Rejoignez-nous

Suisse

Allergènes: les consommateurs sont un peu mieux informés

Publié

,

le

Les restaurants ou cantines sont tenus de pouvoir informer sur d'éventuels allergènes dans leurs plats. La situation s'est améliorée, constatent les chimistes cantonaux. (photo prétexte) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'information s'est améliorée sur les éventuels allergènes pour les denrées alimentaires vendues en vrac. Mais des progrès restent à faire, selon de nouveaux contrôles effectués par les chimistes cantonaux.

En Suisse, près de trois millions de personnes sont touchées par des allergies et des intolérances alimentaires, en particulier les enfants et les adolescents, rappelle mercredi l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. Cette catégorie de population a donc besoin d'informations spécifiques pour savoir si des aliments contiennent des ingrédients critiques pour eux.

Pour les aliments préemballés, ces ingrédients doivent être indiqués sur l'étiquette. Depuis 2018, cette obligation s'applique également aux aliments en vrac, comme les plats à emporter ou ceux qui sont servis dans les restaurants ou les boulangeries. Le droit suisse donne, dans ce cas de figure, la possibilité de fournir oralement les informations.

A la suite de l'introduction de cette réglementation, les chimistes cantonaux ont vérifié en 2018 si ces directives étaient respectées. Le résultat n'a pas été satisfaisant: des manquements ont été constatés dans 55% des contrôles effectués et 18% des établissements contrôlés n’ont pu fournir aucune information.

Mesures correctives

La situation s'est améliorée depuis. En 2024, plus de 900 établissements alimentaires ont à nouveau été contrôlés. Il en ressort que dans 74% d'entre eux, les informations fournies aux consommateurs étaient correctes. Dans 26% des cas, il y avait des lacunes. Enfin, dans 13% des cas, aucune information n'était disponible. Des mesures correctives ont été ordonnées auprès des entreprises en infraction afin de remédier aux manquements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Onze blessés dans une collision entre véhicules à Würenlos (AG)

Publié

le

Les deux véhicules ont été détruits dans la collision survenue dimanche à Würenlos (AG). Onze personnes ont été blessées, la plupart légèrement. (© Kantonspolizei Aargau)

Onze personnes, dont quatre enfants, ont été blessées à la suite d'une collision entre deux véhicules à Würenlos (AG) dimanche soir. Le conducteur de 79 ans d'un minibus a ignoré un feu rouge, provoquant un choc violent contre une voiture.

La majorité des blessures ne sont pas graves, a précisé lundi la police cantonale argovienne. Le minibus, loué, transportait des touristes venus d'Uruguay. Le groupe était en route à destination de l'aéroport de Zurich.

Plusieurs ambulances ont conduit les neuf passagers du bus et les deux personnes blessées dans l'autre véhicule dans des hôpitaux proches. Après un contrôle médical, huit des neuf touristes ont pu poursuivre leur voyage. Une personne a dû rester à l'hôpital. Les deux véhicules sont totalement détruits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) en repli

Publié

le

L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a continué son repli en juin, de 0,1% par rapport au mois précédent à 106,4 points. Les prix des produits pétroliers ont reculé, alors que les produits alimentaires et les hydrocarbures ont renchéri.

En glissement annuel, le niveau des prix de l'offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,7%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

L'indice des prix à la production est resté stable (0% à 106,8 points). Ce sont avant tout les prix du café et du thé transformés qui ont progressé par rapport au mois précédent en ce qui le concerne, alors que les produits pétroliers sont devenus meilleur marché.

Le repli de l'indice des prix à l'importation par rapport à mai (-0,2% à 105,4 points) est avant tout à mettre sur le compte des produits pétroliers, souligne l'OFS. Les prix des préparations pharmaceutiques, du café vert ainsi que des légumes, melons et pommes de terre ont également baissé. Les hydrocarbures et les autres moyens de transport ont quant à eux connu une hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les loyers toujours en hausse en juin, mais pas à Genève

Publié

le

A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les loyers suisses ont poursuivi en juin leur ascension entamée en fin d'année dernière, affichant une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, montre l'indice des loyers à pourvoir ou à repourvoir de Homegate. Dans le canton de Genève, ils ont toutefois diminué.

En comparaison avec mai, l'indice a augmenté de 0,3 point en juin et se situe désormais à 130,8 points. Par rapport à l'année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont renchéri de 1,8%, informe Homegate dans un communiqué.

Les cantons où les hausses de loyers ont été les plus conséquentes ont été Schwytz (+3,7%) et Lucerne (+2,2%). Les loyers ont en revanche baissé dans l'Appenzell (-0,9% pour les cantons d'Appenzell) ainsi qu'à Genève (-0,5%), le canton du bout du lac étant le seul à afficher une évolution négative par rapport à l'année précédente (-0,6%), une tendance qui se dessine sur "plusieurs mois".

Toujours en glissement annuel, la Suisse centrale affiche la plus importante progression, à l'exception d'Obwald (+0,4%). Les loyers schwytzois grimpent ainsi de 8,4%, ceux de Nidwald de 7,4%, de Zoug de 5,8%, d'Uri de 4,2% et de Lucerne de 4,1%.

Dans les villes, deux dynamiques différentes ont été constatées en juin: à Lucerne (+2,2%), Bâle (+0,7%), Saint-Gall (+0,4%) et Lugano (+0,3 %), les loyers proposés ont crû, alors qu'à Berne (-1,0%), Genève (-0,9%), Zurich (-0,6%) et Lausanne (-0,2%), ils ont reculé.

A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). À Lucerne et Genève, ce sont donc les capitales qui sont responsables de l'évolution dans leurs cantons respectifs.

L'indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq nomme un nouveau directeur financier

Publié

le

Peter-Wim Gerssen succédera à Luca Baroni qui quittera l'entreprise fin octobre après plus de quatre ans à cette fonction. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe énergétique Alpiq annonce lundi la nomination du Néerlandais Peter-Wim Gerssen au poste de directeur financier (CFO). Il succédera à Luca Baroni qui quittera l'entreprise fin octobre après plus de quatre ans à cette fonction.

Cet économiste d'entreprise de 53 ans a occupé plusieurs postes de direction internationaux dans le secteur de l'énergie au cours de ces dernières années, notamment dans la gestion financière, l'évaluation des risques et la conformité, précise Alpiq dans un communiqué.

"Son expérience des processus de transformation et des fusions-acquisitions, son expertise approfondie et reconnue en tant que directeur financier, sa perspective internationale, ainsi que son engagement marqué en faveur d'un leadership fondé sur les valeurs font de Peter-Wim le candidat idéal pour soutenir la mise en ½uvre de la stratégie d'Alpiq, visant à renforcer à la fois la croissance et la stabilité dans les années à venir", a déclaré Antje Kanngiesser, directrice générale d'Alpiq, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

CE QUI ME VA

PIERRE GARNIER

11:27

Les 2 derniers titres

IT FEELS SO GOOD

SONIQUE

11:23

THE LOOK

ROXETTE

11:19

Votre Horoscope

Gémeaux

Sur le plan émotionnel, des hésitations vous freinent, mais votre bonne analyse des situations, vous permet de prendre des décisions éclairées.

Les Sujets à la Une