Suisse
Barry Callebaut: départ d'un chef de la région Emea
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/la-firme-zurichoise-avait-assiste-en-septembre-a-une-passation-de-pouvoir-au-faite-de-sa-direction-son-ancien-patron-antoine-de-saint-affrique-ayant-cede-aux-sirenes-du-paquebot-alimentaire-hexagonal-1000x600.jpg&description=Barry Callebaut: départ d'un chef de la région Emea', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Barry Callebaut a enregistré un nouveau changement dans sa direction générale. Le géant des produits cacaotés a nommé Rogier van Sligter comme seul responsable de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea), suite au départ d'Andrew Fleming.
M. Fleming va "rechercher d'autres opportunités de carrière en dehors du groupe", indique vendredi, selon la formule consacrée, Barry Callebaut.
De nationalité néerlandaise, le nouveau responsable unique de la zone Emea travaille au sein du géant du cacao depuis 2004. Il a occupé différents postes à responsabilité avant d'être nommé vice-président exécutif de la région Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique (Eemea), puis en 2020 co-responsable avec M. Leming de la zone Emea.
Barry Callebaut a annoncé la semaine dernière deux nominations à la direction générale, soit celles de Masha Vis-Mertens et Massimo Selmo, respectivement aux postes de directrice des ressources humaines et de directeur des achats à partir du 1er octobre. Peter Boone est devenu le patron du groupe zurichois en septembre, après le départ d'Antoine de Saint-Affrique, qui a repris les rênes du paquebot alimentaire français Danone.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Un film muet disparu retrouvé à Cinémathèque suisse
Un film muet, longtemps considéré comme disparu, a été identifié dans les collections de la Cinémathèque suisse. Ce court-métrage de 1900 a pu être restauré et attribué au réalisateur britannique Robert W. Paul.
Ce film intitulé "Diving for Treasure" met en scène deux plongeurs lourdement équipés pour repêcher un coffre à trésors enfoui dans une épave. Il a été mis en ligne en avril dernier sur la plateforme des films restaurés de la Cinémathèque sous le titre "Scaphandriers".
Cette copie est très probablement la seule existante, selon Patrick Friel, le spécialiste qui a identifié l'oeuvre. Pour ce professeur au Columbia College de Chicago, il s'agit d'une "découverte majeure". "Robert W. Paul est une figure fondatrice de l'histoire du cinéma et l'un des plus importants producteurs et cinéastes britanniques ", explique-t-il lundi cité dans un communiqué.
Expérimentations visuelles
L'identification est également confirmée par Ian Christie, professeur émérite au Birkbeck College de Londres et auteur d'un blog de référence consacré aux débuts du cinéma anglais. Dans un article consacré à cette découverte, il souligne l'importance historique du film, notamment pour ses expérimentations visuelles.
Les scènes sous-marines y sont recréées grâce à un dispositif ingénieux utilisant un aquarium placé devant la caméra, une trouvaille qui fit l'admiration du Prince de Galles à sa sortie, raconte-t-il. Le film a été restauré en 2005 à partir d'une copie nitrate d'époque grâce à la collaboration de divers laboratoires et de spécialistes suisses, précise la Cinémathèque.
"Diving for Treasure" a bénéficié d'une restitution de ses teintages selon le procédé Desmet, une technique utilisée pour recréer les couleurs des films muets du début du XXe siècle. Numérisée en 2021, cette version restaurée est désormais accompagnée au piano par Enrico Camponovo et disponible gratuitement sur la plateforme de films restaurés de l'institution suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les No G7 français confirment renoncer à un contre-sommet
Les No G7 français avaient laissé entendre la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de contre-sommet à Annemasse (F) sans village alternatif en Suisse. Malgré une autorisation de la préfecture, ils ont confirmé lundi y renoncer, dénonçant des conditions pas adaptées.
Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, le collectif parle d'"exigences irréalistes imposées par la préfecture" de Haute-Savoie. Celle-ci avait autorisé jeudi dernier un contre-sommet les 13 et 14 juin, à condition que "toutes les garanties de sécurité" soient honorées.
La coalition demandait elle la réquisition d'un terrain, comme au moment du sommet du G8 de 2003, et un village en Suisse pour canaliser les flux. Aucune de ces deux requêtes n'est atteinte. Les militants reprochent à la préfète un manque de "concertation" et une interdiction qui ne dit pas son nom.
Ils réfléchissent à la possibilité d'une manifestation le 13 ou le 14 juin. En Suisse, la coalition No G7 doit se réunir mardi soir pour dire si elle approuve le tracé sur la rive droite proposé par le Conseil d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: deux délits de chauffard supplémentaires en un après-midi
Un douzième et un treizième cas de délit de chauffard ont été enregistrés, le 14 mai dernier, en Valais. Les conducteurs appréhendés l'ont été à Niederwald, dans le Haut-Valais.
Le véhicule d'un Britannique de 55 ans a été mesuré à 163 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h. Arrêté peu après, le conducteur s'est vu notifier une interdiction de conduire sur le territoire suisse avant de devoir s'acquitter d'une amende de plusieurs milliers de francs, précise, lundi, la Police cantonale valaisanne dans un communiqué.
Lors du même contrôle, un second véhicule a été enregistré, au même endroit, à 146 km/h. Son conducteur - un autre ressortissant britannique, âgé de 62 ans -, a fait l’objet des mêmes sanctions.
Les intéressés ont été dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’au Ministère public, qui a ouvert des instructions. Les contrevenants s'exposent à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison et à un retrait de permis d’au moins deux ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les associations environnementales contre le blocage de l'éolien
Une alliance d'organisations environnementales appelle à rejeter deux initiatives populaires visant les parcs éoliens. Selon elle, ces textes entravent le développement de l'énergie éolienne et nuisent à la protection du climat et de la biodiversité.
Ce communiqué a été publié par une large alliance environnementale réunissant BirdLife Suisse, Greenpeace, Pro Natura, la Fondation suisse de l'énergie (SES), l'ATE et le WWF. Ces organisations refusent d'opposer les différentes solutions destinées à répondre à la crise climatique et à l'érosion de la biodiversité.
Les deux initiatives ont été déposées fin septembre 2025. L'initiative "Contre la destruction de nos forêts par les éoliennes" (initiative pour la protection des forêts) vise à empêcher la construction de parcs éoliens dans les forêts ou à leur proximité immédiate. Elle prévoit également le démantèlement des installations érigées après le 1er mai 2024 à moins de 150 mètres des forêts et des pâturages boisés.
L'initiative "Pour la protection de la démocratie directe par rapport aux parcs éoliens" (initiative pour la protection des communes) demande quant à elle que les habitants des communes concernées ainsi que ceux des communes voisines puissent se prononcer sur les projets éoliens. Les installations construites après le 1er mai 2024 doivent en outre être soumises rétroactivement à l'approbation des électeurs.
Une interdiction jugée excessive
Tout en reconnaissant l'importance de préserver les habitats forestiers, les organisations estiment qu'une interdiction générale des éoliennes dans les zones boisées va trop loin. Selon elles, près de la moitié du territoire suisse serait alors exclue de la production d'énergie éolienne, ce qui renforcerait la pression en faveur d'autres sources d'énergie, comme le nucléaire ou les centrales à gaz.
Les associations craignent par ailleurs que l'initiative pour la protection des communes ne crée d'importants obstacles supplémentaires au développement de l'énergie éolienne. À leurs yeux, ces deux textes visent avant tout à freiner, voire à bloquer, le déploiement de cette technologie, au détriment de la protection du climat et de la nature.
Le Conseil fédéral s'était déjà prononcé en octobre contre ces initiatives et avait renoncé à leur opposer un contre-projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: jouer, bouger et partager en familles dimanche prochain
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: le festival Booklovers revient pour une 3e édition
-
CultureIl y a 1 jour
Plus de 30 spectacles pour l'édition 2026 de Morges-sous-Rire
-
Vous d’abordIl y a 3 jours
Vous d'abord: semaine du 26 au 29 mai
-
SuisseIl y a 2 heures
Les associations environnementales contre le blocage de l'éolien
-
FootballIl y a 2 jours
Célébrations du PSG à Paris: un mort dans un accident de motocross
-
InternationalIl y a 9 heures
Etats-Unis et l'Iran s'attaquent mutuellement malgré la trêve
-
CultureIl y a 2 jours
Les oeuvres d'Eric Alibert sur l'Arve au Musée de Carouge (GE)


