Suisse
Un premier bilan en demi-teinte pour le Black Friday 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/traditionnellement-portees-par-lelectronique-grand-public-les-difficultes-dapprovisionnement-dans-ce-secteur-ont-pese-sur-levenement-promotionnel-le-plus-important-de-lannee-archives-1000x600.jpg&description=Un premier bilan en demi-teinte pour le Black Friday 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Black Friday 2021 ne renouera pas avec ses records de 2020, d'après les premières estimations. Différents éléments ont freiné l'engouement des consommateurs, même si l'évènement reste incontournable pour le commerce de détail.
Traditionnellement portées par l'électronique grand public, les difficultés d'approvisionnement dans ce secteur ont pesé sur l'évènement promotionnel le plus important de l'année. "En 2021, faute de disponibilité des produits, les distributeurs proposaient un assortiment d'offres plus limité, ce qui a eu un impact non négligeable sur les ventes", indique à AWP Jérôme Amoudruz, co-fondateur de la plateforme Blackfriday.ch, qui répertorie les offres.
Ainsi, chez Digitec Galaxus, un porte-parole indique que les cartes graphiques "sont fortement touchées par la pénurie de semi-conducteurs (...) l'offre étant bien inférieure à la demande, de nombreux modèles ne sont actuellement pas disponibles chez nous. C'est pourquoi il n'y a pas de cartes graphiques en promotion pour le Black Friday". Le géant de l'e-commerce a enregistré un chiffre d'affaires "légèrement inférieur" à celui de 2020, ce qui n'a pas empêché de nombreuses offres d'être épuisées avant la première heure.
"Le Black Friday reste un événement commercial important, mais les records de ventes annoncés semblent derrière nous", explique M. Amoudruz, précisant que "les volumes de vente ont reculé de 5% par rapport à 2019", d'après les recettes de dix partenaires figurant parmi les plus grands acteurs du e-commerce. Par rapport à 2020, la baisse atteint même 20%. Le panier moyen s'est établi autour de 300 francs sur l'électronique grand public et de 80 francs dans les cosmétiques.
Fréquentation en baisse
Chez Microspot, les ventes ont renoué avec leur niveau de 2020, la demande ayant été particulièrement élevée pour les couches, les luminaires, les appareils de musculation ainsi que l'électronique. "Les chiffres d'affaires ont été en grande partie au niveau de l'année dernière", assure un porte-parole de Coop, citant notamment le site coop.ch, mais aussi les bijoux Christ et les magasins de mobilier et luminaires Livique et Lumimart.
Chez Manor, l'habillement ainsi que les articles de bijouterie et les cosmétiques ont été particulièrement recherchés et les magasins ont atteint à nouveau des recettes similaires au pic du Black Friday 2020, précise une porte-parole.
Au niveau du trafic sur les sites de e-commerce, la fréquentation a chuté de 30% par rapport à 2019, tandis que la situation semble similaire dans les magasins, même si aucun chiffre n'est disponible, explique M. Amoudruz.
"L'année 2020, qui a vu l'essor du e-commerce, a fait murir les consommateurs. Le Black Friday à tendance à devenir un rendez-vous promotionnel habituel plus qu'un événement exceptionnel", conclut M. Amoudruz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois
Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2025. L'assureur-vie zurichois a ainsi vu ses primes brutes s'étoffer de 2% sur un an à 16,27 milliards de francs, alors que les revenus des frais et commissions ont progressé de 2% à 1,91 milliard.
Exprimées en devises locales, les primes brutes émanant des activités d'assurance, coeur de métier de Swiss Life, ont crû de 3%, écrit mercredi la compagnie zurichoise. Le rythme de croissance s'est ainsi quelque peu affaibli au regard des 4% affichés après six mois. Toutes les principales régions, à savoir la Suisse, la France et l'Allemagne ont progressé.
Les frais et commissions ont quant à eux généré des revenus en hausse de 3% à taux de change constants.
Le résultat direct des placements s'est élevé à 3,13 milliards de francs, contre 3,08 milliards l'année précédente. Le secteur Third-Party Asset Management a enregistré un afflux net de nouveaux capitaux de 15,0 milliards de francs, et les actifs sous gestion s'élevaient à 142 milliards de francs au 30 septembre 2025.
Le ratio SST était d'environ 205 pour cent au 30 septembre 2025, contre 201 pour cent au 31 décembre 2024. Le programme de rachat d'actions d'un montant de 750 millions de francs se poursuit comme prévu jusqu'à fin mai 2026.
La performance, qui ne comporte aucun indicateur de rentabilité, s'est révélée conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des primes brutes de 16,39 milliards de francs, des produits de commissions de 1,91 milliard et des apports nets pour la gestion d'actifs pour clients tiers de 15,71 milliards.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse
Des aurores boréales étaient visibles en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'une tempête solaire inhabituellement forte. Elles ont été enregistrées par les caméras du Rigi (SZ) et du Säntis, une montagne située entre Appenzell et Saint-Gall.
L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a classé la tempête géomagnétique au deuxième niveau d'alerte le plus élevé, G4. De tels événements peuvent provoquer des variations de tension dans les réseaux électriques ainsi que des perturbations des signaux satellites, radiodiffusés et GPS, indique-t-elle. Le trafic aérien et les pipelines peuvent également être affectés.
Les aurores boréales sont rares dans la région alpine. Elles se forment lorsque des particules riches en énergie issues de tempêtes solaires rencontrent le champ magnétique de la Terre. Plus les vents solaires sont forts et plus le lieu d'observation est sombre, plus les chances de voir ce phénomène naturel sont grandes, avait expliqué MeteoNews.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Johan Manzambi, de joker à titulaire?
Indispensable en club, Johan Manzambi est encore un remplaçant avec la Suisse. Il pourrait toutefois profiter des nombreuses absences au milieu pour débuter samedi contre la Suède, chez lui, à Genève.
L'impressionnant vivier helvétique dans l'entrejeu avait confiné Johan Manzambi à un rôle d'ailier qui n'est pas vraiment le sien en club. Cela ne l'avait pas empêché de faire étalage de son talent dès ses premiers pas sous le maillot suisse, lors de la tournée américaine de juin. Et de confirmer les promesses de l'été à chacune de ses entrées lors des quatre premiers matches de qualification pour la Coupe du monde 2026.
"Prêt" à être titulaire
Les absences combinées de Denis Zakaria (adducteurs) et Ardon Jashari (péroné), auxquelles se sont récemment ajoutées celles de Remo Freuler (clavicule) et Vincent Sierro (mollet), pourraient toutefois donner envie au sélectionneur Murat Yakin de faire débuter Johan Manzambi au poste qu'il occupe en Bundesliga, celui de milieu défensif.
Le principal intéressé, qui a répondu aux questions des journalistes mardi à Lausanne, se dit "prêt" à endosser un statut de titulaire. "Mais les choix de l'entraîneur ont été bons dernièrement, a-t-il insisté. Je suis encore le jeune de l'équipe de Suisse. Alors s'il me voit comme un joker, je serai un joker."
C'est pourtant Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, qui a suggéré lundi devant la presse que le Genevois de 20 ans était une option crédible pour remplacer Remo Freuler au côté de Granit Xhaka. Les autres candidats se nomment Djibril Sow, Michel Aebischer et Simon Sohm.
Inamovible à Fribourg
Au pied de la Forêt-Noire, où il évolue depuis ses 17 ans et son départ du Servette FC, Johan Manzambi est déjà indispensable à son entraîneur Julian Schuster. Le technicien allemand était d'ailleurs bien embêté lorsque son protégé a dû purger deux matches de suspension en septembre pour un carton rouge. Les deux seuls matches qu'il a manqués depuis le 4 avril, date de son premier but en Bundesliga, et première étape de sa fulgurante ascension.
Sur les pelouses allemandes, Manzambi brille comme milieu de terrain "box-to-box", capable de faire remonter le ballon de son propre camp jusqu'à la surface adverse. Mais il est aussi capable d'évoluer comme no 10 ou sur l'aile, où ses qualités de dribbleur et son sens de but semblent particulièrement plaire à Murat Yakin.
Cette polyvalence a toujours été l'une de ses forces. "J'ai joué à tous les postes quand j'étais jeune", raconte le Genevois, qui a même chauffé les gants de gardien durant sa formation. Mais sa technique balle au pied l'a vite replacé au milieu du pré. "Je n'ai pas vraiment de préférence. Franchement, tant que je joue, je suis content", assure-t-il, sourire sincère.
Une première à Genève
C'est aussi pour son humeur toujours positive et sa maîtrise de l'allemand que Johan Manzambi est désormais l'un des premiers noms que le sélectionneur couche sur ses listes. Il est déjà possible d'affirmer que si la Suisse venait à se qualifier pour la Coupe du monde, seule une blessure l'empêcherait d'être de la partie en Amérique du Nord, l'un "des grands objectifs" de sa carrière.
Avant de songer à retourner aux Etats-Unis, là où son histoire avec la sélection a débuté, Johan Manzambi s'apprête à fouler pour la première fois un stade qu'il connaît bien, mais dans lequel il n'a encore jamais joué. A Genève, devant le public romand, il aura l'occasion de fêter une qualification qui tend les bras à la Suisse. Que ce soit comme titulaire ou comme joker.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 22, 32, 36 et 47 et les étoiles 2 et 10.
Lors du prochain tirage vendredi, 114 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 21 heures
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis


