Rejoignez-nous

Suisse

Attention aux tiques !

Publié

,

le

Une piqûre de tique peut provoquer une borréliose ou une méningo-encéphalite (archives). (©KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

La saison des tiques a commencé avec le printemps. Pour ne pas se faire piquer, il faut notamment éviter les lisières de forêts et les sous-bois, porter des habits fermés et appliquer un répulsif.

Les tiques sont particulièrement actives de mars à novembre. Chaque année, les assurances recensent environ 10'000 cas de piqûres provoquant des coûts évalués à 11,6 millions de francs, a indiqué lundi la Suva.

Une piqûre de tique peut provoquer la borréliose, appelée également maladie de Lyme. Selon les régions, 5 à 50% des tiques sont porteuses de cette bactérie. Il n'existe pas de vaccin contre cette maladie qui peut être traitée par des antibiotiques.

Evolution variable

La maladie peut évoluer de manière très variable. Souvent l'infection passe inaperçue. La piqûre de tique peut entraîner l'apparition de symptômes grippaux, qui disparaissent en quelques semaines, mais il faut attendre plusieurs mois pour que l'éruption cutanée se résorbe, explique la Suva.

Plusieurs semaines ou plusieurs mois après la piqûre, de possibles lésions du système nerveux peuvent apparaître sous la forme de douleurs, de troubles sensoriels et de paralysies au niveau des bras, des jambes et de la tête. Les problèmes cardiaques sont rares.

Méningo-encéphalite à tiques

La piqûre peut aussi provoquer une méningo-encéphalite verno-estivale, c'est-à-dire une inflammation des méninges et du cerveau. Cette maladie est provoquée par un virus. Les tiques ne sont porteuses de ce virus que dans certaines régions.

L'évolution de la maladie peut être grave: des séquelles durables et des décès sont possibles. Il existe un vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques, mais les antibiotiques sont inefficaces.

Deux cas de méningo-encéphalite ont été recensés durant le mois de mars de cette année. En 2018, 323 cas avaient été enregistrés en Suisse, selon l'Office fédéral de la santé publique. Il y a eu 191 cas en 2017.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Zurich Insurance soumet une offre pour le britannique Beazley

Publié

le

Zurich Insurance, dirigé par Mario Greco, veut mettre la main à la poche pour une acquisition outre-Manche (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Zurich Insurance révèle lundi avoir soumis une proposition de reprise à son homologue londonien Beazley, moyennant 1280 pence en numéraire par action.

Rapportée aux près de 600 millions de titres en circulation après un programme de rachat d'actions l'an dernier, l'offre valorise la compagnie londonienne à un peu moins de 7,7 milliards de livres sterling (8,3 milliards de francs).

Le prix offert comprend ainsi une prime de plus de 50% tant sur le cours de clôture vendredi dernier, que sur le cours moyen pondéré des 30 derniers jours de négoce.

Il dépasse aussi de plus d'un quart l'objectif de cours moyen et de près d'un tiers le plus haut atteint en le 6 juin 2025 à 973 pence, égraine l'assureur zurichois, qui ne cache pas son intention de procéder avec célérité.

Le résident du Mythenquai révèle aussi avoir formulé en date du 4 janvier une offre à 1230 pence par titre, qui n'avait pas eu l'heur de satisfaire le conseil d'administration de Beazley.

Le cas échéant, la manoeuvre créerait un mastodonte dans le domaine des assurances spécialisées, avec un volume de primes brutes de l'ordre de 15 milliards de dollars, contre 9 milliards pour Zurich seule en 2024.

Le cas échéant, la multinationale prévoit de financer la transaction sur fonds propres et lignes de crédit existantes, en plus d'un placement d'actions.

L'action Zurich Insurance décrochait dans le sillage de cette annonce et cédait 1,5%, vers 14h40, à 568,40 francs. A l'inverse, le titre Beazley s'envolait de plus de 40% sur le Footsie londonien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vingt-huit blessés sont toujours hospitalisés en Suisse

Publié

le

Deux personnes sont toujours prises en charge aux HUG, à Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Vingt-huit blessés de l’incendie de Crans-Montana sont toujours soignés dans des hôpitaux, en Suisse. D'autres ont été transférés dans des cliniques spécialisées en réadaptation. Trente-huit sont soignés à l'étranger, dont quinze ressortissants suisses.

Contactés par Keystone-ATS lundi, les différents établissements hospitaliers suisses ont fait le point sur la présence de blessés en lien avec le drame du bar "Le Constellation", le 1er janvier dernier.

Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) dénombre quatre patients, dont le pronostic vital n'est pas engagé, contre dix en début de semaine dernière. "Ils reçoivent encore des soins quotidiens au sein du service de chirurgie reconstructive (ndlr: greffes de peau et changements de pansement) et bénéficient d’un suivi psychologique", précise le CHVR. Les patients ayant quitté l'hôpital ces derniers jours ont été transférés à la clinique romande de réadaptation à Sion.

Au sein du CHUV à Lausanne, le nombre d'hospitalisés demeure identique depuis près de deux semaines, soit 9. Toujours sur l'Arc lémanique, deux blessés sont soignés aux hôpitaux universitaires genevois (HUG).

Quinze Suisses encore à l'étranger

En Suisse alémanique, l'Hôpital universitaire de Zurich s'occupe encore de six personnes. "Ils se trouvent toujours dans une phase critique de leur traitement", précise l'établissement. Cinq jeunes victimes sont hospitalisées au Kinderspital, toujours à Zurich. "Ils se trouvent toujours dans un état critique", souligne ce dernier. Deux sont, elles, soignées à l'hôpital universitaire de Saint-Gall.

Sur le front de l’étranger, selon les dernières données disponibles, datant de mercredi dernier, 16 patients se trouvent en France, soit 7 Suisses (dont un binational) et 9 Français. Neuf blessés, tous Italiens, sont hospitalisés dans leur pays.

Sept victimes du drame de Crans-Montana se trouvent en Allemagne (3 Suisses, 2 Serbes, 1 Australien et 1 Français). Enfin, 6 victimes sont hospitalisées en Belgique, soit 5 Suisses (dont un binational), et 1 Français. Quinze Suisses sont donc actuellement soignés hors de nos frontières sur un total de 38,, selon les données transmises à Keystone-ATS par le Réseau national de médecine de catastrophe KATAMED.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Fondation Etrillard lance un prix "Nature dans la ville"

Publié

le

La Fondation Etrillard crée un nouveau prix pour soutenir la nature en ville. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation Etrillard annonce la création d'un nouveau prix pour favoriser la nature en milieu urbain, en Suisse et en France. Intitulée "Nature dans la ville", cette distinction est dotée de 30'000 francs. L'appel aux candidatures est ouvert et court jusqu'au 10 avril.

La fondation basée à Genève veut récompenser les aménagements qui améliorent la qualité de vie des habitants et favorisent la biodiversité. Les projets présentés devront être accessibles au grand public et être administrés de manière "désintéressée", selon le communiqué. Les travaux d'aménagement doivent déjà être engagés ou débuter dans les deux années suivant l'attribution du prix.

Les entités tant publiques que privées peuvent participer. Le projet lauréat sera désigné par un jury franco-suisse composé de spécialistes de l'urbanisme et de l'environnement.

Face aux enjeux de densification urbaine et aux vagues de chaleur de plus en plus intenses, la Fondation explique à Keystone-ATS que sa priorité est de réintégrer des espaces naturels en ville. Elle rappelle que 74% de la population suisse habite en agglomération et que l'accès à la nature constitue un enjeu majeur de santé publique. Or, elle est "souvent peu visible et difficilement accessible", selon son communiqué.

La Fondation Etrillard constate encore que "le manque de prix dédiés au développement d'espaces verts dans les milieux fortement urbanisés". Ce nouveau dispositif s'ajoute à d'autres récompenses locales et cantonales déjà existantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"

Publié

le

Le socialiste Roger Nordmann compte remporter l'élection complémentaire au Conseil d'Etat en faisant campagne sur le thème du "rétablissement du bien commun". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le socialiste Roger Nordmann a lancé officiellement lundi sa campagne pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois le 8 mars. Il mise sur le thème du "rétablissement du bien commun" pour remporter le siège laissé vacant par Rebecca Ruiz.

"Actuellement, le canton de Vaud fait face à une quadruple crise: institutionnelle, financière, de confiance, ainsi qu'une crise due à l'absence de perspectives d'avenir", a dit l'ancien conseiller national devant les médias à Lausanne. Sa solution consiste à "remettre l'intérêt général au premier plan".

Pour cela, le Lausannois entend rétablir le dialogue entre les partis et retrouver la "culture du compromis". Il mise sur la maîtrise des coûts de la santé et le refus de l'initiative fiscale des 12% pour rétablir l'équilibre financier, et préconise le développement de grands projets mobilisateurs pour permettre à la population de se projeter dans l'avenir et lui redonner confiance.

"Dans cet esprit constructif de rétablissement du bien commun, je dépose ma candidature" a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre esprit est particulièrement lucide et orienté vers l’essentiel. Un sujet délicat peut être abordé avec franchise et maturité.

Les Sujets à la Une