Suisse
Adèle Thorens et Ada Marra, ensemble pour le Conseil des Etats
Les socialistes et les Verts ont lancé aujourd'hui la campagne de leur candidate respective pour le Conseil des Etats. Environnement et égalité sont au coeur du programme de la socialiste Ada Marra et de la verte Adèle Thorens Goumaz.
Elles veulent incarner un canton progressiste, social et écologiste. La socialiste Ada Marra et la verte Adèle Thorens Goumaz ont lancé aujourd’hui leur campagne pour le Conseil des Etats. Avec cette alliance rose-verte, elles espèrent conserver le siège socialiste de la démissionnaire Géraldine Savary et regagner le siège perdu par les Verts en 2015 à la faveur du PLR Olivier Français. Olivier Français qui est candidat à sa succession. Toutes deux au Conseil national depuis 12 ans, Adèle Thorens Goumaz et Ada Marra mettent l’égalité et l’environnement au cœur de leur programme. Ada Marra :
Un congé parental, une politique climatique ambitieuse, un marché du travail inclusif, une agriculture durable et une société ouverte : les deux élues ont passé en revue quelques-uns des dix points de leur programme lors de leur conférence de presse. Après les grèves pour le climat et des femmes qui ont réuni plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues suisses ces derniers mois, leurs thèmes de campagne résonnent particulièrement avec l'actualité. Adèle Thorens Goumaz :
Les deux femmes ont également annoncé vouloir amener de la modernité à la Chambre haute. Adèle Thorens Goumaz :
Si dans le cas d'Adèle Thorens Goumaz, il s'agit de la reconquête du siège perdu par son parti avec Luc Recordon lors des dernières élections fédérales, Ada Marra, elle, tentera de conserver le siège de sa collègue de parti Géraldine Savary qui avait annoncé en novembre ne pas se représenter après la polémique sur les dons de campagne du milliardaire Paulsen. Ada Marra se dit prête et motivée à reprendre le flambeau :
Côté finances, les Verts mettront globalement 170'000 francs pour le premier tour de cette campagne, pour le Conseil national et le Conseil des Etats. Les socialistes articulent un montant de 226'000 francs, également pour le Conseil national et le Conseil des Etats. Le premier tour des élections fédérales aura lieu le 20 octobre 2019.
Hockey
National League: Lausanne gagne après prolongation
Leader de National League, Lausanne s'est imposé 5-4 ap contre Berne, après avoir été mené 1-4. Fribourg-Gottéron a pour sa part chuté pour la quatrième fois de la saison contre Langnau (4-5 a
Le LHC a failli payer cher un coup de mou lors de la période médiane. Alors que le score était de 1-1, les visiteurs ont marqué trois fois en 2'13, dont deux buts en supériorité numérique.
Mais les Vaudois ont trouvé les ressources pour réagir et revenir à 4-4 avant la fin du tiers grâce à trois réussites en 3'55. Rochette et Fuchs, chacun auteur d'un doublé, ont été les plus en vue côté lausannois. La décision est tombée après 3'50 de prolongation grâce à Fuchs.
La bête noire de Fribourg
Les Dragons n'arrivent toujours pas à dompter les Tigres! Après trois défaites cette saison contre Langnau, Fribourg-Gottéron n'a pas pu rectifier le tir pour signer un cinquième succès consécutif en championnat. Pourtant, les hommes de Lars Leuenberger ont mené 3-0 puis 4-2 après des réussites de Schmid (9e), Lilja (19e/26e) et Sörensen (40e).
Mais les visiteurs, qui sont vraiment la bête noire des Fribourgeois, sont revenus dans l'ultime période par Malone (51e) et Schmutz (52e), avant d'arracher la victoire par Saarela après 2'53 de prolongation. Ce revers constitue une mauvaise opération pour Gottéron dans la lutte pour une place dans le top 6, synonyme de qualification directe pour les play-off.
Ajoie et Bienne battus
Dans la banlieue de Zurich, Ajoie n'a pas empêché Kloten d'empocher la totalité de l'enjeu. Les Aviateurs ont battu la lanterne rouge jurassienne 5-1 et ont progressé au 5e rang, avec deux points de plus que Davos qui a toutefois joué trois rencontres de moins. Ils comptent aussi six longueurs d'avance sur Fribourg.
Bienne, en déplacement sur la glace des champions en titre, est aussi revenu bredouille des bords de la Limmat. Les Zurich Lions ont gagné 3-2. Le but décisif a été inscrit par Malgin (47e).
Ambri-Piotta a pour sa part gagné 4-3 ap à Zoug. Le grand homme du match a été le Tchèque Kubalik, qui a égalisé à 3-3 à la 56e et donné la victoire aux Tessinois après 19 secondes d'overtime. Ambri (11e) revient ainsi à égalité avec Bienne et à une longueur de Rapperswil et Langnau. La lutte pour les play-in s'annonce terrible...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 94,78 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 94,78 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 11, 19, 30 et 49 et les étoiles 3 et 8.
Le bulletin gagnant a été validé en Grande-Bretagne, précise Swisslos, la loterie alémanique. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes. A la quasi-unanimité, le Grand Conseil a adopté vendredi une motion demandant au gouvernement de mettre en place des ateliers de prévention du suicide pour tous les élèves de onzième année, sur le modèle neuchâtelois.
Cette motion fait suite à une hausse de la souffrance psychique chez les jeunes et une augmentation des hospitalisations psychiatriques chez les adolescentes voire les jeunes filles, a indiqué la Verte Louise Trottet, rapporteuse de majorité. En cause: les réseaux sociaux, l'isolement dû à la pandémie de Covid-19 ou encore l'éco anxiété liée au changement climatique.
Auteure de la motion, la députée MCG Ana Roch a rappelé que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes. Amendé en commission, ce texte invite aussi le Conseil d'Etat à renforcer les services de première consultation pour les enfants et les adolescents, à développer les soins psychiatriques et à faire connaître les ressources existantes.
La motion demande également de renforcer l'éducation aux médias, en particulier quant aux risques des médias sociaux et leur influence sur la santé mentale. Dans le même ordre d'idée, il s'agit de promouvoir des comportements en ligne sains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Coupe du monde en Engadine: le relais mixte suisse troisième
La Suisse a pris la troisième du relais mixte 4 x 5 km de Coupe du monde en Engadine. Il s'agissait de la première course de l'hiver dans cette discipline. La Suède a gagné devant la Norvège.
Ce podium de Suisse 1 doit beaucoup à Nadine Fähndrich. La Lucernoise, dernière relayeuse, a signé le meilleur temps et a gagné cinq rangs pour finir sur la troisième marche du podium. L'équipe était aussi composée par Jonas Baumann, Anja Weber et Jason Rüesch. Sur la ligne, Fähndrich a battu au sprint la Norvège II de 0''5.
La Suisse II a aussi réalisé une bonne course. Cyril Fähndrich, Nadja Kälin, Valerio Grond et Marina Kälin ont pris la septième place de cette spécialité qui n'est pas au programme olympique, mais qui pourrait le rejoindre dans le futur. Un homme et une femme effectuent chacun un relais de 5 km en style libre, deux autres en faisant de même en style classique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 21 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 19 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
InternationalIl y a 20 heures
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 3 jours
Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce un projet d'IA, "Stargate", aux Etats-Unis
-
LausanneIl y a 1 jour
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 2 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI
-
CultureIl y a 3 jours
Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"