Rejoignez-nous

Suisse

18 ans de réclusion pour le meurtrier de Muralto (TI)

Publié

,

le

Le corps d'une Anglaise de 22 ans avait été retrouvé le 9 avril 2019 dans un hôtel de Muralto (TI). L'Allemand de 32 ans résidant à Zurich arrêté le même jour a été condamné à 18 ans de réclusion vendredi à Lugano (Archives © KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

Un Allemand de 32 ans résidant à Zurich a été condamné à 18 ans de réclusion vendredi à Lugano. Il a été reconnu coupable du meurtre de son amie commis le 9 avril 2019 dans un hôtel de Muralto (TI).

L'homme a également été expulsé de la Suisse pour une durée de douze ans et devra s'acquitter des frais de la cause. Il a en outre été reconnu coupable d'infractions mineures commises précédemment dont lésions corporelles et faux dans les titres.

Son avocat, Me Yasar Ravi, de Lugano, a indiqué à Keystone-ATS qu'il allait recourir en appel contre la condamnation. Le Ministère public avait requis 19 ans et demi de réclusion pour assassinat, la défense avait plaidé une mort accidentelle et demandé la libération immédiate de son client. Ce dernier est incarcéré au pénitencier La Stampa de Lugano depuis le 9 avril 2019.

Problèmes d'argent

Pour rappel, à l'aube de ce jour-là, une jeune Anglaise de 22 ans était retrouvée sans vie dans la chambre d'un hôtel de luxe de Muralto, près de Locarno. Arrivée au Tessin deux jours plus tôt de Zurich, en compagnie de l'inculpé, son ami, la jeune femme avait été étranglée.

La thèse soutenue dès le début par l'Allemand, soit une mort accidentelle survenue à la suite d'un acte sexuel extrême, n'a pas été retenue par la cour. La victime, provenant d'une famille riche, avait appris que l'inculpé était couvert de dettes, avait des précédents pénaux et profitait de son argent. Les dépenses folles faites en quelques jours par l'accusé avec la carte de crédit de la jeune femme l'en avaient convaincue.

Selon des témoins crédibles, voisins de chambre du couple, une violente dispute avait eu lieu entre eux durant la nuit du drame. La cour est parvenue à la conclusion que la version de l'Allemand ne tenait pas la route. Elle a estimé que l'homme a tué sa compagne dans un accès de rage, celle-ci voulant le quitter.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature

Publié

le

Valerie Dittli a exclu à plusieurs reprises de démissionner, malgré les polémiques (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La conseillère d'État vaudoise Valérie Dittli, épinglée dans plusieurs rapports et visée par une instruction pénale pour abus d'autorité, redit dimanche qu'elle n'entend pas démissionner. Elle assure qu'elle ne reste pas à son poste pour toucher une rente à vie.

"J'aimerais finir cette législature en remettant au centre les vrais enjeux, ceux qui intéressent la population", déclare Mme Dittli dans un entretien diffusé par Le Matin Dimanche, soulignant qu'elle a "un bilan, aussi bien pour l'agriculture, le numérique ou la durabilité".

Elle réfute le reproche qu'elle ne démissionne pas pour toucher la rente à vie de 39'000 francs par an, si elle était à nouveau candidate l'an prochain sans être élue. "Si les circonstances faisaient que j'y ai droit, je renoncerais de toute façon à cette rente".

"J'ai 33 ans. J'ai une bonne formation. J'ai encore l'essentiel de ma vie professionnelle devant moi", ajoute-t-elle. "L'idée que je me maintienne dans ma fonction pour toucher une rente ne correspond ni à mes convictions ni aux valeurs libérales du Centre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Décès suspects à l'USZ: l'ex-chirurgien rejette les reproches

Publié

le

Francesco Maisano occupe actuellement le poste de médecin-chef dans un hôpital de Milan (archives). (© KEYSTONE/USZ)

L'ex-chirurgien cardiaque de l'hôpital universitaire de Zurich (USZ) Francesco Maisano, mis en cause pour des décès suspects entre 2016 et 2020, rejette les accusations. L'hôpital de Milan, où il occupe actuellement le poste de médecin-chef, a ordonné un audit.

"À Zurich, nous avons gardé la porte ouverte même pour les cas les plus complexes. Et c'est précisément grâce à des techniques innovantes que nous avons limité les risques pour ces patients", explique dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag M. Maisano, qui était aussi chef de clinique à l'hôpital zurichois. Il dit avoir été engagé à l'USZ pour promouvoir des techniques innovantes, comme le dispositif controversé Cardioband. "L'université a reçu une part des recettes issues de mes collaborations avec l'industrie".

Une enquête indépendante mandatée par l'USZ a mis en évidence une surmortalité significative de 68 à 74 décès pour 4500 interventions réalisées d'octobre 2014 à mai 2020. L'examen des 307 décès survenus durant le mandat de Francesco Maisano a permis d'identifier 75 interventions chirurgicales problématiques. Parmi ces cas, l'hôpital a signalé au ministère public du canton de Zurich onze décès "inattendus" ainsi que l'utilisation inappropriée de dispositifs médicaux dans 13 cas.

Ils se taisent

Francesco Maisano salue dans la NZZ am Sonntag les enquêtes menées en Italie et se dit convaincu qu'elles "permettront de faire la lumière sur cette affaire". Mais ce qui le préoccupe, c'est "le silence de dizaines de collègues et d'anciens collaborateurs". Ils connaissent les faits et se taisent "pour ne pas passer sous les roues", ajoute-t-il. "Si ceux qui sont au courant pouvaient s'exprimer librement, nous en saurions tous davantage".

L'ancien chef de clinique de l'USZ dit ne pas être un "innovateur sans scrupules", comme certains médias le présentent. Il assure avoir développé des techniques et des appareils comme tout médecin soucieux du bien-être de ses patients et avec pour but d'avoir des instruments plus sûrs et moins invasifs.

"Toutes nos interventions innovantes ont été entièrement filmées et enregistrées", poursuit-il. Des centaines de spécialistes du monde entier sont venus à Zurich "pour observer nos techniques" et "nous avons publié les résultats. Il y avait une transparence totale".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La SFL critique Grasshopper pour avoir joué avec ses M21 à Lausanne

Publié

le

Grasshopper s'est présenté dans le huis clos lausannois avec de nombreux joueurs des M21. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Swiss Football League (SFL) a dénoncé les agissements de Grasshopper, qui a aligné ses jeunes joueurs samedi à Lausanne (victoire 3-1). Les M21 zurichois devaient disputer un match de 1ère ligue.

Pour ce dernier match de Super League sans enjeu, le "Rekordmeister" avait fait le choix d'aligner de nombreux M21 à la Tuilière pour préserver ses cadres en vue du barrage de promotion-relégation. Le match aller du barrage est en effet prévu lundi à Aarau.

Cette décision n'a pas plus à la SFL, qui a sévèrement critiqué GC dans un communiqué publié samedi soir. "Le fait que l'équipe M21 du club ne dispute pas un match de 1ère ligue parce que plusieurs joueurs de la relève sont alignés à Lausanne n'est pas compatible avec l'esprit du fair-play ni avec les responsabilités d'un club professionnel", a écrit l'instance.

"Démarche antisportive"

Les M21 des Sauterelles devaient en effet affronter le FC Courtételle samedi à Zurich. Mais GC ne s'est pas présenté et la rencontre s'est soldée par une victoire par forfait des Jurassiens (3-0).

"La situation est particulièrement problématique lorsque cet agissement peut avoir des répercussions sur les décisions sportives d'un championnat. L'intégrité d'une compétition en cours s'en trouve ainsi affectée. La SFL considère cette démarche comme antisportive", peut-on lire dans le communiqué.

La SFL n'a prononcé aucune sanction envers le club zurichois, mais annonce qu'elle adaptera son règlement lors de l'assemblée générale extraordinaire prévue ce lundi. "À l'avenir, l'alignement intentionnel d'une équipe manifestement fortement affaiblie devra pouvoir être sanctionné disciplinairement", a-t-elle fait savoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 8,437 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 1,5 million de francs sera en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 8,437 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 10, 22, 27, 35 et 42. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 4 et le Joker le 369586.

Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs sera en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous allez réinventer les traditions dominicales en testant une cuisine audacieuse voire un pique-nique improvisé dans un lieu insolite…

Les Sujets à la Une