Suisse
"C'est le bon moment pour partir", dit Alain Berset
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/le-president-de-la-confederation-alain-berset-se-retire-a-la-fin-de-lannee-1000x600.jpg&description="C'est le bon moment pour partir", dit Alain Berset', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"J'ai informé le Conseil fédéral que j'ai prévu de quitter le gouvernement à la fin de cette année", a dit mercredi le président de la Confédération devant les médias à Berne. "C'est le bon moment pour partir", après 12 ans au gouvernement.
"J'ai le sentiment d'avoir accompli ce qui est possible. J'ai tout donné", a poursuivi le président de la Confédération. Après 29 votations, il est temps de passer à autre chose.
Il ne faut jamais sous-estimer les temps institutionnels, selon Alain Berset. C'est pourquoi il ne démissionne pas, mais se retire à la fin de la législature, a-t-il insisté. La votation de dimanche dernier sur le Covid-19 clôt aussi un cycle.
Le Fribourgeois n'a pas encore réfléchi à ce qu'il allait faire ensuite. "Je suis encore là jusqu'à la fin de l'année, vous n'en avez pas fini avec moi", a-t-il lancé avec sourire en coin. "Ensuite, on verra."
Marqué par la pandémie
La pandémie de coronavirus a particulièrement marqué le ministre de la santé. "Nous avons subi une pression énorme, je n'aurais jamais imaginé une telle violence". Sa famille a également été touchée, rappelle-t-il. C'est un élément qui marque une époque. "Je n'aurais jamais imaginé travailler autant, avec toutes nos équipes."
Outre la politique sanitaire, celles sociale et culturelle l'ont aussi occupé. Alain Berset a rappelé l'étendue de son département, le Département fédéral de l'Intérieur (DFI). Il a noté que "si on veut vraiment faire bouger les choses, il faut prendre le temps de les réaliser".
Dressant un rapide aperçu, le Fribourgeois a cité la maîtrise des coûts de la santé. Le sujet fait l'objet de discussions depuis des années. "Il n'y a pas eu d'augmentation de la franchise minimale", a-t-il illustré.
Dans le domaine social, il s'est félicité de la réforme de l'AVS, qui prévoit le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. "Une première réforme depuis presque 30 ans." Le ministre a aussi rappelé des développements dans le domaine de l'assurance-invalidité, des prestations complémentaires ou des proches aidants.
Dans la culture, il s'est félicité de l'accès à la musique pour les jeunes ou d'avancements dans le domaine de la culture du bâti.
"Aucun rôle" des affaires
Interrogé sur les multiples "affaires" qui ont émaillé la fin de cette législature, Alain Berset a affirmé que celles-ci n'ont joué "aucun rôle" dans sa décision. "Cela ne m'a jamais impressionné."
La dernière en date, soit les fuites supposées du Département de l'intérieur à destination de l'éditeur de presse Ringier, est celle qui a le plus marqué les esprits. Alain Berset réfute toutefois avoir ressenti de pression après l'ouverture d'une enquête par les commissions de gestion du Parlement.
Questionné aussi sur le rôle des médias, le socialiste a dit que leur travail et la liberté d'expression sont des éléments fondamentaux dans une démocratie. Il a été critiqué, c'était "parfois très dur, parfois injuste", mais "cela ne me pose pas de problème", a-t-il déclaré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La police sonde la population genevoise pour connaître ses attentes
La police genevoise a lancé mardi une vaste étude auprès de la population afin de connaître ses préoccupations en matière de sécurité. Il s'agit de la huitième édition du Diagnostic local de sécurité (DLS).
L'enquête, qui sera réalisée par l'Institut MIS Trend, visera 17’500 personnes représentatives de la population, précise la police genevoise. Les résultats sont attendus au troisième trimestre 2026. Leur analyse permettra notamment d'adapter la réponse policière, tant au niveau cantonal que communal.
Cette huitième édition du DLS est menée conjointement avec les six communes au bénéfice d’un contrat local de sécurité (Ville de Genève, Carouge, Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates et Vernier). S'y s’ajoutent sept nouvelles communes qui disposent d‘agents de police municipale: Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Onex, Vandoeuvre, Versoix, Veyrier.
L'étude porte globalement sur le sentiment d’insécurité, ainsi que sur l’image de la police. A l'instar des quatre éditions précédentes du DLS, l'enquête se fait sous la forme d'un courrier postal. La personne sondée peut soit répondre via un site internet en utilisant un QR code soit par téléphone en utilisant l'identifiant et le mot de passe mentionnés dans le courrier postal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité
Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative "l'argent liquide, c'est la liberté" ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars. Le contre-projet direct prévu ne va pas assez loin selon eux.
L'initiative populaire a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont prévues.
Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Il demande que suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie soient garantis. "Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire", est-il écrit sur son site Internet.
Le peuple suisse se prononcera sur l'initiative et sur le contre-projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Journée nationale de deuil: messe à la cathédrale à Fribourg
Le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg organise une messe à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vendredi à 18h15, à l'occasion de la journée de deuil national. Les paroisses et lieux de culte sont invités à proposer des temps de prière et de recueillement.
Les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse vendredi à 14h00. "Elles sonneront d'abord l'heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement commun et de solidarité nationale", a indiqué mardi le Service diocésain de la communication.
La Ville de Sierre proposera pour sa part un "moment de recueillement" sur la place de l'Hôtel de Ville, le même jour à 13h30, a-t-elle fait savoir mardi dans un communiqué. "Ce moment se déroulera dans la simplicité, accompagné par de la musique", précise-t-elle. Une minute de silence sera observée à 14h00.
La cérémonie en hommage aux victimes prévue vendredi aura quant à elle finalement lieu à Martigny plutôt qu'à Crans-Montana en raison des chutes de neige attendues et pour des questions de sécurité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une aide financière pour soutenir les victimes et les familles
Les victimes du drame de Crans-Montana ainsi que leurs familles recevront une aide financière, a annoncé mardi le Conseil d'Etat valaisan dans un communiqué. Les modalités de celle-ci sont toutefois encore à définir.
Le gouvernement valaisan entend également soutenir ces personnes dans leurs démarches administratives, notamment au travers des centres d'aide aux victimes LAVI (Loi fédérale sur l'Aide aux Victimes d'Infractions), précise-t-il.
L'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Parmi les blessés, 83 étaient toujours hospitalisés lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SportIl y a 3 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile


