du nucléaire divise les Chambres fédérales. Mardi, le Conseil des Etats a refusé par 28 voix contre 16 de renvoyer au Conseil fédéral le contre-projet indirect à l'initiative "Stop au black-out", comme l'a décidé le National la veille.

La Chambre du peuple veut d'abord obtenir des clarifications sur le plan financier.

Cette question sera de toute manière approfondie lors de l'élaboration d'un projet concret, a contré le conseiller aux Etats Thierry Burkart (PLR/AG) pour la commission. Elle sera même abordée avant cela, dans le rapport explicatif avant la votation, a ajouté le ministre de l'énergie Albert Rösti.

La gauche et quelques centristes étaient favorables au renvoi. Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU) a demandé de ne pas donner de chèque en blanc.

Le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative "Stop au black-out" demande la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Le National devra une nouvelle fois se prononcer cette semaine. Un deuxième renvoi de sa part serait définitif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous êtes inspiré, sociable et prêt à casser la routine. Votre capacité à penser et agir différemment est votre plus grand atout !

Les Sujets à la Une