Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette trébuche à Berne, Lausanne mate Ajoie

Publié

,

le

Bonne soirée pour les joueurs lausannois contre Ajoie. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le leader Genève-Servette est tombé à Berne (5-6 ap) après huit succès consécutifs en National League. Lausanne a engrangé une deuxième victoire de suite face à Ajoie (6-2).

Les Genevois n'ont donc pas réussi à égaler leur série record de neuf succès établie en 2007-2008 et au début du Championnat 2012-2013. Trop d'erreurs individuelles sont venues fissurer le jeu des joueurs de Jan Cadieux. Ils avaient pourtant réussi à limiter les dégâts après un deuxième tiers-temps cauchemardesque. Une réussite du Finlandais Hartikainen en toute fin de second période permettait aux Genevois d'aborder les 20 dernières minutes avec un but de retard (3-4).

Menés à la marque 4-2 puis 5-3, les Genevois sont parvenus à arracher la prolongation grâce au premier but en National League de Keanu Derungs pour son deuxième match à ce niveau et sur un nouveau chef-d'oeuvre de Tömmernes auteur d'un solo dévastateur comme face à Ambri-Piotta. En prolongation, les coéquipiers de Gauthier Descloux ont pu évoluer pendant 2 minutes à 4 contre 3 mais sans parvenir à battre le portier Wütrich. Sur un contre, le Canadien Goloubef a pu donner la victoire aux Bernois au terme d'un match renversant.

Après avoir rossé Zoug (6-1), Lausanne a proprement fessé Ajoie. Les joueurs de John Fust ont tout de même transpiré pour se détacher face à des Ajoulots coriaces. Le score n'était que de 2-1 après 40 minutes de jeu. Damiano Ciaccio avait longtemps retardé l'échéance pour des Lausannois dominateurs. Tout s'est éclairci dès le début de la troisième période. Le Tchèque Sekac est parvenu à battre le portier jurassien en deux temps après 29'' de jeu seulement. Le verrou avait définitivement sauté. Kovacs, Fuchs et Audette se sont ensuite engouffrés dans la brèche pour saler l'addition. Lausanne passera sans doute un test plus significatif ce samedi à Fribourg.

Fribourg plonge Lugano dans le doute

Mené deux fois au score, Fribourg-Gottéron est tout de même sorti vainqueur de son déplacement à Lugano (4-2). Un doublé de Kris Bennett avait permis aux Tessinois d'aborder en tête la troisième période (2-1). Mais les hommes de Christian Dubé, avec un excellent Connor Hughes dans les buts, ont réussi à retourner la situation par le Finlandais Kuokkanen (48e), l'Américain Gunderson (54e) et Sandro Schmid (60e/dans le but vide). Les Fribourgeois ont bien réagi après leur défaite contre Berne et un premier tiers-temps bien médiocre à la Resega. Pour la deuxième fois de suite, le Lugano du nouvel entraîneur Luca Gianinazzi menait pour finir par s'incliner.

Kloten a fêté sa deuxième victoire de la saison face à Langnau (3-2) dans le duel des mal-classés. Les Zurichois cèdent donc volontiers la lanterne rouge aux Emmentalois. Rapperswil-Jona a repris la deuxième place du classement grâce à son succès 3-2 tab face à Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le Canada bat la Suède 5-3 à Fribourg

Publié

le

Connor Brown (à droite) a inscrit le "game winning goal" du Canada vendredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le premier choc du championnat du monde 2026 a tenu ses promesses. Le Canada a battu la Suède 5-3 vendredi après-midi à Fribourg dans la poule B.

Privés de médaille lors des deux dernières éditions, avec notamment un échec humiliant en quart de finale en 2025 face au Danemark, les joueurs à la feuille d'érable ont mieux commencé et mieux terminé cette partie que le Tre Kronor. Le 5-3, un autogoal tombé à la 53e minute, a mis fin aux espoirs suédois.

Le public de St-Léonard a assisté à un spectacle de haute volée grâce notamment au duo canadien Celebrini/Crosby. L'association entre le jeune attaquant des San José Sharks et la légende des Pittsburgh Penguins a fait merveille, même si les deux hommes n'ont pas marqué de point vendredi.

Le Canada a pris un excellent départ, menant 2-0 à la 17e. La réaction suédoise n'est venue que dans le deuxième tiers, que le Tre Kronor a largement dominé avec notamment un but de Jacob Larsson (Rapperswil-Jona) à la clé. Mais les Suédois n'ont jamais pu mener au score.

Les Canadiens ont finalement fait la différence dans l'ultime période, entamée sur le score de 3-3. Le but de la victoire, le 4-3, a été l'oeuvre de l'attaquant des New Jersey Devils Connor Brown à la 44e. Il a profité d'un assist de Porter Martone, et de l'espace laissé par l'arrière-garde scandinave.

La Finlande commence bien

A Zurich, dans le groupe de la Suisse, le premier match a vu la Finlande dominer l'Allemagne 3-1. Anton Lundell a ouvert la marque dès la 9e minute, mais le 2-0 n'est tombé qu'à la 44e sur une réussite de l'attaquant du GSHC Jesse Puljuljärvi. Ces deux buts ont été inscrits en supériorité numérique. L'Allemagne a recollé à 2-1 à la 49e, mais la Finlande a maîtrisé son sujet dans le "money time".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

🔴 En direct - Vivez le Championnat du monde de hockey sur glace

Publié

le

Nino Niederreiter durant un entrainement en marge du championnat du monde IIHF Ice Hockey World Championship à la Swiss Life Arena de Zurich, le 14 mai 2026. (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Le championnat du monde de hockey sur glace se joue à domicile pour l’équipe de Suisse. L'entraineur Jan Cadieux affiche de grandes ambitions à Zurich et Fribourg jusqu’au 31 mai, avec un effectif solide rêvant d’un parcours historique. Le sélectionneur préfère toutefois rester concentré sur l’état d’esprit et l’engagement de son groupe: pour lui, le succès passera avant tout par une équipe capable de tout donner et de rendre les supporters fiers. Tous les matchs de la Suisse sont à suivre en direct avec LFM sur ce live-blog.


 

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Hockey

Ville Peltonen nommé entraîneur du HC Ajoie

Publié

le

Ville Peltonen rebondit après son expérience de quelques mois à Genève. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Ville Peltonen est le nouveau coach du HC Ajoie. Le Finlandais, qui a entraîné Genève-Servette ces derniers mois, a signé un contrat portant sur deux saisons, a annoncé jeudi le club jurassien.

Le technicien de 53 ans succède à Greg Ireland, licencié le 30 mars dernier et remplacé pour un match par le directeur sportif Julien Vauclair. Le Canadien avait été remercié alors que le HCA était mené 3-0 dans le play-out contre Ambri. Une série finalement perdue 4-0, mais sans conséquence, puisque le barrage n'a pas eu lieu. Sierre, champion de Swiss League, n'était pas éligible à la promotion.

Ville Peltonen rebondit de son côté après un intérim de plusieurs mois à Genève-Servette, où il avait remplacé le Français Yorick Treille, licencié en octobre. Le Finlandais avait réussi à remettre les Aigles sur les bons rails, atteignant les demi-finales des play-off avant d'être stoppé par le futur champion, Fribourg-Gottéron.

Il n'a toutefois pas été conservé par le GSHC, qui avait annoncé entre-temps l'engagement pour la saison 2026/27 du Suédois Sam Hallam. A Porrentruy, Peltonen sera assisté par Samuel Tilkanen, qui était également en poste aux Vernets.

Par ailleurs, le HCA a par ailleurs annoncé divers changements au sein de sa gouvernance. L'ex-capitaine du club Jordane Hauert rejoint ainsi le comité technique, alors que Pascal Bourquard Jr. est nommé vice-président.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado en finale de Conférence après une folle remontée

Publié

le

Nathan MacKinnon (au centre) et l'Avalanche s'en sont sortis face au Wild. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Colorado Avalanche s'est qualifié pour la finale de la Conférence Ouest en NHL. Menée 3-0, l'équipe de Nathan MacKinnon a renversé le Minnesota Wild mercredi (4-3) lors de l'acte V.

MacKinnon a inscrit le but égalisateur à 83 secondes de la sirène finale pour arracher les prolongations. En "overtime", Brett Kulak a ensuite parachevé la remontée de la franchise de Denver, qui était bien mal partie avec un déficit de 3-0 dans la première période.

Marcus Johansson et un doublé de Nick Foligno avaient bien mis le Wild sur orbite avant la première pause. Mais l'Avalanche a réduit la marque à la mi-match grâce à Parker Kelly, avant le "rush" final des "Avs" signé Jack Drury (57e) et MacKinnon (59e).

Colorado disputera donc sa première finale de Conférence depuis 2022, l'année de sa troisième Stanley Cup. L'Avalanche affrontera Vegas ou Anaheim: les Golden Knights ont l'avantage et mènent pour l'instant 3-2 dans la série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les influences astrales vous insufflent une énergie nouvelle, comme un second souffle qui vous fait repartir de l’avant avec résolution.

Les Sujets à la Une