Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse au sec depuis bientôt un mois, risque de feux de forêt

Publié

,

le

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Depuis le 13 mars, la Suisse n'a quasiment pas connu de précipitation. Certains lieux ont vu moins de 5 mm de pluie en un mois, a annoncé SRF Météo dans un communiqué dimanche. Avec cette situation de sécheresse, le risque d'incendie de forêt est marqué.

De nombreuses localités en Suisse n'ont pas eu de pluie ou presque pas depuis la deuxième semaine de mars. En plus du manque de précipitations, le soleil brille presque tous les jours dans un ciel presque sans nuages et élimine l'humidité du sol.

D'autre part, les températures journalières supérieures à la moyenne continuent d'assécher le sol et, dans le nord, une forte brise y contribue. Seules les nuits claires avec de la rosée et du gel apportent un peu de soulagement par endroits, a précisé SRF Météo.

Feux interdits

Les averses attendues lundi ne devraient pas améliorer la situation. Selon SRF Météo, le temps sera à nouveau pratiquement sec jusqu'au week-end prochain, voire plus longtemps. Le danger d'incendie de forêt, déjà présent dans plusieurs régions, va donc encore augmenter dans les jours à venir.

Au Tessin, dans plusieurs régions des Grisons et dans le canton de Glaris, le risque d'incendie de forêt est fort, selon la carte des dangers naturels de la Confédération. Les feux en plein air sont interdits dans les Grisons et au Tessin.

A Glaris et dans le canton de Saint-Gall, les feux sont interdits dans les forêts ou à proximité. Le danger est marqué dans le Valais central, le canton de Berne, une grande partie du nord-ouest de la Suisse et dans le sud du canton de Saint-Gall.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le syndicat des pilotes de Swiss veut résilier la CCT

Publié

le

Le syndicat des pilotes de Swiss exige de meilleures conditions de travail (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le syndicat des pilotes Aeropers va probablement résilier la convention collective de travail (CCT) avec la compagnie Swiss. Il entend améliorer les conditions de travail du personnel.

"Nous allons selon toute vraisemblance résilier la CCT à la fin de l'année 2025", a indiqué le porte-parole d'Aeropers Thomas Steffen à l'agence de presse Keystone-ATS, revenant sur une information de la NZZ am Sonntag. La convention resterait dans ce cas encore valable en 2026, a-t-il précisé.

Pour justifier cette démarche, le journal dominical évoque des difficultés croissantes pour les pilotes à concilier vie de famille et profession.

Les conventions collectives de travail sont généralement négociées pour une durée indéterminée, avec une durée minimale de quatre ans, a expliqué M. Steffen. Il est usuel que la CCT soit résiliée par l'une des deux parties pour obtenir des améliorations, poursuit-il. "La résiliation est une étape normale et non un signe de litige".

Sondage auprès des pilotes

Aeropers n'a pas encore lancé le processus de vote qui précède une résiliation. Un sondage réalisé auprès des membres montre cependant qu'une majorité est actuellement favorable à une résiliation. Le résultat de l'enquête est également connu de Swiss.

Le porte-parole d'Aeropers estime très peu probables des négociations ultérieures sans résiliation préalable de la convention collective: "Nos expériences avec la CCT actuelle concernant la mise en ½uvre d'améliorations en faveur des collaborateurs pendant une convention en cours sont très négatives."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plainte pénale déposée concernant la vente des Vrenelis du jubilé

Publié

le

Seulement 2500 Vreneli ont été frappés pour cette édition limitée. Son prix de vente était fixé à 3500 francs (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.

Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.

Concrètement, Swissmint aurait manipulé sa boutique en ligne de manière ciblée, ce qui aurait profité, selon le journal, à 27 commerçants officiellement privilégiés par Swissmint ainsi qu'à quelques autres. Ceux-ci auraient ainsi pu acheter des Vrenelis en or aux enchères, malgré un site Internet surchargé.

Interrogé par l'agence Keystone-ATS, le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé dimanche avoir reçu une plainte pénale dans ce contexte. Celle-ci sera examinée selon la procédure habituelle.

La Délégation des finances du Parlement (DELFIN) est également intervenue. Son président et conseiller national Lars Guggisberg (UDC/BE) a confirmé dimanche que l'incident serait abordé lors de la prochaine séance. "J'ai demandé qu'une prise de position soit demandée au département compétent", a déclaré M. Guggisberg à Keystone-ATS.

Swissmint dépend du Département fédéral des finances (DFF). Ce dernier n'a pour l'instant "pas connaissance de cette plainte pénale".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme tombe d'un bateau dans le lac de Zurich et se noie

Publié

le

La police municipale de Zurich a ouvert une enquête sur l'accident mortel. (Image symbolique) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Un homme s'est noyé dans le lac de Zurich dans la nuit de samedi à dimanche. Selon la police, l'homme de 55 ans est tombé à l'eau depuis un bateau ancré et n'a pas refait surface. C'est la deuxième noyade ce week-end sur ce plan d'eau.

Selon les premières constatations, deux personnes auraient passé la nuit sur le bateau, a indiqué dimanche la police municipale de Zurich. L'un des hommes aurait entendu un bruit et constaté que son collègue manquait à l'appel. Il aurait alors immédiatement alerté la police.

Les autorités ont été informées de l'incident à 03h30. Peu après, les plongeurs de la police ont retrouvé l'homme inanimé à plusieurs mètres sous l'eau et l'ont récupéré. Malgré les tentatives de réanimation, il est décédé sur les lieux.

La police et le ministère public enquêtent sur les circonstances exactes de l'accident. Il s'agit de la deuxième noyade en quelques jours dans le lac de Zurich. Vendredi soir déjà, un homme s'était noyé près du Zürichhorn.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des portraits pour alerter sur le dérèglement climatique

Publié

le

L'espace Quartier Libre SIG présente "Born in... PPM", un projet photographique de Mary-Lou Mauricio visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Le photographe Yann Arthus-Bertrand y a participé (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'espace Quartier Libre SIG présente dès jeudi "Born in... PPM", un projet visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Dans des portraits en noir et blanc, Mary-Lou Mauricio photographie les participants avec le taux de PPM (parties par million) contenu dans l’atmosphère lors de leur année de naissance.

Parmi les 350 portraits présentés jusqu'au 26 octobre figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand et le réalisateur Cyril Dion. "Born in... PPM" a pour objectif de sensibiliser au dérèglement climatique et de questionner les individus, célèbres ou anonymes, sur leur rapport au réchauffement en cours. Les photographies de personnes nées entre 1925 et aujourd'hui sont accompagnées de témoignages.

Plus de 5000 portraits ont été réalisés depuis 2022. En parcourant l'exposition, le taux de CO2 indiqué ne cesse d'augmenter pour atteindre les 424 ppm en 2024, par rapport à la révolution industrielle. Une manière de matérialiser le carbone, de rendre tangible l'invisible, selon la photographe. Un studio sera installé le 30 août pour permettre aux Genevois de participer au projet.

Acronyme de "parties par million", le ppm est l'unité de mesure qui permet d’évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat.

www.sig-quartierlibre.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

L'AMOUR FOU

INDOCHINE

18:23

Les 2 derniers titres

SPEED OF SOUND

COLDPLAY

18:18

LET THE MUSIC PLAY

BARRY WHITE

18:15

Votre Horoscope

Cancer

La Lune en Gémeaux vous demande d’observer vos émotions de manière objective plutôt que de vous laisser submerger par elles. Belle avancée !

Les Sujets à la Une