Rejoignez-nous

Suisse

Andri Silberschmidt ne veut pas de la présidence du PLR

Publié

,

le

Andri Silberschmidt n'est pas intéressé par la présidence du PLR. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller national et vice-président du PLR Andri Silberschmidt a décidé de ne pas briguer la présidence du parti. Dans une interview accordée aux titres alémaniques de Tamedia, il a déclaré qu'il était aujourd'hui "tout simplement trop tôt" pour lui.

La présidence du parti est certes l'une des fonctions les plus passionnantes que l'on puisse exercer en Suisse, a déclaré M.Silberschmidt dans l'interview publiée mardi. Néanmoins, le trentenaire a décidé de ne pas la revendiquer.

D'une part, il vient de devenir père et il est important pour lui d'accompagner son enfant, et peut-être à l'avenir "ses enfants", dans leur croissance. D'autre part, il a monté une entreprise avec un partenaire. "Mais surtout, j'ai aussi réfléchi: j'ai 31 ans et selon toute probabilité, je travaillerai encore de nombreuses années", a expliqué le conseiller national zurichois pour justifier sa décision.

Il ambitionne de devenir conseiller d'État

Au lieu de briguer la présidence de son parti, Andri Silberschmidt envisage de se présenter au Conseil d'Etat zurichois en 2027, mais avant de s'engager, il souhaite en discuter avec le PLR zurichois: "Cela pourrait être une prochaine mission passionnante qui m'attire beaucoup", a déclaré M.Silberschmidt.

Jusqu'à présent, des premiers entretiens informels ont eu lieu avec le président du parti zurichois Filippo Leutenegger. D'ici la fin de l'année, M.Silberschmidt aimerait avoir clarifié la question d'une éventuelle candidature au Conseil d'Etat.

Un favori se désiste

"Me concernant, je voulais d'abord clarifier la question de la présidence", a-t-il déclaré. En tant que successeur potentiel de Thierry Burkart à la tête du parti, Andri Silberschmidt faisait figure de favori. Il est membre du comité directeur du PLR suisse depuis bientôt dix ans et vice-président depuis quatre ans. Le Zurichois siège au Conseil national depuis 2019 et a été président des Jeunes PLR suisses.

Le délai pour les candidatures à la succession de M.Burkart est fixé au 20 août. Jusqu'à présent, personne n'a annoncé sa candidature. "L'époque où plusieurs candidats s'affrontaient est révolue depuis longtemps", a déclaré M.Silberschmidt. Au final, une équipe se mettra à disposition, "quelqu'un à la tête, secondé par des vice-présidents".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

TUI Suisse profite d'un effet de rattrapage pour les congés d'été

Publié

le

Le voyagiste TUI Suisse veut s'étendre en Suisse romande. (archive) (© KEYSTONE/DPA/MORITZ FRANKENBERG)

Le voyagiste TUI Suisse profite d'un effet de rattrapage dans les réservations pour les vacances d'été. À l'attentisme de la clientèle en raison du conflit au Proche-Orient succède une vague de réservations de dernière minute.

"Après une certaine réticence liée aux développements géopolitiques de ce printemps, nous constatons depuis quelques semaines une nette reprise et une augmentation réjouissante des réservations pour l'été", a indiqué jeudi devant la presse Nicole Pfammatter, fraîchement nommée à la tête de TUI Suisse.

L'effet de rattrapage est particulièrement marqué pour la Turquie et Chypre, destinations qui avaient particulièrement souffert des conséquences de la guerre au Proche-Orient. Pour l'automne, la responsable s'attend à ce que l'Egypte reprenne quelques couleurs, après une baisse marquée de la demande.

"Les réservations de dernière minute sont vraiment liées à l'incertitude qui a prévalu ce printemps", a expliqué Mme Pfammatter. L'année dernière, la clientèle avait en effet réservé ses vacances d'été en moyenne 210 jours à l'avance.

"85% de notre clientèle réservent pour un séjour en Méditerranée". La Grèce, l'Espagne, la Turquie, l'Italie et Chypre composent ainsi le top 5 des destinations proches les plus prisées.

Prix stables sur un an

Sur le volet des prix, la stabilité prévaut. "Pour les clients, les voyages à forfait offrent une sécurité, notamment grâce à la garantie des prix", explique-t-elle. TUI n'applique en effet aucune majoration a posteriori sur les réservations déjà effectuées.

L'intelligence artificielle (IA) est un nouvel outil qui influence les comportements de la clientèle lors de la recherche de voyages. "Dans le groupe, les investissements dans la technologie sont essentiels pour s'adapter à ces changements". Lorsque les freins réglementaires seront levés, des réservations pourraient également se faire directement depuis les assistants IA, influençant la manière dont TUI conseille, informe et vend ses séjours à la clientèle.

Questionnée sur la cession récente de Cruisetour à e-hoi, Mme Pfammatter a indiqué que l'activité avait ainsi trouvé un partenaire fort, capable d'accompagner le développement technologique et de fournir les volumes. "TUI Suisse a désormais accès à un portefeuille de bateaux plus large et l'activité peut progresser de manière optimale", a-t-elle expliqué. Au niveau du groupe TUI, les capacités pour les croisières ont progressé de 40%, accompagnant une demande en croissance sur ce segment.

Tui veut s'étendre en Suisse romande

TUI Suisse veut mieux cibler le marché romand. "Il y a un potentiel de croissance en Suisse romande à exploiter", a souligné Nicole Pfammater. L'ancienne figure phare du concurrent Hotelplan, repris par Dertour dans le contexte de la réorganisation de Migros, veut mieux cibler la clientèle francophone, en s'adaptant à ses spécificités.

"La clientèle romande est très attachée à la relation personnelle avec les conseillers, pas nécessairement en agence, également via les appels téléphoniques, nous devons prendre en compte ses besoins", a expliqué Mme Pfammatter.

La Suisse romande ne pèse qu'environ 13 à 14% des recettes de TUI Suisse actuellement, et la responsable estime que cette part pourrait fortement progresser. "Nous sommes en relations avec TUI France et notre ambition et d'étendre notre activité depuis les aéroports de Bâle et de Genève", a-t-elle indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Vassilis Venizelos, vice-président du gouvernement pour un an

Publié

le

Le conseiller d'Etat en charge de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité Vassilis Venizelos devient vice-président du gouvernement vaudois pour une année (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois a élu son vice-président pour la cinquième et dernière année de la législature actuelle en la personne de Vassilis Venizelos. Le chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) exercera cette fonction du 1er juillet 2026 au 30 juin 2027. Le ministre écologiste succède à Frédéric Borloz (PLR).

Si la présidence du gouvernement reste, selon la Constitution, attribuée à la même personne pour toute la durée de la législature, la vice-présidence change chaque année selon la règle du tournus, comme le prévoit la loi sur l'organisation du Conseil d'Etat, rappelle ce dernier dans un communiqué publié jeudi. C'est donc toujours Christelle Luisier (PLR) qui est à la tête du gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Martigny: le nouveau Barryland a attiré 135'000 visiteurs en un an

Publié

le

En août 2025, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (ici avec les chiens Zeus et Xcell) avait visité le nouveau parc thématique Barryland (photo d'archives). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Premier parc thématique au monde consacré aux chiens Saint-Bernard, le Barryland de Martigny a connu un record de fréquentation ces douze derniers mois. Près de 135'000 personnes ont visité les lieux depuis leur rouverture en juin 2025.

En 2023, la direction du Barryland avait entamé des travaux de transformation de grande ampleur pour remplacer son ancien musée historique par un espace plus grand, plus moderne et plus interactif.

Inauguré en 2025, celui-ci s’étend sur 2400 mètres carrés et s'intègre à un parc arborisé de 22'000 mètres carrés. Les visiteurs ont la possibilité d’observer ces chiens dans leur environnement naturel et d’assister aux soins qui leur sont prodigués.

Une nette proportion de Suisses

Il y a un an, après neuf mois de fermeture complète, la direction annonçait vouloir doubler le nombre de visites qui se situaient, en moyenne, entre 70’000 et 80’000 personnes par an (record à 83’000 en 2023). Entre le 26 juin 2025 et le 25 juin 2026, 135'000 visiteurs ont franchi les portes du Barryland. Le record de visite sur une journée a été enregistré le 28 juillet dernier avec 1475 personnes. De quoi tirer "un bilan positif", a précisé le Barryland, mercredi, à Keystone-ATS.

Selon les chiffres de la Fondation Barry, propriétaire des lieux, 85% des visiteurs sont venus de Suisse. Près de 500 groupes et 127 séminaires se sont rendus à Martigny, ces douze derniers mois, deux records en la matière.

La Fondation Barry, propriétaire du parc, emploie aujourd’hui plus de 90 collaborateurs. La majorité d’entre eux travaille au sein des départements de cynologie, du restaurant ou de l’accueil. Pas moins de 21 gardiens d’animaux sont dédiés au bien-être des chiens. Depuis l’ouverture du parc, deux portées ont été présentées au public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le FMI souligne la robustesse de l'économie suisse

Publié

le

Confrontée aux droits de douane américains, à la faiblesse de la croissance mondiale et aux tensions géopolitiques, l'économie suisse résiste. (archive) (© KEYSTONE/EPA/EVERETT KENNEDY BROWN)

Confrontée aux droits de douane américains, à la faiblesse de la croissance mondiale et aux tensions géopolitiques, l'économie suisse résiste et devrait continuer à le faire, selon le Fonds monétaire international (FMI).

La demande domestique, le taux zéro et les récentes hausses de salaires devraient maintenir la croissance et l'inflation helvétiques à des niveaux corrects. La progression du Produit intérieur brut (PIB) est ainsi attendue à 0,8% pour 2026 et 1,5% pour 2027, en excluant les événements sportifs. Le croissance non ajustée de ces manifestions est escomptée respectivement à 1,1% et 1,2%, indique le FMI dans ses perspectives économiques publiées jeudi.

L'inflation devrait accélérer à +0,6% cette année - après avoir atteint +0,2% en 2025 - puis atteindre de nouveau +0,6% la prochaine. Le franc fort va continuer à peser sur le renchérissement importé, avertissent les spécialistes du FMI.

Le FMI table par ailleurs sur une détérioration du marché du travail en 2026, le taux de chômage en glissement annuel étant estimé à 3,1% (+0,3 point de pourcentage par rapport à 2025), avant une légère amélioration l'année prochaine, à 3,0%, précise le communiqué.

Scénario pessimiste

Dans l'ensemble, les tensions géopolitiques et commerciales ainsi que la hausse des prix de l'énergie vont peser sur le PIB et les exportations suisses. Le modèle de croissance helvétique pourrait même être compromis à long terme, prévient le FMI, en raison de la "fragmentation" des échanges commerciaux perturbant les chaînes d'approvisionnement.

Ce scénario pessimiste, impliquant un affaiblissement de la demande extérieure et des prix de l'énergie élevés, pourrait ramener la croissance à 0,3% sur la période 2026-2027 avec, en contrepartie, une inflation restant dans la fourchette 0-2% fixée par la Banque nationale suisse (BNS). Par ailleurs, le Fond monétaire n'exclut pas un choc "stagflationniste", le PIB progressant de 0,6% mais avec un renchérissement bien plus important.

Ces risques n'enlèvent rien à la marge de manoeuvre de la Suisse, qui pourrait y répondre par le biais d'une politique monétaire encore plus accommodante ou par des mesures budgétaires, selon les auteurs du rapport. Ces derniers évaluent d'ailleurs positivement les récentes décisions de la BNS.

Incluant également le secteur financier dans son appréciation, le FMI salue la volonté du Conseil fédéral de durcir les règles pour les banques présentant un risque systémique, UBS en particulier, mais aussi à mettre en place un mécanisme public de soutien à la liquidité. Une fois ces mesures mises en oeuvre, la stabilité financière du pays s'en trouvera renforcée, note le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous excellez dans les tâches de tri, d'analyse, d'archivage ou de résolution de problèmes complexes. Rien ne vous échappe,

Les Sujets à la Une