Rejoignez-nous

Suisse

Après de nouvelles révélations sur ses eaux, Nestlé se défend

Publié

,

le

Un rapport français a fuité faisant état de diverses contaminations des eaux embouteillées par Nestlé (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nestlé Waters, filiale hexagonale du géant veveysan, a assuré auprès de l'agence AWP que ses eaux "Hépar, Contrex, Vittel et Perrier peuvent être consommées en toute sécurité", réagissant à de nouvelles révélations par la presse française jeudi.

Celles-ci mettent en cause la qualité de ses eaux minérales, notamment par des "contaminations d'origine fécale". En France, la radio publique Franceinfo et le quotidien Le Monde ont dévoilé jeudi une expertise réalisée pour le compte de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) transmise au gouvernement hexagonal en octobre dernier.

Celle-ci fait état de contaminations microbiologiques (bactéries coliformes, Escherichia coli, entérocoques) sur des forages où est prélevée l'eau que Nestlé Waters embouteille ensuite sous les marques Hépar, Vittel et Contrex dans les Vosges et Perrier dans le sud de la France. Le rapport pointe aussi la présence de contaminants chimiques, notamment des PFAS, ces polluants dits éternels massivement utilisés par l'industrie, et des pesticides, rapporte Franceinfo.

Selon cette note, les non-conformités détectées "ne devraient pas conduire à la production d'eaux embouteillées".

Nestlé ne rappelle pas ses bouteilles

Sollicitée par AWP, Nestlé Waters assure que "la note de l'Anses, à laquelle les médias font référence, n'a pas été portée à notre connaissance et nous ne sommes pas en mesure de la commenter". La filiale "réaffirme à nouveau que la qualité et la sécurité alimentaire de ses eaux minérales naturelles a toujours été garantie et reste notre priorité absolue", ajoutant qu'"aucun rappel produits n'est donc requis."

A l'inverse, l'ONG de défense des droits des consommateurs Foodwatch, qui a porté plainte en février contre la multinationale romande en France après que Nestlé a reconnu avoir traité ses eaux minérales pourtant étiquetées naturelles, demande le rappel des bouteilles.

"Dès la première constatation de pollution de ses sources, Nestlé Waters aurait dû en interrompre sans délai l'exploitation et la commercialisation, c'est la loi. Pourquoi ces eaux frauduleuses n'ont-elles pas été rappelées et exclues du marché?", s'interroge dans un communiqué jeudi Ingrid Kragl, directrice de l'information chez Foodwatch. Elle souligne qu'"aucune information n'a été communiquée aux consommateurs et consommatrices ni par Nestlé ni par les autorités. C'est grave."

En janvier, la multinationale romande avait reconnu avoir recouru à des traitements interdits d'ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales pour maintenir "leur sécurité alimentaire". En Suisse, le filtrage de l'eau d'Henniez a été caché durant des années par Nestlé Waters, avait assuré l'Office de la consommation (OFCO) du Canton de Vaud.

En février, la firme au nid annonçait vouloir "réviser les modalités d'exploitation" de son unité Nestlé Waters.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition

Publié

le

Le château d'Yverdon-les-Bains accueille une deuxième édition du festival des autres littératures Alterfictions (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.

Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.

Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.

Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)

Publié

le

La police vaudoise a été informée de l'accident dimanche vers 00h10 (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a percuté frontalement un arbre au lieu-dit St-Christophe, sur la commune de Champvent (VD).

L'accident s'est produit dimanche vers 00h10. Le jeune homme circulait en direction de Rances lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison que l'enquête devra déterminer. Il a alors heurté frontalement un arbre situé au bord de la route, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Rapidement dépêchés sur place, les secours ont dû désincarcérer le jeune homme, qui est décédé sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Publié

le

Daillens accueille en fin de semaine prochaine une nouvelle édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.

Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Domaine de Penthes se transforme en monde enchanté

Publié

le

A Pregny-Chambésy, le domaine de Penthes se transforme en monde féérique le temps d'un week-end, avec marché artisanal et animations pour les enfants (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Pregny-Chambésy (GE), le Domaine de Penthes se transforme en un "monde enchanté". Pour la 3e édition des Féeries de Penthes, il propose un parcours immersif afin de plonger dans le monde des fées, des ateliers créatifs pour enfants ainsi que plusieurs stands artisanaux, de vendredi à dimanche prochain.

Au programme, des animations artistiques, un marché artisanal dans une vingtaine de petits chalets et des rencontres avec des "personnages fantastiques", pour apporter "lumières et magie" au mois de novembre, indique la commune dans un communiqué. Des séances de contes sont aussi prévues pour les enfants et Moz Drums, une troupe de percussions, parcourra le domaine en compagnie de la fée de Penthes, ses lutins et Merlin l'Enchanteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Il suffit d’un regard sur votre démarche pour deviner la force que vous mettez à vous sentir au mieux… Plus de place pour les jérémiades !

Les Sujets à la Une