Suisse
Abus sexuels: Charles Morerod n'exclut pas de démissionner
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/mgr-charles-morerod-a-qualifie-mercredi-letude-de-luniversite-de-zurich-de-bouleversante-archive-1000x600.jpg&description=Abus sexuels: Charles Morerod n'exclut pas de démissionner', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod, accusé de ne pas avoir agi après le signalement de cas d'abus, dit ne pas exclure une démission. "Si je devais démissionner de ma fonction, ce serait pour moi une libération", dit-il.
"Je n'ai jamais exclu" une démission, affirme Charles Morerod jeudi dans les médias ESH. "Il vaudrait effectivement mieux que je parte si je constate avoir fait de grosses fautes", ajoute-t-il.
L'évêque a été accusé dans la dernière édition du Sonntagsblick de ne pas être intervenu après le signalement de cas d'abus. Il aurait même promu le prêtre en question.
Le Fribourgeois, qui ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet tant que les enquêtes sont en cours, dit dans La Liberté attendre les résultats "avec sérénité". "Ce n'est pas que je tienne particulièrement à ma fonction d'évêque: si je devais démissionner de ma fonction, ce serait pour moi une libération", assure-t-il.
La concentration des pouvoirs sur les évêques est "ingérable", poursuit l'évêque, tout en appelant à réformer "sérieusement" le droit canonique. La création d'autres instances constituerait "un soulagement" pour les évêques, qui arrive à cette fonction "sans y être préparé le moins du monde".
"Pas surpris"
Mgr Morerod se dit pas surpris "ni par l'ampleur du phénomène, ni par les méthodes utilisées pour étouffer les affaires", révélés mardi dans l'étude de l'Université de Zurich. "Dans le tri successif de nos archives, nous avons retrouvé à plusieurs reprises des documents à un endroit où ils n'avaient strictement rien à faire", donne-t-il en exemple dans les médias ESH.
L'étude critique également l'abandon d'un service spécialisé sur les questions d'abus sexuels entre 2012 et 2016 au sein du diocèse de Charles Morerod. La commission en question n'a pas été renouvelée, "à la demande de certaines victimes notamment", répond ce dernier. "Je voulais alors constituer une nouvelle commission romande. On l'a entrepris. Mais cela n'a pas fonctionné", dit-il.
L'évêque recevait donc personnellement les personnes concernées. "C'était très rarement moi-même qui menais les enquêtes, puisque je signalais les cas, mais je recevais en effet ces personnes", réagit-il, tout en se disant "pas du tout heureux" de cette période de vacance.
Mesures entreprises "récemment"
Charles Morerod revient également sur le cas de cinq prêtres actifs dans le diocèse soupçonnés en 2020 d'actes pédophiles. La justice est arrivée à la conclusion qu'il n'y avait pas matière à poursuivre dans deux cas, indique-t-il.
Pour d'autres cas, les personnes en question n'étaient pas condamnables, les faits ayant été prescrits, mais elles devaient être surveillées. Dans ce cas, un suivi psychologique est demandé.
"Et dans les cas les plus problématiques, je peux retirer son ministère à un prêtre ou le limiter fortement dans son champ d'action", indique Mgr Morerod. Des mesures qu'il dit avoir entreprises "relativement récemment".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)
Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS). Les résidents de l'immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles préventifs.
La victime est une Suissesse de 76 ans, annonce dimanche la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La légalisation du cannabis divise les esprits en Suisse
Le cannabis pourrait être légalisé en Suisse pour les adultes. Les partis et les organisations ne sont toutefois pas d'accord sur la manière dont la réglementation de son usage doit être mise en ½uvre en Suisse, selon les réponses à la procédure de consultation.
Dans sa prise de position, le Parti socialiste (PS) déclare que le projet de loi encourage une utilisation plus responsable et moins risquée du cannabis, garantissant ainsi la protection de la jeunesse. A l'inverse, l'Union démocratique du centre (UDC) affirme que la régulation du marché et la légalisation du cannabis à des fins non médicales sont contraires à une politique responsable en matière de drogues.
Tant la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) que la Croix-Bleue plaident pour attendre d'abord les résultats des projets pilotes en cours. La distribution légale de cannabis est testée en Suisse depuis deux ans. La consultation s'est terminée le 1er décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année
A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.
Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.
Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.
Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.
www.ou-aller-en-ces-fetes.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La tuberculose a progressé en Suisse ces dernières années
Les cas de tuberculose sont en augmentation en Suisse. Une hausse qui est probablement due à l'arrivée dans le pays de personnes originaires de régions du monde où cette maladie est plus répandue, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS.
Il n'existe pas d'augmentation de cas de tuberculose chez les personnes qui sont nées en Suisse, précise l'OFSP.
Selon lui, 475 cas de tuberculose ont été signalés depuis le début de l'année. Lors des deux années précédentes, à la même époque, les cas recensés s'élevaient respectivement à 376 et 375. Ces chiffres traduisent une hausse de 26% pour l'année en cours.
L'OFSP avait déjà constaté une hausse des cas de tuberculose en 2023. Les jeunes migrants étaient particulièrement touchés. Parmi la population née en Suisse, ce sont surtout les personnes âgées qui sont concernées, relève l'OFSP. Beaucoup de ces personnes ont contracté la tuberculose lors de leur jeunesse, à une époque où la maladie était beaucoup plus fréquente dans nos contrées.
Causée par des bactéries
La tuberculose est causée par un certain type de microbactéries. La transmission de la maladie se fait par voie aérienne, lorsque le malade tousse et projette dans l'air des petites gouttelettes contenant les agents infectieux. Ces gouttelettes sont ensuite respirées par d'autres individus sains. Pour une contamination, il faut rester plusieurs heures dans la même pièce que la personne malade.
Il existe un vaccin contre la tuberculose. Mais ce dernier n'est pas disponible en Suisse. Selon les informations de l'OFSP, la tuberculose peut très bien se traiter avec la prise d'antibiotiques spéciaux pendant plusieurs mois. Sans prise en charge, la maladie se termine souvent par la mort.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
GenèveIl y a 3 jours
Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire
-
SuisseIl y a 3 jours
Armée: le nouveau pistolet de service a été choisi
-
CultureIl y a 3 jours
Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche


