Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse commence ses travaux au Conseil de sécurité de l'ONU

Publié

,

le

L'ambassadrice suisse auprès des Nations unies Pascale Baeriswyl tient le drapeau helvétique installé mardi à 18h (heure suisse) pour marquer la prise de fonction de la Confédération au sein du Conseil de sécurité. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Le drapeau suisse a été installé mardi au siège des Nations unies à New York pour marquer l'entrée de la Confédération, pour deux ans, au Conseil de sécurité de l'organisation. Il s'agit d'une première historique pour la Confédération.

Le drapeau helvétique a été installé à 18h (heure suisse) aux côtés de ceux de l'Equateur, de Malte, du Mozambique et du Japon, eux aussi nouvellement entrés en fonctions pour deux ans comme membres non permanents du Conseil de sécurité, en plus des cinq puissances permanentes (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine) et des cinq autres pays non permanents entrés en 2022.

"Nous avons besoin du soutien des jeunes et des femmes pour assurer une paix durable (dans le monde)", a déclaré l'ambassadrice suisse à l'ONU, Pascale Baeriswyl, lors de la cérémonie officielle au siège de l'organisation à New York. "Nous oeuvrerons dans un esprit de responsabilité partagée, avec une profonde humilité."

La Suisse exercera la présidence tournante du Conseil en mai 2023 et octobre 2024. Elle entend faire valoir sa forte et longue tradition en matière démocratique et de respect du droit des peuples pour "bâtir des ponts" entre les pays.

La Confédération exercera la présidence tournante du Conseil en mai 2023 et octobre 2024.

Ignorance, pauvreté, faim

Au-delà des conflits, Pascale Baeriswyl a souligné que les "vrais ennemis" que doit combattre l'ONU sont la faim, l'ignorance, la pauvreté, la superstition, notamment.

"Dans la situation tendue que traverse le monde actuellement, cette entrée au Conseil de sécurité représente une chance pour la Suisse de pouvoir apporter sa contribution en faveur de la paix et de la sécurité", a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

La première journée de travail, en ce début janvier, devait être consacrée à définir le programme au menu des membres pour le mois.

Le Conseil fédéral avait défini précédemment quatre axes de travail pour la Suisse: la paix durable, la sécurité climatique, le renforcement de l'efficacité du Conseil et la protection des populations civiles. Mais elle entend, plus largement, "s'engager activement" sur tous les thèmes figurant à l'agenda du Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Les Pays-Bas et l'Allemagne dos à dos

Publié

le

Denzel Dumfries (au centre) égalise pour les Pays-Bas. (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Le choc du mardi soir en Ligue des nations n’a offert aucun vainqueur. A Amsterdam, les Pays-Bas et l’Allemagne se sont quittés sur un nul 2-2 au terme d’une partie parfois emballante.

Les deux équipes ont toutes les deux mené au score. Cueillis à froid sur une réussite du joueur de l’AC Milan Tijjani Reijnders, les Allemands ont renversé la situation avant la pause grâce à Deniz Undav et à leur capitaine Joshua Kimmich. Mais Denzel Dumfries devait surgir pour l’égalisation à la 51e minute. Larges vainqueurs respectivement de la Hongrie et de la Bosnie-Herzégovine trois jours plus tôt, les Allemands et les Néerlandais ne doivent plus nourrir de grandes craintes quant à leur qualification pour les quarts de finale.

A Wembley, Harry Kane a honoré de la plus belle des manières sa 100e sélection en équipe d’Angleterre. L’attaquant du Bayern a inscrit en seconde période un doublé pour permettre aux "Three Lions" de battre la Finlande 2-0 dans une rencontre de Ligue B.

Harry Kane a marqué ses 67e et 68e buts pour les "Three Lions". A 31 ans, celui qui a joué pour la première fois en sélection en mars 2015, n’a sans doute pas encore fini de porter l’Angleterre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 29, 46, 47 et 48 et les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vers un rejet de la réforme LPP et de l'initiative biodiversité

Publié

le

Comme souvent lors d'initiatives populaires, le soutien à celle sur la biodiversité s'effrite au fil de la campagne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A un peu plus de deux semaines des votations fédérales, on se dirige vers un rejet des deux objets. Selon le 2e sondage de Tamedia et 20 Minutes, le soutien à l'initiative sur la biodiversité s'essouffle, celui à la réforme de la LPP se renforce mais pas assez.

Selon les résultats du sondage réalisé les 4 et 5 septembre et publié mardi soir, 59% des personnes interrogées rejettent la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), alors que 37% l'approuvent, soit 4 points de pourcentage supplémentaires par rapport au dernier sondage paru le 16 août. La réforme vise à stabiliser le 2e pilier et à aider les personnes à faibles revenus à obtenir une meilleure rente.

Quant à l'initiative sur la biodiversité, elle aussi soumise au peuple le 22 septembre, elle a recueilli 42% d'avis favorables, soit un recul de 9 points de pourcentage par rapport au dernier sondage. Dans le même temps, la proportion de non a augmenté de 14 points, à 56%. L'initiative demande davantage d'argent et de surfaces protégées en faveur de la biodiversité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Grand Conseil

Echos du Parlement du 10 septembre

Publié

le

Nouvelle séance du Parlement vaudois ce mardi 10 septembre. Après une matinée dévolue aux groupes politiques, la séance plénière s'est déroulé durant l'après-midi.(©  Robin Jaunin)

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 10 septembre. Une séance dédiée notamment aux questions orales du mois de septembre. Petite plongée dans la journée de plénum.

Conséquences des licenciements de Tamedia

La grande restructuration de Tamedia fait encore parler d'elle. Des questions orales demandaient au Conseil d'Etat la situation face à ces licenciements annoncés.

Rappelons que fin août, TX Group a annoncé pour sa filiale, qui exploite des titres de presse comme 24Heures ou 20 minutes, la suppression d'environ 200 postes temps plein. Sont concernés le secteur de l'imprimerie et du journalisme.

Le canton de Vaud sera touché, notamment avec des licenciements dans les titres romands, mais aussi avec la fermeture annoncée des imprimeries de Bussigny.

Pour tenter de faire bouger les choses, une délégation du Conseil d’Etat vaudois a reçu une représentation de Tamedia, avec notamment sa directrice générale.

Isabelle Moret, conseillère d’Etat vaudois chargée de l’économie, faisait partie de cette délégation :

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'économie

Les discussions sont aussi en cours concernant les imprimeries de Bussigny :

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'économie

En faire plus face au deal de rue

Alors qu'une pétition vaudoise est en cours de récolte de signatures pour tenter d'endiguer le deal de rue, un député du Grand Conseil amène le dossier au plénum cantonal. José Durussel est l'auteur d'une interpellation destinée au gouvernement, évoquant notamment l'insécurité liée au deal de rue.

Le député UDC vise spécifiquement Yverdon-les-Bains, tout en soulignant que ce phénomène ne touche pas que la Cité thermale :

José DurusselDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Hasard du calendrier, la Municipalité d'Yverdon-les-Bains a communiqué ce mardi autour du deal de rue. José Durussel espère que la situation change :

José DurusselDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Interdiction générale des "puffs"

Après l'interdiction - tardive par rapport aux autres cantons - des puffs aux mineurs dans le canton de Vaud, la députée Vert'libérale Graziella Schaller espère désormais généraliser cette interdiction à tous les Vaudois, adultes inclus !

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

Cette interdiction viserait à protéger les jeunes adultes. Il n'est pas question, selon la députée, de remettre en question les libertés individuelles :

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

La Vert'libérale espère que sur ce point, le canton de Vaud soit plus rapide que lors de l'interdiction des puffs aux mineurs :

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

Ce texte devrait être présenté et développé au plénum vaudois lors de la séance de la semaine prochaine.

Quelle marge de manoeuvre en cas d'élargissement autoroutiers ?

Les Suisses sont appelés, le 24 novembre prochain, à se prononcer sur des projets d’élargissements autoroutiers un peu partout dans le pays. Parmi ces six projets, celui d’élargissement du tronçon entre Le Vengeron et Nyon.

Quelles options pourraient-être retenues en cas d’acceptation du projet ? Le député Vert’Libéral Laurent Miéville a justement voulu savoir de quelle marge de manoeuvre dispose le gouvernement cantonal pour influencer l'éventuel contour définitif du projet :

Laurent MiévilleDéputé Vert'Libéral au Grand Conseil vaudois

Laurent Miéville se dit pour un élargissement "intelligent" :

Laurent MiévilleDéputé Vert'Libéral au Grand Conseil vaudois
Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vu que les situations changent, vous devez ajuster chacune de vos actions. Savoir vous adapter au fur et à mesure des avancées, est au menu du jour !

Les Sujets à la Une

X