Suisse
Bénéfice annuel en baisse pour le Groupe Minoteries
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/le-chiffre-daffaires-de-groupe-minoteries-a-progresse-a-14819-millions-de-francs-alors-que-les-volumes-livres-se-sont-contractes-archives-1000x600.jpg&description=Bénéfice annuel en baisse pour le Groupe Minoteries', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Groupe Minoteries a vu sa rentabilité fléchir l'an dernier. Malgré des revenus en hausse de 2,2% par rapport à 2022, le meunier vaudois a vu son bénéfice net se contracter à 6,34 millions de francs, contre 7,32 millions douze mois auparavant.
Alors que les volumes livrés se sont contractés, le chiffre d'affaires a progressé à 148,19 millions de francs, écrit jeudi l'entreprise établie à Granges-près-Marnand. Face à la hausse des prix des matières premières, les charges d'exploitation ont crû, celles liées au personnes reculant en revanche.
Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) s'est ainsi réduit de 4,3% à 6,64 millions. Groupe Minoteries attribue une partie du tassement à la plus-value de 550'000 francs dégagée en 2022 suite à la vente d'un bien immobilier à Genève. De plus, la location du site de Safenwil (AG) avait engendré un gain de 640'000 francs.
Le conseil d'administration soumettra aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale ordinaire le versement d'un dividende inchangé de 11 francs par action, soit un montant identique à celui versé au titre de l'exercice précédent. Toutefois, ce dernier s'était vu compléter d'un dividende extraordinaire de 4 francs.
Evoquant les perspectives pour l'année en cours, Groupe Minoteries, qui ne livre pas d'évaluation chiffrée, évoque une période compliquée pour la branche de la meunerie en Suisse, soumise à une forte pression au vu de certaines surcapacités de production. Un phénomène que la baisse attendue de la demande devrait amplifier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Climat
Haut val de Bagnes: la journée de mardi a été calme
Selon la commune de Val de Bagnes (VS), aucune nouvelle lave torrentielle ne s'est déclenchée depuis lundi dans le secteur du torrent du Fregnoley à proximité de Lourtier. Calme, la journée de mardi a permis aux douze pelleteuses engagées de poursuivre leur travail de sécurisation et de construction.
"La météo prévue cette semaine sera principalement estivale, ce qui favorisera la fonte progressive de la neige en altitude et l’augmentation des débits dans le torrent", rappellent les autorités, dans un communiqué diffusé mardi soir. "Le lac qui s’est formé en amont de la Sasse reste sous contrôle et ne présente aucun danger. La stabilisation des mouvements de terrain, surveillée via GPS, confirme une situation rassurante."
Mardi, les travaux ont principalement consisté à transporter de gros blocs afin de consolider la nouvelle digue arrière, qui supportera la route en construction sur la rive gauche. La stabilité des digues et des cours d’eau est assurée grâce aux pelleteuses engagées, qui poursuivent leur travail de surélévation et de curage.
Initiative en faveur des locaux
Depuis le 2 juin, entre 120'000 et 150'000 mètres cubes de matériaux ont été transportés par les différents épisodes de laves torrentielles, selon un calcul rendu public par les autorités, ce mardi.
En attendant la réouverture des routes dans le Haut Val de Bagnes, notamment l'axe entre Champsec et Lourtier, la Commune a choisi de remettre place une aide financière pour la location de vélos électriques. Comme l'an dernier, cette initiative vise à faciliter la mobilité des habitants et des travailleurs locaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: une horloge unique créée par des jeunes orne le Grand Conseil
Les travaux du Grand Conseil vaudois seront désormais rythmés par une horloge unique. La pièce d'exception a été réalisée par plus de 120 apprentis de l'Ecole technique de la Vallée de Joux (ETJV). Installée dans la salle plénière, la pendule a été dévoilée et inaugurée mardi après-midi après la fin de la séance parlementaire du jour.
La cérémonie d'inauguration de l'horloge a eu lieu en présence du président du Grand Conseil Jean-François Thuillard, du ministre en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle Frédéric Borloz ainsi que du directeur de l'ETJV Frédéric Schütz. Une partie des apprentis qui ont réalisé cette pièce était également présente.
La pendule "Made in Vaud" a été conçue et fabriquée par plusieurs volées d'élèves de l'école technique, guidés par leurs formateurs. Quatre métiers ont été sollicités: dessin microtechnique, micromécanique, horlogerie, bijouterie. Sept entreprises locales ont collaboré à ce projet.
Leur travail "exigeant et passionné" a été mené sur plusieurs années, précise le Bureau du Grand Conseil dans un communiqué. "Elle allie précision technique, créativité et savoir-faire horloger, tout en illustrant la richesse d'une collaboration entre institutions, monde économique et formation professionnelle", est-il relevé.
Quelque 370 composants
L'horloge, sous verre, est dotée d'un mouvement entièrement mécanique, dont l'énergie est fournie par un poids de 2 kg, remonté à la main une fois par mois. Son cadran, choisi par le Bureau du Grand Conseil, rappelle l'hémicycle de la salle plénière où ont lieu les débats parlementaires. Il est le résultat d'un concours réalisé auprès des élèves en bijouterie.
D'autres détails de cette pièce unique et silencieuse rendent hommage à ce lieu du pouvoir vaudois, comme le toit du Parlement stylisé sur une des plaques qui soutient le mécanisme de l'horloge. "Celui-ci comprend 372 composants, dont certains si complexes qu'ils ont nécessité la collaboration des maisons horlogères parmi les plus réputées de la Vallée de Joux", est-il détaillé.
Aucun crédit supplémentaire n'a été sollicité pour ce projet. Le Département de la formation a pris en charge les frais de personnel lié au remplacement de l'enseignant encadrant (42'000 francs), alors que le Grand Conseil a financé une brochure commémorative valorisant le projet (23'000 francs).
Deux soutiens extérieurs ont aussi été apportés: 20'000 francs par l'Union des retraités de l'Etat de Vaud (UREV) et 5000 francs par l'Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV). L'ETVJ a, elle, assumé l'essentiel des autres coûts à travers son budget de fonctionnement, notamment l'achat des matériaux, tandis que les entreprises partenaires sont intervenues bénévolement, souligne encore le Bureau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'argent liquide sera garanti dans la Constitution
L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Après le National, le Conseil des Etats a approuvé mardi à l'unanimité le contre-projet direct du Conseil fédéral à l'initiative populaire du Mouvement Liberté Suisse (MLS). La Constitution sera modifiée en ce sens.
L'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. Elle exige aussi que tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons.
Ces principes devraient être inscrits dans la Constitution. Selon le MLS, cela permettra de garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse, qui serait en péril.
Le Conseil fédéral a rejeté l'initiative mais opté pour un contre-projet. Il prévoit d'inscrire dans la Constitution la garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc en tant que monnaie nationale. Ces principes sont déjà garantis dans la législation. Mais en les inscrivant dans la Constitution, il répond à l'initiative.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Arrivée en Israël d'Ignazio Cassis, en visite au Proche-Orient
Ignazio Cassis est arrivé mardi en Israël pour une visite éclair qui le mènera aussi en Cisjordanie. En proie à des critiques grandissantes ces dernières semaines, le conseiller fédéral veut se faire sa propre idée de la situation actuelle au Proche-Orient.
Le Tessinois a atterri à Tel-Aviv en milieu d'après-midi, a constaté sur place un journaliste de Keystone-ATS. Mardi soir, il rencontrera à Jérusalem les représentants d'organisations soutenues par la Suisse et actives dans la bande de Gaza.
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) doit ensuite retrouver mercredi matin le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa puis le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar. La Suisse doit arrêter sa position avant la conférence à l'ONU sur la solution à deux Etats prévue du 17 au 20 juin à New York.
Outre les ONG, des parlementaires, des dizaines d'anciens ambassadeurs suisses et des centaines de membres du personnel du DFAE ont reproché à M. Cassis de ne pas avoir un ton suffisamment ferme sur l'attitude israélienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 23 heures
Trains bloqués par des manifestants à Cornavin et à Lausanne
-
InternationalIl y a 8 heures
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
CultureIl y a 2 jours
Renens célèbre sa diversité lors du neuvième Festimixx
-
CultureIl y a 2 jours
Un spectacle aérien et gratuit au parc des Eaux-Vives
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump déploie la Garde nationale en Californie sur fond d'émeutes
-
CultureIl y a 2 jours
Paulo Coelho ouvre son musée à Genève en septembre
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump menace Musk de représailles s'il s'oppose aux républicains
-
CultureIl y a 2 jours
Une 16e édition des Design Days à Lausanne