Suisse
L'ex-vicaire Betticher veut mettre fin à la dissimulation des abus
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/nicolas-betticher-au-centre-du-cliche-officie-desormais-dans-le-canton-de-berne-archives-1000x600.jpg&description=L'ex-vicaire Betticher veut mettre fin à la dissimulation des abus', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ex-vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, qui a dénoncé des cas d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique en Suisse, veut mettre fin à la "dissimulation délibérée". Il dit avoir informé le Vatican de tous les cas dont il avait connaissance.
Il est du devoir de l'Eglise de "tirer les conséquences et d'écarter du service de l'Eglise les auteurs d'abus", déclare Nicolas Betticher dans un entretien diffusé lundi par le média catholique kath.ch. "Les officiels ont échoué", ajoute-t-il.
L'ancien vicaire général désormais en poste à Berne reconnaît avoir fait des erreurs. "J'ai longtemps observé et vu que rien ne se passait".
Toujours en poste
Dans une lettre adressée à la fin mai au nonce apostolique en Suisse, M. Betticher accuse des membres émérites et en exercice de la Conférence des évêques suisses ainsi que d'autres membres du clergé de dissimulation d'abus sexuels. Sa missive dénonce également des abus sexuels commis par certains membres par le passé.
Après la révélation de l'affaire dimanche par le SonntagsBlick, la Conférence des évêques suisses a publié un communiqué annonçant l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les dissimulations des cas. Elle est dirigée par l'évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain. Ce dernier a indiqué dans le journal alémanique que les personnes visées par les accusations continuaient d'exercer leur ministère.
Selon le SonntagsBlick, l'évêque de Sion Jean-Marie Lovey et celui de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod sont accusés de dissimulation pour ne pas être intervenu après signalement de cas d'abus. Mgr Betticher indique dans kath.ch n'avoir pas transmis sa lettre aux médias.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Conseil d'Etat vaudois: les Vert'libéraux désignent leur candidat
Premier parti à se lancer officiellement dans la course au Conseil d'Etat vaudois pour l'an prochain, les Vert'libéraux désignent jeudi soir leur candidat. La conseillère communale lausannoise Virginie Cavalli et le député David Vogel sont sur les rangs.
Selon l'ordre du jour de l'Assemblée générale du parti, jeudi soir à Lausanne, les Vert'libéraux devront d'abord valider la stratégie pour ces élections cantonales, puis trancher entre Virginie Cavalli et David Vogel, les deux seules personnes qui se sont annoncées à ce stade pour viser l'investiture.
La première, âgée de 33 ans et juriste de profession, siège au Conseil communal de Lausanne depuis 2021. Politiquement, elle s'est aussi fait connaître en menant campagne pour la Municipalité de Lausanne et en coprésidant les Jeunes Ver'libéraux suisses (2020-2022).
De son côté, David Vogel est âgé de 49 ans et enseigne au gymnase de Nyon. Cofondateur des Vert'libéraux vaudois en 2010, il est entré au Grand Conseil en 2022. Il est aussi engagé dans sa commune de Trélex, où il vient d'être élu à la Municipalité.
Négociations en cours
Lors des précédentes élections au Conseil d'Etat en 2022, les Vert'libéraux avaient lancé trois candidats: Graziella Schaller, Cloé Pointet et Jerome De Benedictis. Au premier tour, ils s'étaient classés entre les 10e et 13e places avec environ 9% des voix, avant de se retirer pour le second tour.
A l'époque, les Vert'libéraux étaient partis seuls face notamment à l'Alliance vaudoise (PLR-UDC-Centre) et à la gauche (PS-Verts). Reste à savoir s'ils en feront de même pour les élections de février 2027.
Dans une interview accordée mercredi à 24 heures, David Vogel indique que les instances du parti sont en train de négocier. "Est-ce que nous serons dans une large alliance, ou pas? C'est aux instances de décider. Je vais les laisser faire", déclare-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Face aux risques multiples, Vaud lance les "Notices d'urgence"
Afin de sensibiliser la population vaudoise aux bons gestes à mettre en oeuvre lors d'événements sortant de l'ordinaire, comme une canicule, une tempête ou une inondation, l'Etat de Vaud déploie des "Notices d'urgence". Ces visuels inspirés de la bande dessinée et accompagnés de courtes recommandations seront diffusés dans l'espace public, sur internet et auprès des communes.
Pour leur lancement, les "Notices d'urgence" abordent deux thématiques susceptibles d'affecter le territoire cantonal: les tempêtes et les incendies de forêt. D'autres thèmes sont abordés dans des notices disponibles en ligne et la plateforme sera progressivement enrichie avec de nouveaux contenus, a indiqué mercredi le Canton dans un communiqué.
La plateforme rassemble des informations et des conseils pratiques pour se préparer aux principaux dangers répertoriés dans l'analyse cantonale des risques, mettant à disposition des fiches thématiques à télécharger et des liens d'accès à des ressources. "Avec ces modes d'emploi, la population peut prendre une part active à sa propre protection et renforcer ainsi la résilience collective", écrit-il.
Dès lundi prochain, les "Notices d’urgences" seront diffusées dans l'espace public, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les plateformes numériques cantonales. Les communes vaudoises disposeront par ailleurs d'un kit de communication leur permettant de relayer ces informations à leur population, est-il encore précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nombreux chantiers sur le réseau ferroviaire romand cet été
Cet été, d'importants travaux en Suisse romande entraîneront des interruptions de lignes de train et la mise en place de bus de remplacement, indiquent les CFF. Chaque année, 6000 chantiers sont effectués sur le réseau ferroviaire romand.
L'été commencera par un week-end de travaux intensifs du vendredi 12 juin à 23h00 au lundi 15 juin à 5h00, annoncent mercredi les CFF dans un communiqué. Le trafic sera notamment interrompu entre Palézieux et Romont ainsi qu'entre Aigle et St-Maurice. La gare de Lausanne fonctionnera également à capacité réduite.
Dix-neuf autres interruptions de "longue durée" sont planifiées sur le réseau, entre juillet et septembre.
Les horaires seront modifiés et des bus de remplacement seront mis en place sur les tronçons interrompus. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne avant chaque voyage
Chaque année, les CFF effectuent 6000 chantiers en Suisse romande, environ 30% du volume des interventions sur le réseau CFF national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Neutralité et alimentation au menu des votations du 27 septembre
Les Suisses voteront sur l'initiative sur la neutralité et sur l'initiative sur l'alimentation le 27 septembre. Le Conseil fédéral a fixé mercredi le menu de ce dimanche de votation.
L'initiative populaire "Sauvegarder la neutralité suisse", déposée par Pro Suisse et des membres de l'UDC, veut qualifier la neutralité helvétique de "perpétuelle et armée". Elle exige aussi que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense, ni ne prenne de sanctions économiques ou diplomatiques contre un Etat belligérant, sous réserve de ses obligations envers l'ONU.
L'initiative populaire sur l'alimentation, déposée par un comité citoyen, demande notamment d'adapter la politique agricole afin d'encourager la production et la consommation de denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Un texte jugé irréaliste par ses opposants. Le texte veut aussi augmenter le degré d'autosuffisance de la Suisse, pour le faire passer de 46% à au moins 70%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
VaudIl y a 19 heures
Plaidoyer unanime pour plus de vins vaudois dans les manifestations
-
VaudIl y a 17 heures
Les députés rejettent l'installation de compteurs d'eau individuels
-
SuisseIl y a 2 jours
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
CultureIl y a 2 jours
Pape: puissant appel pour "empêcher l'IA de dominer l'humain"
-
FootballIl y a 3 jours
Saint-Gall a accueilli ses héros de la Coupe de Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Roland-Garros: Bandecchi et Teichmann passent un tour
-
InternationalIl y a 3 jours
Manifestation dans la rue à Madrid contre la crise du logement


