Rejoignez-nous

Suisse

Amnesty International fête ses 60 ans et poursuit le combat

Publié

,

le

"Nous faisons face à des campagnes fondées sur l’idée de souveraineté nationale, le populisme, le rejet de l’autre et de l’égalité", a rappelé la secrétaire générale d'AI Agnès Callamard (archives). (© KEYSTONE/AP/KARIM KADIM)

A l'occasion de ses 60 ans d'existence, Amnesty International appelle à protéger les droits humains des générations à venir. Cela dans un monde où inégalités et discriminations s'aggravent et où les conflits et le réchauffement menacent les bases même de la vie.

"Nous faisons face à des campagnes fondées sur l'idée de souveraineté nationale, le populisme, le rejet de l'autre et de l'égalité", a rappelé samedi la secrétaire générale Agnès Callamard, dans son allocution virtuelle devant quelque 250 membres, activistes et hôtes internationaux réunis à Berne par la section suisse d'AI, selon un communiqué de l'organisation.

"Soixante ans ont passé, mais personne n'a pu nous faire taire. Nous continuons à lutter sans concessions pour les personnes persécutées en raison de leurs opinions, de leur origine ou de leur sexe - comme aujourd'hui en Afghanistan", a affirmé Alexandra Karle, secrétaire générale de la Section suisse d'Amnesty International (AI).

Combat pour la liberté d'expression

Dans de nombreux pays, les attaques contre les militants des droits humains, la répression brutale des manifestations pacifiques, la surveillance et les tracasseries visant les opposants aux gouvernements privent les populations de l'exercice de leurs droits fondamentaux.

Le combat pour la liberté d'expression et de réunion est donc l'une des tâches les plus urgentes de l'organisation de défense des droits humains, estime cette dernière.

Lors d'une table ronde, des experts des droits humains ont débattu des moyens et possibilités de renforcer le mouvement mondial en faveur des droits humains.

Guadalupe Marego, directrice du programme Défenseur·e·s des droits humains pour Amnesty International, a lancé cet appel: "Nous devons nous asseoir à la table avec les mouvements de défense des droits humains qui se constituent partout dans le monde et les soutenir dans leurs revendications courageuses pour le changement".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

SSR: plus de 2000 personnes pour le service public au Tessin

Publié

le

Plus de 2000 personnes se sont mobilisées à Bellinzone en faveur de la radio-télévision de la Suisse italienne (Photo prétexte). (© KEYSTONE/Ti-Press/ELIA BIANCHI)

Quelques milliers de personnes ont manifesté leur soutien au service public samedi après-midi à Bellinzone. Le cortège a défilé de la gare au siège du gouvernement pour protester contre l'initiative "200 francs, ça suffit!", en votation le 8 mars.

Munis de ballons jaunes et drapeaux rouges frappés au sigle de la RSI (Radiotélévision de la Suisse italienne), les quelques milliers de participants - 6000 selon les organisateurs, 2000 selon la police - répondaient à l'appel de plusieurs groupes et associations actifs au Tessin dans les domaines culturel, social, récréatif et sportif.

Selon les organisateurs, l'initiative en votation le 8 mars prochain qui propose la diminution de la redevance TV de 335 à 200 francs "nuirait particulièrement à la Suisse italienne: Le service public joue un rôle fondamental au sein de notre territoire et renforce la cohésion nationale. Ce rôle est compromis si l'initiative devait être acceptée", ont-ils affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni

Publié

le

Guy Parmelin s'est exprimé samedi à la Maison olympique suisse à Milan. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Guy Parmelin a souligné les bons échanges entre la Suisse et les autorités italiennes en lien avec la tragédie de Crans-Montana la nuit de Nouvel-An. "La gestion de l’urgence a été marquée par une étroite collaboration, y compris au niveau institutionnel", a-t-il dit.

Le président de la Confédération, selon des propos rapportés par les agences de presse italiennes Ansa et Adnkronos, s'est exprimé samedi en marge d’une conférence de presse à la Maison olympique suisse à Milan dans le cadre des JO 2026.

Il a évoqué les contacts entretenus avec les autorités italiennes, à commencer par le président de la République Sergio Mattarella, rencontré à Milan en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux. "Il m’a dit avoir été impressionné par le travail accompli en Suisse", a-t-il expliqué.

S’agissant de la présidente du Conseil Giorgia Meloni, Guy Parmelin a rappelé que, durant la phase la plus aiguë de l’urgence, le gouvernement italien avait proposé son soutien afin d’accélérer les procédures d’identification des victimes. "Nous avons accepté cette aide, et cela a permis d’accélérer la situation", a ajouté le président de la Confédération, soulignant l’importance de la coopération dans la gestion de la crise.

Guy Parmelin a rapporté les doutes et les incompréhensions dont lui a fait part Mme Meloni après la libération de Jacques Moretti, le patron du bar "Le Constellation" dont l'incendie a causé la mort de 41 personnes (dont six Italiens) et fait 115 blessés.

"Je lui ai expliqué qu’il existe une séparation des pouvoirs et que c’est désormais à la justice de faire son travail. J’ai perçu beaucoup d’émotion chez Mme Meloni, ce que je peux d’ailleurs comprendre."

"Excellente coopération"

M. Parmelin s'est rendu vendredi à l'hôpital Niguarda à Milan. "L’état des blessés s’améliore, la coopération sanitaire entre la Suisse et l’Italie a été excellente", constate-t-il.

Le président de la Confédération a indiqué avoir rencontré une patiente brûlée, soignée dans un premier temps en Suisse alémanique, puis transférée en Italie et aujourd'hui proche de pouvoir quitter l'hôpital. "Elle était très satisfaite de voir la fin de son parcours de soins", a-t-il expliqué, ajoutant avoir également parlé avec son mari ainsi qu’avec des représentants d’autres familles, dont certaines sont encore confrontées à des situations plus graves, "mais en voie d'amélioration".

Guy Parmelin a relevé l’avis positif émis par la direction de l’hôpital Niguarda concernant la gestion de l’urgence. "Ils m’ont confirmé qu’à l’arrivée des patients, tout avait été organisé afin d’éviter toute complication supplémentaire." Il a encore exprimé le souhait d’une coopération sanitaire "renforcée et renouvelée" entre la Suisse et l’Italie, notamment en vue de futures situations d’urgence.

"Nous sommes ici pour les familles et pour leur montrer que nous nous occuperons d’elles. C’est également l’objectif que je me suis fixé au nom du Conseil fédéral, et nous travaillerons dans ce sens", a-t-il encore dit.

Et de conclure sur un ton plus léger, en référence à la victoire du Suisse Franjo von Allmen lors de la descente olympique de Bormio samedi, devant Giovanni Franzoni et Dominik Paris: "Les relations entre les deux pays sont très bonnes, même si aujourd’hui elles se sont peut-être légèrement à nouveau tendues, puisqu’un Suisse a battu deux Italiens, mais cela est bien moins grave que ce que nous avons vécu à Crans-Montana. Avec l’Italie, nous avons toujours de bonnes relations."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cas de méningite à l'école de recrues d'Emmen

Publié

le

Quelque 120 recrues n'ont pas eu leur congé du week-end en raison d'un cas de méningite à Emmen (illustration, archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Une recrue de la caserne d’Emmen (LU) a été hospitalisée dans la nuit de vendredi à samedi en raison d’une méningite. Par mesure de précaution, 120 autres recrues n’ont pas été autorisées à partir en congé durant le week-end.

Les recrues bénéficient d’un suivi médical avec administration d'antibiotiques, et un soutien psychologique leur est proposé si nécessaire, indique l'armée. La troupe se trouve actuellement dans la quatrième semaine de l’école de recrues de la défense aérienne sol-air.

En Suisse, environ 60 cas de méningite bactérienne grave sont recensés chaque année. La maladie se transmet généralement de personne à personne par des gouttelettes, en particulier en cas de contact étroit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences

Publié

le

Le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville ouvrira la série de conférences de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) célèbre ses 150 ans avec une série de sept conférences avec la Société médicale de Genève (SMG). La première est prévue mercredi prochain avec le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville, notamment spécialiste des questions d'éthique des soins.

Il abordera les limites de la médecine dans la société. D'autres discussions s'étaleront ensuite jusqu'à fin 2026. Ces conférences porteront notamment sur le travail, la désinformation médicale ou encore l'intelligence artificielle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous vous écoutez davantage, accordant une place importante à vos émotions et à vos rêves pour mieux recharger vos batteries.

Les Sujets à la Une