Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette s'impose au bout de la nuit

Publié

,

le

De l'engagement dans le derby bernois. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A minuit trente-deux, Genève-Servette s'est imposé 3-2 contre Lugano au cours de la troisième prolongation. Les Genevois mènent désormais 2-1 dans leur quart de finale des play-off.

Bienne n'a pas pu s'envoler dans sa série contre Berne. Les joueurs de la capitale se sont imposés 5-3 dans le Seeland et reviennent à 1-2 dans la série.

Le héros de ce match sans fin entre Genevois et Luganais fut Tanner Richard, qui a inscrit le but de la victoire à la 115e minute d'un tir puissant alors que les Servettiens évoluaient en supériorité numérique après une pénalité sévère infligée à Marco Müller.

Meilleure attaque de la qualification avec un power-play à des hauteurs himalayennes, rien ne semble plus marcher dans les rangs genevois. Les coéquipiers de Filppula ont pourtant largement dominé aux tirs (33-13 dans le temps réglementaire) mais ils n'ont pu tromper l'excellent portier Mikko Koskinen qu'à deux reprises dans le temps réglementaire.

Et leur jeu en supériorité numérique n'a ressemblé à rien. Même quand ils ont joué à 5 contre 3 pendant 1'45'' en première période, ils n'ont pas inquiété Koskinen. Le Finlandais Sami Vatanen a quand même pu ouvrir le score lors du retour d'un des deux punis à la 17e. Seulement 68 secondes plus tard, Daniel Carr abusait Gauthier Descloux pour son troisième but en trois matches contre les Genevois.

La situation s'est même aggravée quand Kris Bennett a donné l'avantage aux Tessinois, privé de leur topscorer Granlund, malade, sur le 2e tir cadré du deuxième tiers-temps des Luganais à la 36e minute ! Malgré un jeu souvent brouillon - Henrik Tömmernes de retour de maladie semblait loin de sa meilleure forme - les Servettiens ont arraché la prolongation à 1'19'' de la troisième sirène sur un rebond heureux via la canne de Filppula et la jambe de Teemu Hartikainen.

DiDomenico ne bouge pas une oreille

Dans un match plein de rebondissements, les joueurs du SCB ont réussi à faire doute la belle machine seelandaise. Mais tout ne fut pas facile pour les hommes de l'entraîneur Toni Söderholm. Même s'ils ont dominé la première période, ils ont été surpris par un but de Mike Künzle, bien servi en l'occurrence par un rebond concédé par le porter Philip Wütrich dès le début de la deuxième période (22e).

Le gardien du SCB demeure une énigme dans ces play-off. Il fonctionne sur le courant alternatif. Il a concédé un but invraisemblable sur un tir sans impact de Gaëtan Haas sur le 3-3 (45e). Mais le portier de la capitale est également capable de sortir des arrêts déterminants comme son "big save" face à Rajala à la 47e. Finalement, les joueurs de la capitale ont réussi à passer au-dessus du raté de leur portier pour s'imposer grâce à un but de Dominik Kahun (3-4/49e). Les coéquipiers de Romain Loeffel n'ont, en revanche, pas su profiter de la pénalité de match infligée à Mike Künzle pour une vilaine charge dans le dos de Goloubef (52e). C'est Simon Moser qui a assuré le succès de ses couleurs dans la cage vide lors de la dernière minute de jeu.

Pour ce troisième acte, les Seelandais étaient privés de leur portier Harri Säteri, libéré pour la naissance d'un enfant le matin même. Son substitut Jeroen van Pottelberghe n'a pas apporté la même sérénité dans l'arrière-garde biennoise.

Auteur d'un comportement déplorable jeudi à Berne, Chris DiDomenico a cette fois choisi de jouer au lieu de pourrir le match. Le Canadien n'a pas bougé une oreille. Ses qualités de hockeyeur ont dès lors été précieuses pour ses coéquipiers comme sur le but du 3-4 de Kahun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pas de retour gagnant pour Akira Schmid

Publié

le

Akira Schmid: une défaite malgré ses 23 arrêts. (© KEYSTONE/FR110666 AP/ADAM HUNGER)

Le retour aux affaires d’Akira Schmid n’a pas été couronné de succès. Malgré ses 23 arrêts, le portier bernois n’a pas pu empêcher la défaite 4-1 à domicile de New Jersey devant Tampa Bay.

Titularisé pour la dernière fois le 21 décembre avant d’être relégué en AHL, Akira Schmid s’est incliné à deux reprises en l’espace de 2’48’’ à l’entame du deuxième tiers. Menés 2-0, les Devils reprenaient espoir grâce à une réussite de Tyler Toffoli à la 27e. Mais on devait en rester là en ce qui concerne la production offensive de New Jersey. Buteurs la veille lors du succès 4-3 contre Montréal, Nico Hischier et Timo Meier sont restés beaucoup plus discrets.

Akira Schmid a pris la place de Nico Dams. Le natif de Munich avait disputé les sept derniers matches des Devils en raison de la blessure du Tchèque Vitek Vanecek.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève-Servette, court mais bon

Publié

le

Le Saint-Gallois Gian-Marco Wetter inscrit le 1-1. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette a fait ce qu'il devait faire contre les Rapperswil-Jona Lakers. Les Genevois se sont imposés 4-2 et peuvent entretenir le rêve de terminer la qualification dans le top 6.

Face aux Saint-Gallois, les Genevois ont engrangé un succès "alimentaire". Supérieurs, ils ont dû attendre la fin de la partie pour assurer une victoire précieuse. Pourtant, les joueurs de Jan Cadieux, privés comme la veille à Berne de Sami Vatanen, malade et Tanner Richard, blessé, étaient bien entrés dans la partie lorsque Simon Le Coultre a surpris de loin le portier Ivars Punnenovs (3e). Deux minutes plus tard, les Lakers menaient 2-1 sur des réussites de Gian-Marco Wetter et Colin Gerber, qui avait repris un renvoi du gardien Olkinuora.

Les Genevois ont égalisé en deuxième période par Marc-Antoine Pouliot avant de faire la différence à 5 contre 4 grâce à Josh Jooris (51e) et un but dans la cage vide d'Alessio Bertaggia (60e).

Au classement, Genève-Servette, qui a pris cinq points ce week-end, est huitième à cinq unités du sixième Berne, mais avec un match de moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

New Jersey porté par ses Suisses

Publié

le

Timo Meier (au centre) congratulé après son but. (© KEYSTONE/AP/Mary Altaffer)

Nico Hischier et Timo Meier ont brillé lors du succès 4-3 de New Jersey à domicile devant Montréal. Le Valaisan et l’Appenzellois ont tous les deux trouvé le chemin des filets.

Timo Meier a signé le 1-1 à la 36e pour sa 11e réussite de la saison. Quant à Nico Hischier, il a donné à ses couleurs l’avantage pour la première fois du match à la 44e. Il a marqué le 3-2 en supériorité numérique pour son 19e but de l’exercice.

Après les deux défaites concédées cette semaine devant Washington et les Rangers, ce succès était impératif. Il a été acquis contre une équipe qui reste désormais sur... sept défaites en huit matches. Il permet surtout aux Devils de revenir à 3 points de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève-Servette peut toujours y croire, gros coup d'Ajoie

Publié

le

Le défenseur d'Ajoie Thomas Thiry (à droite) tente de freiner l'attaquant de Gottéron Lucas Wallmark. (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Genève-Servette s'est imposé 5-4 aux tirs au but à Berne, mais les Genevois ont laissé échapper un point qui pourrait coûter cher. Ajoie a surpris Fribourg-Gottéron chez lui (1-0).

Quant Alessio Bertaggia a inscrit le 4-2 pour le champion d'Europe à 1'49'' de la fin du temps réglementaire, tout paraissait joué et les trois points promis aux hommes de Cadieux. Un scénario idéal le soir où Davos et Lugano ont également égarés des points. Las, les Bernois sont revenus au score 29'' après par Thierry Schild et la quatrième (!) ligne avant que le Finlandais Jonaa Luoto n'arrache l'égalisation à 44'' de la sirène. Les Genevois ont limité les dégâts en remportant la séance des tirs au but grâce à Valtteri Filppula. Reste que perdre un point dans ces conditions contre un adversaire direct est un peu consternant.

Lausanne n'a pas réussi de hold-up à Zurich. Le derby des Lions a tourné à l'avantage des Zurichois qui ont fait la différence en fin de partie (3-1). Largement dominés, les Vaudois avaient égalisé à la 29e par leur homme en forme du moment Damien Riat sur leur... 5e tir au but de la rencontre. Kevin Pasche a bien tenu la maison par la suite, mais la pression zurichoise a fini par payé quand le Letton Rudolfs Balcers a glissé le palet entre les jambières du portier lausannois (58e). Une minute plus tard, Derek Grant assurait les trois points dans la cage vide. Avec sept unités d'avance sur Gottéron alors qu'il en reste neuf en jeu, l'affaire semble jouée pour la première place.

Bienne explose

D'autant que Fribourg-Gottéron s'est sabordé lui-même. Au lendemain d'un succès probant à Bienne, les joueurs de Christian Dubé se sont fait piéger par la lanterne rouge. Dominés pendant les deux premiers tiers-temps, les Fribourgeois ont tout de même encaissé l'unique but de la partie par Romanenghi (44e) alors qu'ils semblaient reprendre la main dans le match.

Visiblement encore dépité par leur revers de la veille contre Fribourg-Gottéron, le HC Bienne a "explosé" 5-0 à Rapperswil-Jona. Les Seelandais ont pris une leçon de réalisme de la part de Saint-Gallois, qui sont désormais assurés de partir en vacances à la fin de la qualification sans se soucier du barrage de promotion-relégation.

Davos a fait une bien mauvaise affaire avec sa défaite à Ambri-Piotta (2-1). Spacek et Dauphin ont marqué pour les Léventins qui ont pratiquement assuré leur place dans le play-in. Lugano a également laissé des plumes sur la glace de Kloten. Les Tessinois se sont finalement imposés 2-1 aux tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Malgré votre réserve habituelle, vous ressentez le désir de vous faire entendre avec gentillesse, afin que votre valeur soit tout-à-fait reconnue !

Les Sujets à la Une

X