Suisse
Alain Berset au Mozambique pour parler du Conseil de sécurité
Le président de la Confédération Alain Berset a achevé vendredi son voyage au Mozambique. Lors de ses entretiens, il a été question notamment de la coopération au sein du Conseil de sécurité de l'ONU au sein duquel siège la Suisse jusqu'en 2024.
La visite au Mozambique s'inscrivait dans le cadre de ce mandat. Le Mozambique et la Suisse siégeront ensemble au Conseil de sécurité durant ces deux années. Les deux pays souhaitent prendre des initiatives communes, notamment sur le thème de l'eau et de l'accès aux services de base dans les zones de conflit.
A la mi-mai, Alain Berset présidera à New York une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la protection de la population civile dans les conflits armés. Lors de son déplacement au Mozambique, le président de la Confédération a eu un échange sur ce sujet avec les autorités, les organisations internationales et les ONG, a indiqué le Département fédéral de l'Intérieur dans un communiqué.
Dans un camp de déplacés
Jeudi, la délégation suisse, accompagnée du président Filipe Nyusi, s'est rendue dans la province de Cabo Delgado, notamment dans le camp de réfugiés à Mueda, où vivent plus de 2000 familles déplacées à l'intérieur de leur propre pays. "La visite dans un camp de réfugiés est bouleversante et montre combien l'engagement pour la paix et la protection des civils est important au sein du Conseil de sécurité", a écrit Alain Berset sur Twitter.
Le ministre suisse s'est entretenu mercredi avec le président Nyusi. Ils ont évoqué les occasions de développer les relations économiques et l'importance des Principes volontaires en matière de droits de l’homme, qui s'adressent aux entreprises des secteurs minier, pétrolier et gazier. La coopération en matière de restitution des avoirs illicites a aussi été au menu des discussions.
Pays prioritaire de la DDC
La Suisse et le Mozambique entretiennent des relations de longue date. Ce pays du sud de l'Afrique est un pays prioritaire de la coopération au développement depuis 1979. Et la Suisse y a joué un rôle central dans la conclusion de l'accord de paix de 2019.
La première étape du voyage présidentiel avait eu lieu de mardi à mercredi au Botswana. Lors de cette visite, le président de la Confédération a discuté avec le président Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi du développement des relations bilatérales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La moitié des cantons s'attendent à un exercice 2025 déficitaire
La moitié des cantons prévoient un budget dans les chiffres rouges pour 2025. En Suisse romande, seuls Vaud (-303 millions) et le canton du Jura (-5,3 millions) s'attendent à un résultat négatif.
La situation des cantons en matière de politique financière est mitigée, juge Ernst Stocker, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF), interrogé par Keystone-ATS.
Vaud présente le déficit le plus important, avec 303 millions de francs. Il s'agit de son plus gros déficit depuis 25 ans. L'Argovie et Soleure s'attendent également à une année difficile, avec des pertes prévues de respectivement 102,8 et 118 millions de francs
Les cantons enregistrent les dépenses les plus importantes dans les domaines de l'éducation, du social et de la santé. Les coûts engendrés par la santé ont fortement augmenté ces dernières années dans plusieurs cantons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse expulse deux Afghans condamnés vers Kaboul
La Suisse a expulsé vers Kaboul deux Afghans condamnés par un jugement définitif. Il s'agit de la première expulsion vers l'Afghanistan depuis 2019, a confirmé dimanche à Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral de justice et police.
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a informé vendredi les cantons de l'expulsion des deux hommes, rapporte un article du Sonntagblick, à l'origine de l'information. Il s'agit de délinquants qui représentent un problème pour la sécurité intérieure de la Suisse, a déclaré au journal le vice-directeur du SEM Vincenzo Mascioli.
Avant leur départ, les deux Afghans ont reçu 500 francs en espèces des autorités suisses pour les aider à démarrer. D'autres expulsions doivent maintenant suivre "le plus rapidement possible", poursuit M. Mascioli. Selon le SonntagsBlick, 13 Afghans considérés comme de dangereux criminels se trouvaient dernièrement en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La majorité des Suisses ne s'endorment pas sans leur portable
Le téléphone portable a remplacé le livre sur la plupart des tables de chevet des Suisses. Près de 60% d'entre eux ne s'endorment pas sans leur mobile, selon une enquête menée par Ikea. Ce taux explose chez les 18-39 ans, passant à 79%.
Le livre est quant à lui privilégié chez la moitié des Tessinois, 46% des Romands et 38% des Alémaniques. L'enquête publiée dimanche révèle en outre des habitudes insolites. Ainsi, plus d'un quart des Tessinois dorment avec un animal de compagnie. Le reste de la Suisse est plus réticent, ce taux passant à 9% chez les Alémaniques.
Le sondage, mené entre le 19 et le 30 août dernier auprès de 1020 personnes âgées de 18 à 75 ans, montre aussi que sept personnes sur dix souhaitent avoir un meilleur sommeil. Une étude de l'Office fédéral de la statistique a révélé la semaine dernière qu'un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022. En 25 ans, la part des gens touchés a augmenté de 5 points de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Reka veut investir 100 millions de francs d'ici cinq ans
La caisse de voyage suisse Reka veut investir 100 millions de francs au cours des cinq prochaines années dans le renouvellement de son offre. L'objectif est de se débarrasser de l'image de village de vacances.
Pour les investissements, la coopérative devra recourir à des capitaux étrangers, a déclaré le directeur Roland Ludwig dans une interview au SonntagsBlick. Il s'est montré convaincu que la stratégie était la bonne.
Il est ainsi prévu d'ouvrir une sorte de boutique-hôtel familial à S-chanf en Haute-Engadine, d'agrandir le village de vacances de Lenk BE et de construire un village au bord du lac à Kreuzlingen TG. Autrefois, un appartement de vacances dans un bel environnement et des randonnées suffisaient, a poursuivi Roland Ludwig. Entre-temps, les exigences ont augmenté et un programme plus varié est demandé.
La Suisse reste le marché principal et les plus gros investissements sont réalisés dans le pays. En revanche, personne ne connaît Reka à l'étranger, a poursuivi le directeur. La coopérative veut s'y positionner comme prestataire de vacances familiales et s'y développer.
Elle réfléchit à l'achat d'un nouveau centre de vacances à l'étranger. Selon le chef de Reka, des négociations concrètes ne sont pas encore en cours. L'Italie et la France sont les pays privilégiés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 1 jour
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
InternationalIl y a 19 heures
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
InternationalIl y a 19 heures
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
ClimatIl y a 1 jour
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Important incendie à Troistorrents (VS)
-
SuisseIl y a 20 heures
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
SuisseIl y a 2 jours
La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau