Rejoignez-nous

Suisse

ABB vend ses dernières parts dans Hitachi Energy à Hitachi

Publié

,

le

Le désinvestissement de la division Power Gridsi, initié fin 2018 par l'ancien patron d'ABB Ulrich Spiesshofer, avait débouché sur la création d'une coentreprise avec Hitachi en 2020. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le groupe électrotechnique ABB se retire de sa coentreprise avec Hitachi dans le domaine des réseaux électriques. Selon un accord entre les deux parties, l'entreprise cède à son partenaire la participation de 19,9% qu'elle possédait encore dans Hitachi Energy.

La société Hitachi Energy avait été créée en 2020 à partir de la division réseaux d'ABB, rappelle l'entreprise vendredi dans un communiqué. Au final, Hitachi a exercé son option d'achat tel que cela avait été convenu en décembre 2018.

ABB n'attend "ni pertes ni gains significatifs de cette opération", selon le communiqué. La valeur de l'option d'achat est de 1,679 milliard de dollars (1,64 milliard de francs). A l'issue de la transaction, ABB prévoit un afflux de liquidités de 1,425 milliard de dollars. Celle-ci devrait être comptabilisée au quatrième semestre 2022.

"Nous nous réjouissons d'avoir pu céder cette participation plus tôt que prévu et à des conditions avantageuses", a indiqué Timo Ihamuotila, directeur des finances d'ABB, cité dans le communiqué. "Cela renforce notre bilan et nous donne une plus grande flexibilité dans nos décisions d'allocation de capital", a-t-il encore souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Procession de Pâques annulée à Mendrisio en raison de la météo

Publié

le

La procession de Pâques attire chaque année des milliers de visiteurs dans le sud du Tessin (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

La procession historique de Pâques prévue le Jeudi saint et le Vendredi saint à Mendrisio a été annulée en raison du mauvais temps. Cet événement avait été inscrit en 2019 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Ce sont en particulier les basses températures qui ont poussé les organisateurs à annuler la procession de Pâques cette année, écrivent jeudi Mendrisio Tourisme et la ville de Mendrisio dans un communiqué commun. Cette édition aurait été la 226e.

Le week-end de Pâques tombe littéralement à l'eau au Tessin cette année. MétéoSuisse ne prévoit que 8 degrés jeudi à Mendrisio et 13 degrés vendredi.

A cela s'ajoute la pluie, qui ne devrait que brièvement s'interrompre ce jeudi dans le sud du Tessin. De vendredi matin à lundi soir, les précipitations sont prévues en continu sur une grande partie du canton.

Peintures lumineuses

Les processions de Mendrisio ont lieu chaque année le Jeudi saint et le Vendredi saint. Elles attirent des milliers de spectateurs.

La procession du Jeudi saint, réalisée par quelque 270 acteurs, est consacrée à la Passion et au Chemin de croix du Christ. Celle du vendredi est plus sobre et empreinte de spiritualité. Environ 700 habitants, adultes et enfants, parcourent les rues en portant des habits de cérémonie, accompagnés par un orchestre.

Pendant les processions, les lumières de la ville sont éteintes et les rues ne sont éclairées que par la lueur des "transparenti", des tableaux encadrés translucides, éclairés de l'intérieur. Fabriqués depuis le 18e siècle selon une technique spéciale, ils constituent l'une des particularités des processions de Mendrisio.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: Les chiens de protection font leurs preuves sur les alpages

Publié

le

Le programme de l'Etat du Valais vise à ouvrir le gardiennage des troupeaux à davantage de races de chiens. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Valais continue à développer son propre programme pour tester et légitimer des chiens de protection des troupeaux contre les loups. Cet été, une trentaine de chiens supplémentaires sont prévus sur les alpages. La Confédération doit encore reconnaître cette formation.

"L’année 2023 a été marquée par la mise en oeuvre sur le plan cantonal du programme de formation des chiens de protection des troupeaux, en collaboration avec Arcadia", l'association suisse pour la sauvegarde du pastoralisme, indique l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Au total, cinquante-deux chiens supplémentaires, de différentes races (Saint-Bernard, Kangal, Transmontano ou encore Berger des Carpathes), ont pu travailler sur les alpages.

"Sur les quelque 10'000 moutons surveillés par ces chiens, seuls six ont été tués par le loup", annonce le canton. Cet été, près de trente chiens supplémentaires devraient être testés.

Sociables et tolérants

Le but est de donner des outils aux éleveurs pour former leurs chiots à la socialisation, expliquait en juin 2023 à Keystone-ATS Justine Jacquemart, fondatrice d'Arcadia. La validation consiste à s'assurer de la non-dangerosité des chiens, c'est-à-dire qu'ils protègent les troupeaux tout en étant sociables et tolérants avec des êtres humains de passage comme des randonneurs ou des cyclistes.

Le programme de l'Etat du Valais permet d'élargir l'offre proposée aux éleveurs en ouvrant le gardiennage des troupeaux à davantage de races de chiens. Agridea, l'association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural, ne travaille qu'avec deux d'entre elles.

L'Office fédéral de l'environnement doit encore reconnaître cette formation. "L’une des priorités pour le Valais sera de progresser dans le processus de reconnaissance fédérale de la formation Arcadia pour ses chiens de protection des troupeaux", note le canton.

3,6 millions de francs investis

En 2023 en Valais, 3,6 millions de francs ont été investis dans la protection des troupeaux, "principalement pour financer des mesures concrètes sur les alpages, comme la pose de clôtures, la mise en place de parcs de nuit, l’achat de cabanes mobiles, l’engagement de bergers de soutien ou encore l’utilisation de chiens de troupeaux". La part cantonale se monte à 1.1 million de francs.

Pour la saison à venir, le Valais investira à nouveau un montant de 1 million de francs pour la protection des troupeaux. L’enveloppe fédérale, à répartir entre les cantons, n’est toujours pas connue, précise-t-il.

167 alpages exploités

Le Valais compte 167 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de moutons. L’hiver dernier, il a actualisé et validé l’ensemble des protocoles de protection, ce qui a permis de les classer en deux catégories principales: raisonnablement protégeables (67) et non raisonnablement protégeables selon les critères de la durabilité économique, sociale et environnementale (100).

En 2023, 401 animaux de rente ont été tués par le loup (415 en 2022) dont 248 pour le Haut-Valais (249 en 2022) et 153 dans le Valais romand (166 en 2022), détaille encore l'Etat du Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des travaux exceptionnels pour que la Drize coule au coeur du PAV

Publié

le

Les quinze éléments préfabriqués en béton pesant jusqu'à 60 tonnes sont prêts à être posés sous la route des Acacias. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des travaux spectaculaires sont prévus dès jeudi soir sur le chantier de remise à ciel ouvert de la Drize à travers les futurs quartiers du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV). Il s'agit de poser quinze éléments préfabriqués en béton, de 60 tonnes chacun, sous la route des Acacias.

Cet ouvrage de 12 mètres de long pour 30 mètres de large, s'étend du campus Pictet jusqu'au pavillon Sicli, afin de faire passer la rivière sous la route des Acacias. "C'est une véritable prouesse de génie civil", a relevé le chef du Département du territoire (DT), Antonio Hodgers, qui s'est réjoui de passer à cette phase concrète du projet.

Les éléments en béton seront déplacés grâce à une grue mobile de 210 tonnes, soit l'une des plus imposantes de Suisse. Au total, 80 personnes, réparties en trois équipes, se relaieront toutes les huit heures en continu, pendant plus de 96 heures. La circulation des trams et des voitures sur la route des Acacias reviendra à la normale vendredi 5 avril à l'aube.

Cette opération a nécessité des travaux préparatoires pendant six mois, afin de dévier les multiples réseaux passant en sous-sol et en surface. Le coût de ce chantier s'élève à 5 millions de francs, sur un total de 35 millions prévus pour la première étape de remise à ciel ouvert de la Drize. Actuellement enterrée sous la route des Jeunes, cette rivière coulera à l'air libre sur 2,5 kilomètres.

D'ici 2035

La première étape, qui sera achevée d'ici fin 2025, permettra la renaturation de 450 mètres de rivière sur la rue Boissonas d'une part, jusqu'au pied de la tour Pictet de l'autre. "C'est un changement de paradigme: d'abord on met la rivière et ensuite les réalisations urbaines", a souligné le chef du DT. Il faudra attendre 2035 pour le retour complet de la Drize à l'air libre.

La rivière deviendra un corridor écologique à travers le PAV, assure le DT. Ses berges seront aménagées en espaces publics. La renaturation permettra aussi une meilleure gestion de l'eau en milieu urbain. Le PAV, situé sur les communes de Genève, Carouge et Lancy, comprendra neuf nouveaux quartiers, pour un total de 12'000 logements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Salle de sport: crédit de 24,5 millions pour le site de Marcelin

Publié

le

La nouvelle salle de gym de Marcelin est attendue pour 2026 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite auprès du Grand Conseil un crédit d'investissement de 24,5 millions de francs pour le site de Marcelin à Morges. Il servira à la construction d'une nouvelle salle de sport double et d'une salle polyvalente supplémentaire pour le gymnase et le centre d'enseignement professionnel.

Ces constructions doivent profiter à quelque 2000 élèves, qui ne disposent pas actuellement d'installations adéquates en matière de sport à l'école. Ce projet vise ainsi "à améliorer significativement l'offre d'éducation physique" pour ces élèves et à "répondre aux exigences légales en matière de sport au secondaire II", écrit jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Le lauréat du concours d'architecture avait été présenté en 2021 et la mise en service était annoncée pour 2023. Le projet a toutefois subi des modifications, notamment pour "renforcer l’exemplarité de l'Etat" en matière de climat et durabilité.

Il intègre ainsi "des éléments tels qu'une structure porteuse de toiture en bois provenant des forêts vaudoises, un chauffage à distance pour la production de chaleur, et une installation solaire photovoltaïque", poursuit le Conseil d'Etat.

Selon le nouveau calendrier, le feu vert du Grand Conseil est attendu pour juin prochain, tandis que le chantier devrait démarrer en juillet. La mise en service est prévue pour août 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X