Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette s'impose à Berne lors d'une fête de tirs

Publié

,

le

Le Bernois Tyler Ennis porte le danger devant le gardien de Genève-Servette Robert Mayer. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Genève-Servette est un leader parfois percutant en National League. Les Genevois se sont imposé 7-5 à Berne. Ajoie a battu Davos 3-2 aux tirs au but au lendemain de son exploit de Zurich.

Menés 3-1 jusqu'à la 33e minute, les Genevois ont sans doute livré l'un de leurs plus grands matches sur le plan offensif de ces dix dernières années. Dans un duel où les deux équipes se rendaient coup pour coup, les joueurs de Jan Cadieux ont su exploiter pleinement leur avantage en jeu de puissance. Ainsi, Marc-Antoine Pouliot a inscrit un doublé à 5 contre 4 dont l'importantissime 3-3 à 4'' de la deuxième sirène.

Les Servettiens ont pris l'avantage par Daniel Winnik à la 42e après une grossière erreur de Sceviour. Les Bernois sont revenus à 4-4 par Baumgartner après un travail remarquable de DiDomenino, auteur d'un doublé en début de partie. Richard, parfaitement lancé de loin par Jooris (4 assists!) et Antonietti ont donné deux buts d'avance aux Genevois avant que Vermin ne vienne redonner quelques espoirs aux joueurs de la capitale (51e). Au terme d'une fin de match étouffante, Richard a assuré le succès de Genève-Servette dans la cage vide. Cette précieuse victoire permet aux coéquipiers de Robert Mayer - excellent - de compter désormais quatre points d'avance sur Bienne.

Ajoie a connu les joies d'un week-end à deux succès. Les Jurassiens ont surpris les Grisons pour mener 2-0 avec des buts de Gauthier et de Huber. Les Davosiens sont revenus sur une superbe réussite de Corvi et un but de Rasmussen. Dans les tirs au but, Asselin et Devos ont donné un point supplémentaire aux Ajoulot.

Ambri-Piotta mate Bienne

Après deux défaites sur la route qui ont suivi son sacre à la Coupe Spengler, Ambri-Piotta retrouvait son public en Championnat. Les Léventins ont dominé Bienne (4-3 ap) pour leur première victoire sur les Seelandais cette saison. Les Tessinois ont mené 3-0 avant que les Biennois ne réalisent un nouveau retour décoiffant comme la veille contre Kloten. Un doublé de l'Autrichien Hofer leur a permis de disputer la prolongation. Mais cette fois-ci, le but d'Alex Heim pour un triplé inédit a donné la victoire à Ambri.

Déjà vainqueurs des Zurich Lions lors du match d'ouverture du Championnat, les Rapperswil-Jona Lakers ont réédité leur exploit (5-2). Un troisième tiers-temps de feu (3-1) leur a permis d'infliger un deuxième revers du week-end aux hommes de Marc Crawford.

Eparpillés façon puzzle mardi par Rapperswil-Jona (9-0), les Langnau Tigers ont le sens du rebond. Les Emmentalois ont su pleinement profiter des errements de Lugano (6-4). L'Allemand Marc Michaelis et Flavio Schmutz ont chacun réalisé un doublé. En octobre, les Tigers avaient déjà passé une "rouste" aux Luganais (6-1) sur leur glace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Des regrets légitimes pour le Lausanne HC

Publié

le

Toute la déception lausannoise sur le visage de Miikka Salomaeki. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Lausanne s'est incliné lors du premier match de la finale des play-off de National League. A Zurich, les Vaudois ont été battus 2-1 dans le duel des Lions.

Si proche et pourtant si loin. S'il fallait résumer ce premier acte de la finale, c'est ce que l'on pourrait retenir côté lausannois. Le LHC n'a pas à rougir de sa performance pour son premier match d'une finale de National League, mais c'est bien la force tranquille zurichoise qui a fini par s'imposer. Les Vaudois auraient mérité mieux, mais ils n'ont pas su marquer lorsqu'ils avaient les meilleures chances. Au cours du troisième tiers, les pensionnaires de Malley ont eu de vraies occasions, mais Simon Hrubec a su fermer la porte.

Avant cela, Lausanne a réalisé un premier tiers proche de la perfection. Les Zurichois ont eu de maigres occasions et surtout Damien Riat a eu la bonne idée d'ouvrir le score à la 15e. Sur une relance de Connor Hughes et un mauvais contrôle de Christian Marti à la ligne bleue alémanique, Riat a pu expédier le puck dans la lucarne de Hrubec.

Les Vaudois ont eu l'opportunité de prendre deux longueurs d'avance dans les premières minutes de la période médiane, mais Jason Fuchs puis Riat - tir sur l'angle du but - ont manqué la cible. Incapables de doubler la mise en power-play, les Vaudois se sont logiquement retrouvés à la merci du "Z" qui a égalisé par Yannick Weber (déviation de Chris Baltisberger ?) à la 29e. Un but tombé un peu de "nulle part", mais qui est finalement là pour rappeler pourquoi ces Lions zurichois sont si forts.

Les joueurs de Marc Crawford ont ensuite pris l'avantage à la 32e. Une récupération en zone défensive pour Derek Grant qui a pu remonter toute la patinoire avant d'aller ajuster Hughes pour son 9e but des play-off en autant de matches.

En l'absence de Christian Djoos, malade, Geoff Ward a dû modifier sa défense. Sans l'arrière suédois, c'est son compatriote Lawrence Pilut qui a vu son temps de jeu prendre l'ascenseur. Et comme il y avait une place pour un importé, c'est le Finlandais Henrik Haapala qui a disputé son premier match depuis le 3 février. Avec moins de cinq minutes de glace, le Scandinave n'a pas eu le temps de se mettre franchement en évidence.

La série se poursuit à Lausanne jeudi soir pour le deuxième acte avec des Lausannois qui espèrent bien faire comme lors de la demi-finale face à Fribourg: à savoir perdre le premier match en étant dominateur pour enchaîner quatre succès de rang. Mais Zurich est d'un autre calibre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Suivez l'Acte I entre les ZSC Lions et le LHC

Publié

le

Continuer la lecture

Hockey

Pour Jason Fuchs, "la meilleure défense va gagner cette série"

Publié

le

Les Lausannois se disent prêts pour leur première finale de National League. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Ça y est, la finale de National League, ça commence ce mardi! Un duel de Lions qui opposera les ZSC Lions au Lausanne Hockey Club. Nous sommes allés prendre la température à la Vaudoise Aréna.

Et on le répète depuis une semaine, c'est une finale historique pour Lausanne. La première en 102 ans d'histoire. C'est également quelque chose de nouveau pour une bonne partie des joueurs. On sent d'ailleurs beaucoup d'impatience dans le vestiaire. "On se réjouit, finalement, s’exclame Jason Fuchs. Il y a beaucoup de monde qui attendait ça, nous aussi. C'est une longue saison, mais c'est exactement là où on voulait être. On est prêt."

Pas question pour autant de faire des petites croix sur le calendrier pour l'attaquant lausannois. "On a aussi profité de mettre un peu le hockey de côté, ça fait du bien." Surtout après des séries "assez dures", notamment face à Davos.

Avec les supporters qui les ont fêtés après leur qualification, l'engouement de la Ville pour ces matchs et la pression qui monte, est-ce que les Lions arrivent à ne pas y penser tout le temps? À dormir sereinement?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Andrea Glauser, pour qui se sera aussi la première finale, ne s'emballe pas non plus et affiche clairement ses ambitions.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Lors de la saison régulière, les Lausannois ne s'étaient imposés qu'une fois, après les tirs au but, face à Zurich. Mais les trois autres confrontations n'avaient pas non plus été des contre-performances. ©PostFinance/KEYSTONE/Laurent Gillieron

Retour au travail

Après leur qualification en cinq matchs, les Lausannois ont eu droit à un peu de repos avant de reprendre l'entraînement. Des sessions portées notamment sur la tactique, "on a regardé ce que nous on doit faire", explique Andrea Glauser. Sur la glace lundi matin, ce sont notamment sur les situations spéciales qui ont été travaillées. Et, comme lors des deux séries précédentes, c'est surtout une question d'ajustements.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le tout dans une ambiance studieuse. "Dès qu'on fait les exercices, on est concentré, raconte Andrea Glauser. Mais moi je suis un gars qui rigole beaucoup, donc quand on a un petit peu de pause, on essaie de rigoler ensemble." Une part de plaisir dans les entraînements est donc essentielle.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Une atmosphère sereine, qui règne depuis le début de la saison. Lorsque les Lions ont eu une série noire avec un nombre important de défaites consécutives, ils n'ont pas flanché. Lorsque leur 3e place au classement se confirmait, il n'y a pas eu d'excès de joie. Un calme qui a été bâti tout au long de ces derniers mois et qui est plus qu'utile actuellement.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Une affaire de patience

Les ZSC Lions ont une grande expérience en matière de finales. Depuis la création du club en 1930, les Zurichois ont participé à 36 finales, pour 9 titres. Mais le LHC ne part pas totalement dans l'inconnu. Certains joueurs ont déjà disputé ce genre de matchs. C'est le cas notamment de Marco Pedretti, qui avait joué le titre avec Zurich, justement, en 2022. Qu'amènent-t-il à leurs coéquipiers?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Des émotions, il y en a eues pendant ces playoffs. À Davos, la série avait été mouvementée, notamment après quelques incidents disciplinaires, et il a fallu rester concentré sur 7 matchs. À Fribourg, il y a eu cette fameuse rencontre de 107 minutes, quatre victoires consécutives et la qualification. Qu'est-ce que les joueurs ont appris, emmagasiné, de ces deux séries en vue de la finale?

Jason FuchsAttaquant du LHC

À partir de maintenant, le but sera de garder la tête la plus froide possible.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Être dans le bon état d'esprit, les Lausannois peuvent cocher la case, c'est fait. Mais parlons technique. Depuis le début de la saison, Zurich est donné comme grand favori pour le titre. Tout le monde s'accorde pour dire que les ZSC Lions n'ont pas de faiblesse. Alors sur quoi va-t-il falloir aller les chercher pour tenter de s'imposer?

Jason FuchsAttaquant du LHC

La discipline sera aussi essentielle. "Ça peut arriver d'avoir des pénalités, et quand il y en aura, ce sera à tout le monde de bloquer les shoots pour tuer la pénalité, analyse Jason Fuchs. Et au contraire, si on a la chance d'avoir des powerplays, il va falloir que ça rentre. L'équipe qui gagnera les situations spéciales aura un gros avantage. Donc à nous d'essayer de les gagner tout en restant solide défensivement."

L'affrontement entre les deux clubs de Lions débutera ce mardi. Premier match à 20h à la Swiss Life Arena. Le Lausanne HC retrouvera son public jeudi pour un Acte II qui se jouera à guichets fermés à la Vaudoise Aréna. Et à noter que les matchs à l'extérieur seront diffusés sur le vidéotron de la patinoire lausannoise. L'entrée est gratuite.

Continuer la lecture

Hockey

Timo Meier: "La déception est immense"

Publié

le

Timo Meier (à droite) à la lutte avec Ryan Pulock pour une ultime défaite... (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

New Jersey a conclu une saison bien morose sur une 44e défaite. Sur leur glace, les Devils se sont inclinés 4-1 devant les Islanders qui ont assuré leur place dans les séries finales.

Timo Meier et Nico Hischier ont été impliqués sur le but de l’honneur. L’Appenzellois a inscrit son 28e goal pour un 52e point, le capitaine une 40e passe décisive pour un 67e point. Mais une année après avoir battu un record avec une saison régulière à 112 points, Ner Jersey aura vécu un brutal retour sur terre.

"C’est dur. Nous ne sommes pas à la place que nous voulions, lâche Timo Meier. Il est temps de se regarder dans la glace pour évaluer notre performance.... La déception est immense !"

Roman Josi et Nashville, qualifiés pour les play-off, ont également bouclé leur saison régulière sur une défaite. Les Predators ont été battus 4-2 à Pittsburgh face à une équipe qui lutte encore pour disputer les séries finales.

Roman Josi n’a pas soigné ses statistiques dans cette rencontre pour en rester à 85 points (23 buts/62 assists). Le meilleur compteur suisse de la NHL a signé la deuxième meilleure saison de sa carrière deux ans après avoir comptabilisé 96 points. Il lui reste maintenant à témoigner de la même efficience lors des play-off au sein d’une équipe qui n’a plus gagné la moindre série depuis 2018...

Enfin Kevin Fiala a comptabilisé son 73e point avec sa 44e passe décisive lors de la défaite 3-1 à domicile de Los Angeles face à Minnesota. Le St. Gallois et les Kings doivent encore recevoir Chicago avant d’attaquer les play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Période de restructuration professionnelle qui vous plonge dans des domaines inconnus mais attractifs. Vous enchaînez les découvertes captivantes !

Les Sujets à la Une

X