Suisse
Baisse des ventes attendue en 2022 pour le commerce de détail
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/certains-commercants-sinterrogent-sur-le-bien-fonde-de-leur-existence-et-redoutent-la-possible-cannibalisation-avec-les-ventes-de-noel-selon-letude-de-credit-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Baisse des ventes attendue en 2022 pour le commerce de détail', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chiffre d'affaires du commerce de détail suisse devrait fléchir cette année, à hauteur d'environ 4%, mais il devrait tout de même rester supérieur à celui d'avant la crise. "Certains moteurs liés à la pandémie auront un impact moindre en 2022", selon Credit Suisse.
Les recettes du commerce de détail devraient essuyer un repli de 5,5% sur le segment alimentaire et de 2,8% pour celui non alimentaire, ressort-il des données recueillies par Credit Suisse et le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz, compilées dans l'étude Retail Outlook publiée mercredi.
Il y aura toutefois d'importantes disparités sectorielles, dans la mesure où certains effets de saturation se feront sentir, pour les segments du mobilier et du bricolage par exemple, qui avaient profité de la pandémie. L'habillement devrait pour sa part reprendre des couleurs.
Les achats en ligne devraient de leur côté continuer de gagner en importance, et leur poids continuer à croître par rapport aux ventes des magasins physiques.
"L'embellie sur le marché du travail devrait soutenir le commerce de détail cette année, de même que l'augmentation des salaires nominaux, qui seront toutefois contrebalancés par la hausse de l'inflation. "Le solde migratoire, attendu à 60'000 personnes, devrait également être favorable au commerce de détail", explique en téléconférence Sara Carnazzi Weber, économiste chez Credit Suisse.
Si les journées promotionnelles sont connues par la majorité des consommateurs, en particulier le Black Friday, les auteurs de l'étude constatent que ce n'est qu'une minorité qui y participe. Ces évènements génèrent en effet des contestations, étant jugés coupables d'encourager la surconsommation.
Doutes sur la pertinence économique du Black Friday
Du côté des détaillants, plus de la moitié propose des rabais au cours du Black Friday, Cyber Monday ou autre, motivés par la perspective d'augmenter la fréquentation, les ventes ou les marges. Dans le cas de la journée promotionnelle la plus connue, le Black Friday, ils sont plus de 60% dans le commerce stationnaire et plus de 80% pour les boutiques en ligne à y participer, contre moins de 20% dans le segment alimentaire.
Mais certains commerçants s'interrogent sur le bien-fondé de leur existence et redoutent la possible cannibalisation avec les ventes de Noël, notent les auteurs du rapport. "D'après nos estimations, la part des détaillants ayant participé à ces évènements en 2021 est en baisse par rapport à 2020", souligne Mme Carnazzi Weber. Selon un sondage de la Swiss Retail Federation, la majorité des consommateurs disent en effet acheter des produits qu'ils auraient achetés de toute manière.
Le chiffre d'affaires additionnel visé avec ces journées promotionnelles est quant à lui plus élevé pour les boutiques en ligne que pour les points de vente physique. Dans l'e-commerce suisse, le chiffre d'affaires du Black Friday 2021 a avoisiné 130 millions, alors qu'une journée moyenne génère des ventes d'environ 30 millions, d'après les estimations de Credit Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'interdiction du voile à l'école fait son retour au Parlement
L'UDC remet l'interdiction du voile à l'école sur la table du Parlement. Elle a lancé une salve de motions pour interdire le port du hijab aux jeunes filles de moins de 16 ans. L'une d'elles, soutenue par plusieurs PLR et centristes, pourrait réunir une majorité.
Le texte de la conseillère nationale Therese Schläpfer (UDC/ZH) prévoit d'interdire le port du voile aux élèves durant les cours, les pauses et les activités scolaires obligatoires.
Si les jeunes filles de moins de 16 ans ne respectent pas cette règle, elles pourraient se voir expulsées de l'école ou mises à l'amende. La députée évoque même le retrait du droit de séjour des parents s'ils ne sont pas de nationalité suisse.
Le texte vise spécifiquement les écolières musulmanes. Des exceptions sont prévues pour la croix chrétienne et la kippa juive.
Durcissement en Suisse alémanique
La parlementaire UDC relance un débat qui s'est intensifié dernièrement en Suisse alémanique. Le gouvernement zurichois a récemment soutenu une motion visant le même objectif.
A Saint-Gall, l'UDC a déposé l'été dernier une pétition pour interdire le voile aux professeurs suite à l'annulation du contrat d'une enseignante. Des parents avaient jugé inacceptable qu'elle porte le hijab en classe.
Au Parlement suisse, l'idée de Mme Schläpfer séduit au-delà de l'UDC. Plusieurs députés centristes et PLR ont cosigné son texte.
Débat "légitime"
Cette discussion est "légitime", a déclaré la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD) à Keystone-ATS. La Vaudoise s'inquiète que les jeunes filles portant le voile ne se retrouvent sexuées malgré elles. Or, jusqu'à 16 ans, âge de la majorité sexuelle, elles sont protégées par la loi, a-t-elle indiqué.
Le centriste Martin Candinas (Centre/GR) craint que des "points de vue extrêmes" ne prennent le pas en Suisse si le pays n'agit pas à temps. "On peut vivre sa religion comme on le veut, mais il faut suivre les règles du pays", a-t-il dit.
Le Grison estime aussi qu'une telle interdiction éviterait la discrimination entre les enfants. "Il ne faut pas oublier qu'ils peuvent être très méchants entre eux", a-t-il précisé.
L'élu du Centre risque bien d'être suivi par plusieurs collègues de parti lors des débats. Le PLR sera certainement davantage partagé. La gauche est, elle, opposée. Un tel texte est "lourdement contre-productif", a déclaré le conseiller national Raphaël Mahaim (Vert-e-s/VD). Les débats ne sont pas attendus avant juin.
"Jamais une bonne idée"
Le gouvernement, déjà plusieurs fois interpellé sur le sujet, garde la même ligne: une telle mesure serait anticonstitutionnelle. Elle va à l'encontre de la liberté de religion et touche directement la liberté personnelle ainsi que la sphère privée, écrit le Conseil fédéral dans sa prise de position.
Interdire le port d'un vêtement à travers une loi n'est jamais une bonne idée, a réagi Amir Dziri, directeur du Centre Suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg. Il voit dans une telle mesure un profilage politique. Elle va créer des clivages, sans convaincre les personnes concernées.
D'autant que ce genre de loi peut facilement être contourné avec l'école à la maison ou dans un établissement privé. Et au final, les élèves se retrouvent plus isolées qu'incluses dans la société, a souligné le professeur d'études islamiques.
Il déplore que des décisions soient prises à la place des premières concernées. Les raisons de porter le voile étant très diverses.
L'instrumentalisation patriarcale du voile doit être discutée dans un débat substantiel et pédagogique, mais une interdiction n'atteindra jamais cet objectif, estime le spécialiste. "Je me demande d'ailleurs si, dans un monde sans hommes, le voile serait toujours un tel sujet à débat", a-t-il fait remarquer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Fribourg s'incline et se retrouve dos au mur
Fribourg Gottéron s'est incliné 2-1 à domicile face à Rapperswil en quarts de finale des play-off. Les Dragons sont menés 3-2 dans la série et n'ont plus droit à l'erreur.
Julien Sprunger et Cie n'ont pas réussi à enchaîner la passe de trois, après deux succès de rang. Ils sont désormais condamnés à vaincre Rappi lors des deux prochaines rencontres.
Après avoir concédé l'ouverture du score à la 9e par Victor Rask, les Dragons ont égalisé en supériorité numérique à la 19e par Lucas Wallmark. En deuxième période, Reto Berra s'est montré décisif dans les buts fribourgeois, notamment face à Valentin Hofer à la 24e et Dominic Lammer à la 37e. Son homologue Melvin Nyffeler a lui aussi remporté un important duel face à l'attaquant de Gottéron Jeremi Gerber six minutes plus tard.
Les hommes de Roger Rönnberg ont dû tenir quatre minutes en infériorité numérique après une double pénalité contre Samuel Walser trente secondes avant la fin du tiers médian. Mais ils ont concédé le 2-1 décisif dans la foulée par Jonas Taibel à la 45e.
Davos qualifié pour les demi-finales
De son côté, Davos s'est imposé à domicile 4-1 face à Zoug. Les Taureaux n'ont pas réussi à emmener le leader de la saison régulière vers une rencontre supplémentaire et s'inclinent 4-1 dans la série.
Surpris par Sven Senteler à 4 contre 5 après 16 minutes, Davos a répliqué en powerplay dès le retour des vestiaires à la 22e par l'incontournable Matej Stransky, qui signe son troisième but dans cette série. Les Grisons, qui s'étaient inclinés à Zoug lors de l'acte IV, ont réussi à prendre l'avantage à la 39e grâce à Tino Kessler. Adam Tambellini a validé le succès du HCD en inscrivant un doublé (48e/59e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fribourg: une satire iranienne décroche le Grand Prix 2026 du FIFF
Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) attribue son Grand Prix 2026 à la satire iranienne Divine Comedy. Cinq des douze longs métrages et trois des quinze courts de la compétition internationale ont été primés. La 40e édition signe un record d’affluence.
Le Grand Prix 2026 vient donc récompenser le réalisateur Ali Asgari. Son film, interdit par le ministre iranien de la culture, dépeint "l’absurdité de la bureaucratie et de la censure dans son pays d’origine", ont indiqué samedi les organisateurs à l'occasion de la cérémonie de clôture du festival.
Celle-ci a été ponctuée par la remise du premier Fribourg Cinema Award, prix à la carrière décerné à la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania. Le Special Jury Award honore pour sa part My Father’s Shadow du Nigérian Akinola Davies Jr. Au-delà, la fréquentation du FIFF atteindra un nouveau record en termes d’entrées officielles.
La marque précédente, celle de l'an dernier, se situait à 51’193 entrées en salles et visionnages en ligne. La 41e édition du FIFF se déroulera du 21 au 27 mars 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une heure d'obscurité pour l'environnement
La Suisse s'est en partie éteinte samedi soir à 20h30 à l'occasion de l'"Earth Hour", organisée par le WWF. Partout dans le monde, des symboles connus sont plongés dans l'obscurité pendant une heure. L'évènement fête ses 20 ans cette année.
En Suisse comme ailleurs, de nombreuses les villes, communes, entreprises, écoles et particuliers s'unissent pour envoyer un message en faveur de la protection de la nature. L'"Earth Hour" est plus importante que jamais, estime le WWF sur son site.
"La nature n’est pas quelque chose qui nous est extérieur", souligne Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse. "C'est notre maison. Earth Hour nous rappelle ce lien essentiel. Une heure pour faire une pause, réfléchir et agir ensemble. Pour la planète. Pour nous. Pour ceux qui viendront après nous."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Des travaux à Pâques perturberont les lignes de tram 12 et 17
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: pas de libération conditionnelle pour Claude D.
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran attaque des sites industriels majeurs dans le Golfe
-
SuisseIl y a 3 jours
La caravane solaire de retour en Suisse après 4 ans autour du monde
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La gauche dénonce le chaos qu'engendrerait l'initiative de l'UDC
-
InternationalIl y a 2 jours
La baleine échouée sur la côte allemande a pu regagner la mer
-
CultureIl y a 3 jours
St-Maurice: huit mois pour se plonger dans l'univers de Lucky Luke
-
GenèveIl y a 2 jours
Les premiers habitants arrivent au nouveau Quai Vernets à Genève


