Suisse
Foraus fait des propositions pour une neutralité coopérative
Le laboratoire d'idées de politique étrangère foraus a publié des propositions sur la "neutralité coopérative", évoquée par le président de la Confédération Ignazio Cassis. Il propose deux formes de coopération avec des acteurs étatiques et non-étatiques.
Le groupe de réflexion propose une "coopération basée sur des valeurs" avec des partenaires partageant les mêmes idées s'agissant les objectifs communs, et une "coopération basée sur le dialogue" avec tous les Etats concernant la détermination d'une voie commune, écrit le laboratoire d'idées dans un rapport publié mercredi.
En résumé, cela signifie que la Suisse devrait protéger ses valeurs avec des partenaires partageant les mêmes idées. En outre, elle devrait maintenir le dialogue avec tous les Etats, indépendamment de leur comportement ou de leur position en matière de politique étrangère, par exemple dans les instances multilatérales.
La Suisse pourrait ainsi allier ses traditions de neutralité et de solidarité, sanctionner les violations du droit international, offrir ses bons offices et rester crédible, écrit le groupe de réflexion.
Réinterpréter la neutralité
Pour foraus, il faut réinterpréter le concept de neutralité de façon contemporaine. Cela signifie s'éloigner d'une "neutralité orientée vers les acteurs, passive, réactive et isolée" pour aller vers une neutralité "fondée sur des valeurs, active et coopérative".
La neutralité coopérative exige en outre une interprétation moderne de la notion constitutionnelle d'indépendance de la Suisse. "Nous devons abandonner l’illusion d’une indépendance intégrale, où le destin de la Suisse se joue indépendamment du reste du monde", estime le groupe de réflexion. Il propose comme ligne directrice une indépendance dans la formation des positions de politique étrangère et une coopération dans la mise en oeuvre.
La Suisse devrait en outre initier une coalition avec d'autres Etats neutres afin de renforcer la représentation de ces pays au sein des instances internationales. "Les États neutres peuvent jouer un rôle important en faveur de la paix et de la stabilité. En matière de politique intérieure et extérieure, la Suisse devrait s’engager pour un développement inclusif de la neutralité qui répond aux défis géopolitiques", relève Christina Graf, l'une des auteurs du rapport, cité dans le communiqué accompagnant le rapport.
Neutralité discutée au Conseil fédéral
Le président de la Confédération Ignazio Cassis avait introduit pour la première fois la notion de "neutralité coopérative" en mai lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a en outre rédigé depuis le début de la guerre en Ukraine un rapport sur la neutralité sur mandat d'Ignazio Cassis. Ce dernier a pour but de créer les bases d'un débat politique structuré sur la neutralité. Le document devrait être adopté par le Conseil fédéral d'ici la fin de l'été.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
CHI de Genève: Fuchs gagne la Finale du Top 10, Guerdat 9e
Martin Fuchs tient enfin son premier succès dans la prestigieuse Finale du Top 10, disputée vendredi dans le cadre du CHI de Genève.
Le Zurichois de 32 ans, invité de dernière minute pour cette épreuve, a triomphé en selle de Leone Jei. Steve Guerdat se classe quant à lui 9e.
Jamais mieux classé que 5e dans cette Finale du Top 10, Martin Fuchs avait plus que jamais envie d'ajouter cette ligne à son palmarès. "C'est mon épreuve préférée", a-t-il rappelé après son deuxième parcours mais avant de connaître le dénouement. "Cette année, j'ai tout tenté en montant Leone Jei", a-t-il ajouté.
Quatrième à l'issue de la première manche, Martin Fuchs a sorti le grand jeu sur le second parcours pour signer son deuxième sans-faute de la soirée, en 47''02. Ses trois derniers rivaux n'ont pu que s'avouer vaincus, le favori Henri von Eckermann (1er après une manche) ayant même été victime d'un refus de son cheval King Edward.
Vice-champion du monde 2018 et champion d'Europe 2019 en individuel, Martin Fuchs signe ainsi un nouveau succès de prestige à Palexpo où il a déjà gagné à deux reprises le Grand Prix dominical (2019, 2021). Il avait pris confiance jeudi soir en s'adjugeant le Trophée de Genève, sur Conner Jei cette fois-ci.
Guerdat manque le coche
Vainqueur à trois reprises de cette épreuve (2010 avec Jalisca Solier, 2018 sur Alamo et 2023 avec Venard de Cerisy), Steve Guerdat n'a donc pas signé la passe de quatre. Le Jurassien, qui avait décidé de monter Iashin au lieu de Venard vendredi, a commis une faute rédhibitoire en première manche, sur l'ultime obstacle.
Le champion olympique 2012 et vice-champion olympique 2024 a pris tous les risques sur un second parcours plus court que le premier. Mais il a fait tomber une nouvelle perche et doit se contenter du 9e rang. Il aura l'occasion de se rattraper dimanche, avec Dynamix de Belheme, dans un Grand Prix qu'il a déjà remporté trois fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 15, 25, 42 et 50 et les étoiles 4 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 70 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un élève agresse le directeur d'un cycle d'orientation
Un élève d'une quinzaine d'années a eu, jeudi, une violente altercation avec plusieurs membres de la direction du cycle d'orientation des Grandes-Communes, à Lancy (GE). L'information, révélée par le quotidien 20 Minutes, a été confirmée vendredi par le Département de l'instruction publique (DIP).
Le ton est monté quand l'élève s'est vu reproché de ne pas respecter les consignes. L'adolescent s'en est pris verbalement aux adultes qui lui faisaient des remontrances. Il a aussi donné deux coups de pied au directeur du cycle et un coup de poing à une doyenne, a précisé Lauranne Peman-Bartolini, porte-parole du DIP.
Le jeune homme fait l'objet d'une suspension de l'école. Le DIP prend cet incident extrêmement au sérieux. Aucune violence à l'école n'est tolérée, a souligné Mme Peman-Bartolini.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse
Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis.
Il y a urgence à agir, estime vendredi le gouvernement. Les incidents antisémites se multiplient en Suisse.
Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.
Des exceptions sont prévues lorsque ces symboles sont utilisés à des fins éducatives, scientifiques, artistiques ou journalistiques. Mais certaines limites devront être respectées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 1 jour
Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias
-
InternationalIl y a 1 jour
Le premier ministre sera nommé vendredi matin, annonce l'Elysée
-
InternationalIl y a 1 jour
Le nombre de loups en France estimé à 1013 en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Meurtre à New York: manifeste du suspect contre les assurances
-
InternationalIl y a 15 heures
Moscou salue la position de Trump sur l'Ukraine - attaque "massive"
-
SuisseIl y a 2 jours
Coopération internationale: le National accepte 11 milliards
-
ActualitéIl y a 3 jours
La FM s'arrêtera-t-elle vraiment le 31 décembre 2024 dans toute la Suisse ?