Rejoignez-nous

Suisse

Axpo étudie une prolongation d'exploitation de Beznau après 2030

Publié

,

le

Axpo étudie une exploitation de la centrale de Beznau au-delà de 2030 (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le groupe électrique Axpo examine la possibilité d'exploiter la centrale nucléaire de Beznau au-delà de 2030. L'objectif est de renforcer la sécurité d'approvisionnement en électricité de la Suisse.

Compte tenu des conséquences potentiellement dramatiques de pannes de courant de grande ampleur et de longue durée, la sécurité d'approvisionnement revêt une importance capitale, communique jeudi Axpo. Il n'existe pas de limitation de durée de vie des centrales nucléaires en Suisse. Elles peuvent être exploitées tant qu'elles sont sûres, précise le groupe.

Réacteurs inaugurés en 1969 et 1971

La durée d'exploitation de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), est prévue pendant 60 ans au total, mais la faisabilité d'une exploitation au-delà de cette période est actuellement à l'étude. Selon Axpo, l'aspect de la sécurité est primordial. L'examen devrait durer environ un an.

Le bloc de réacteur Beznau 1 a été couplé au réseau en 1969 et le bloc 2 en 1971. La centrale produit environ six térawattheures par an, l'équivalent de la consommation de 1,3 million de ménages de quatre personnes.

Cuves, personnel, fournisseurs, combustibles

La faisabilité d'une prolongation de l'exploitation des deux réacteurs dépend de plusieurs facteurs pris sous la loupe au cours de l'examen à venir, écrit Axpo. Parmi eux, on compte l'intégrité d'éléments centraux comme la cuve sous pression de chaque réacteur ainsi que la disponibilité en personnel, en fournisseurs et en éléments combustibles.

Le groupe énergétique va aussi évaluer le montant des investissements nécessaires dans la sécurité du site au-delà d'une durée de vie de 60 ans. Il a déjà investi 2,5 milliards de francs dans la mise à niveau et la modernisation des installations.

En 2011, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a constaté que des améliorations seraient nécessaires à la centrale de Beznau pour une exploitation allant jusqu'à 60 ans. En 2017, l'IFSN constatait, dans un rapport de 400 pages, que la centrale avait réalisé diverses mises à niveau de très grande ampleur dans le passé, lui permettant de garantir un très bon niveau de sécurité.

Centrale vétuste et peu sûre, selon la SES

Les plans d'Axpo pour une prolongation de l'exploitation de Beznau suscitent le rejet au sein de la Fondation suisse de l'énergie (SES). Cette dernière les juge "inutiles et dangereux pour la Suisse". "L'absence de transparence et les déficits de sécurité à la centrale nucléaire" de Beznau sont montrés du doigt depuis des années, dénonce la SES.

Selon elle, le site de Beznau est vétuste et très éloigné du standard des nouvelles centrales nucléaires. Un approvisionnement décentralisé en énergie est plus sûr que le risque considérable engendré par des vieux réacteurs dont les éléments combustibles sont fournis par la Russie, souligne la SES.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets

Publié

le

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.

Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.

Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.

Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.

Ruisseau artificiel

Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.

Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Janne Kuokkanen quitte Lausanne

Publié

le

Janne Kuokkanen: une seule saison au LHC. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.

L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La journaliste Nicole Lamon nommée porte-parole du Conseil fédéral

Publié

le

La journaliste romande Nicole Lamon sera la nouvelle porte-parole du Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La journaliste du Temps Nicole Lamon sera la première femme à occuper le poste de porte-parole du Conseil fédéral de manière permanente. Ce dernier l'a nommée mercredi au poste de vice-chancelière de la Confédération et cheffe de la communication du gouvernement.

Actuelle cheffe de la rubrique suisse au quotidien Le Temps, Nicole Lamon, 53 ans, a grandi à Sion et étudié à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu une licence en lettres en 1997. De langue maternelle française, elle vit à Berne.

Elle a travaillé à la RTS entre 2001 et 2012. Cette année-là, l'ancien conseiller fédéral Alain Berset l'a nommée cheffe de la communication du Département fédéral de l'intérieur, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en 2019. De 2020 à 2023, elle a été rédactrice en chef adjointe du Matin Dimanche.

Nicole Lamon remplace Ursula Eggenberger, vice-chancelière également et nommée ad interim au poste de porte-parole après le départ d'Andrea Arcidiacono fin mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS vend l'unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald

Publié

le

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction avec la société financière Cantor Fitzgerald. (archive) (© )

La division américaine de gestion d'actifs du géant bancaire UBS a cédé son unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald. La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2025.

La vente porte sur les six stratégies d'investissement d'O'Connor, qui représentent environ 11 milliards de dollars (9,1 milliards de francs) d'actifs sous gestion, a précisé UBS mercredi dans un communiqué. La banque ajoute que les équipes d'investissement et de support d'O'Connor seront transférées à la division Asset Management (CFAM) de Cantor Fitzgerald à la clôture de la transaction.

UBS Asset Management et Cantor Fitzgerald "travailleront en étroite collaboration afin d'assurer une transition en douceur pour les clients". Dans le cadre de l'accord, les deux sociétés établiront un accord commercial à long terme.

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction.

Début mai, les médias avaient déjà fait état de discussions sur une éventuelle vente de l'unité de fonds spéculatifs. UBS cherche des possibilités de réduire les risques dans son bilan, rapportait alors l'agence Bloomberg. Basée à Chicago, O'Connor a rejoint UBS il y a plus de 30 ans, en 1992.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

BLUE HOTEL

CHRIS ISAAK

19:56

Les 2 derniers titres

DON'T LET THE SUN GO DOWN ON ME

GEORGE MICHAEL

19:52

TOUS LES AMANTS DU MONDE

OMAR CHAKIL

19:48

Votre Horoscope

Gémeaux

Des opportunités financières émergent grâce à des échanges fructueux. Vous avez fait ce qu’il fallait, les résultats sont là !

Les Sujets à la Une