Économie
Année solide pour Lombard Odier, qui s'apprête à tourner une page
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/nous-avons-su-maintenir-une-discipline-de-couts-le-ratio-couts-revenus-du-groupe-est-reste-stable-a-74-a-fin-2021-selon-lassocie-gerant-senior-de-lombard-odier-patrick-odier-le-benefice-n-1000x600.jpg&description=Année solide pour Lombard Odier, qui s'apprête à tourner une page', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les bonnes années se suivent pour Lombard Odier qui a signé une nouvelle performance de choix en 2021, augmentant ses actifs sous gestion de 13% et son bénéfice net de 30%. La confiance reste de mise pour 2022, avant le départ de Patrick Odier l'an prochain.
"L'année 2021 a été positive pour notre groupe, une fois de plus, puisque l'exercice 2020 était lui-même très favorable", a confié à AWP Patrick Odier, associé-gérant senior de Lombard Odier.
La masse sous gestion s'est étoffée de 13% à 358 milliards de francs. Sur cette hausse de 42 milliards, les afflux nets représentent 15 milliards à comparer aux 27 milliards relevant de l'effet marché et devises. La Suisse, l'Europe ou encore le Moyen-Orient - tous considérés comme marchés prioritaires - ont contribué à la bonne collecte d'argent réalisée par Lombard Odier.
Par ligne de métier, la gestion de fortune a vu sa masse sous gestion bondir de 14% à 213 milliards de francs, tandis que la gestion d'actifs présentait à fin décembre des volumes de 70 milliards (+13%). Pour l'activité de technologie bancaire, la masse s'élevait à 75 milliards (+12%) au terme de l'exercice.
Les recettes du groupe bancaire genevois présentent une croissance moins forte que les volumes, de 3,2% à 1,45 milliard de francs. Pour Patrick Odier, il faut mettre cela en perspective avec un exercice 2020 "particulièrement solide" et la "très forte hausse" de 15% des recettes générée l'année précédente.
"Nous avons su maintenir une discipline de coûts (...). Le ratio coûts-revenus du groupe est resté stable à 74% à fin 2021", précise le banquier genevois. Le bénéfice net a bondi de 30% à 270 millions de francs.
Exposition moindre à la Russie
Le groupe bancaire a augmenté son effectif de 106 personnes l'année dernière - dont deux tiers en Suisse - et l'effort de recrutement va se poursuivre en 2022. L'année dernière, les engagements ont notamment concerné la recherche en investissement durable et la technologie.
Le ratio de fonds propres durs a égaré 1,2 point de pourcentage à 28,5%, à un "très haut niveau par rapport à la concurrence", selon M. Odier.
Dans son communiqué, la banque pluricentenaire évoque des perspectives "favorables" pour 2022, sans s'aventurer sur le terrain des prévisions chiffrées. "La volatilité devrait augmenter à mesure de la maturation du cycle et du retrait progressif des mesures de soutien politico-monétaires exceptionnelles", selon Lombard Odier, qui anticipe néanmoins une dynamique qui devrait continuer à porter les marchés.
L'année 2022 sera la dernière avant le départ de Patrick Odier. Son successeur Hubert Keller prendra le relais le 1er janvier prochain, conformément à l'annonce faite en 2019. Il assume déjà la fonction d'associé-gérant senior, de concert avec M. Odier. "Je me retire progressivement de certaines activités et me concentre sur d'autres. M. Keller se redéploie sur cette responsabilité qu'il reprendra à plein temps à partir de l'année prochaine", explique Patrick Odier.
Dans le cadre de la crise ukrainienne, les sanctions prises par les Etats-Unis et les autres pays occidentaux contre la Russie ne devraient pas avoir d'impact significatif sur les activités de Lombard Odier, que ce soit en termes d'investissements ou de clientèle privée. "Il y aura un ciblage d'un nombre restreint de personnes qui ne devrait pas poser de problème à une maison comme la nôtre."
L'exposition de Lombard Odier au marché russe de la gestion de fortune est modeste et relativement récente. "Nous ne pensons pas courir de risques majeurs de ce point de vue", assure M. Odier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 17 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
LausanneIl y a 12 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats


